La rencontre de l’adolescent avec le corps “ gros ”

Le REPOP

   Il s’agit d’un réseau de soin dédié aux mineurs ayant une problématique pondérale crée en 2003. L’inclusion d’un patient dans le réseau se fait pour deux ans, depuis 2003 nous en dénombrons 8 5551 avec un peu plus de 2 000 patients en file active. Le REPOP propose une prise en charge, de l’enfant ou l’adolescent, pluridisciplinaire et gratuite.
L’équipe. L’indication des patients se fait par les professionnels les plus proches des jeunes. Cela peut venir des établissements scolaires, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les centres médicaux ou encore des centres hospitaliers. Au sein d’une équipe REPOP on retrouve différents acteurs dont les principaux sont les coordinateurs santé, les médecins généralistes ou pédiatres, les diététiciens et les psychologues. Le médecin est adhérant du réseau, soit spécialisé dans l’obésité. Il reçoit les familles en premier lieu et son rôle est de diagnostiquer la maladie ainsi que l’annoncer aux patients et assurer le suivi. C’est lui qui indique la prise en charge. Le diététicien, lui, doit proposer une rééducation du comportement alimentaire du patient. Il est important qu’il prenne en compte dans son projet le niveau socio-culturel, la sphère médicale et psychologique de la famille. Chaque patient a son propre rythme, le diététicien, comme les autres professionnels, se doit de le respecter afin d’espérer des résultats plus concluants. Il trouve avec le patient et sa famille l’alimentation la plus adaptée. Le psychologue est là pour faire du lien entre la pathologie organique et le retentissement psychique. Dans l’obésité il est important de comprendre la relation qu’entretien le patient avec la nourriture et ses motivations. Au sein du REPOP le but est d’identifier la problématique afin de débuter un travail de prise de conscience et de gestion des émotions et pulsions. Différentes psychothérapies sont préconisées dans la prise en charge de l’obésité, il n’y a pas de modèle type dans lequel tous les patients peuvent s’installer. Les psychomotriciens ne font pas encore officiellement partie de l’organigramme des REPOP mais grâce à la création de stages expérimentaux une action conjointe avec les autres professionnels permet une prise en charge plus globale et un travail autour de la réappropriation du corps, dans l’espoir d’une création de poste future.
Les actions et les objectifs. Le REPOP a pour objectif de prévenir, de prendre en charge et d’accompagner au mieux l’enfant et l’adolescent dans la gestion de son poids. Le but est également de sensibiliser le jeune et sa famille, au bon équilibre alimentaire et à l’importance de l’activité physique. La prise en charge du REPOP est organisée de manière quantifiée afin de proposer un parcours de soin adapté au plus grand nombre tout en apportant un accompagnement personnel.
Le parcours de soin. Quand un patient intègre le REPOP c’est pour une durée déterminée de deux ans. L’équipe du réseau propose dix-sept consultations : une pour l’inclusion du patient avec le médecin et dix pour le suivi médical au cours des deux ans au sein du REPOP. A cela s’ajoute six consultations psychologiques et diététiques confondues. Pour étayer cette prise en charge pluridisciplinaire des ateliers de groupe, de l’activité physique adaptée, des examens complémentaires sont proposés par le REPOP. Il est également possible d’inclure le jeune dans des courts ou moyens séjours en centre spécialisé. Il est important de garder en tête que malgré le dispositif, la prise en charge est efficace à partir du moment où une alliance thérapeutique est créée et que le projet est validé par le patient qui révèle une réelle motivation.

La place de la psychomotricité au sein du réseau

   Dans le parcours de soin REPOP bien qu’il n’y ait pas encore de place officielle réservée à la psychomotricité, grâce l’action de nos prédécesseurs nous avons pu intégrer le réseau de notre région par le biais des « ateliers ado ». Depuis 2013 l’équipe a su accueillir le regard psychomoteur apporté par les différents stagiaires et les médiations proposées. Ce stage a pour but de créer une place plus importante et plus systématique à la psychomotricité, dans le suivi de l’obésité pédiatrique.

De la définition au diagnostic

   D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. » La graisse correspond aux tissus adipeux qui sont constitués d’adipocytes, les cellules qui mettent en réserve les graisses. Les lipides stockés par ces cellules font accroître leur volume. Une fois l’adipocyte étendu à son maximum il a la possibilité de créer de nouvelles cellules qui pourront jouer le même rôle. Ces deux processus contribuent à l’augmentation de la masse du tissu adipeux. Néanmoins le tissu adipeux n’est formé qu’à environ 33% d’adipocytes, le reste se constituant de cellules souches, de lymphocytes, de cellules du système immunitaire, de cellules vasculaires et de terminaisons nerveuses. Ce tissu n’est donc pas uniquement responsable de l’accumulation des graisses. Le diagnostic d’obésité est posé par un médecin qui aura réalisé différentes mesures.

Chez les filles

   Pour les filles la puberté est plus précoce, l’âge moyen est de 11 ans. C’est l’œstrogène l’hormone féminine qui est mise en jeu. Pour les jeunes filles la puberté correspond au développement de la poitrine, de la pilosité au niveau du sexe et des aisselles, le développement du clitoris ainsi que l’apparition des menstruations qui sont la preuve de la maturité sexuelle de. On note également une prise de poids et l’apparition de formes au niveau du bas du corps. Une fois ce processus achevée le corps est en capacité de répondre au premier besoin de conservation de l’espèce et donc d’accueillir la vie. C’est l’étape qui signe la sortie de l’enfance.

L’impact comportemental

   Au cours de l’adolescence il est question que le sujet se réapproprie son corps et son identité. Les modifications corporelles questionnent et entraînent un changement dans le comportement de l’adolescent. Chaque comportement est influencé par la personnalité du sujet, son environnement et les liens sociaux qu’il entretien. On retrouve chez les adolescents quatre grandes caractéristique des changements comportementaux :
• La variabilité de l’humeur, avec une potentielle agressivité qui n’est pas nécessairement pathologique.
• Un manque de confiance en soi ce qui entraîne une réduction de l’initiative et de l’anxiété. Appartenir à un groupe de paires permet à l’adolescent de se renarcissiser et d’avoir une certaine enveloppe, un soutien apporté par ses camarades.
• Des difficultés dans la gestion des émotions.
• L’isolement malgré l’importance du groupe de paires.
Le processus d’adolescence peut aussi se compliquer et dans ces cas-là la crise n’est plus organisatrice et le sujet ne retrouve pas de nouvel équilibre identitaire. Il existe plusieurs troubles et conduites à risque chez l’adolescent, qui menacent son intégrité physique et psychique. Parmi ces troubles on retrouve des troubles du comportement alimentaire type anorexie mentale et boulimie. L’adolescent cherche le contrôle absolu de son corps, heurté par ce que la puberté peut lui imposer. Dans une recherche d’opposition, de décharge psychique et d’expérimentation l’adolescent peut engendrer des conduites addictives, avec ou sans substances, et certaines conduites à risque où il met sa vie en danger. L’angoisse générée par ce processus qu’est l’adolescence peut entraîner des conduites phobiques menant à l’isolement et au repli sur soi. C’est le sentiment que la menace est externe et qu’il faut s’en prémunir. L’adolescent peut être déscolarisé et limiter ses interactions sociales dans le but de se protéger. Chez ses adolescents on remarque une perte de l’investissement moteur, parasité par toutes les pensées phobiques du sujet. L’adolescence est régulièrement mise en parallèle avec la psychose de part « une impression d’étrangeté et d’irréalité qui l’inquiète (l’adolescent). Etre dans un corps qui ne lui ressemble plus, qu’il ne maîtrise plus, dans lequel il ne se reconnaît plus comme étant lui-même, autant de sensations et de sentiments que l’on pourrait approcher des états de dépersonnalisation. ». Dans les conduites à risque de l’adolescent il est important de ne pas exclure les tentatives de suicides qui illustrent un mal-être profond chez le sujet et une grande difficulté dans la résolution de ses conflits intrapsychiques.

Dolto

   Françoise Dolto, autre psychanalyste, publie en 1984 L’image inconsciente du corps, ouvrage dans lequel elle montre les différences entre l’image du corps et le schéma corporel. Elle définit le schéma corporel comme une entité topographique de notre corps qui est influencé par nos expériences et l’environnement, ce qu’elle nomme cénesthésie. Il s’agit de notre sensibilité organique qui regroupe tout ce que nous percevons de nos tissus (muscles, os, sensations viscérales, circulatoires). L’image du corps quant à elle « n’est pas une donnée anatomique naturelle » 11, elle est propre à chacun. Dolto la qualifie d’inconsciente, préconsciente et dans certains cas, consciente. L’image du corps relève de la somme d’expériences émotionnelles dans notre vécu relationnel, « elle est la trace structurale de l’histoire émotionnelle d’un être humain ». Dolto s’accorde avec Schilder sur le rôle de la libido dans la construction de l’image du corps, elle parle d’érotisation de la période prégénitale, liée aux émotions et désirs de l’enfant. Selon elle l’image du corps repose sur trois modalités :
• L’image de base fait référence au sentiment de continuité d’existence, ce qu’elle appelle la « mêmeté d’être ». Cela implique de perdurer dans le temps et l’espace et de ressentir une continuité narcissique malgré les changements inévitables du corps. L’image de base repose sur la notion d’identité, le « Je », le prénom, tout ce qui fait de l’homme un être vivant et social.
• L’image fonctionnelle est entremêlée à la libido. Elle correspond aux ressentis du corps mué par des besoins et des désirs. Les zones érogènes du schéma corporel apportent un manque qui demande satisfaction, le corps s’adapte pour y répondre. Cette organisation influence l’image du corps dans son ensemble.
• L’image érogène découle de l’image fonctionnelle, elle est le lieu du plaisir et déplaisir. Cette dernière modalité est très en lien avec les émotions. Pour Dolto on notera l’importance accordée aux désirs et de la place d’autrui dans la construction de l’image du corps.

Amélie

   Amélie est une jeune fille de onze ans qui mesure déjà plus d’un mètre soixante-cinq. Elle est très discrète durant toute l’heure que nous passons ensemble, elle parle peu. La maman quant à elle parle beaucoup du poids de sa fille, elle considère que cette dernière ne s’y intéresse pas suffisamment. Amélie est très centrée sur les activités scolaires et le rangement. Tout est ordonné. Pendant la passation du bilan Amélie est très investie et appliquée mais elle reste très discrète et ne parle que si on lui pose des questions.
• Praxies : Amélie est très à l’aise lors de l’EMG, la planification du geste est efficiente et Amélie réussit tous les items proposés. Elle n’a pas besoin de réfléchir longtemps. Pour ce test elle exécute tous les gestes en miroir loin de son corps et à la bordure du champ visuel.
• Le schéma corporel et l’image du corps
Amélie a une représentation topographique de son corps intégrée mais il est plus difficile pour elle de mentaliser son corps et ses représentations. Au dessin des trois personnes, Amélie se dessine sans visage ni extrémités (mains et pieds), la personne lambda possède des chaussures et son idéal est bien plus détaillé. En effet elle se représente idéalement en robe, avec des cheveux et un visage complet. Elle précise sur sollicitation qu’elle serait plus heureuse (dessin idéal) et qu’elle pourrait porter ses robes toutes trop petites. Durant l’entretien sur les représentations corporelles, il est très difficile d’obtenir des réponses de la part d’Amélie. Elle prend beaucoup de temps avant de répondre de manière succincte. Pour Amélie seul le cerveau est à l’intérieur et invisible. Ce qui est visible c’est son visage. Seules ses jambes peuvent se plier d’après Amélie même lorsqu’on insiste aucune autre réponse ne vient. Elle nous indiquera que ses tibias et genoux sont fragiles tandis que sa tête et ses bras sont solide, elle ne justifiera pas ses réponses. Amélie aime sa tête mais déteste ses cuisses. Elle situera la pensée dans le cœur.
• Latéralité et Tonus : Amélie est droitière. Pendant l’examen du tonus elle est très rigide et participative. Il est impossible pour elle de se laisser aller malgré les mobilisations facilitantes. Elle est sur un versant hypertonique.
• L’organisation spatio-temporelle : Amélie est à l’aise avec les notions spatio-temporelles. Elle utilise le vocabulaire à bon escient et sait se repérer aussi bien dans le temps que dans l’espace. Sa boucle-audio motrice est fonctionnelle.
• Perceptif : Amélie est très concentrée lors de la copie de la Figure de Rey, elle a un feed-back visuel très fréquent. Elle s’agite beaucoup sur la chaise et n’a de cesse de modifier sa tenue du crayon. Amélie appuie avec insistance sur la mine et semble avoir du mal à réguler son tonus pour avoir un tracé plus fluide. Au test de Stunkard on remarque qu’Amélie a une bonne représentation de son corps et une faible estime d’elle-même. Elle se dévalorise beaucoup dans ses verbalisations. Pour Amélie nous retenons sa problématique corporelle très présente et son attitude de repli. Nous pensons qu’elle a besoin d’expérimenter son corps et toutes ses possibilités dans le but de mieux habiter celui-ci.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I – Introduction
II – Présentation du lieu de stage
1. Le REPOP
1.1. L’équipe
1.2. Les actions et objectifs
1.3. Le parcours de soins
2. Etre Stagiaire au REPOP
3. La place de la psychomotricité au sein du réseau
III – Quelques notions théoriques
1. L’obésité chez l’adolescent
1.1. De la définition au diagnostic
1.1.1. L’Indice de Masse Corporelle (IMC)
1.1.2. Rapport tour de taille/ taille
1.1.3. L’impédancemétrie
1.2. Epidémiologie
1.3. Etiologie
1.4. Sémiologie
1.5. Les complications
2. L’adolescence
2.1. La puberté
2.1.1. Chez les filles
2.1.2. Chez les garçons
2.2. Les processus psychiques
2.3. L’impact comportemental
3. L’image du corps
3.1. Définition du concept
3.1.1. Schilder
3.1.2. Dolto
3.1.3. L’image composite du corps
3.2. L’image du corps : une notion psychomotrice
3.3. Les pathologies de l’image du corps
3.4. Les représentations corporelles de l’adolescent
4. La prise en charge de l’obésité chez l’adolescent : un travail pluridisciplinaire
IV – Le projet « Ado »
1. Elaboration d’un projet
2. Premier contact avec les adolescents et leur famille
2.1. Les bilans initiaux
2.1.1. Léo
2.1.2. Nicolas
2.1.3. Amélie
2.1.4. Audrey
2.1.5. Rudy
2.1.6. Romane
2.1.7. Laura
3. Réunion d’équipe : échange autour des patients et résultats des bilans
V – Déroulé des séances
1. La construction des séances
2. Les séances
2.1. Séance 1 : L’ancrage
2.2. Séance 2 : Le corps et ses représentations
2.3. Séance 3 : Equilibre et posture
2.4. Séance 4 : Les émotions
2.5. Séance 5 : La kinésphère et représentations corporelles
2.6. Séance 6 : L’intérieur du corps et l’enveloppe corporelle
2.7. Séance 7 : Retour sur l’ensemble des ateliers
3. Bilans finaux
3.1. Rudy
3.2. Amélie
3.3. Nicolas
3.4. Laura
4. L’impact des ateliers
VI – Discussion : Réflexions et perspectives
1. La conscience corporelle comme outil de prise en charge de l’obésité
2. La relaxation comme soutien des représentations corporelles
3. Une prise en charge à plus long terme
VII – Conclusion
VIII – Bibliographie
IX – Sitographie
X – Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *