Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’attributions de personnels des lycées et collèges d’enseignement
Le chef d’établissement
Représentant du Ministre de l’Éducation Nationale au sein de l’établissement placé sous sa direction, le Chef d’établissement est soumis aux dispositions du Statut général des fonctionnaires qu’il est tenu de respecter et de faire respecter. Il est responsable de la gestion administrative de ses personnels et veille à la régularisation de leur situation financière.
Le chef d’établissement organise le concours d’admission prévu par la loi d’orientation générale du système d’Education et de Formation. Il inscrit les élèves dans l’établissement et les affecte dans les classes ou groupe de classes dans le respect de la réglementation en vigueur. Il assure la mise en place des enseignements et suit leur bon déroulement conformément aux objectifs, horaires et programmes.
Le chef d’établissement organise les échanges entre les différents enseignements et vise à renforcer la cohérence interdisciplinaire des études. Il a en charge la mise en place des équipes pédagogiques. Il veille à la mise en oeuvre des règles applicables en matière d’hygiène, et la salubrité de l’établissement.
Le chef d’établissement est l’intermédiaire entre l’établissement et les personnalités extérieures dans les problèmes de coopération relevant de sa compétence. Il tend à développer les relations avec d’autres établissements, les collectivités, les entreprises, les associations et tout autre organisme. Il assure l’esprit d’équipe en veillant notamment à une bonne circulation de l’information et à la tenue de réunion régulière à différents niveaux. Il est tenu à la production et à l’acheminement de toutes les informations demandées par les autorités hiérarchiques.
Le chef d’établissement est seul habilité à signer les documents officiels engageant la responsabilité de l’établissement. Il peut déléguer, par écrit sa signature à titre permanent ou provisoire à son adjoint ou à la personne qui en assure la fonction à condition d’en informer le Chef CISCO et le directeur provincial de l’éducation nationale.
En cas d’absence de longue durée du chef d’établissement, le chef CISCO peut désigner son adjoint ou un enseignant de l’établissement pour le suppléer dans toutes ses fonctions dégageant ainsi sa responsabilité
L’Adjoint du chef d’établissement
L’emploi de proviseur adjoint est substitué à celui de Censeur dans les lycées ou il existe. Il est crée dans les autres établissements sur proposition du Directeur provincial de l’éducation nationale.
L’adjoint du chef d’établissement exerce ses responsabilités, en matière d’administration du personnel, en matière d’administration des élèves. Pour exercer ses tâches il a connaissance de toutes les instructions et Informations qui concernent le fonctionnement administratif et pédagogique de l’établissement. Sous l’autorité du Chef d’établissement l’adjoint assure le suivi des activités pédagogiques. Il établit les emplois du temps général et individuel des enseignants, en fonction des effectifs des élèves et des enseignants du nombre de sections autorisées, des locaux dont il dispose et des heures d’ouverture de l’établissement. Il a en charge le contrôle de la régularité du service des enseignants et de leur ponctualité.
Au nom du chef d’établissement l’adjoint vise et contrôle les cahiers de textes des classes, y porte les mentions et observations et rend compte de l’application qui en est faite par les enseignants. Il regroupe les besoins des professeurs en matériels didactiques dans le cadre des équipes pédagogiques pour les transmettre à l’Econome en vue de leur acquisition. Sous l’autorité du chef d’établissement et en accord avec le surveillant général, l’adjoint est responsable de la répartition des salles de classe, la signature des carnets de correspondance, la conservation des documents pédagogiques et des copies de compositions, l’organisation et le contrôle des activités culturelles et sportives.
Ainsi, en l’absence du chef d’établissement l’adjoint préside le conseil de discipline et le conseil de classe.
L’Econome
L’Econome, s’il existe, est chargé sous l’autorité directe du chef d’établissement de l’élaboration du budget en vue de sa présentation en conseil d’Etablissement de la gestion des matières nécessaires au bon fonctionnement du lycée ou du collège d’enseignement général. En tant que dépositaire comptable, il en tient la comptabilité dans les conditions et formes règlementaires. Et il veille à la santé et au bien-être des élèves et s’assure de la propreté, de la salubrité et de la sécurité dans l’établissement.
Dans les établissements pourvus d’internat, l’Econome, sous l’autorité du chef d’établissement prend en charge l’organisation matérielle de celui-ci.
Le surveillant général et les surveillants
Le surveillant général exerce ses fonctions dans une perspective éducative sous l’autorité du Chef d’établissement et de son adjoint. Son action éducative implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard des élèves. Il tient le registre matricule des élèves a la responsabilité du contrôle des effectifs avec délivrance des autorisations d’entrée et de sortie de l’établissement, de la ponctualité et de l’assiduité des élèves avec tenue des registres de présence et d’absence.
Il est responsable de l’organisation de la concertation avec les élèves et leur chef de classe. Il organise la participation des élèves à la vie de l’établissement, en se chargeant de la formation de l’élection et des réunions des délégués des élèves en vue de leur participation au conseil d’Etablissement. Il assure le suivi individuel des élèves et leur évaluation en association avec les personnels enseignants par des échanges d’informations sur le comportement et sur l’activité de chaque élève, afin de recherche en commun l’origine des difficultés et les interventions nécessaires pour les surmonter.
Dans les établissements pourvus d’internat, le Surveillant général sous l’autorité du chef d’Etablissement prend en charge l’organisation générale de celui-ci. Il a sous ses ordres les surveillants d’externat et d’internat.
Le surveillant d’externat assure les travaux de secrétariat à la surveillance générale, la totalisation des notes des compositions et examens, le contrôle des absences et des présences des élèves et le contrôle de l’établissement durant les interclasses. Avec le concours de l’Econome, le surveillant d’externat assure l’assainissement et l’embellissement du domaine scolaire et plus particulièrement des bâtiments et des salles de classe.
Les enseignants et les équipes pédagogiques
Les enseignants sont responsables de la régularité des cours et de l’avancement normal du programme, ils apportent une aide au travail personnel des élèves et en assument le suivi. Ils procèdent à leur évaluation par les notes journalières données lors des interrogations orales ou de devoirs écrits réguliers et la notation des compositions qu’ils organisent, surveillent et corrigent. La notation est une obligation, ils établissent les bulletins scolaires en collaboration avec la surveillance générale. Ils conseillent les élèves dans le choix de leurs projets d’orientation. Et ensuite, ils assurent la discipline dans leur classe pendant leurs cours, signalent à la surveillance générale tout élève en retard ou ayant un mauvais comportement ou une conduite répréhensible. Ils se doivent d’être un modèle pour les élèves : assiduité propreté, sobriété, courtoise envers tous les membres de la communauté scolaire.
En outre, les enseignants participent obligatoirement aux Conseils de classe et élisent leurs représentants au conseil d’Etablissement. Ils sont astreints à participer à toutes les réunions de concertation organisées par le Chef d’établissement ou son adjoint. Ils ne peuvent se soustraire aux travaux relatifs aux examens et concours officiels qui font partie intégrante de leur service. Ils sont tenus d’établir des relations d’information avec chacune des familles des élèves qui leur sont confiés. Ces relations ont notamment pour objet de permettre à chaque famille d’avoir connaissance des éléments d’appréciation concernant l’élève.
La constitution d’équipes pédagogiques par classe ou par discipline est une obligation pour l’établissement. Tous les membres des équipes pédagogiques inter-établissements sont tenus de participer pleinement à leurs activités. Les décisions pédagogiques ordinaires, groupements occasionnels projets, spécifiques de courte durée, détermination d’une méthode orientation pédagogique qui sont du ressort exclusif des équipes sous réserve de l’accord du chef d’établissement ou de son adjoint.
Institution de conseil de discipline dans les lycées et les collèges d’enseignant
Le Conseil de discipline a pour but d’assurer et d’affirmer la solidarité étroite et le concours de toutes les forces de l’établissement dans l’exercice de l’action disciplinaire. Il est composé des membres du conseil d’établissement, à l’exception des personnalités extérieures. Le professeur responsable de la classe et le délégué de la classe de l’élève concerné sont membres d’office. Le conseil de discipline est présidé par le Chef d’établissement ou en son absence par son adjoint quand il existe. Il est renouvelé chaque année scolaire de par la nouvelle composition du conseil d’établissement. Il peut être saisi soit par décision du chef d’établissement, soit par délibération du conseil d’établissement, soit à la demande d’un des membres de l’équipe de direction ou d’un enseignant.
Le conseil de discipline se réunit sur convocation du chef d’établissement qui fixe les dates et heure de la réunion. Il envoie les convocations qui précisent le motif aux membres du conseil de discipline, 10 jours avant la réunion, ce délai pouvant être réduit en cas d’urgence. L’élève à traduire devant le conseil est informé 3 jours avant la réunion par convocation écrite du chef d’établissement, lequel informe également les parents tuteur légaux du motif et de la date de comparution. Les membres sont astreints à l’obligation de discrétion. Pendant la séance, l’élève concerné a le droit de présenter ses moyens de défense. Les délibérations du conseil de discipline sont prises sur résultats de votes personnels. Les votes interviennent à la majorité des suffrages exprimés.
Les sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève sur lesquelles le conseil de discipline est appelé à délibérer sont les suivantes, dans l’ordre croissant d’importance :
– L’avertissement écrit .
– Le blâme .
– L’exclusion temporaire de l’établissement de 3 jours au maximum .
– L’exclusion temporaire de l’établissement de 4 à 15 jours .
– L’exclusion définitive de l’établissement.
Les sanctions mineurs, telles que réprimande ou avertissement verbal, sont du seul ressort du Chef d’établissement et ne nécessitent pas une consultation du conseil de discipline. Les châtiments corporels restent formellement interdits dans les établissements scolaires. La sanction prise est communiquée à l’élève à la fin de la séance, ainsi que les modalités d’application.
Prise de décision
Le blâme, l’avertissement écrit, l’exclusion temporaire sont immédiatement exécutoires après l’apposition du cachet de l’établissement et de la signature du Président sur les deux exemplaires du procès-verbal, dont le premier sera transmis au Chef CISCO pour compte-rendu et le deuxième conservé dans un registre spécial de l’établissement. Les parents ou les tuteurs légaux sont informés de la décision prise.
Dans le cas d’une exclusion temporaire ou d’une exclusion définitive, la décision appartient au Chef CISCO auquel le chef d’établissement adresse immédiatement deux exemplaires du procès-verbal. Le Chef CISCO fait connaître sa décision dans un délai de quinze jours maximum, en retournant un exemplaire du procès-verbal visé par ses soins. La décision du Chef CISCO est exécutoire dès réception de celle-ci par le Chef d’établissement. Elle est communiquée aux parents ou aux tuteurs légaux de l’élève concerné.
En cas de litige, la décision finale appartient au Directeur Provincial de l’Education Nationale. Dans l’attente de la décision du Chef CISCO, l’élève est remis à sa famille pour une durée maximum de 15 jours ne pouvant pas en aucun cas dépasser la durée d’exécution proposée par le conseil de discipline dans le cas d’une exclusion temporaire.
Déroulement du Conseil de classe de fin de trimestre
Durant le Conseil de classe proprement dit, chaque professeur donne son avis sur le fonctionnement de la classe, le niveau, la conduite, les résultats.
Le conseil se prononce sur les sanctions positives ou négatives à attribuer à chaque élève :
– Félicitations .
– Tableau d’honneur .
– Avertissement .
– Blâme.
Les propositions du conseil de classe et état récapitulatif
Les propositions sont signées par tous les membres du Conseil et le Président. À l’issue du Conseil de classe, un état récapitulatif non nominatif est dressé, faisant apparaitre les différents effectifs : admission en classe supérieure, redoublement, triplement, exclusion ainsi que’ le nombre de places disponibles.
L’ensemble des documents est adressé en double exemplaire au Chef CISCO qui retourne un exemplaire visé par ses soins après approbations. Il revient au Chef CISCO d’établir une synthèse des résultats de l’ensemble des Conseils de classe des lycées et des collèges d’enseignement général de son ressort et de l’adresser au Directeur Provincial de l’Education Nationale.
En bref, nous avons vu dans ce présent chapitre la présentation générale de la CISCO en vue de présenter sa raison sociale et son identification juridique. Et après, ce même chapitre nous élabore l’attribution des fonctions administrative. Nous avons constaté alors que la CISCO est un Etablissement Public à caractère Administratif ou à vocation sociale, appelée CIRCONSCRIPTION SCOLAIRE. Elle ne contient pas l’identification fiscale. En 1996, la CISCO a vu le jour à Madagascar, sa structure et sa mission furent mise en place à Analakely. Actuellement, pour la CISCO d’Antananarivo Renivohitra, elle siège dans la grande enceinte de l’EPP Analakely, Avenue Andrianamponimerina Madagascar. Concernant sa situation organisationnelle, elle est dirigée par un chef appelé Chef CISCO, il est secondé dans ses attributions par trois Adjoints placés chacun à la tête d’une Division.
Maintenant, nous allons entamer l’étude théorique de la GRH dans le prochain chapitre.
La méthodologie, les principales tâches et description des objectifs de la GRH au sein de la CISCO
Pour cette section, nous allons élaborer brièvement la méthodologie que nous avons utilisée pour l’accumulation des informations dont on a besoin et la description des ZAP et des établissements pédagogiques existant pour la CISCO d’Antananarivo Renivohitra.
La méthodologie de recherche
A noter que durant la réalisation de notre recherche pour notre thème de mémoire de maîtrise présent nous avons accédé aux différents éléments suivant :
– nous avons fait un stage de 3 mois au sein de la CISCO d’Antananarivo Renivohitra .
– nous servons des documentations auprès des bibliothèques de l’Université d’ Antananarivo et des diverses revues ou documents de la CISCO, tel que BO (Bulletin Officiel de l’Education Nationale) . Cela nous fait comprendre la fonction de GRH.
– des revues de littératures ou des ouvrages afin de comprendre les différents concepts de la GRH .
– nous avons collecté des donnés auprès du Ministère de l’Education Nationale, au DREN et à l’institut national de la statistique (INSTAT).
Déroulement du stage
Nous allons voir ci-après le détail de déroulement de notre stage ainsi que les conditions de stage au sein du CISCO. Nous avons commencé notre stage du début Juin jusqu’ à la fin du mois d’Août 2011. Il a été convenu avec le chef du département Administratif et Financier qui a assuré notre encadrement, durant le premier mois, nous avons eu l’occasion de connaître :
– le DAF .
– le secrétaire particulier .
– responsable de mis à jour GRH .
– le responsable validation remboursement .
– le responsable avancement .
– le responsable contractuel .
– le responsable retraite .
– le responsable courrier et bulletin de consultation .
– et ainsi les différents départements existants au CISCO.
Expériences obtenues
Ce stage nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances concernant la GRH au sein de la CISCO oeuvrant dans l’administration des établissements publics. Durant notre séjour, on a pu acquérir des acquis humains et techniques.
Les acquis humains
Le stage passé au sein de la CISCO nous a permis de favoriser une intégration humaine et professionnelle au sein d’une équipe de travail. Cette intégration a favorisé le développement de nos habilités personnelles et relationnelles dans la cadre de la GRH. Grâce à ce stage, nous avons pu renforcer une certaine discipline de travail : la ponctualité à laquelle nous devions soumettre au même titre que les travailleurs du CISCO, la réalisation des tâches qui nous ont été confiées’ ainsi que le travail de recherche d’information et de rédaction du mémoire qui constitue la finalité de notre stage et qui a dû être réalisé dans un timing bien précis. Ensuite, le stage nous a permis de développer nos aptitudes à la communication interpersonnelle au sein d’un organisme tel que la CISCO, quel que soit le niveau hiérarchique de nos divers interlocuteurs.
Enfin, nous avons pu développer un sentiment d’auto-détermination par rapport à l’atteinte d’un objectif précis.
Les acquis techniques
Nous avons acquis pendant ce stage :
– conscience professionnelle .
– un aperçu du monde de travail .
– sens de la discipline .
– sens de collaboration : esprit d’équipe.
– sens de la responsabilité .
– sens de la communication et accueil avec les gens .
– en savoir la priorité et l’important durant le travail.
Description et objectif de la GRH aupres de la CISCO
Cette section nous aborde la présentation générale de la gestion de ressources humaines au sein de la CISCO et nous délivre la définition et l’objectif de ladite GRH.
Description de la GRH auprès de la CISCO
D’abord, la Circonscription Scolaire (CISCO) est un établissement public à vocation social, il est dirigée par un chef de Circonscription Scolaire, nommé par l’arrêté du Ministre de l’Education Nationale et a rang de chef de service de ministère. Il est le représentant du Ministre dans la circonscription dont il est chargé. Sous l’autorité du Directeur Provincial de l’Education Nationale, il administre et gère sa circonscription dans la limite des pouvoirs déconcentrés qui lui sont confiés dans les domaines administratifs, financier, pédagogique et de la planification.
Les ressources humaines auprès de la CISCO font partie de la gestion de cet établissement public traitant des problèmes humains et sociaux.
La gestion des ressources humaines est un élément prépondérant pour assurer efficacement l’objectif de la CISCO. Elle a en effet intégré le développement du personnel, et celle-ci a bien mentionné dans la conception classique le fait qu’elle précise : le mouvement des relations humaines a cherché alors à mieux cerner les motivations des hommes et à mettre en parallèle les conditions de travail, les styles de commandement, la satisfaction des individus et le rendement. Le chef CISCO alors doit mettre en évidence l’importance des facteurs psychologiques5 pour mieux comprendre le comportement des individus dans son établissement envers leur responsabilité. En plus, la GRH de la CISCO doit être toujours à jour en appréhendant les théories modernes. Elles reposent sur trois postulats : les ressources humaines sont en général mal exploitées, l’efficacité des décisions peut être améliorée par une bonne information des travailleurs, et la satisfaction de l’individu dépend étroitement du travail accompli. Deux courants principaux se sont développés à partir des ces hypothèses :
– la théorie des ressources humaines .
– la théorie du capital humain.
La politique d’emploi des ressources humaines
La gestion de l’emploi a pour objet de procurer l’établissement de la CISCO l’effectif, les qualifications et les compétences dont elle a besoin. Elle comporte tout d’abord la détermination des besoins en personnel, qui débouche sur des politiques de recrutement. Cette approche conduit à une démarche prévisionnelle donnant la meilleure connaissance possible du personnel employé et de ses mouvements, préalable à la mise en oeuvre d’une politique du personnel. Elle permet ainsi à l’établissement de connaître l’état actuel et l’état probable, pour un horizon proche, de ses ressources humaines. La première source de modification est constituée par les départs dus à la retraite.
Mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle nécessite dans un premier temps de travailler à partir de l’effectif de l’organisation. L’effectif se compose des salariés liés l’employeur par un contrat de travail, quel qu’en soit la forme, comme par exemple recrutement des enseignants fonctionnaires ou des maîtres FRAM.
Les principales tâches de la GRH au sein de la CISCO
Cette section nous amène à l’étude des responsabilités de la GRH au sein d’une administration publique comme CISCO pour préciser son rôle, les relations humaines et des conditions du travail.
Rôle principal de la GRH dans un établissement
Au niveau de l’administration générale de la CISCO, on recherche l’optimisation de l’apport des RH à partir des éléments dont on agit habituellement sur celles-ci :
– la satisfaction des besoins des agents et le recrutement : en évaluant les compétences et la motivation surtout lors du recrutement, on s’assure d’avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification .
– l’amélioration de la qualité du personnel par la formation : cela favorise l’amélioration de compétence des collaborateurs et leur motivation. Une formation peut constituer une récompense, et elle motive le personnel à effectuer un travail que l’on sait faire .
– gestion de motivation positive (la gestion de la paie et des rémunérations) et négative (sanction, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d’effectuer son travail du mieux possible .
– le développement de toutes les communications internes : il est essentiel que le collaborateur ait les informations nécessaires à l’accomplissement de sa tâche .
– la Coordination et l’amélioration de la planification : l’optimisation de l’organisation, autrement dit l’ordonnancement des tâches et leur affectation aux personnes permet d’améliorer l’efficacité d’exécution .
– l’utilisation efficace des autres ressources, comme par exemple l’administration du personnel : une bonne gestion des RH se traduit par une administration fiable du personnel en assurant un paiement des salaires et l’indemnité, en particulier, des correcteurs lors de l’examen pour l’obtention des diplômes (CEPE, BEPC, BACCALAUREAT).
Administration du personnel
La fonction de l’administration du personnel s’est d’abord efforcée d’adapter les salariés de la CISCO aux emplois et à leur évolution qui découlent des choix techniques et d’organisation. Recruter, payer, réglementer sont les seules activités confiées à cette fonction administrative. Les méthodes de management visent à trouver les moyens les plus rationnels qui permettront de commander sans hésiter. Il s’agit d’écrire des règles claires et non discutables, de choisir les procédures les plus fiables, de décider pour les individus et surtout d’éviter tout ce qui peut aller contre l’« objectivité ».
Le mot clé est donc administrer, mot auquel il faudrait enlever toute dimension péjorative puisque si l’organisation est rationnelle et fermée sur son environnement, on peut la contrôler et choisir la meilleure façon de réguler le fonctionnement social.
Historiquement, on reconnaît là l’administration du travailleur, chargée des questions de salaires et de statuts au temps du travail. Du point de vue des pratiques de gestion, l’administration du personnel recouvre généralement l’enregistrement, le suivi et le contrôle, des données individuelles et collectives du personnel de l’entreprise.
Relations humaines au niveau de la CISCO
Dans le domaine des relations humaines, la GRH assure :
les relations de l’homme avec son travail .
les relations hiérarchiques .
les relations entre individus.
La GRH s’intéresse alors aux compétences professionnelles des salariés appréhendées à un niveau individuel. « Les relations sociales, l’hygiène et la sécurité, mais aussi la formation viennent alors enrichir la fonction ressources humaines »13. On est chaleureux pour améliorer l’ambiance en espérant des retombées sur la performance de chacun, mais sans vraiment pouvoir mesurer cet impact et donc sans qu’il y ait d’effet concret.
Les domaines du service du personnel
Selon la politique adoptée par la CISCO, le service du personnel remplit des tâches dans les domaines suivant :
la gestion de personnel sur un plan individuel ou collectif .
la gestion des relations sociales internes et externes (relations avec le syndicat, le Ministre de l’Education Nationale, etc.).
les obligations légales et réglementaires auxquelles sont soumises cet établissement, imposés par le Ministre de l’Education Nationale, en matière de personnel (fiches de paie, discipline pour les enseignants, etc.) .
la gestion des équipements sociaux.
En fonction de la politique choisie, ces différents domaines seront l’objet de réflexions stratégiques à plus ou moins long terme.
Gestion des conditions de travail14
La gestion des conditions de travail amène à se pencher non seulement sur l’environnement dans lequel s’exerce l’activité des salariés, mais aussi sur le contenu du travail effectué. Il s’agit en particulier de respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, mais également, il faut analyser les charges tant physiques que morales que les individus doivent supporter ainsi que les conditions de leur activité (poussière des craies, la fatigue générale, etc.).
Une amélioration de la nature des tâches à accomplir peut employer différentes techniques, allant de la simple rotation, comme par exemple les professeurs de mathématiques, ils peuvent faire de rotation d’une année à l’autre pour dispenser le cours des trois niveaux différents au lycée public (Second, première, Terminal), pour éviter le monotone dans le domaine du travail.
Description des ZAP et des établissements pédagogiques
L’analyse de l’aspect pédagogique, nous permet de voir les points suivants : le nombre de ZAP dans le CISCO, le nombre d’établissements scolaires publics et des élèves par niveau (Lycée, CEG, EPP) et par ZAP, le nombre de personnels enseignants par niveau et par ZAP et les statuts.
Nombre de ZAP dans la CISCO
D’abord, la ZAP c’est une Zone d’Arrondissement Pédagogique, dans laquelle le chef ZAP assure toute l’organisation reliant les établissements dans son arrondissement.
Il existe six (6) ZAP dans la CISCO d’Antananarivo Renivohitra, le nombre des ZAP correspond respectivement à celui de l’arrondissement administratif de la ville d’Antananarivo.
Les principales activités de la CISCO
Cette section nous présente la situation des activités contribuant à améliorer l’accès et la rétention, des activités contribuant à améliorer la qualité et des activités contribuant à améliorer la gestion, et des principaux objectifs à atteindre.
Situation des activités contribuant à améliorer l’accès et la rétention
Vu que la CISCO est un établissement public et qui gère l’enseignement, chaque année il doit programmer son activité. Il utilise le tableau de bord pour améliorer le système d’auto-évaluation, d’élaborer des plans de développement et planifier le suivi-évaluation des chefs ZAP et des écoles. Les tableaux sur les annexes II, III, IV nous montrent le détail des activités principales de la CISCO pour l’année scolaire 2010-2011.
Comme par exemple, les activités contribuant à améliorer l’accès et la rétention (le détail est mentionné à l’ANNEXE II), elles résident principalement au niveau des attributions suivantes :
construction de salles de classe .
réduction des charges parentales (caisses écoles, FCL, kits scolaires) .
enseignants recrutés et en poste .
alimentation scolaire .
augmentation du temps d’apprentissage .
éducation inclusive.
Constructions de salles de classes
Chaque année, on projette la construction des salles de classes au niveau de la CISCO, et on passera à la réception des nouvelles salles de classe construites (toutes les nouvelles salles y compris les constructions communales, communautaires et privées). En plus, on fait l’inventaire des infrastructures scolaires adaptées aux élèves handicapés.
Réduction des charges parentales
Il s’agit d’allocation des caisses écoles et l’allocation des fonds FCL, tels que nombre de comptes écoles alimentés avec les fonds caisses écoles, nombre de comptes écoles alimentés des fonds FCL, etc.
Enseignants recrutés et en poste
Cette attribution traite les affectations en évaluant le nombre total d’affectations effectuées durant le semestre. Elle effectue le traitement des dossiers (retraites et avancement) c’est-à-dire le pourcentage des dossiers de départs à la retraites traités et transmis ou total des agents devant prendre leur retraite chaque année.
En plus elle assure l’informatisation de la gestion des ressources humaines, tel que le nombre d’agents formés à l’utilisation du logiciel de GRH et capables de l’exploiter. Elle favorise les procédures de paiement de la subvention des ENF et reporting, comme par exemple le nombre de dossiers de recrutement et/ou de réengagement en règle.
Alimentation scolaire
L’alimentation scolaire favorise la mise en place des cantines scolaires (subventionnées ou non) en évaluant le nombre de cantines scolaires fonctionnelles avec financement externes (à préciser en observation), et le nombre de cantines scolaires fonctionnelles autogérées (préciser le fonctionnement en observation).
Augmentation du temps d’apprentissage
Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de suivi du temps d’apprentissage auquel sont exposés les élèves. On évalue le nombre d’écoles ayant mis en place un dispositif de contrôle des absences des enseignants (temps d’enseignement) et le nombre de ZAP ayant mis en place un dispositif de contrôle des absences des enseignants (temps d’enseignement)
Éducation inclusive
Il s’agit de la scolarisation des enfants en difficulté en considérant le nombre de Projets d’école incluant l’inclusion et la rétention des enfants non scolarisés et déscolarisés. On considère aussi le nombre d’enfants avec handicap non scolarisés et déscolarisés inclus à l’école, ainsi que le nombre d’élèves vulnérables appuyés.
Situation des activités contribuant à améliorer la qualité
Il s’agit des activités basées, principalement, sur les domaines suivant (plus d’information voir l’ANNEXE III) :
formation continue des enseignants .
auxiliaires pédagogiques (CISCO réformé uniquement) .
pilotage local de la qualité des apprentissages .
préscolaire et alphabétisation.
Formation continue des enseignants
Cette formation assure l’encadrement pédagogique d’enseignants chaque année, et il faut évaluer le nombre d’enseignants ayant participé aux JP (en enseignants-jours) et le taux d’encadrement des enseignants. Elle assure l’appui à la mise en oeuvre des formations de proximité des enseignants, comme par exemple le nombre de réseaux d’enseignants fonctionnels, le nombre de réseaux visités par la CISCO, le nombre de réseaux visités par les chefs ZAP, etc.
En plus, elle redynamise l’utilisation des CRP en tenant compte du nombre de CRP fonctionnels, du nombre d’encadreurs pédagogiques locaux formés à l’utilisation des CRP et aptes à encadrer les animateurs, du nombre de Chefs des ZAP d’implantation des CRP formés, etc.
Auxiliaires pédagogiques
Il s’agit de la distribution des programmes d’études et des fascicules en évaluant le pourcentage de distribution des programmes et des fascicules.
Pilotage local de la qualité des apprentissages
Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de suivi de la qualité des apprentissages effectués par les élèves. Il faut tenir compte du nombre d’écoles mettant régulièrement à jour un tableau récapitulatif des résultats des élèves et de classement des classes et le nombre de ZAP mettant régulièrement à jour un tableau récapitulatif des résultats des élèves et de classement des écoles.
Préscolaire et alphabétisation
Dans ce domaine, on vise de mettre en place ce que l’on appelle les centres préscolaires évalué par le nombre de centres préscolaires fonctionnels, le nombre d’éducateurs en exercice (centres publics), le nombre d’éducateurs formés en gestion de bibliothèque, etc. On met en place aussi des sites d’alphabétisation, il faut évaluer alors le nombre de sites ASAMA (11-17 ans) fonctionnels, le nombre d’élèves ASAMA (11-17 ans), le nombre de firmes/plateformes subventionnées par le PNUD par le biais de la DEPA, le nombre d’associations/plateformes par d’autres partenaires (3P), etc.
Situation des activités contribuant à améliorer la gestion
Cette situation d’activités est composée principalement par les domaines suivant (le détail, voir l’ANNEXE IV) :
pilotage et monitoring.
exécution budgétaire.
collecte et traitement des données statistiques.
utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la gestion du système.
Pilotage et monitoring
Il s’agit ici de la rénovation des bureaux des FAF écoles et élaboration des programmes d’emploi et des projets d’écoles contractualisés. Il faut augmenter le nombre de Directeurs d’écoles formés à l’élaboration des programmes d’emploi et des projets d’écoles contractualisés.
Le pilotage et le monitoring se manifestent aussi sur le suivi de l’utilisation des fonds (Caisses écoles et/ou FCL) et de la mise en oeuvre des plans d’action au niveau des écoles. Il est souhaitable l’augmentation du nombre de visites de suivi par écoles dans le cadre de la rénovation des bureaux des FAF (59 CISCO FCL et 11 CISCO éducation inclusive et AGPS).
En plus, ils favorisent le renforcement de compétences des Chefs d’établissements évalué par le nombre de directeurs d’EPP qui ont reçu une formation pour le pilotage d’un établissement, et le nombre des chefs d’établissement (CEG) qui ont reçu une formation pour le pilotage d’un établissement.
En outre, ils assurent le suivi et la coordination des activités des chefs ZAP, comme par exemple le nombre de plans d’action de ZAP validés, le nombre de réunions mensuelles organisées avec les chefs ZAP et le nombre de rapports d’activités des ZAP exploités par la CISCO : Moyenne par ZAP durant le semestre.
En fin, il s’agit aussi de monitoring du PTA et du plan d’action de la CISCO en considérant le nombre de rapports d’activités mensuels CISCO envoyés à la DREN, et le nombre de participation aux réunions par revues DREN.
|
Table des matières
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE LA CISCO
SECTION 1: Renseignements généraux
SECTION 2 : Attribution des fonctions
SECTION 3 : Administration spécifique a l’enseignement secondaire
CHAPITRE II : LE CADRE THÉORIQUE ET PRATIQUE DE LA GRH DE LA CISCO
SECTION 1 : La méthodologie, les principales tâches et description des objectifs de la GRH au sein de la CISCO
SECTION 2 : Description et objectif de la GRH aupres de la CISCO
SECTION 3 : Les principales tâches de la GRH au sein de la CISCO
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION DE LA GRH AU NIVEAU DE LA CISCO
CHAPITRE 1 : LA SITUATION ET LES ACTIVITES DE LA GRH AU SEIN DE LA CISCO
SECTION 1 : Description des ZAP et des établissements pédagogiques
SECTION 2 : Les principales activités de la CISCO
CHAPITRE II : L’APPROCHE DIAGNOSTIQUE DE LA SITUATION
SECTION 1 : Les forces de la GRH de la CISCO
SECTION 2 : Les faiblesses de la GRH de la CISCO
SECTION 3 : Les opportunités et menaces de la GRH de la CISCO
PARTIE III : PROPOSITION DES SOLUTIONS, ETUDE D’IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
CHAPITRE I : SOLUTIONS RELATIVES AUX TECHNIQUES DE MANAGEMENT
SECTION 1 : La gestion de la motivation
SECTION 2 : L’amélioration de l’administration des enseignants
CHAPITRE II : ETUDE D’IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
SECTION 1: Etude d’impacts
SECTION 2 : Les propositions d’amélioration du marche éducatif
SECTION 3 : Des autres propositions d’amélioration
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet