La rรฉvolution a clos un siรจcle car lโ horrible guerre vendรฉenne de 1793 a couvert le dix-huitiรจme siรจcle du chapeau mortuaire dโ une France dรฉchirรฉe mais cette premiรจre a malheureusement commencรฉ lโ autre : un รฉbranlement dans les intelligences prรฉpare un bouleversement dans les faits .Apres la concrรฉtisation de la rรฉvolution politique qui cherche sa voix il est plus que nรฉcessaire que la rรฉvolution littรฉraire et sociale sโ accomplissent :cโ est le dix-neuviรจme siรจcle .On peut sโentendre sur ce pour comprendre le complexe paradoxe que constitue le dix-neuviรจme siรจcle en mรชme temps appelรฉ le siรจcle des rรฉvolutions et lโรขge dโor de la littรฉrature franรงaise . En effet lโexplosion de talents qui marque le dix-neuviรจme siรจcle sโapplique ร tous les arts en gรฉnรฉrale ร la littรฉrature en particulier .Le dynamisme littรฉraire commence avec le romantisme qui occupe toute la premiรจre moitiรฉ de ce siรจcle .Apres on assiste ร une succession des courants littรฉraires comme le rรฉalisme, le naturalisme et le symbolisme .Ces regroupements dans des รฉcoles poรฉtiques et courants littรฉraires ont favorisรฉ une production de haute facture dans le domaine de la poรฉsie avec des auteurs comme Lamartine,Vigny,Muset,Hugo,Baudelaire,Rimbaud,Verlaine,Malarmรฉโฆdans le domaine du roman avec Stendhal Balzac, Dumas, Hugo, Flaubert, Zola, Maupassantโฆet mรชme le thรฉรขtre avec le drame romantique avec Musset, Hugo, Edmond Rostandโฆ.
Mais il faut croire que cette รฉnorme et riche production a รฉtรฉ simultanรฉe ร une instabilitรฉ politique et sociale qui dรฉbute avec la chute dรฉfinitive de lโempire Napolรฉonien en 1815 et de la Restauration des Bourbons ร la dรฉfaite de 1870 la France a connu une horde de rรฉvolution (1830-1848) la Seconde et la Troisiรจme Rรฉpublique et quelques coups dโEtat. Donc les รฉcrivains de cette รฉpoque au lieu dโรชtre freinรฉ dans leur รฉlan ont transformรฉ cette plรฉthore de conflits en matiรจres premiรจres. Cโest pourquoi toutes les ลuvres de ce siรจcle portent une empreinte concrรจte ou abstraite de ces tribulations. Ainsi ร lโinstar de Charles Baudelaire qui sโadressaient ร sa ville natale(Paris) ils pourraient dire ร ce siรจcle <>.
Une variante du mal du siรจcle traverse les grandes ลuvres de lโรฉpoque cependant le roman par la grandeur de son cadre, la multitude de ces personnages et de ces formes รฉtait le genre le mieux destinรฉ ร cerner le rรฉveil des classes pauvres et la tension vers une Rรฉpublique, causes des luttes sociales. Cโest dans ce cadre quโest paru Les Misรฉrables de Victor Hugo en 1862 presque simultanรฉment ร Bruxelles le 30 mars et ร Paris ร partir du 3 avril. Corrigรฉ par Hugo lโEdition Belge sert de modรจle pour lโรฉdition dite ยซ ne variateur ยป .Il a รฉtรฉ commencรฉ en 1845 et interrompue par les รฉvรจnements de 1848, repris en 1860 pendant lโexil, rรฉvisรฉ de septembre 1861 ร avril 1862, il constitue une vรฉritable somme hugolienne ร lโapogรฉe de sa carriรจre .Il est presque achevรฉ en fรฉvrier 1848. La premiรจre idรฉe รฉtait dโappeler le roman Jean trejean .Le 30 dรฉcembre 1847 il signe un contrat avec son รฉditeur pour la premiรจre partie dโun roman qui porte alors le titre de Misรจres. Il trouve le titre dรฉfinitif En novembre 1853.Victor Hugo dรฉfinit le mot misรฉrables ยซ Il y a un point ou les infortunรฉs et les infรขmes se mรชlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misรฉrables de qui est-ce la fauteย ? ยป En effet Hugo entend nommer lโinnommable dire lโindicible et lโinacceptable car la misรจre est interdite de parole par les classes dominantes et les biens pensant. On comprend peut รชtre ainsi ce changement de titre des misรจres au misรฉrables, le roman passe de lโabstraction ร lโincarnation dans des personnages, des lieux de lโusine au quartier et aux faubourgs des bas fond ร la sinistre auberge des Thรฉnardier. Lโargot intervient alors comme rรฉvรฉlateur ,cette langue vulgaire transporte le poids poรฉtique de lโรฉcriture sur les marginaux ,les humiliรฉs et les offensรฉs .Le roman est pris en charge par un narrateur omniscient,qui laisse souvent la place ร lโauteur lui-mรชme ,sโexprimant sur le mode de la digression,Hugo utilise ce systรจme tout le long de lโลuvre .Dรฉpassant la fonction de narrateur le je Hugolien tรฉmoigne .Il intรจgre des choses dรฉjร vu ร la fiction, tout en maintenant la distance entre les personnages et le lecteur .Il sโagit dโun roman historique de type nouveau .On a affaire ร un roman de toutes les formes romanesques et de tous les langages. Il sโagit de lโodyssรฉe et de la souffrance dโun homme rejetรฉ par la sociรฉtรฉ, montant de sacrifice en sacrifice vers une fin glorieuse et une derniรจre รฉpreuve, la perte dโune fille adoptive qui a รฉtรฉ son seul amour.
UN CADRE HISTORIQUE ET SYMBOLIQUEย
UN ESPACE HOSTILE ET SYMBOLIQUEย
Il serait impertinent dโรฉtudier la Reprรฉsentation de la lutte sociale dans les Misรฉrables de Victor Hugo sans pour autant passer par le dรฉchiffrement du cadre qui se meut en toile de fond dans ce roman. Mรชme le premier terme de notre sujet nous force ร faire cette tรขche car une ยซ Reprรฉsentation ยป nรฉcessite forcรฉment un prรฉtexte espace-temps oรน se loge et se dรฉroule lโaction romanesque parce que ยซ Lโesthรฉtique propre du roman est une composition desserrรฉe dโespace et de temps ยป. ย Mais pour valoriser la lutte sociale il fallait une ยซ arรจne ยป et cela Hugo lโavait compris en situant Les Misรฉrables au dรฉbut dโun dix-neuviรจme siรจcle oรน ยซ le passรฉ รฉtait mort et lโavenir ne se dessinait pas ยป. La France ร ยซ ces temps incomplets ยป รฉtait fragile sur le plan politique, fragilitรฉ qui sโest reflรฉtรฉ dans tous les autres domaines et qui sโest fait ressentir dans le roman. Ainsi comme pour aiguiser le combat social Victor Hugo enferme ses personnages dans un espace dโune austรฉritรฉ cruelle. Donc ce cadre historique, austรจre et vraisemblable donne au Misรฉrables lโรฉtiquette de roman rรฉaliste constat dont Henry Mitterrand fait rรฉfรฉrence dans Le Discours du Roman par ses mots : ยซ cโest le lieu qui fonde le rรฉcit parce que lโรฉvรฉnement a besoin dโun ubi autant que dโun quid ou dโun quando. Cโest le lieu qui donne ร lโaction l โapparence de la vรฉritรฉ ยป .Mais dans le roman de Victor Hugo le rรฉalisme nโest pas un fait infertile dans La Reprรฉsentation De La Lutte Sociale car cet espace et ces รฉpoques repรฉrables dans la France de 1815 ร 1832 sont les preuves de lโรฉcart qui existe entre deux classes : lโ une souffrante dans des locaux emplit de misรจres รฉtouffรฉs par lโinstabilitรฉ politique dโune pรฉriode et l โautre se confondant dans lโutopie dโune รจre rรฉvolue par lโรฉrection de monuments anachroniques.
UN Chapelet dโhabitats misรฉrables
Dans les misรฉrables de Victor Hugo, lโessentiel du rรฉcit se fait autour de quelques malheureux cโest pourquoi le cadre de vie des personnages se trouve รชtre des endroits dโune austรฉritรฉ dรฉprimante. Le chapelet dโhabitats misรฉrables qui jalonne le roman de Victor Hugo nโest pas seulement ร lire comme une peinture qui vise ร dรฉnoncer lโextrรชme pauvretรฉ dans laquelle baigne une certaine partie de la population cependant il รฉclaire sur le sacrifice que consente des fonctionnaires tels que Javert et M Charles Franรงois Bienvenue รฉvรชque de Digne mais aussi marque la sรฉparation de certains jeunes avec leur groupe familial car nโayant plus les mรชmes objectifs. ยซ Ainsi comme il arrive souvent la nature semblait sโรชtre mise dโaccord avec ce que les hommes allaient faire rien ne dรฉrangerait les funestes harmonies de cet ensemble ยปย . Le dรฉvouement du policier Javert qui dans sa traque des malfrats pour assainir la sociรฉtรฉ quitte le petit confort du commissariat de police pour habiter la masure Gorbeau. Sacrifiant mรชme ses heures de repos ร la poursuite des รฉvadรฉs comme Jean Valjean, il nโhรฉsite pas ร occuper des taudis
Il yโa quarante ans, le promeneur solitaire qui sโavanรงait dans les pays perdus De la salpรชtriรจre et qui montait par le boulevard jusque vers la banniรจre DโItalie, Arrivait a des endroits oรน lโon nโeut pu dire que Paris disparaissait ce Nโรฉtait pas la solitude, il yโavait des passants ce nโรฉtait pas la campagne, il Y avait des maisons et des rues ; ce nโรฉtait une ville ;{- – -} quโรฉtait-ce donc ? {- – -} Une rue de Paris plus farouche la nuit quโune forte plus morne le jour quโun Cimetiรจre .
Ici Victor Hugo opรจre un changement dans sa fiction car lโhabitat misรฉrable nโest pas occupรฉ par un pauvre mais par un citoyen qui croit ร la noblesse de sa mission et en fait plus quโil nโen faut. Lโauteur des Misรฉrables reproche tout au long du roman ร ce personnage son excรจs de zรจle mais lโaction de Javert peut รชtre versรฉe dans une lutte sociale car les types sociaux dont il poursuit empรชchent selon lui la purification sociale. Cette prรฉcaritรฉ du cadre de vie pour un citoyen qui nโest pas pauvre et mu par le sacrifice est le cas de lโรฉvรชque de Digne. Personnage religieux controversรฉ Monsieur Bienvenu ne ferme jamais la porte de sa maison et proclame quโelle est ouverte ร tous. De ce fait, le vieillard dโenvirons 75 ans aprรจs son installation dans la ville de Digne remarque la promiscuitรฉ de lโhรดpital sacrifie le beau palais รฉpiscopal en faveur des malades en tenants les propos suivant au directeur de lโhรดpital :
Tenez, Monsieur le directeur de lโhรดpital, je vais vous dire. Il yโa รฉvidemment une Erreur .Vous รชtes vingt-six personnes dans cinq petites chambres .Nous sommes Trois ici et nous avons place pour soixante, il y a erreur je vous dis, vous Avez mon logis et jโai le vรดtre .Rendez-moi ma maison, cโest ici chez vous.
Par ce geste lโรฉvรชque se condamne ร vivre sous un toit austรจre et se dรฉsolidarise des autres religieux qui semblent รชtre attirรฉs par les richesses profanes. Ainsi il va dรฉcouvrir toutes les incommoditรฉs quโoffre un hรดpital comme habitat ยซ Il y avait encore dans lโalcรดve fermรฉe une chaise mais elle รฉtait ร demi dรฉpaillรฉe et ne portait que sur trois pieds, ce qui faisait quโ elle ne pouvait servir quโappuyรฉe contre le murยป. Victor Hugo se particularise dans cette ลuvre car les mรฉtamorphoses quโil apporte sont surprenantes. Les tristes maisons ne sont plus habitรฉs que par les pauvres familles elles deviennent lโantre dโautres personnalitรฉs qui se lancent dans la quรชte dโun bien-รชtre social pour tous. Cโ est pourquoi Lamartine reprochait ร V.HUGO son idรฉalisme utopique :
Le livre est dangereux, parce que le danger suprรชme en fait de sociabilitรฉ, lโexcรจs sรฉduisant lโidรฉal, le pervertit. Il passionne lโhomme peu intelligent pour lโimpossible : la plus terrible et la plus meurtriรจre des passions ร donner aux masses, cโest la passion de lโimpossible .
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Table des matiรจres
Introduction
Partie I Un cadre historique et symbolique
Chapitre I : Un Espace hostile et symbolique
Section a : Un chapelet dโhabitat misรฉrables
Section b : LโOpposition de lieux symboliques
Chapitre II : Un temps rรฉaliste et troublรฉ
Section a : La convocation de troubles historiques
Section b : LโEpoque des Misรฉrables : des moments prรฉcaires
Partie II : De la lutte individuelle ร la lutte collective
Chapitre I : La lutte individuelle
Section a : la portรฉe symbolique de quelques personnages
Bibliographie commentรฉe
Conclusion
Bibliographie