La scolarisation de la population

La scolarisation de la population constitue l’une des priorités de la société internationale d’aujourd’hui, notamment l’UNESCO et l’UNICEF. Cela est influencé par la course de l’évolution pour atteindre le but commun dont la mise en place de l’économie mondialisée. Cependant, il semble difficile de le réaliser dans les pays pauvres à cause du retard des pays sous-développés dans tous les domaines notamment dans le domaine de la scolarisation. En cette matière il constitue une importante stabilité sociale et indispensable au développement économiques, mais par lequel les pays sous-développé ne constituent qu’à un très faible taux de scolarisation par rapport à ceux plus puissants. C’est la raison pour laquelle, l’UNICEF, en tant que sujet de la société internationale, une organisation spécialisé au niveau de l’ONU, apporte son soutien à des nombreux programmes pour une amélioration de l’éducation ou la scolarisation dans le monde entier.

LA VILLE DE MAHAJANGA : MORPHOLOGIE URBAINE

Historique et délimitation de la ville de Mahajanga 

Aperçu Historique 

La ville de Mahajanga a une origine Sakalava est né dans la région de Morondava. A la mort du Roi, sur 17ème siècle, l’aîné du fils, Tsimanongarivo hérite le royaume du Menabe le nouveau souverain est dur et cruel, son frère Tsimanato, décide de quitter le royaume. Il s’installe près de la baie du Boeny, au sud Ouest de Mahajanga.
❖ La création du royaume du Boina et de « Moudzangayeh ». Avec l’aide de ses fils et quelques américains, Tsimanato rebaptisé Andriamandisoarivo, conquiert tout le Nord-ouest de l’île et fonde ainsi le royaume du Boina. Selon une légende Sakalava, le roi décida de mettre le sort de son royaume entre les mains de la petite-fille. Il s’installa dans un caisson de bois et l’abandonna sur le slots de l’estuaire de la Betsiboka, malgré la protestation de ses sujets. Des certaines de personnes auraient tenté de sauver la petite princesse. Cette dernière aurait fini par échouer dans l’embouchure directe du fleuve. Le roi décide alors de bâtir une ville à cet endroit. Pourtant le mystère de l’origine du nom de la ville demeurerait. Ce Moudzangayeh qui signifie « terre d’élection » ou Mahajanga « qui guérit » ou encore MjAangaïa « ville des fleurs » de l’Arabo-Swahili par les marchands.
❖ L’Essor de la ville Mahajanga est le fruit d’un métissage culturel et commercial intensif avec les populations de la région e d’ailleurs. Sous la reine Ravahiny (fin 18 siècle), le développement commercial est considérable. Le royaume Sakalava du Boina connaît alors à la fin. La nouvelle reine s’incline devant Ranavalona et meurt en 1836. Sa fille Tsiomeko âgée de 8ans monte sur le trône, mais elle est obligée de s’enfuir à Nous de l’année suivante. Face aux attaques de Ranavalona 1er, elle demande la protection de la France qui s’emparent Nosy-be.
❖ Relation entre Sakalava et Merina Au début du 19ème siècle, la reine et le roi de l’Imerina et des haut plateaux, Andrianampoinimerina entretiennent d’excellentes relations car leur royaume sont d’égale puissance, la reine va même rendre visite au roi, mais c’est là que les problème commerçait, ce dernier prend cela comme un serment d’allégeance alors que les Sakalava pensent tout le contraire. A la mort de la reine, Radama 1er, fils du roi merina, part combattre le petit-fils de la reine de défunte. E fut un échec. Mais une fois sur le trône et repart au combat aidé de son conseillés Anglais, Hastie et s’empare de Mahajanga en 1824. En 1825, la révolte Sakalava, Andriantsoly s’enfuit alors à Zanzibar et ne reviendra qu’à la mort de Radama 1er. Ranavalona, nouvelle reine merina, envoie aussitôt 7000 guerriers pour combattre les 5000 guerriers Sakalava. Mais la population du Boina est fatiguée de ces guerres incessantes et demande à son roi de céder. Le roi aboulique au profit de sa sœur, Oantsitsy en 1832 et s’exile. Il deviendra par la suite… sultan de Mayotte.
❖ La colonisation Les Merina connaissent à leur tour les assauts répétés de la France. En 1883, la France s’empare de Mahajanga par la mer. Après un traiter de dupes en 1885, l’Amiral Bien-aimé puis le Général Duchesne achèvent d’occuper la ville et d’y débarquer les troupes et matériel nécessaire à la colonisation totale de l’île. Les Français entreprenants al construction d’une route vers Tananarive sur plus de 300 Km à travers des montagnes et des marécages insalubres. Ils sont decinés par la malaria avant la victoire, malgré tout sur le Merina.

Aujourd’hui les comoriens sont revenus mais moins nombreux qu’auparavant. Mahajanga entretiens des rapports commerciaux et migratoires avec les îles comores. Les commerçant indiens appelé plus tard « Karany » qui signifie comptable « et autres étrangers rejoignent les implantations commerciales comptoirs Antalaotra. Les liaisons entre zanzibar, l’Afrique de l’Est, Comores, l’Europe, et les Indes se renforcent et assurent la prospérité du royaume. Il y a importation de sucres, des bijoux, d’écailles d’argent ouvragé et autre de l’inde. En plus, des gens de tos métiers de l’atelier de tout genre émergent pour favoriser la construction active de la ville. Des temples, des mosquées, des maisons, des bâtiments administratifs et autres sont construits. C’est une ville en pleine croissance.

Délimitation géographique de la ville de Mahajanga 

La ville de Mahajanga située sur la cote Ouest de Madagascar, au bord de l’estuaire de Betsiboka, s’étend sur une superficie de 53 km2 à 15°43’ de latitude Sud et 46°20’ de longitude Est. La ville est constituée d’une partie basse à sol argileux et d’une partie plus élevée, rocailleuse (Mangarivotra) et argileuse (Plateau de tombes-Ampisikina). La ville se découpe en deux parties bien distinctes (Le site interne et le site externe) séparés par une zone inondable très basse, constituées par le vallon Metzinger et la mangrove d’Antsahabingo. Le site interne, parti ouest de la ville, limité à l’Est par le vallon Metzinger, est essentiellement urbain et suit un schéma de développement organisé s’étendant sur Mahajanga Be et Mangarivotra. La site externe, la zone d’extension de l’agglomération vers l’est et le Nord-est à partir de la rive gauche du vallon Metzinger, se caractérise par un sous développement très prononcé avec des quartiers désorganisés sans plan d’urbanisme, crée dans les années 70 alors que la ville connaît un important flux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : La Ville De Mahajanga : Morphologie Urbaine
I-1. Historique et délimitation de la ville de Mahajanga
I-1-1. Aperçu Historique
I-1-2. Délimitation géographique de la ville de Mahajanga
I-2. L’extension de la ville de Mahajanga
I-2-1. Les types de quartiers et leurs comportements vis-à-vis de population scolaire
I-2-1-1. Quartiers Modernes
I-2-1-2. Quartiers populaires
I-2-1-3. Quartiers sous – intégrés
I-3. La modalité de la croissance urbaine
I-3-1. Le premier noyau urbain
I-3-2. L’étape transitoire de l’extension Urbaine
I-3-3. La seconde étape de l’extension urbaine
Chapitre II : La Dynamisme De La Population Urbaine
II-1. Le mouvement naturel de la population
II-1-1. L’accroissement général de la population
II-1-2. La composition de la population par âge et par sexe dans la commune de Mahajanga
II-2. Le mouvement secondaire de la population
II-2-1. La pluralité de groupe ethnique de la population dans la ville de Mahajanga
II-2-2. L’intégration des étrangers
Chapitre III : Economie Et Développement De La Ville
III-1. Les infrastructures urbaines
III-1-1. Les voies de communication
III-1-1-1- Aériens
III-1-1-2. Maritimes
III-1-1-3. Terrestres
III-2. Les activités urbaines
III-2-1. Industries
III-2-1-1. Les différents types d’Industrielle
III-2-1-2 L’expansion des petites unités industrielles
III-2-2. La tertiairisation de l’économie
III-2-2-1. Les prestataires de service
III-2-3. L’Omniprésence de secteur primaire
III-2-3-1. L’élevage extra-urbain
III-2-3-1-1-Les principaux problèmes de l’élevage
III-2-3-2. L’agriculture Urbaine
III-2-3-2-1-Les principaux problèmes de l’agriculture
III-2-3-3-Pêche
III-2-3-3-1 Les problèmes de la pêche
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *