La sensation du gainage, cle d’une bonne execution d’un element gymnique

Depuis quelques décennies l’activité sportive prend une place de plus en plus grande sur le plan social économique et politique… et dans l’emploi du temps d’une multitude d’athlètes, de sportif ou simplement d’adeptes d’une activité hygiénique ou de détente. Il semble que dans notre cadre de vie, fait des progrès techniques ; bon nombre de personnes cherchent à reproduire des actions déterminées pour organiser son corps dans une perspective de production de forme corporelle. Il n’y a qu’a qu’à voir la floraison des salles et des terrains de culture physique, que ce soit vis à vis du sport de haut niveau, du sport de compétition, du sport de masse, du sport de loisirs.

Des grands textes

Droits de l’homme

Un extrait des grands textes DROIT DE L’HOMME, dans son article 26 stipule que: toutes personnes à droit à l’éducation qui vise au plein épanouissement des personnalités humaines et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La constitution de la république de Madagascar

Conformément aux «DROIT DE L’HOMME » proclamés par l’assemblée générale des nations unies, il est aussi écrit dans la constitution de la république de Madagascar dans le sous titre II :

Article 23 – tout enfant a droit à l’instruction de l’éducation sous la responsabilité des parents dans le respect de leur liberté de choix

Article 24 – l’état organise un enseignement public, gratuit et accessible à tous L’enseignement primaire est obligatoire pour tous.

Politique générale de l’éducation nationale

En conformité aux droits et de devoirs énoncés dans la constitution, la politique générale de l’éducation nationale nous fait savoir-en:
❖ Article 1-le droit à l’éducation et à la formation de toute personne, enfant, adolescent ou adulte.
❖ Article 2 l’éducation et la formation à Madagascar visent à favoriser l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu dans la pleine jouissance de sa liberté.

Aperçu sur la GYMNASTIQUE

Rappel historiques

Au cours de son histoire la «gymnastique » faisait naître une conception différentielle. Vers le Xe siècle quand les Athéniens élaborèrent une doctrine éducative, en cherchant à y intégrer l’activité corporelle, ils se trouvèrent déjà face à trois gymnastiques plus ou moins distinctes : la gymnastique militaire, la gymnastique médicale et la gymnastique sportive. Bref, pendant toute la moitié du XXeme siècle, la gymnastique dans le temps a été conçue comme étant une préparation utilitaire de l’homme en vue d’une application ludique, sportive, militaire, professionnelle ou médicale. Jusque là, la notion de la gymnastique restait encore dans la confusion. Et ce n’est que depuis 1896 qu’elle revêtait sa propre identité tout en étant une discipline à part entière, faisant partie des épreuves sportives dispensées aux jeux olympique(J.O) Au fil du temps, la gymnastique s’est évoluée en prenant des formes fort variées actuellement les formes de gymnastique traditionnelle cèdent la place aux types de gymnastique moderne .

Quelques définitions

Définition étymologique
Etymologiquement, le mot «gymnastique » dérive du grec «gymnastikos » qui concerne les exercices du corps humain. Généralement, elle se traduit comme : L’ensemble des exercices physique proposés à assouplir et à fortifier le corps.

Definitions courantes
On peut définir la gymnastique sportive comme l’exécution d’une succession des éléments simples ou difficiles combinés dans un enchaînement qui contient du risque, d’originalité et de virtuosité.

Se tenir en équilibre sur les mains sur une poutre étroite et haute…faire «l’arbre droit» comme dise les enfants la tête en bas et les jambes en l’air, démontrant à l’évidence que le squelette humain n’est pas seulement adapté à la «station bipède». L’équilibre du gymnaste est devenu par apprentissage et entraînement, comme une «seconde nature » nécessaire a tous ses rêves acrobatiques. Etre équilibré, ce n’est pas seulement une égalité de force entre deux ou plusieurs choses qui s’opposent, ni la position statique d’un équilibre tenue. C’est aussi dans une figure acrobatique tout un système de repères et d’information traitée et organisée, issues d’un ensemble d’impressions de sensation visuelles, auditives, kinesthésiques, labyrinthiques, etc.…

Définitions selon les codes de F.I.G (fédération internationale de gymnastique) 

La gymnastique sportive est une sorte de relation «individu-environ » ou le gymnaste exécute, pour être vu et jugé, un enchaînement d’une combinaison original d’élément gymnique de difficultés diverses à travers lesquels il exprime son goût de risque et ses virtuosités, en entraînant une connaissance de plus en plus affinée du corps.

Les types de gymnastique

Autres que celles conçues à des fins médicales : gymnastique corrective ou de la rééducation, On distingue deux types de gymnastique :
☛ La gymnastique de loisirs, regroupant la gymnastique de maintien, la gymnastique rythmique, et la gymnastique aérobic.
☛ La gymnastique sportive faisant apparaître : la branche artistique aux agrée et la branche gymnastique sportive aux agrée conçues spécialement pour les compétitions.

L’essentiel de cette activité se résume en trois points :
1) La moitié du corps en totalité. A l’instar de nombreux sports, la mobilisation de l’ensemble du corps s’effectue de plus souvent symétriquement et dans un engagement total de toutes les parties.
2) L’aspect aérien et acrobatique qui donne tout son importance au caractère inhabituel De cette activité et à l’émotion qui accompagne de façon permanente, qu’il soit débutant ou expérimenté.
3) La rotation constitue l’essence des gestes gymniques .

Qu’il se renverse, culbute ou vire volte, le corps ne fait que tourner. La gymnastique de haut niveau n’est que rotation .

Ces trois directions fondamentales devraient guider l’éducateur dans son choix de geste de base et la construction d’un programme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *