LA RIZICULTURE AQUATIQUE
Position du problème
Malgré la diversité de produits agricoles dans le Sud Est de Madagascar, le revenu des ménagesagricoles n’augmente pas et peu d’entre eux se soucient de l’environnement et des dangers que peuvent provoquer leur activité sur les versants et ses impacts sur les aménagements rizicoles en aval. D’où le projet BVPI/SEHP. Le projet BVPI procédait au début avec une approche à l’échelle de la parcelle : il diffusait des techniques culturales de production sans tenir compte des contraintes au sein de l’exploitation agricole (A.PEPIN et J.GUEGAN, 2008/2009). Actuellement, le projet agit au niveau de l’exploitation dans son ensemble. Et en 2008-2009, un réseau de ferme de référence ou RFR a été mis en place par deux étudiants-stagiaires Français, Antonin PEPIN et Jeanne GUEGAN, de l’Agro Paris Tech. Toutefois, les impacts des actions du projet dans le système de production des ménages et les évolutions des fermes de références ne sont pas encore actualisés : les changements au niveau des pratiques culturales et surtout rizicoles ne sont pas encore évalués et étudiés.
Généralités sur la riziculture aquatique dans le Sud Est de Madagascar
86% des superficies cultivées en riz sont celles des bas fonds et des plaines des deux régions Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana (SIRSA, 2006). Dans ces deux régions, il y a une grande diversité de situations rarement rencontrées dans d’autres parties de l’île. En effet, il peut y avoir (selon S.RAZAFIMANDIMBY, 2009): Deux types de rizières : les bas fonds drainés et les bas fonds non drainés qui se rencontrent surtout dans les bas bassins versants de Manakara et de Vohipeno ; et les plaines rizicoles/ petits périmètres irrigués se concentrant à Farafangana et dans les hauts bassins versants de Manakara Trois types de disponibilité en eau pour l’irrigation : les bas fonds drainés, les rizières à mauvaises maitrises d’eau ou RMME des bas fonds et éventuellement des plaines, et les rizières irrigués des plaines essentiellement. La disponibilité en eau et le niveau d’aménagement des zones rizicoles constituent les causes de cette variabilité de types de rizières (aquatiques). Cependant, malgré le problème de maîtrise de l’eau (drainage ou irrigation), la majorité des exploitations rizicoles (42%) arrivent encore à pratiquer deux saisons de riz par an : le riz de saison ou « Vary Vatomandry » de Novembre à Mai et le riz de contre saison ou « Vary Hosy » de Juin à Janvier (MAEP, 2003). Les rendements sont en général faibles : de l’ordre de 600 à 1400 kg/ha dans les bas fonds (base de données SD Mad Manakara, 2008) et de 1500 à 3000 kg/ha dans les petits périmètres irrigués (agent technique AVSF Bekatra, 2009).
Le projet BVPI/SEHP :
« BVPI/SEHP » ou « Bassins Versants et Périmètres Irriguées/ Sud Est et Hauts Plateaux » est un projet mis en place et financé par l’AFD et l’Etat Malgache avec l’appui du CIRAD. Son nom complet est « Projet de mise en valeur et de protection de bassins versants et de périmètres irrigués ou réhabilités dans les régions de Vakinakaratra, d’Amoron’iMania, de Vatovavy Fitovinany et d’Atsimo Antsinanana ». Ce projet entre dans le Plan d’Action pour le Développement rural de Madagascar ou PADR et vise à améliorer la production des ménages agricoles sur les bassins versants tout en prenant en compte la protection et la production des périmètres irriguées. Le projet a pour objectif final un développement durable de la population agricole en exerçant en même temps des actions économiques de productions (suffisantes et avec de la valeur ajoutée) et des actions environnementales et sociales. (Présentation du projet BVPI/SEHP, 2007) Le projet concerne quatre régions : Vakinakaratra, Amoron’i Mania, Vatovavy fitovinany (Manakara, Vohipeno) et Atsimo Antsinanana (Farafangana, Vangaindrano). Dans ces 2 dernières régions le projet a débuté fin 2006 et est exécuté par BRL Madagascar. Il a pour objectifs de :Développer la production agricole en vulgarisant des techniques telles que les systèmes agroécologiques avec le Système de Culture sous Couverture Végétale ouSCV, les systèmes d’intensification rizicole (SRA, SRI) dans les zones où l’irrigation est assurée, les systèmes hydro-agricoles adaptés aux RMME et enfin la diversification des cultures.
|
Table des matières REMERCIEMENTS RESUME ABSTRACT FAMINTINANA SOMMAIRE LISTES DES FIGURES LISTES DES TABLEAUX LISTE DES ENCADRES LISTE DES CARTES LISTE DES CLICHES LISTE DES ANNEXES GLOSSAIRE LISTE DES ABREVIATIONS INTRODUCTION PARTIE I. CONTEXTE DE L’ETUDE 1.1. POSITION DU PROBLEME 1.2. GENERALITES SUR LA RIZICULTURE AQUATIQUE DANS LE SUD EST DE MADAGASCAR 1.3. LE PROJET BVPI/SEHP 1.4. LE RESEAU DE FERMES DE REFERENCES PARTIE II. PROBLEMATIQUE 2.1. PROBLEMATIQUE 2.2. HYPOTHESES 2.3. RESULTATS ATTENDUS 2.4. METHODOLOGIE DE TRAVAIL 2.5. LES LIMITES DE L’ETUDE PARTIE III. LES ZONES D’ETUDE 3.1. PRESENTATIONS DES VILLAGES ETUDIES 3.2. LES ZONES DE RIZICULTURE DANS CHAQUE ZONE D’ETUDE PARTIE IV. RESULTATS 4.1. LES CONDITIONS ECOLOGIQUES DU MILIEU DETERMINANT LE CHOIX DES ITINERAIRES TECHNIQUES 4.1.1. L’Hydrographie : 4.1.2. La pluviométrie : le responsable des inondations. 4.1.3. Les animaux sauvages et domestiques : ravageurs des pépinières 4.2. LES ITINERAIRES TECHNIQUES IDENTIFIES RESPECTIVEMENT DANS LES 7 VILLAGES. 4.2.1. LES ITINERAIRES TECHNIQUES IDENTIFIES A AMBODIVOAHANGY 4.2.2. Les itinéraires techniques identifiés à Bekatra 4.2.3. Les itinéraires techniques identifiés à Ampasimasay 4.2.4. Les itinéraires techniques identifiés dans les périmètres irrigués de Farafangana 4.2.4.1. Typologie des rizières 4.2.4.1.1. Critères de classification utilisés 4.2.4.1.2. Typologie des rizières chez les Zafisoro 4.2.4.1.3. Typologie des rizières chez les Antefasy/Vohimasy 4.2.4.2. Les itinéraires techniques à Mahazoarivo 4.2.4.3. Les itinéraires techniques à Marohaka 4.2.4.4. Les itinéraires techniques à Vohimasy PARTIE V. ANALYSE DES RESULTATS 5.1. LA PREVISION DES INONDATIONS PRIORISE LES RIZIERES A CULTIVER EN UNE SAISON 5.2. ANALYSE DES DETERMINANTS AU NIVEAU DE L’EXPLOITATION 5.2.1. L’accessibilité aux différents types de rizières 5.2.2. La disponibilité de l’argent 5.2.3. La disponibilité de forces de travail 5.2.4. Le social 5.3. VERIFICATION DES HYPOTHESES DE DEPART PARTIE VI. DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS 6.1. DISCUSSIONS 6.1.1. Une intensification rizicole vouée à l’échec dans certaines zones du Sud Est 6.1.2. Le rendement rizicole, est-ce la priorité dans le sud est de Madagascar 6.2. RECOMMANDATIONS 6.2.1. Vulgariser la herse 6.2.2. Favoriser et améliorer les revenus issus des cultures pérennes et du petit élevage pour augmenter la disponibilité de l’argent et des capitaux circulant pour les rizières. 6.2.3. Endiguer les cours d’eau qui débordent : CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES
Télécharger le rapport complet