La Roche sur Foron et ses alentours
Faisons connaissance
La Roche sur Foron est une commune située dans le département de la Haute Savoie en région du Rhône-Alpes . Cette ville d’environ 11.000 habitants est le chef lieu de canton de la Roche sur Foron, canton formé de 27 communes et appartenant à l’arrondissement de Bonneville. Les habitants de la Roche sur Foron s’appellent les Rochois. La superficie de la ville est de 17.9 km².
Cette commune à la particularité d’être située dans une zone géographique clé : elle se trouve au cœur d’un carrefour car située à :
– une vingtaine de kilomètres du canton de Genève (zone du Genevois et du Faucigny),
– l’entrée de la vallée de l’Arve (connue pour sa spécialisation dans le domaine du décolletage),
– une vingtaine de kilomètres du bassin annécien.
La ville de La Roche sur Foron est, de ce fait, facile d’accès:
– en voiture, car elle profite d’un échangeur de l’autoroute A40 et est contournée par la route départementale Annecy-Cluses ;
– en train avec les TER desservant le nord (Annemasse, Bellegarde-surValserine, Genève Eaux-Vives ou Évian-les-Bains) l’ouest (vers Pringy et Annecy) ainsi que le sud (vers Bonneville, Cluses, Sallanches et SaintGervais-Les-Bains Le Fayet).
La Roche sur Foron est situé dans un cadre montagnard à 545 mètres d’altitude. Elle est entourée de onze communes dans un cercle de 7km de rayon : Etaux, Amancy, Saint-Sixt, Cornier, Saint-Laurent, Arenthon, Saint-Pierre-en-Faucigny, Scientrier, Pers-Jussy, Chapelle Rambaud et Arbusigny.
La Roche sur Foron, cité médiévale, est répertoriée dans les plus beaux détours de France ; le cœur de son centre ville et le quartier de PlainChâteau sont protégés au titre des Monuments Historiques du fait de la présence de la tour du château des comtes de Genève, juchée sur une énorme roche qui a donné son nom à la cité. Cette ville est connue, historiquement car elle a été une des toutes premières villes éclairées à l’électricité, et aujourd’hui car elle abrite son importante Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc.
Une région attractive et une population jeune et dynamique
Une démographie dynamique
La Roche sur Foron se positionne comme le pôle urbain structurant du pays Rochois avec 10 867 habitants au 1er janvier 2014 .
La croissance démographique de ces dix dernières années est forte (+2 %). Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) donne pour objectif une croissance de 1.5% pour la commune. On constate ainsi une évolution de la tache urbaine sur la commune.
Une population active
La population montre aussi son caractère sportif à travers multiples associations et clubs spotifs locaux performants. Par exemple
– le Dojo du pays rochois et le club de judo de la Roche sur Foron ; ces clubs bénéficient d’infrastructures adaptées : ils accueillent le dojo départemental avec plus de 500 m2 de terrain et 4 surfaces officielles basé au centre sportif Labrunie ;
– l’éveil Gymnique Rochois utilise une salle de Gym de plus de 300 m2 très bien équipée (trampoline, fosse, praticable, barres parallèles, barres asymétriques, barres fixes, chevaux d’arçon, tapis, saut, tremplins, poutres, anneaux…) et basée au gymnase de la communauté de communes du Pays Rochois, à Saint-Pierre-enFaucigny ;
– les manifestations et le rallye Rochois, 18e édition en juin 2008, organisé par l’ASA 74.
La ville de La Roche sur Foron compte un grand nombre d’entreprises. Les plus importantes sont Fruité, Décoplast et Sonar Source et depuis 2010, l’entreprise Neologistic (filiale du groupe suisse Flex Multimedia Group) qui distribue chaque mois des milliers de colis à travers l’Europe. La cité dispose d’un Parc des Expositions moderne, vaste ensemble immobilier, géré par l’association ROCHEXPO, qui organise et accueille toute l’année de nombreuses foires, salons commerciaux fêtes et manifestations diverses. Certains salons d’envergure sont devenus de vraies marques déposées, ils sont réputés et attirent un très large public, ils sont organisés de façon récurrente et pérenne: par exemple la célèbre Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc (depuis 1925, pendant 10 journées situées début mai, 100.000 visiteurs ont accès à plus de 500 exposants, 2015 a été la 90e édition). D’autres manifestations comme Equid’Espaces (fin septembre), Mieux Vivre Expo, Naturellia (fin octobre), Le Salon International de la Machine Outil et du décolletage (SIMODEC : tous les 2 ans), Le Forum des Maires et des Collectivités sont également organisés par Rochexpo. Ces foires attirent près de 200 000 visiteurs par an à la Roche sur Foron ! Il existe de nombreuses autres manifestations culturelles et festivités qui ne se produisent pas à la foire comme : La Roche Rondes et Lumières, La Roche Bluegrass Festival, Festival Zik’en ville, Festival de théâtre et Festival International d’Histoire des Pays de Savoie (F.I.H.P.S) .
Le dynamisme de la population rochoise se traduisant par une mutitude d’animations impose un usage intensif des différents équipements disponibles. Il nous faudra tenir compte de ce dynamisme et analyser les besoins en infrastructure pour tout futur projet d’aménagement.
Un taux de constructions important
Le parc de logements est composé d’un tiers de maisons et de deux tiers d’appartements d’après l’Insee. La consommation foncière depuis 1998 s’élève à environ 65ha répartis sur l’ensemble de la commune. Cependant, on constate que la majorité de ces secteurs est concentrée autour du centre-ville (cf Carte 4 page suivante). Ces espaces constituent des extensions de l’enveloppe urbaine, que la commune cherche à maitriser au mieux .
Une économie fleurissante
Au niveau du tissu économique, la commune se situe dans une position attractive et prospère (4 Zones d’Activités Economique : la ZAE de La Balme sur 9 hectares, la ZAE des Afforêts sur 13 hectares, la ZAE des Dragiez sur 13 hectares et la ZAE de la communauté de communes du pays Rochois sur 13 hectares). L’industrie est le secteur leader de l’économie communale et présente un bon développement au sein des ZAE intercommunales. En 2011, La Roche sur Foron comptait près de 79 hectares de zones d’activités. La future ZAE est la Zone d’Activités Economique de la Goutette cité précédemment.
Un cadre préservé
Une agriculture non négligeable
L’activité agricole de La Roche sur Foron est largement présente, elle est un secteur important au sein de l’économie communale, même si la SAU (Surface Agricole Utile) n’est plus que de 1181 ha en 2010 (contre 1365 ha en 2000 selon le Recensements agricoles de 2000/2010). La Roche sur Foron compte une surface de 43% de sa surface en terrain agricole contre 30% en moyenne sur le département. Le profil technicoéconomique de la commune est orienté vers les bovins producteurs de lait (fabrication du reblochon).
Un environnement écologiquement riche
Le territoire comporte des nombreuses caractéristiques :
– une ripisylve (forêt riveraine) structurante qui joue un rô le important (écologie, paysage, risques d’inondations …)
– une mosaïque d’habitats favorables (faune / flore) comme on peut le voir sur la carte 10 ci dessus ;
– une plantation d’épicéas et de nombreuses pelouses montagnardes.
De plus le pays Rochois dénombre une forte richesse environnementale :
– une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Interet Ecologique Faunistique et Floristique) ;
– des zones humides milieux riche et fragile ;
– une zone natura 2000 sur la montagne « Sous dine » .
La commune de la Roche sur Foron s’est donnée comme objectif de mettre en valeur la richesse et la diversitédes espaces naturels. Anisi :
– elle assure la préservation des espèces végétales remarquables et leurs biotopes en protégeant les espaces d’intérêts majeurs ;
– elle proteège les zones humides et cours d’eau, notamment le Foron, par la restauration et la gestion des ripisylves et milieux associés ;
– elle maintient les corridors écologiques et un maillage milieux ouverts/boisés/humides pour favoriser la biodiversité. Les ripisylves, haies, micro corridors sont préservés pour leur importance écologique (réservoir de biodiversité) et apportent une esthétique paysagère.
– elle surveille la qualité de l’eau et diminue les pollutions diverses.
|
Table des matières
Introduction
Sommaire
1ère Partie – Diagnostic ciblé
I) La Roche sur Foron et ses alentours
1 – Faisons connaissance
2 – Une région attractive et une population jeune et dynamique
A – Une démographie dynamique
B – Une population active
C – Un taux de constructions important
D – Des équipements qui doivent s’adapter
3 – Déplacement dans un centre ville concentré
A – Excès de voitures et carence de transport en commun
B – Un patrimoine historique en centre ville
4 – Une économie fleurissante
5 – Un cadre préservé
A- Une agriculture non négligeable
B – Un environnement écologiquement riche
6 – Synthèse des nombreux enjeux à prendre en compte
II) Le site proposé 20
1 – Une position stratégique
2 – Une grande facilité d’accès
3 – Un lieu de ressources
4 – Aspects visuelles multiples
5 – Synthèse des nombreux atouts à optimiser
2ème Partie : Proposition d’aménagement
I) Première suggestion
II) Suggestion retenue
1 – Une salle des fêtes adapter à la population Rochoise
A – Un petit changement au niveau de Plan Local d’Urbanisme
B – Une bâtiment qui correspond aux besoins
C – Une possible augmentation et améliorations
2 – Une accessibilité douce limitant la voiture
A – Développer les voies cycliques et piétonnes
B – Utiliser des transports collectifs
3 – Un pôle attractif en plus de la salle des fêtes
4 – Un environnement préservé
A – Une bâtiment intégré et écologique
B – Une minimisation de parking
C – Une nature valorisée
Conclusion
Télécharger le rapport complet