La signature électronique et la sécurité des documents

La Signature Electronique et La Sécurité des Documents

La Banque citoyenne

Banque de proximité, le Groupe Banque Populaire joue un rôle de premier plan dans le développement des régions à travers l’action des Banques Populaires Régionales. Il est l’accompagnateur financier de la région à travers la mobilisation de l’épargne, son utilisation au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux. Dans le plan de développement du Groupe, l’implication reste effective et très prononcée en matière de bancarisation de la population, qui reste encore à un niveau très faible au Maroc. Ceci est possible grâce à la politique de proximité du groupe et la souplesse dans les ouvertures de compte ainsi qu’à son large réseau de distribution. La cadence observée actuellement dans les ouvertures de comptes auprès de la clientèle de masse en atteste largement.

Le Groupe Banque Populaire est le 1er réseau bancaire du pays. Son réseau est constitué à fin décembre 2010 de 948 agences et plus de 1068 guichets automatiques. Le soutien aux activités à fortes retombées sociales est également encouragé par le biais de développement des microcrédits dont l’encours ne cesse d’augmenter et qui enregistre une évolution annuelle moyenne de plus de 50%, grâce à l’ouverture de nouvelles branches au niveau de toutes les régions du pays. L’appui de la Fondation Création d’Entreprises tend à encourager les porteurs de projets en les assistants dans toutes les phases pour l’aboutissement de la création de leurs entreprises. Le GBP encourage également l’habitat social en prévoyant d’augmenter annuellement de 25% ses encours en la matière. Enfin, les PME-PMI sont accompagnées dans l’action de leur mise à niveau.

L’amélioration des performances

L’important développement du Groupe Banque Populaire contribue à l’amélioration de ses indicateurs de performances : rentabilité, productivité, commissions et maîtrise des risques. Ainsi, la rentabilité financière est fortement appréciée, fruit des résultats nets de l’ensemble des entités du groupe, ainsi que la nette progression du produit net bancaire, et la maîtrise des charges d’exploitation. La productivité quant à elle, connaît une amélioration surtout grâce à l’automatisation plus poussée des opérations effectuées au niveau des agences. La part des commissions dans le produit net bancaire enregistre une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10%. Concernant la maîtrise des risques, le groupe tend à maintenir sa tendance d’afficher les meilleurs ratios prudentiels du secteur que ce soit celui de la solvabilité, de la liquidité, de la division des risques ou des créances en souffrance.

Valeurs

Les valeurs identitaires du Crédit Populaire du Maroc découlent des principes de la coopération et de la mutualité. Cet esprit coopératif et mutualiste qui anime les Banques Populaires Régionales puise ses origines dans les valeurs et les traditions culturelles du Maroc, basées sur la solidarité, l’entraide et l’intérêt commun. Les valeurs identitaires de l’institution constituent les fondements de l’action du groupe et confirment sa mission nationale au service du développement économique et social du pays. Il tire également sa force de sa spécificité coopérative, qui confère au sociétaire l’originalité d’être à la fois un client et un copropriétaire de la banque. Cette communauté de sociétaires constitue l’essence du groupe et participe activement à la vie de la banque, à travers notamment les Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales, dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale des sociétaires. Destiné à promouvoir l’économie sociale, par le biais de la coopérative financière et l’encouragement à la solidarité interprofessionnelle, le Crédit Populaire du Maroc a été tout naturellement amené à jouer un rôle moteur dans l’amélioration du taux de bancarisation du pays et dans la collecte de l’épargne. Il constitue un groupement de banques de proximité, accessibles à tous et fortement enracinées dans toutes les régions du Royaume.

Histoire Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération. Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume. Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier Marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Pour améliorer les traitements et sécuriser les opérations, la banque s’est dotée depuis 1972 de son premier système informatique. A partir de 2000, le CPM a connu une réforme qui a renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales (BPR), d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM. Cette réforme a ainsi valorisé la dimension régionale des BPR et élargi les prérogatives du Comité Directeur. L’année 2004 a été marquée par l’introduction en Bourse de la Banque Centrale Populaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCEUIL ET DE SA DEMARCHE DE GESTION DES PROJETS INFORMATIQUES
I.INTRODUCTION
II.SECTION I : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
II.1. Groupe Banque Populaire
II.1.1. Vision
II.1.1.1. La consolidation des positions acquises
II.1.1.2. La Banque citoyenne
II.1.1.3. L’amélioration des performances
II.1.1.4. La conquête de nouveaux territoires et la croissance externe
II.1.2. Valeurs
II.1.3. Histoire
II.1.4. Organismes du GBP
II.1.4.1. Comité Directeur
II.1.4.2. La Banque Centrale Populaire
II.1.4.3. Les Banques Populaires Régionales
II.1.4.4. Les Filiales et Fondations
II.2. Banque Centrale Populaire
II.2.1. Mission
II.2.2. Organigramme
II.3. Pôle Organisation et Système d’Information
II.3.1. Mission générale
II.3.2. Domaines de responsabilité
II.3.3. Attributions par domaine
II.3.1. l’organigramme du pôle Organisation & Systèmes d’Informations
Cahier de charge
Chapitre II : La Signature Electronique et La Sécurité des Documents
1.Introduction 
I.1. Définition 
I.2. Pourquoi la signature électronique 
II. Valeur Légale 
II.1. l’Union Européenne
II.2. En France
II.3. Au Maroc
III. Principe de Fonctionnement 
III.1. Définitions des notions 
III.1.1. Cryptographie asymétrique 
III.1.2. Fonction de hachage 
III.1.3. Certificat Electronique 
III.2. Pratique 
Chapitre III : Réalisation des modules de l’application
I. Choix d’Outils 
I.1. JAVA EE 
I.2. Apache Tomcat 
I.3. HTML 
I.4. CSS 
I.5. Barid eSign
II. Choix d’algorithmes
II.1. Fonction de Hachage : SHA1
II.2. Algorithme de génération de clés : RSA
II.3. Certificat Electronique : X509
II.4. API utilisés 
Démonstration
Perspectives
Conclusion Générale
Bibliographie/Webographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *