Actuellement les entreprises dans le monde vivent dans un environnement instable et complexe. Cet environnement est une contrainte de nature exogène qui pèse sur l’entreprise. L’environnement d’une entreprise peut être classé en deux. Environnement PESTEL et environnement de PROXIMITE. Le premier est composé de l’environnement Politique, Economique, Sociale, Technologique, Ecologique et Légal. Quant au deuxième, ce sont les concurrents, les clients, les fournisseurs . Le premier est qualifié de macro environnement par contre le second est qualifié de microenvironnement. Ces environnements ont une influence sur l’entreprise et ce de manière positive (opportunité) ou de manière négative (menace). On constate que, les entreprises dans le monde rencontrent des problèmes tels que la concurrence, l’insuffisance de trésorerie, les crises, etc. Ces problèmes ont pour origine dans l’environnement, dans lequel vit l’entreprise.
Zone d’étude
Afin de vérifier les deux hypothèses énoncées dans l’introduction, on a besoin d’une entreprise. La zone d’étude met en exergue l’entreprise étudiée qui est le CNAPMAD (Centre Nationale de Production Matériels et Didactiques).
Historique
CNAPMAD est un établissement public à caractère industriel et commercial ou EPIC qui a été crée officiellement le 9 septembre 1981 suivant le décret n° 196 /81 qui fixe le statut ainsi que son organisation. C’est une entreprise semi privé à la fois industrielle et commerciale. Elle est placée sous tutelle technique et administrative du Ministère de l’Education Nationale (MEN) et sous tutelle financière du Ministère de finances et de budget (MFB). L’année 1982 est le premier exercice social du CNAPMAD. Depuis cette année l’entreprise procédait à des extensions de ses activités :
• Acquisition d’équipement complémentaire en menuiserie et mécanique en 1982
• Mise en place et démarrage de l’imprimerie spécialisée en manuels scolaires et documents pédagogique en 1985.
• Mise en place et démarrage de la fonderie en 1989.
• Installation du service édition.
• Acquisition de nouveaux équipements complémentaires dans le secteur électricité, verrerie et imprimerie.
• Mise en place et démarrage de l’injection plastique en 2010.
Cet établissement dont le siège est à Ankorondrano Andranomahery Antananarivo, est doté de la personnalité juridique, et jouit d’une autonomie financière.
Objectifs et Missions
CNAPMAD a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par la production des matériels didactiques, de servir et d’ accompagner le ministère tutelle dans la réalisation de la politique éducative. En tant qu’entreprise commercial le centre a aussi un objectif de satisfaire les besoins de leur clientèle et de maximiser le profit en commercialisant des matériels didactiques.
Pour atteindre ces objectifs, le Centre National de Production de Matériel Didactique a pour missions :
• de faire des recherches technologiques en vue de la production de matériels didactiques ;
• de produire et de commercialiser des matériels didactiques et des mobiliers scolaires adaptés aux conditions nationales ;
• d’assurer aux enseignants et aux responsables de laboratoire des établissements scolaires, une formation pratique sur la manipulation et l’entretien de matériel par l’organisation de stage ;
• d’éditer, de commercialiser et de publier des manuels scolaires et documents pédagogiques ;
• de contrôler et de donner son avis sur l’importation et la production de matériels didactiques sur le territoire national.
De ces missions découlent le rôle du centre de satisfaire les besoins en fournitures et mobiliers scolaires, matériels physique et chimie, et enfin, des manuels et documents pédagogiques, pour l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement à Madagascar, et plus particulièrement, du Ministère de tutelle qui est le Ministère de l’Education Nationale.
Activités
Les activités principales du centre sont :
• Production des mobiliers scolaires
• Fabrication de cahiers, des articles de verrerie de laboratoire, de matériels didactiques en plastique (règles, équerres, rapporteurs)
• Edition de manuels scolaires
• Impression des copies et de feuilles d’examen officiels .
Structure organisationnelle
L’organigramme permet de visualiser la place de chacun dans une organisation. Chaque entreprise a son propre organigramme. L’organigramme du CNAPMAD est caractérisé par une structure à quatre niveaux hiérarchiques : le Conseil d’Administration, Les Directions, Les Département, et les Sections.
Structures et fonctions
Comme nous l’avons vu au dessus, CNAPMAD est composé par des niveaux hiérarchiquesbien distincts et interdépendants.
➤ Le Conseil d’administration :
Il est composé du secrétaire général du MEN qui est son président, directeur du CNAPMAD, Chef de département Financier et Administratif et un délégué du personnel élu. Son rassemblement se fait auparavant au moins deux fois par an c’est-à-dire au début de l’année pour voter le budget de l’exercice et au fin de l’année pour voir et contrôler le bilan de l’exercice.
➤ Le directeur :
Il exécute les programmes d’activité conformément aux directives, décisions arrêtées par le Conseil d’Administration. Il a aussi le rôle de coordonner et contrôler les activités des divers services du centre. Le directeur prépare le budget du CNAPMAD et représente le centre vis-à-vis des tiers.
➤ Les divers départements .
Approches théoriques
Afin d’éclaircir les résultats attendus de ce travail et d’apporter une explication et définition des mots clés dans notre thème qui se rapporte à la rentabilité économique, l’entreprise et l’immobilisation corporelle, il est important de cerner le sujet.
Entreprise
L’entreprise est une organisation financièrement indépendante publique ou privé accomplissant une fonction économique et disposant de l’autonomie de décision.
La rentabilité économique
La rentabilité économique mesure les résultats dégagés par les capitaux engagés pour assurer une activité . De ce fait, la rentabilité économique mesure l’efficacité de l’actif total ou l’ensemble des capitaux utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I – MATERIELS ET METHODES
Section 1 : MATERIELS
Section 2 : METHODES
CHAPITRE II – RESULTATS
Section 1 : La rentabilité économique et la performance économique du CNAPMAD
Section 2 : La rentabilité économique et l’investissement en immobilisations corporelles
CHAPITRE III – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES