La restauration dans le secteur antérieur

Structure de l’émail

   L’émail, couche la plus externe enrobant la couronne dentaire, est une structure minéralisée. L’émail est une structure avasculaire, acellulaire et non innervée. C’est un tissu minéralisé d’origine épithéliale. L’émail ne se renouvelle plus après la formation de la couronne. La structure de l’émail est complexe. L’émail est constitué par la juxtaposition de structures élémentaires nommées les prismes d’émail entourés de la substance inter-prismatique. L’émail est formé de cristaux d’hydroxyapatite. Ces derniers sont entourés par une gaine de nature organique et imbriqués les uns dans les autres. Il existe dans l’émail une organisation en faisceaux des prismes. Les prismes sont obliques dans les 2/3 internes de l’émail et rectilignes (parallèles) à la surface de la dent.L’émail est réparti en émail prismatique et en émail aprismatique. Dans l’émail prismatique, les protéines de la matrice de l’émail sont synthétisées et sécrétées par les améloblastes sécréteurs. Ces protéines sont dégradées par des enzymes puis réabsorbées par les améloblastes post sécréteurs. Les cristaux d’hydroxyapatite vont s’assembler pour former une structure nommée les cristallites. L’émail prismatique est constitué de nombreuses cristallites assemblées les unes aux autres pour former un prisme de quelques microns entouré par la substance inter-prismatique (4). Les cristallites de la substances inter-prismatique forment un angle de 60° avec les prismes. L’émail inter prismatique est un réseau continu d’émail sécrété par un ensemble d’améloblastes. Les prismes sont issus de la sécrétion d’un seul améloblaste. Les prismes sont regroupés au niveau des bandes de Hunter-Schreger. Ces bandes représentent succession de bandes parallèles. Il y a une alternance de bande claires appelées diazonies et de bandes sombres appelées parazonies. La différence de couleur est dûe à l’orientation des prismes dans la dent.

La dentine primaire

   D’une épaisseur de quelques microns, elle est formée par les odontoblastes différenciés et matures pendant le développement de la couronne dentaire jusqu’à la fin de l’apexogenèse (10). Le manteau dentinaire est la couche la plus externe fabriqué par les premiers odontoblastes, il se prolonge au niveau de la racine par la couche hyaline. La couche primordiale possède des propriétés élastiques et un rôle d’amortisseur (car elle est principalement composée de fibres de collagène de type 1 et est atubulaire). Cette couche est située au niveau de la jonction émail-dentine.

La dentine secondaire

   Elle se forme après l’édification radiculaire et continue de se former durant toute la vie de manière physiologique. Elle est synthétisée par les odontoblastes (de manière lente et continue) et est moins minéralisée que la dentine primaire. La dentine primaire et la dentine secondaire sont des dentines tubulaires mais les tubules changent d’axe au niveau de la jonction entre ces deux dentines. La composition de ces deux dentines est similaire. La disposition de la dentine secondaire n’est pas uniforme et est plus importante au niveau du plancher de la pulpe amenant à une taille asymétrique de la forme de la pulpe. Les tubulis de la dentine secondaire se sclérosent avec le temps permettant de réduire la perméabilité de la dentine et de protéger la pulpe (11).

La dentine tertiaire

   Elle est synthétisée en réponse à une agression de la dent (comme les lésions carieuses) et est produite uniquement en regard du site agressé par les cellules directement atteintes par l’agression. C’est une dentine dont la quantité et la qualité sont liées à la durée et à l’intensité de l’agression. Généralement les tubules de cette dentine sont mal organisés et non fonctionnels. Pour répondre au phénomène dangereux, l’apposition et la production de la dentine tertiaire est plus rapide que pour les dentines physiologiques (12). Il existe deux types de dentine tertiaire :
– La dentine réactionnelle : Elle est produite en cas d’agression de faible intensité sans destruction des odontoblastes. C’est une dentine peu ou pas tubulaire.
– La dentine réparatrice : Elle est produite lors d’une agression de forte intensité avec destruction ou altération importante des odontoblastes. Elle permet de protéger la pulpe de l’agression en formant une barrière. Cette dentine est synthétisée par les odontoblastes like issus de la différenciation des cellules souches multipotentes de la pulpe car les odontoblastes ne sont plus fonctionnels. L’inflammation pulpaire a un rôle primordial dans le recrutement et la différenciation des cellules souches (13). Cette dentine se développe assez rapidement et est dépourvue de canalicules.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Rappels sur la dent naturelle et ses propriétés
1.1 Histologie des tissus de la couronne dentaire
1.1.1 Émail
1.1.2 Dentine
1.2 Anatomie des dents dans le secteur antérieur
2 Critères de reconstitutions esthétiques
2.1 Analyse esthétique
2.1.1 Dentine
2.1.2 Émail
2.2 Couleur et diffusion de la lumière par l’organe dentaire
2.2.1 Teinte
2.2.2 Luminosité
2.2.3 Saturation
2.2.4 Influence de la lumière : réflexion & réfraction
2.2.5 Translucidité
2.2.6 Fluorescence
2.2.7 Opalescence
2.2.8 Goniochromisme
3 Rappels sur la résine composite et l’adhésion
3.1 La résine composite : définition
3.2 La composition et les différents types de résines composites
3.2.1 La phase organique
3.2.2 Les charges
3.2.3 L’agent de couplage
3.2.4 Les différentes résines composites
3.3 L’adhésion
3.3.1 Les systèmes adhésifs M&R : mordançage et rinçage
3.3.2 Les systèmes adhésifs SAM : auto-mordançant
3.3.3 Les adhésifs universels
3.3.4 La longévité des restaurations
3.4 La digue dentaire : un outil indispensable du collage
4 Utilisation des résines composites dans le secteur antérieur
4.1 La stratification : une technique de reconstitution directe
4.2 Injection molding : reconstitution semi-directe
4.3 Les facettes composites
4.4 La résine composite : un matériau de collage d’assemblage
5 Cas clinique
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *