La sécurité des producteurs face au vol de vanille

Les lacunes détectées 

Le vol de vanille 

Le vol de vanille cause une perte colossale pour toute la filière. La vanille volée présente en effet deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, il est évident que le vol représente une perte sèche pour le producteur victime du vol. Il ne pourra en effet compenser le prix de la vanille perdue sur ceux restants. De l’autre côté, la vanille volée n’est jamais volée à sa maturité. Ce sont donc des produits de faible valeur, et qui salissent en partie l’image du produit malagasy. Ces vanilles non matures ne disposent pas encore du taux de vanilline nécessaire à son exploitation optimum. Ils n’ont souvent ni la taille ni la qualité requise pour être bien vendus et bien utilisés. Leur revente, à bas prix par les voleurs ternit l’image de la vanille en général.

La sécurité des producteurs face au vol de vanille

De manière générale, il n’y a pas eu de gros investissements concernant la sécurité des champs de vanille. Ces champs sont cultivés, mais rarement clôturés. Le vol reste ainsi possible.

Le non maitrise de la production à grande échelle 

Les producteurs qui parviennent à un rendement supérieur à huit cent kilogrammes par hectare sont soumis à de nombreuses difficultés. D’une part, le personnel assigné au travail conséquent à la grandeur du rendement n’est que rarement suffisant. De cela découle des imperfections préjudiciables à la production. Outre le personnel, la vanille produite à grande masse ne murit presque jamais en même temps. Ainsi, au moment de la récolte, sont récoltés en même temps les produits murs et ceux qui ne le sont pas encore parfaitement.

Mode de fixation du prix
Il n’existe aucun leader qui fixe le prix de la collecte, donc ils sont obligés de suivre la spéculation du prix dont on ne connait pas l’origine. En posant la question comment fixe-t-il le prix du collecte la réponse est quasi les mêmes dans tous les réponses données des joueurs A B C. Deux facteurs sont susceptibles d’influencer les prix de la vanille : l’offre et la demande, tenant à préciser que l’on parle du prix national. Sachant qu’avec une météo à fort activité cyclonique entraine une chute de la production comme le cas du Mexique en l’an 2000 nous a remis à la place de leader mondial de l’exportation de la vanille. Ceci dit elle n’a jamais une conséquence majeure dans la production mais dès que le prix de la vanille flambe pour l’exercice précédent la production chute de se voilà un paramètre qui doit être pris en compte pour le mode de fixation des prix. Les producteurs locaux comme dans toutes les activités marchandes chercheront à obtenir le prix maximum pour vendre ces récoltes .

Mauvaise orientation de la collecte

Tous les agents de nos joueurs s’orientent quantitativement durant la période de la collecte. Ils ne font pas un critère mais une obligation pour remplir leurs objectifs. Comme le joueur A pour remplir une quantité de commande, afin de satisfaire le besoin de ces acheteurs les agents sont contraint de collecté quel que soit la qualité obtenue durant la collecte or les importateurs pensent que la qualité de la vanille malagasy est le meilleur au monde, une sensation de tromperie serait donc dans le pensé des exportateurs. Le joueur B est contraint de trouver quel que soit les conséquences des produits sous iso européen sous peine de détruire des produits non matures qui peut être encore exporté en patientant quelque temps. En fin le joueur C pour être rapide dans l’exécution de la commande il se perd en essayant de collecté le maximum pour si peu de temps pour u résultat final la rapidité alors que les produit ne sont pas dans leur aspect voulus  .

les conjonctures à saisir et menace à prendre en compte 

La vanille malagasy est réputée de ces fortes parfum et doter du meilleur gout dans le monde. De ce fait il ne peut en sortir que des critiques élogieuses si les préparations sont effectuées avec les conditions requises pour en aboutir à cette gratification mondiale. La température le niveau d’humidité nécessaire remplissant les conditions climatiques voulue par le produit pour obtenir le taux de vanilline très fort. Du point de vue physico-géographique, Analanjirofo est la plus arrosée de Madagascar puisque la moyenne annuelle des précipitations oscille autour de 2 000 mm (le maximum est atteint du côté de la baie d’Antongil) Mananara Avaratra se situe dans cette baie. Par conséquent, de cette abondance pluviométrique, la Région renferme d’immenses étendues de forêts naturelles favorisant laculture de la vanille. Ceci ramène a discuté des force et opportunités de la filière vanille.

Voici donc quelque élément sur quoi s’appuyer si l’on veut maximiser les gains : la concurrence internationale et l’offre mondial, les moyens pour percés sur le marché occidental, les jeux du prix.

Les opportunités à saisir

Elargissement de la demande mondiale

L’Offre : Nous verrons tout d’abord les fondamentaux du marché de la vanille aujourd’hui. Nous avons une offre qui est très importante pour deux raisons principales : le cycle de production de la vanille étant de 3 à 5 ans, l’offre est très importante aujourd’hui, car que ce soit l’Union européenne, la Banque mondiale ou le Gouvernement indien, il y a 5 à 10 ans, des plans de productions ont été lancés dans différents pays, surtout à Madagascar, sans toujours prendre en compte la demande de façon suffisante. Il en résulte une offre pléthorique. Des prix spéculativement très hauts ont amené les paysans des différents pays à planter euxmêmes des quantités très importantes qui se retrouvent maintenant sur les marchés. La fragilité de la filière vanille tient au prix de production. Donc tant que Madagascar arrive à tenir sa place de leader mondial de producteur de la vanille l’exportation sera stabilisée ainsi que le prix variant en zigzag. La demande : Elle se retrouve fragilisée par l’historique des prix de ces 5 dernières années. Dans une ambiance purement spéculative, les vanilles sont montées jusqu’à 500 $/kg qui ne fait que du bien pour les exportateurs même si le prix de la vanille verte soit en hausse ou en baisse. Peu d’affaires se sont faites à ce prix, mais suffisamment pour qu’un certain nombre d’utilisateurs finaux de vanille – industriels de l’agroalimentaire – aient cherché à quitter cette origine de produit pour indiquer dans leur publicité « yaourt avec de la vanille de Madagascar ». Deux éléments positifs semblent caractériser la demande depuis deux ans. Le premier est l’accroissement de la demande sur l’ensemble des marchés consommateurs traditionnels de la vanille. Petit à petit, la vanille reprend ses parts de marché. La seconde bonne nouvelle, c’est une extension géographique de la vanille, qui pourrait se développer de façon beaucoup plus importante et rapide que nous les pensions auparavant. L’Inde a démarré l’autoconsommation de vanille. Alors qu’il y a 2 ou 3 ans on ne trouvait pas une seule glace à la vanille naturelle en Inde, aujourd’hui entre 5 et 10 industriels ont développé des formules de biscuiteries et de glaces au parfum de vanille.

La Chine se présente également de façon positive. Ce pays fait rêver tous les traders de vanille depuis 20 ans, et se met non pas à produire de la vanille mais à consommer de la vanille et étonnamment de la vanille naturelle. On ne pouvait pas l’imaginer mais simplement le segment marché du secteur chinois des nouveaux urbains à profit et revenus identiques à leurs homologues européens ou américains est extrêmement sensibilisé aux produits naturels. S’agissant du marché de la vanille en 2005, les quantités déclarées en Douanes par les pays importateurs comme provenant de pays producteurs de vanille s’élèvent à 2362 tonnes. Le chiffre donné par les professionnels pour cette même année est de 1 200 tonnes. Que sont devenues les quantités manquantes ? La très grande majorité d’entre elles est allée aux ÉtatsUnis (1 404 t). Cette dominance s’explique par deux facteurs de consommation : le premier vient du goût des Américains pour le produit « VanillaIce Cream » qui reste un superbe produit et le deuxième est une pratique peu usitée en Europe, la consommation ménagère d’extraits de vanille. Mc Cormick a un produit phare, l’extrait de vanille en petite bouteille. La consommatrice américaine continue, quel que soit le prix de la vanille à acheter ses extraits pour la pâtisserie. Le marché américain est donc très stable avec un autre facteur de développement à travers l’utilisation de la vanille en tant qu’exhausteur de goût aux ÉtatsUnis et sur le marché mondial, exhausteur et adoucisseur de goût. Il semblerait donc que le marché de la vanille dépasse très largement le produit fini au consommateur à la vanille mais se développe dans d’autres produits non vanillés. Le troisième marché fidélisé est le marché allemand, plutôt à la baisse. Il ne reste que deux traders de vanille en Allemagne et des mutations industrielles ont conduit certaines entreprises d’extraction à se déplacer géographiquement. Le marché japonais est stable aux alentours de 100 tonnes. À l’échelle mondiale, il faut noter le faible nombre d’intervenants dans la filière : une vingtaine de sociétés constituent 98 % du marché de la vanille dont principalement 10 américaines, 4 à 5 françaises, 2 allemandes.

Disparussions de la menace indonésienne, Papouasie Nouvelle Guinée et Comorien

Du côté de l’offre, l’Indonésie s’estompe. L’Indonésie a été un concurrent important de Madagascar dans les années 90, et a même exporté des quantités supérieures pendant quelque temps. Maintenant l’Indonésie devient un offrant résiduel essentiellement à cause du coût de la main-d’œuvre. Il y a eu des problèmes politiques, climatiques mais essentiellement les Indonésiens n’acceptent plus les prix paysans payés par le marché ou par l’industrie en général. L’Inde s’est démultipliée. De grandes plantations, liées à des acheteurs, tournent assez normalement avec une technologie extrêmement forte, des taux de vanilline très importants et des produits qui sont assez chers. Un second segment de production se compose de petits paysans qui ont des difficultés à être compétitifs, sur le marché international. Les autorités Papoues ont fait une erreur de sélection d’espèces il y a quelques années en favorisant la variété Tahitensis alors que le marché est surtout « Planifolia». Malheureusement, la PNG rencontre des difficultés à séparer l’une de l’autre. D’après les papous eux-mêmes la production de PNG en « planifolia » ne dépasse pas 60 tonnes sur un total qui dépasse très largement 200 tonnes. Les Comores se qualifient, par une bonne compréhension du marché, en se positionnant sur le haut de la gamme mais avec des problèmes de devises. Leur monnaie est alignée sur l’euro d’où des prix de revient très importants avec des barèmes de prix obligatoires sur le marché intérieur. Leur production est largement descendue en dessous de 100 tonnes. Ainsi Madagascar domine complètement puisque la PNG a une stratégie de suiveurs assez intelligente d’ailleurs, et que les autres origines ont un peu disparus du marché.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I MATERIELS
Section 1 : Présentation de la zone d’étude
1.1 Présentation de la zone d’étude
1.2 Intérêt du sujet
Section 2 : Cadre théorique d l’étude
2.1 Historique de la théorie des jeux
2.2 Les éléments constitutifs de la théorie des jeux
2.2.1 Les différents types de jeux
2.2.2 Les solutions de la théorie des jeux
2.2.3 L’équilibre dans les jeux coopératifs
Section 3 : Notions de prix
3.1 Les contraintes de l’entreprise en matière de prix
3.2 Les différentes méthodes de fixation des prix
3.3 Stratégie des prix
Chapitre 2 : LE CONCEPT METHODOLOGIQUE
Section 1 : Source d’information
1.1 Les sources d’informations primaires
1.1.1 La recherche qualitative
1.1.2 La recherche quantitative
1.1.3 La méthode d’échantillonnage
1.2 Les sources d’informations secondaires
Section 2 : La phase de collecte des données
2.1 Collecte des données secondaires
2.2 Collecte des données primaires
2.2.1. Elaboration des questionnaires
2.2.2 Entretiens
2.3 Les méthodes d’analyse, de traitement et vérification des hypothèses
2.3.1 L’analyse FFOM
2.3.2 La méthode hypothético-déductive
2.3.4 Le calcul des coefficients de corrélation
2.3.5 Le dilemme du prisonnier
2.4 Limite et Difficultés rencontrés
PARTIE II : LES RESULTATS DE L’ETUDE
Chapitre 1 : RESULTAT DE L’ENTRETIENT
Section 1 : Indicateurs de fixation du prix des collecteurs
1 1 Résultat sur le part de marché de chaque commerçant
1.2 Constatation impact taux de change sur le prix de la collecte
1.3 Les critères directs de fixation de prix
Section 2 : Stratégie utilisé par chaque acteur
2.1 Mode de fixation du prix des collecteurs
2.2 Résultat de l’impact de la variation du prix de la vanille sur la production
2.2.1 Cause de l’arrêt de production
2.2.2 Cause de la chute de production
2.3 Evaluation de la production annuelle
Chapitre 2 : JEUX D’ENTREPRISE
Section 1 : La situation du marché dans la zone d’étude
1.1 Attribution du marché
1.2 Situation sur le marché de la collecte dans la zone d’étude
1.3 Evolution prix de la collecte
Section 2 : Résultat sur le prix et la production
2.1 Les prix jouables dans la zone d’étude
2.2 Croisement de la variation du gain entre producteur et collecteur
2.3 Résultat de la tendance de production et du prix
Partie 3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : DISCUSSIONS
Section 1 : les prérogatives et inconvénient constaté dans le jeu
1.1 Les avantages observés
1.1.1 Marché international
1.1.2 La proposition de prix par le producteur
1.1.3 Les prix proposés par les collègues
1.1.4 Le stock des producteurs
1.1.5 La bonne qualité de la vanille produite
1.1 Les lacunes détectées
1.2.1 Le vol de vanille
1.2.2La sécurité des producteurs face au vol de vanille
1.2.3 Le non maitrise de la production à grande échelle
1.2.4 Mode de fixation du prix
1.2.5 Mauvaise orientation de la collecte
Section 2 : les conjonctures à saisir et menace à prendre en compte
2.1 Les opportunités à saisir
2.1.1 Elargissement de la demande mondiale
2.1.2 Disparussions de la menace indonésienne, Papouasie Nouvelle Guinée et Comorien
Commerce équitable et consommation bio
Chapitre 2 : DEMARCHE DE VERIFICATION DES HYPOTHESES
Section 1 : Rappel du résultat
1.1 Croisement entre la variation du gain des producteurs et collecteur
1.2 Les résultats de tendance de prix
1.2 Les résultats de tendance de la production
Section 2 : Calcul de la corrélation
2.1 Le coefficient de corrélation linéaire de Bravais-Pearson
2.2 Propriétés et interprétation de r(XY)
Tableau 8 : Vérification de l’hypothèse
Section 3 : Recommandations
3.1 Concernant le produit
3.2 Concernant le prix
3.3 Concernant la promotion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *