La sécurisation foncière
CADRE DE L’ETUDE ET CONTEXTE GENERAL
Plusieurs sont les théories relatives à la gestion des risques de catastrophes, la vulnérabilité, la résilience et la sécurité alimentaire. Certaines définitions changent aussi dans le temps. Nous avons commencé notre travail par la revue de littérature relative à notre thème. Ainsi, nous allons voir, du point de vue général, les définitions et concepts clé. La monographie de la région en question est développée dans le second chapitre. Le dernier chapitre traitera la sécurisation foncière à Madagascar.
Définition et concepts clés :
Les définitions et concepts présentés dans ce chapitre sont sélectionnés grâce à ses spécificités et ses utilisations par beaucoup de professionnels au niveau mondial. Ce chapitre présentera les définitions des termes clés en lien avec le thème du mémoire.
Les termes usuellement utilisés :
« La catastrophe est une grave perturbation du fonctionnement normal d’une population ou d’une société due à l’interaction de phénomènes physiques dangereux avec des conditions de vulnérabilité sociale, qui prouve sur le plan humain, matériel, économique ou environnemental de vastes effets indésirables nécessitant la prise immédiate de mesures pour répondre aux besoins humains essentiels et exigeant parfois une assistance extérieure pour le relèvement » « C’est une rupture grave du fonctionnement d’une communauté ou d’une société impliquant d’importants impacts et pertes humaines, matérielles, économiques ou environnementales que la communauté ou la société affectée ne peut surmonter avec ses seules ressources »
Catastrophe
La définition du mot « catastrophe » évolue avec le temps. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses définitions selon le temps et les institutions qui l’utilisent. Ces deux définitions citées ci-dessus sont des références internationales communément utilisées. Nous pouvons classer les catastrophes : En fonction de la rapidité avec laquelle elles frappent : catastrophes soudaines ou catastrophes à développement lent, Ou selon leurs causes : catastrophes d’origine naturelle ou catastrophes anthropiques (ou causées par l’homme).17 Les catastrophes sont souvent décrites comme le résultat d’une combinaison entre l’exposition à un danger, les conditions de vulnérabilités existantes, et l’insuffisance des capacités ou des mesures visant à réduire ou à faire face aux éventuelles conséquences négatives. Pour être plus clair et simple, la catastrophe peut être expliquée par la concrétisation d’un risque. Nous allons voir ensuite ce qu’on entend par gestion des risques de catastrophes.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS GLOSSAIRE ACRONYME LISTE DES CARTES LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX INTRODUCTION PARTIE I : CADRE DE L’ETUDE ET CONTEXTE GENERAL Chapitre Définition et concepts clés Chapitre Notion de la sécurisation foncière Chapitre Liens entre aménagement, sécurisation foncière, sécurité alimentaire et GRC31 Conclusion de la partie I PARTIE II : METHODOLOGIE ET PRESENTATION DES RESULTATS DES TRAVAUX DE TERRAIN Chapitre Méthodologie de recherche. Chapitre Opérations de sécurisation foncière massive dans la zone d’étude Chapitre Contribution de la sécurisation foncière sur la résilience des ménages face à l’insécurité alimentaire Conclusion de la partie II CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE LISTE DES ANNEXES TABLE DE MATIERES RESUME
Télécharger le rapport complet