La situation actuelle du football malgache

Le football est la discipline sportive la plus pratiquée actuellement et en même temps la plus populaire dans le monde entier. En d’autres termes, il représente l’une des pratiques sportives qui intéresse le plus grand nombre d’individus. Dans le contexte international, les formes de pratique du jeu de foot sont très diverses mais tout tourne autour de l’amateurisme et du professionnalisme. Qu’il soit amateur ou professionnel, le joueur de foot cherche toujours à réaliser une meilleure performance. Aujourd’hui, le professionnalisme gagne du terrain dans le monde du foot. Pour une personne, une association ou une organisation quelconque, l’activité football ou en relation avec le football est devenue une activité économique à part entière. On rencontre aujourd’hui des joueurs qui font du football une véritable source d’argent, des opérateurs économiques qui investissent beaucoup dans le football.

Le football de nos jours se présente aussi comme une scène de spectacle par laquelle presque la totalité des amateurs sportifs puisent une grande partie de leur enthousiasme. C’est sur ce point que ces gens deviennent très exigeants quant aux aspects émerveillant du jeu : les sortes de festivités avant et après les compétitions, les différents gestes techniques magiques des stars pendant le jeu,… sont toujours très attendus par le public.

Tout homme a besoin de chercher sans cesse le meilleur de lui-même et dans ce qu’il fait. Et c’est de cette façon que le sportif footballeur, entraîneur et / ou athlète, lui aussi cherche la meilleure performance qu’il peut obtenir. Et c’est aussi par ce besoin, appuyé par les progrès de la technologie moderne qui ne cesse de fournir de nouveaux matériels sportifs d’entraînement et de compétition de plus en plus sophistiqués, les produits des recherches des sciences humaines comme la biologie, la physiologie, la psychologie, la sociologie,… que le footballeur va réaliser ses plus grandes performances. Le niveau de cette performance est déjà très haut sur le plan de la pratique du football mondial et c’est ce que Madagascar essaie sans cesse de rejoindre à travers de multiple façons qui peuvent se résumer par l’amélioration des conditions d’entraînement d’une part, par l’amélioration des conditions de compétitions d’autre part. On peut parler de bien des choses concernant la pratique du football à Madagascar. D’ailleurs, l’une des disciplines sportives la plus pratiquée par la population malgache est le football. Dans le territoire national de la République de Madagascar, les gens pratiquent généralement la discipline sous deux grandes formes : le football de loisir et de compétition. Actuellement, on distingue donc deux formes distinctes de pratique de ce jeu : l’une est le football ludique qui est donc un moyen de distraction, tandis que l’autre, le football de compétition vise l’atteinte de meilleurs résultats sportifs ; c’est-à-dire une meilleure performance dans le contexte des compétitions officielles. Dans bon nombre de pays, les compétiteurs sont des professionnels ; ils perçoivent des salaires conséquents (voire même exorbitants) qui les motivent à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser des performances élevées.

La situation actuelle du football malgache 

Aperçu général sur les dernières compétitions officielles 

Voici quelques faits à partir desquels nous pourrons tirer des idées concernant la pratique du football d’élite à Madagascar. Les performances obtenues par l’équipe nationale malgache lors des rencontres internationales notamment : la coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde de football, peuvent être appréciées par le nombre de victoires ou de défaites, le nombre de buts marqués ou de buts encaissés, le parcours établi par celle-ci durant une ou plusieurs compétitions. Et elles n’ont jamais encore donné satisfaction aux publics : elles enregistrent beaucoup plus de défaites que de victoires, beaucoup de buts encaissés que de buts marqués, son rang annuel par la FIFA ne cesse de régresser. Madagascar n’est jamais allé dans les phases finales de ces compétitions.

La performance sportive 

Généralités

Soulignons avant tout que le terme performance ne présente aucun intérêt pour cet ouvrage que dans le sens où il y a expression de processus moteur et le résultat de celui-ci à travers des activités sportives. Pour un jeu de foot, ce sont les comportements physiologique, psychologique et moteur d’un joueur d’un côté ; les comportements tactiques et stratégiques de l’autre qui vont façonner la ou les performances d’une équipe. La performance sportive est donc le ou les résultats exprimés en fonction des prestations individuelles et collectives au cours d’une rencontre. Selon le dictionnaire encyclopédique Encarta 2005, le terme performance peut être défini comme le résultat obtenu après avoir enduré ou concouru une épreuve quelconque. Par prolongement de ces termes, on peut tirer une définition, encore générale, de l’expression performance sportive qui sera le ou les résultats obtenus par un athlète ou des athlètes d’une même équipe après avoir concouru une discipline sportive déterminée. Performance, c’est ce que l’athlète ou les athlètes cherchent en exerçant leur sport. Elle s’exprime par la ou les victoires, le ou les exploits, la ou les réussites, le ou les succès et parfois par les défaites, les échecs d’une part ; par les différents parcours réalisés par ces athlètes dans une ou plusieurs compétitions sportives d’autre part. La performance sportive peut être aussi définie comme une action déterminée au double sens de l’exécution et du résultat : là on fait allusion dans un premier lieu au processus de réalisation, ensemble d’efforts maintenus durant l’épreuve et en second lieu au résultat de celui-ci. La performance sportive est un record, un exploit pour un sport de concours tandis que c’est une victoire directe face à l’opposant pour un sport d’opposition. Dans le premier cas, sans doute qu’on est le meilleur parmi les compétiteurs mais en réalité notre performance se mesure à partir des critères ou codes fixés par les règlements de la discipline. Par contre, dans le second cas, elle s’apprécie à travers la victoire ou la défaite face à l’opposant. Cependant, pour les sports d’opposition, le terme de record peut s’entendre lorsqu’il s’agit de parcours établis lors d’une compétition ou de plusieurs compétions et il en est de même pour le terme d’exploit lors d’une victoire spectaculaire ou d’une forme exceptionnelle d’exécution lors d’une rencontre.

Classification de la performance sportive 

Selon la classification des activités sportives en activités sportives individuelles et en activités sportives collectives on est amené aussi à parler de performance individuelle et de performance collective. L’individualité ou la collectivité d’une discipline sportive réside sur le fait de l’existence ou non d’un ou de plusieurs coéquipiers, pour un athlète évoluant dans une épreuve, sur le terrain de jeu à franchir les obstacles et en vue d’atteindre l’objectif du jeu qui se caractérise par la performance. Ainsi pour les épreuves de courses individuelles, le 100m plat, le110m à haies,…les épreuves de combat individuel,…l’athlète est appelé à exercer seul l’épreuve pour son propre compte ; tandis que pour les matches de football, de rugby,…les épreuves de triplette ou de doublette en pétanque, en tennis et autres, chaque joueur d’une même équipe est appelé à rassembler son effort avec ceux des coéquipiers pour réaliser ensemble le but du jeu. Là encore, il faut constater que la performance collective qui est celle de l’équipe est le produit de tous les efforts personnels réunis. Cette précision intéresse beaucoup notre recherche parce que dans un jeu de foot il faut les prestations individuelles de chaque joueur pour parvenir à bout de l’objectif collectif, de réaliser des succès.

L’homologation d’une performance sportive 

Dans le sens le plus général du terme, l’homologation est l’acte de reconnaissance officielle d’une ou de plusieurs compétitions. Elle se fait à différents niveaux des instances institutionnelles régissant l’organisation de ces compétitions, donc à partir des clubs, des sections, des ligues, des fédérations, des confédérations, de la fédération internationale d’affiliation pour une discipline sportive donnée d’une part et à partir des comités nationaux, régionaux, continentaux et internationaux olympiques d’autre part.

Les facteurs de la performance sportive
Généralement, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la réalisation d’une performance sportive. Parmi eux, les uns sont directement liés à l’individu, donc à l’athlète, ce sont les facteurs dits « endogènes » ; tandis que les autres sont en rapport avec le milieu extérieur, ce sont les facteurs dits « exogènes ».

Les facteurs endogènes 

Ils englobent l’ensemble des éléments physiques du joueur, c’est-à-dire la constitution physique. On distingue :
– Les éléments morphologiques, qui incluent les structures osseuse et musculaire du sportif constituant son « capital moteur ».
– Les éléments physiologiques, qui représentent l’ensemble des structures organiques et leur fonctionnement, constituant le « capital foncier » du sportif.
– Les éléments psychiques, qui englobent l’intelligence et le moral du sportif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

– INTRODUCTION
– PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA RECHERCHE ET CADRAGE THEORIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE
– DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE III : L’ENQUETE
CHAPITRE IV : RESULTATS DE L’ENQUETE
– TROISIEME PARTIE : INTERPRETATION ET SUGGESTIONS
CHAPITRE V : INTERPRETATION
CHAPITRE VI : SUGGESTIONS
– CONCLUSION
– BIBLIOGRAPHIE
– ANNEXES
– TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *