ย La science et le surf
Historique et contexte
Le surf reprรฉsente lโessence mรชme du sport de glisse. Contrairement au ski ou au skate, le surf dรฉfinit la capacitรฉ dโun homme ร utiliser une planche pour glisser sur un รฉlรฉment qui est luimรชme en mouvement. Il sโagit lร de lโhomme cherchant ร affronter et utiliser les forces de la nature pour crรฉer une relation harmonieuse dโรฉquilibre entre son corps, sa planche et la vague. Le surf peut ยซ รชtre perรงu comme une รฉpure des sports de glisse puisqu’il se joue dans un mouvement perpรฉtuel oรน la vague et sa pente ne sont jamais les mรชmes ยป (Augustin, 1994). Mรชme si le surf รฉtait certainement pratiquรฉ avant cette date, cโest en 1778 que le premier surfeur fรปt observรฉ. Lors dโune expรฉdition du Capitaine Cook dans les รฎles polynรฉsiennes du Pacifique, ayant notamment menรฉ ร la dรฉcouverte dโHawaรฏ, ce dernier avait rapportรฉ dans ses carnets de voyages plusieurs dessins montrant des hommes en รฉquilibre sur des planches de bois tentant de prendre une vague .
Le surf est un sport jeune ร tous points de vue. En premier lieu, si le fait de se dรฉplacer sur une vague pour ressentir des sensations de glisse est une pratique ancienne, le surf nโest considรฉrรฉ comme sport ร part entiรจre que depuis quelques dรฉcennies. La professionnalisation aidant, la recherche de performance sur le plan du matรฉriel , de la prรฉparation et des entrainements est devenue inรฉvitable les surfeurs souhaitant aller plus vite, plus haut et plus fort.
La science nโa jamais รฉtรฉ le fer de lance de cette volontรฉ dโinnovation de lโindustrie du surf. Seraient-ce les surfeurs qui avaient peur des รฉquations ou les scientifiques qui se dรฉsintรฉressaient totalement dโune pratique qui de par ses repรจres identitaires et culturels nโa pas su trouver sa place au sein de lโรฉvolution moderne ? Certainement un peu des deux.
Quoiquโil en soit, le surf a pu se dรฉvelopper, de maniรจre tumultueuse, en profitant de lโessor et de la croissance du ยซ Surf Business ยป ces 15 derniรจres annรฉes. Cet essor marketing a eu pour effet de montrer aux grandes entreprises de lโindustrie du surf quโun besoin nouveau รฉtait en train de naรฎtre ร la fois chez les pratiquants (dรฉbutants ou professionnels) et chez les artisans de la glisse : ils voulaient en connaitre davantage sur leur pratique. Ils sont devenus dรฉsireux de pouvoir analyser leur performance, de pouvoir se comparer aux autres, de pouvoir mettre des mots et une analyse derriรจre leur ressenti. On a alors assistรฉ au dรฉbut du professionnalisme avec deux catรฉgories de spรฉcialisation. Les premiers considรฉraient lโanalyse de la vague, le support de glisse, comme indispensable ร une meilleure comprรฉhension du surf. Tandis que les seconds prenaient le parti de se focaliser sur le surfeur et sa capacitรฉ ร agir sur la vague.
Mรฉthodologies utilisรฉes pour lโanalyse du surf
De maniรจre gรฉnรฉrale, lโanalyse sportive, technique et scientifique dโun sport en particulier se dรฉcoupe en deux phases : une premiรจre analyse de lโenvironnement dans lequel se pratique le sport et dans lequel le sportif รฉvolue, puis une seconde analyse plus spรฉcifique du geste sportif et du comportement du pratiquant dans son environnement.
La vague : un environnement instable et imprรฉvisible
La spรฉcificitรฉ du surf, en comparaison avec les autres sports, rรฉside dans le fait quโil se pratique dans un environnement marin en constant mouvement et dont la rรฉpรฉtabilitรฉ nโexiste pas. Lโenvironnement principal du surfeur se compose de trois principaux รฉlรฉments :
โ La houle รฉvoluant en pleine mer, au large des cรดtes, se propageant dans une direction donnรฉe.
โย La vague qui vient se briser et dรฉrouler lorsquโelle rencontre une cรดte.
โ Le vent, dรฉfini ร la fois au large, en pleine mer, et รฉgalement dรฉfini ร proximitรฉ de la cรดte (souvent de caractรฉristiques diffรฉrentes).
Pour comprendre et analyser la notion dโinstabilitรฉ de lโenvironnement du pratiquant de surf, il est nรฉcessaire de dรฉfinir la formation dโune vague. Une vague se forme au large de la cรดte donc en pleine mer. Le terme de ยซ houle ยป est alors employรฉ pour dรฉfinir lโonde gรฉnรฉrรฉe en pleine mer par le vent soufflant sur une รฉtendue dโeau calme. Ce vent gรฉnรจre des ondes ร la surface de lโeau du fait de micro-dรฉpressions localisรฉes. Ce sont ces ondes qui se propagent selon une direction donnรฉe jusquโร venir se transformer en vagues ร lโapproche dโune cรดte. La propagation et la croissance de la houle sont rรฉgies selon trois principaux critรจres : la vitesse du vent, la durรฉe pendant laquelle le vent est prรฉsent en mer et la distance parcourue par la houle.
La houle se propage librement ร la surface de lโocรฉan en formant des cercles concentriques depuis leur origine et lorsquโelle se trouve en eau profonde, cโest-ร -dire lorsque la profondeur est supรฉrieure ร la moitiรฉ de la longueur dโonde de la houle. La hauteur de la houle diminue lors de la propagation du fait de la dispersion dโรฉnergie sur la trรจs grande รฉtendue de surface et considรฉrant que les ondes avec de grandes pรฉriodes se dรฉplaรงant plus vite que les ondes ร pรฉriodes courtes. Durant cette phase de propagation en pleine mer, la perte dโรฉnergie nโest pas significative. En revanche, lors de lโapproche des cรดtes, et en eau dite peu profonde, la problรฉmatique de propagation de houle (devenant alors vague) se complexifie. En effet, la vitesse de propagation de la houle diminue considรฉrablement avec les phรฉnomรจnes de friction dus ร une profondeur dโeau rรฉduite. Avec la diffรฉrence de profondeur dโeau et la propagation de la houle (se transformant en vague) lโamplitude des ondes augmentent. Cette amplitude augmente jusquโร ce que la vague se brise et commence ร dรฉferler . La direction des ondes tend ร รฉvoluer en approchant du bord pour devenir parallรจle ร la cรดte (Tribord, 2016).
Leo Holthuijsen a contribuรฉ ร lโanalyse, ร la modรฉlisation des vagues et ร la prรฉdiction de la houle en dรฉfinissant notamment ยซ la loi des sรฉries ยป (Holthuijsen, 2007). Son postulat de dรฉpart consiste ร considรฉrer que lโensemble des houles รฉvoluant dans lโocรฉan sont parfaites, cโest-ร dire se propageant telles des ondes sinusoรฏdales avec une pรฉriode rรฉguliรจre. Les vents de mer รฉtant diffรฉrents selon le point de dรฉpart de la houle et le phรฉnomรจne de propagation aidant, il est courant dโavoir ainsi deux houles dites ยซ parfaites ยป qui se rencontrent, en eau profonde ou bien ร lโapproche des cรดtes. Dans ce cas, la houle qui va alors รชtre gรฉnรฉrรฉe de cette rencontre ne sera plus parfaite mais correspondra ร une sรฉquence de groupes de vagues devenues irrรฉguliรจres, instables et pouvant รชtre chaotiques selon les longueurs dโondes et les pรฉriodes.
Le surfeur : un sujet instable et imprรฉvisible
Lโanalyse du comportement et des interactions dโun pratiquant dโune activitรฉ sportive avec son environnement est essentiel aujourdโhui. Plusieurs exemples existent aujourdโhui dans chacune des activitรฉs sportives, du sport de raquette (Andrew, et al., 2003) au sport de ballon en passant par les sports dโeau (Terrien, et al., 2012) et les activitรฉs artistiques (Sato, et al., 2014). Dans chacun des travaux de recherche disponibles dans la littรฉrature, deux axes de recherche se distinguent dans lโanalyse du sportif : considรฉrant que le sportif et son matรฉriel sont instrumentรฉs, soient les expรฉrimentations sont menรฉes et analysรฉs en conditions rรฉelles dโutilisation, soit elles sont effectuรฉes en laboratoire en utilisant diffรฉrentes techniques de simulation ou reproduction de lโenvironnement du sportif.
Les entreprises Tecnalia et Pukas ont travaillรฉ en collaboration dans le cadre du projet SurfSens en 2011 pour proposer une instrumentation de planche de surf permettant de recueillir des paramรจtres significatifs de la pratique du surf en conditions rรฉelles (Urko Esnaola, Tecnalia). Leurs travaux avaient pour objectifs lโanalyse dโinformations liรฉes au comportement de la planche de surf pour รชtre capable de proposer une conception de planche de surf optimale ainsi que des retours quantitatifs au surfeur sur sa technique et le comportement de sa planche. Des jauges de dรฉformation, des capteurs de pression ainsi quโune centrale inertielle couplรฉe ร un GPS ont รฉtรฉ incorporรฉs dans une planche de surf et des tests en conditions rรฉels ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs .
Une fois les premiers tests rรฉalisรฉs, le projet SurfSens nโa pas eu de suite et aucune exploitation et analyse des donnรฉes nโa รฉtรฉ publiรฉe.
Dans le cadre du surf, lโenvironnement extรฉrieur est tout particuliรจrement difficile ร modรฉliser et reproduire en laboratoire. Les travaux de recherche menรฉs dans le cadre de lโanalyse dโun surfeur sont pour la plupart rรฉalisรฉs en considรฉrant soit des activitรฉs de glisse connexes (utilisation de supports de glisse urbains tels que des ยซ skateboards ยป) soit les capacitรฉs de surfeurs professionnels de se projeter mentalement en conditions de surf rรฉelles (Lundgren, et al., 2014). Par exemple, Lina Lundgren a travaillรฉ sur lโanalyse des manลuvres aรฉriennes effectuรฉes par des surfeurs professionnels (Lundgren, et al., 2015). Ses travaux de recherche avaient pour but de dรฉterminer lโintรฉrรชt et la fiabilitรฉ de certains paramรจtres dโanalyse du mouvement sportif (comme la force de rรฉception maximale, le temps pour stabiliser la rรฉception de la manลuvre en particulier). Les limites de cette รฉtude et de celles menรฉes prรฉcรฉdemment rรฉsident dans le fait que les essais rรฉalisรฉs en amont de la phase dโanalyse de la capacitรฉ du surfeur ร rรฉceptionner une manลuvre aรฉrienne ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs dans un environnement considรฉrablement diffรฉrent de la rรฉalitรฉ. Lโobjectif scientifique รฉtait alors dโรฉtudier la fiabilitรฉ de comparaison dโune analyse dans un environnement diffรฉrent de celui du pratiquant pour dรฉterminer sa capacitรฉ ร effectuer un geste sportif lors de la pratique de son sport.
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
Chapitre I : รtat de lโart
1. La science et le surf
1.1 Historique et contexte
1.2 Mรฉthodologies utilisรฉes pour lโanalyse du surf
1.2.1 La vague : un environnement instable et imprรฉvisible
1.2.2 Le surfeur : un sujet instable et imprรฉvisible
2. Analyse de lโarchitecture matรฉrielle dโun simulateur
2.1 Modรฉlisation des systรจmes de restitution de mouvement
2.1.1 Modรฉlisation gรฉomรฉtrique
2.1.2 Espace de travail
2.2 Perception de mouvement
2.2.1 Sensation vestibulaire et visuelle
2.2.2 Stratรฉgies de commande pour la restitution inertielle
2.2.3 Stratรฉgie classique
2.3 Problรฉmatiques liรฉes ร lโutilisation dโun simulateur
3. Commande dโun simulateur : interactions homme/machine
3.1 De lโhexapode ร commander au systรจme de commande
3.1.1 Modรจle de comportement
3.1.2 Synthรจse dโune loi de commande mathรฉmatiques
3.1.3 Implantation physique dโune loi de commande
3.2 Interaction entre le robot et son environnement : commande en force
3.2.1 Compliance passive/active
3.2.2 Commande en impรฉdance (sans mesure de lโeffort)
3.2.3 Commande hybride externe
Approche utilisรฉe dans le cadre du projet SIMUSURF
Chapitre II : Campagne expรฉrimentale in situ : Matรฉriels et Mรฉthodes
1. Introduction
1.1 Description dโune campagne dโessais in situ
1.2 Objectifs de la campagne expรฉrimentale
1.3 Description des paramรจtres dโintรฉrรชt
1.3.1 Trajectoire dโune planche de surf sur la vague
1.3.2 Phases dโappui chez le surfeur
2. Matรฉriel expรฉrimental
2.1 La plateforme de forces
2.1.1 Cahier des charges spรฉcifique
2.1.2 Description du matรฉriel retenu
2.2 La centrale inertielle
2.3 Le systรจme dโacquisition Arduino
2.3.1 Acquisition et stockage des donnรฉes
2.3.2 Dรฉclenchement et synchronisation des mesures
2.4 La planche de surf
2.4.1 Conception et rรฉalisation
2.4.2 Positionnement des capteurs et de lโรฉlectronique embarquรฉs
2.4.3 Etanchรฉitรฉ du matรฉriel expรฉrimental en environnement marin
2.5 Camรฉras vidรฉos
2.5.1 Camรฉra embarquรฉe
2.5.2 Camรฉra on-shore
3. Expรฉrimentations
3.1 Conditions dโessais
3.1.1 Conditions de mer
3.1.2 Notre approche dans le cadre de lโรฉtude
3.2 Protocole expรฉrimental
3.3 Identification des phases dโactions du surfeur sur une vague
3.3.1 Lors du take-off
3.3.2 Lors de la prise de vitesse
Retours sur une campagne expรฉrimentale in situ
Chapitre III : Traitement des donnรฉes expรฉrimentales
1. Validation des donnรฉes mesurรฉes
1.1 Trajectoire de la planche sur la vague
1.2 Modรจle de calcul du centre de pression du pied avant
1.3 Caractรฉristiques du rebond de la planche sur la face de la vague
2. Identification dโun modรจle mathรฉmatiques expรฉrimental
2.1 Introduction
2.2 Vague de rรฉfรฉrence
2.3 Rรฉsultats
2.4 Validation du modรจle global
3. Suivi de trajectoires : implantation de la base de donnรฉes expรฉrimentales dans lโhexapode
3.1 Introduction
3.2 Limites de lโarchitecture mรฉcanique de lโhexapode
3.3 Conception de lโenvironnement ยซ surf ยป du simulateur
3.4 Rรฉsultats dโintรฉgration de la base de donnรฉes
3.4.1 Modรจle de suivi des rotations de la planche
3.4.2 Modรจle de suivi des translations relatives de la planche
3.4.3 Modรจle de suivi mixte
Approche utilisรฉe pour valider et traiter les donnรฉes expรฉrimentales
Chapitre IV : Analyse et implantation physique dโune loi de commande dans le simulateur : mรฉthodes et rรฉsultats
1. Analyse du modรจle global dโinteractions surfeur/vague
1.1 Configuration du systรจme
1.2 Analyse du niveau de couplage du systรจme
1.3 Dรฉcouplage du systรจme dans le cadre du projet SIMUSURF
2. Proposition dโun modรจle global expรฉrimental dโinteractions P(s)
2.1 Choix et dรฉtermination des entrรฉes/sorties prรฉpondรฉrantes et caractรฉristiques
du systรจme P(s)
2.2 Identification du modรจle expรฉrimental P(s)
3. Implantation dโun modรจle expรฉrimental de commande de lโhexapode
3.1 Modifications nรฉcessaires de la partie hardware de lโhexapode
3.2 Architecture de commande
3.2.1 Mise en place numรฉrique du schรฉma de commande
3.2.2 Approche CRONE : synthรจse dโun rรฉgulateur
3.2.3 Analyse de la robustesse du systรจme de commande
4. Rรฉsultats expรฉrimentaux de la simulation de surf en environnement
contrรดlรฉ
4.1 Trajectoires gรฉnรฉrรฉes en laboratoire
4.2 Ressenti du surfeur dรฉbutant VS le surfeur confirmรฉ
4.3 Couplage avec un modรจle de rรฉalitรฉ virtuelle
Approche utilisรฉe pour implanter une loi de commande rรฉaliste et robuste dans le
simulateur
Conclusion gรฉnรฉrale
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