Depuis l‟aube de la civilisation, le développement qui est à la fois défini comme processus : « croissance progressif d‟une chose afin que celui-ci soit plus avancé, fort », et la mise en œuvre de ce processus, a toujours été accompagné d‟une prise de conscience des citoyens sur leur droit. Et il n‟est pas rare de constater les citoyens conscients prendre des responsabilités importantes dans de nombreux pays. Nous en avons plusieurs exemples à travers l‟Histoire ; tel était le cas pour les Etats Unis du temps de Rosa Praks et du Dr. Martin Luther King Jr. qui ont tous les deux joués des rôles majeurs dans l‟avancement des droits des afro américains au cours des années 50 et 60. Rosa Parks, est l‟une des figures emblématiques lorsqu‟on parle des droits civils américains. Le Dr. Martin Luther King Jr. a été le principal porte-parole de plusieurs mouvements égalitaire dont la Marche sur Washington en 1963.
En Afrique également, la prise de conscience citoyenne de leur droit affecte de plus en plus la politique nationale. Nous pouvons le voir à travers les différentes protestations lors du printemps arabe qui a commencé en Décembre 2010. Les peuples du Maghreb ont commencé à s‟insurger après avoir constaté la misère, la mauvaise gouvernance et le peu de liberté auxquels leur vie quotidienne a été confrontée. Le mouvement a conduit les pays comme la Tunisie et le Maroc à organiser des élections ; tandis qu‟en Egypte, il aboutit au renversement du pouvoir de Hosni Moubarak, en place depuis 1981. A part cela, nous trouvons pareil lien entre justice, politique et responsabilité citoyenne en Afrique Sub saharienne, notamment en Afrique du Sud avec la traduction en justice du président Zuma. Le procès s‟est terminé avec le remboursement, par ce dernier, des deniers publics qu‟il a utilisés pour construire une résidence privée .
L‟ONG Conseil de Développement d‟Andohatapenaka
Historique
Le Conseil de Développement d‟Andohatapenaka (CDA) a été fondé par un prêtre jésuite canadien : le Père Jacques COUTURE, qui a été le Curé de la Paroisse Saint Michel d‟Andohatapenaka à partir du début de l‟année 1982. Année durant laquelle le passage du cyclone Honorine a causé de graves inondations et entraîné une situation sanitaire et socio-économique catastrophique pour la population sinistrée. Afin de pallier aux besoins immédiats de la population, les premières activités du père fondateur furent des actions caritatives d‟urgence en faveur des familles touchées par le fléau (don et distribution de vivres, médicaments et de vêtements). Par la suite, après un état des lieux et l‟identification des besoins de la population, avec l‟aide de quelques jeunes de la paroisse, deux premiers projets furent mis en place :
❖ le projet touchant la santé par la construction d‟un dispensaire.
❖ le projet de scolarisation qui prit en charge l‟insertion et la réinsertion scolaire de quelques 150 enfants .
C‟est en 1987 que naquit officiellement la structure primaire de l‟ONG : l‟Association de Quartier, afin de conformer les activités des projets à la législation. D‟autres projets ont alors été ajoutés à ceux déjà existants dont la formation professionnelle, le microcrédit, le projet d‟appui aux initiatives communautaires… Après la mort du père Jacques Couture, les Partenaires techniques et financiers se sont attaqué à évaluer les actions du CDA avant de poursuivre leur appui. Après cette évaluation, bénéficiant d‟une confiance renouvelée de ses partenaires, le CDA a mis en œuvre des programmes triennaux clôturés chacun par des évaluations externes. Et en 2006, CDA a pris le statut d‟ONG en vue d‟atteindre de nouveaux objectifs.
Vision et missions de l‟Organisation
Le Conseil de Développement d‟Andohatapenaka travaille principalement pour une « Amélioration du niveau de vie de la population ». Et concourt à l‟épanouissement de celle-ci dans un environnement prospère, juste et solidaire. Il veut aussi une mobilisation de tous pour lutter contre la pauvreté, l‟inégalité, l‟exclusion et l‟insécurité. En plus, l‟organisation travaille afin de donner à la population un accès aux droits de services sanitaires, d‟éducation, de formation adaptée, d‟emploi, de justice équitable, d‟alimentation saine, de logement digne, de loisirs, et au droit à l‟information. Pour missions, CDA lutte contre la pauvreté, favorise la dynamique citoyenne, permet la concrétisation de projets citoyens viables, soutient les acteurs pour faciliter les échanges publics-privées ; il accompagne également les autorités locales dans leurs objectifs, identifie et met en œuvre des actions concrets en faveur des plus démunies afin de faciliter leur quotidien. Lors des situations d‟urgence et exceptionnelles, il priorise les réponses pour les zones d‟intervention. Enfin, l‟organisation assure le renforcement de capacité des acteurs afin de promouvoir la responsabilité citoyenne et la diffusion des droits et devoirs citoyens.
Objectifs du CDA
L‟ONG CDA vise dans la globalité l‟autonomie de la population cible, la cohésion sociale et la prise de responsabilité. Néanmoins, les 4 axes d‟interventions poursuivent chacun des objectifs spécifiques complémentaires :
❖ L‟Axe Gouvernance locale, cohésion sociale et justice (Axe I) :
Son principal objectif étant la consolidation de la cohésion sociale par la prise de responsabilité des citoyens et des autorités, la diffusion des droits et l‟accompagnement juridique, cet axe agit comme organisateur d‟atelier de formation en renforcement de capacité des acteurs locaux : autorités, responsables,… en plus, il apporte appuies technique et méthodologique pour opérationnaliser des espaces de concertation entre ces acteurs et la population. Outre cela, les campagnes d‟éducation citoyenne, la mise en place de site écologique, l‟identification d‟initiatives prioritaires pour les locaux ainsi que la gestion des conflits figurent parmi les activités menées par les membres de cet axe.
❖ L‟Axe Emploi et Activités Génératrices de Revenus (Axe II) :
Il se divise en plusieurs projets indépendants qui tendent vers la promotion du développement des personnes vulnérables, surtout des jeunes en situation difficile des quartiers défavorisés de la Capitale, par l‟insertion socio-économique et professionnelle ainsi que par l‟octroi de prêt par un dispositif de micro-finance. Et afin d‟atteindre ses objectifs, chaque projet mène diverses activités comme la réalisation du programme d‟enseignement, l‟identification des jeunes à leur domicile, la formation des apprentis (menuisiers de bois et de fer, cuisiniers) et la prospection de partenaires pour les stages, l‟orientation des jeunes et moins jeunes qui recherchent du travail, ainsi que des sensibilisations et éducations financières pour ceux qui fréquentent le service de microcrédit au sein de l‟ONG.
❖ L‟Axe Education (Axe III) :
Comprenant 4 grands volets : l‟aide à la scolarisation, la garderie, le CDA collège et le parrainage, qui concourent vers l‟amélioration de l‟accès à un enseignement de qualité et à l‟éducation, non seulement des enfants démunis mais aussi les jeunes qui souhaitent poursuivre des études universitaires alors que les parents n‟ont pas les moyens financiers suffisants. Et pour ce faire, les équipes de l‟ONG se démènent pour sensibiliser et sélectionner les élèves et apprenants; ils donnent également des fournitures et prennent en charge les frais scolaires des élèves méritants, en plus de l‟accompagnement des parents dans les suivis des élèves. L‟ONG organise également des cours de soutien, des conférences et des séances d‟orientation pour les bénéficiaires de chaque projet de l‟axe éducation.
❖ L‟Axe santé et social (Axe IV) :
Répondant à un besoin de la population défavorisée qui a un accès restreint aux soins médicaux de qualité, ce constituant de l‟ONG vise l‟amélioration de l‟état de santé de la population cible à travers l‟accès à une offre complète de services de santé de qualité. Les équipes médicales et sociales travaillent d‟arrache-pied en mettant en place des offres complètes de soins généraux et spécialisées ; en consultant les malades et en traitant leurs maladies ; en sensibilisant la population sur les comportements à adopter pour une meilleure hygiène de vie ; en accompagnant les familles confrontées à une situation critique et enfin en structurant une cellule d‟urgence du CDA.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : L‟ONG CDA COMME CATALYSEUR DE DEVELOPPEMENT DANS NOTRE ZONE D‟INTERVENTION ; METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE
Chapitre 1: Présentation de l‟ONG CDA et de la zone de recherche
Chapitre 2: Cadrage théorique et conceptuel
Chapitre 3: Méthodologie de recherche
PARTIE II : LA RESPONSABILISATION DE LA POPULATION POUR LE DEVELOPPEMENT : OBSTACLES ET METHODES D‟INTERVENTION
Chapitre 4: Responsabilisation de la population vulnérable par l‟alphabétisation
Chapitre 5: Responsabilisation des habitants par la valorisation des droits
PARTIE III : LES CONSEQUENCES DU POIDS DES OBLIGATIONS SOCIALES ET SUGGESTIONS D‟AMELIORATION DES APPROCHES
Chapitre 7: Vie sociale, droits et responsabilités : de l‟individu au groupe
Chapitre 8: Recommandations
CONCLUSION