La relation entre les parents séparés

La relation entre les parents séparés

Les théories systémiques familiales

Les théories systémiques familiales s’avèrent particulièrement pertinentes afin de développer une meilleure compréhension de la manière dont s’opère la renégociation des rôles et des relations familiales post-rupture (Emery & Dillon, 1994; Madden-Derdich, Leonard, & Christopher, 1999; Sbarra & Emery, 2008). Différents principes découlent de cette perspective. D’abord, la famille est décrite comme un système complexe composé de trois principaux sous-systèmes, à savoir les relations entre les adultes de la famille, les relations parents-enfants et les relations fraternelles. Le système familial est également délimité par des frontières relationnelles, soit des règles implicites ou explicites qui définissent la structure des relations familiales (Cox & Paley, 1997; P. Minuchin, 1985; S. Minuchin, 1974).La perspective systémique a également comme postulat que les sous-systèmes qui composent la structure familiale sont interdépendants, exerçant une influence continue et réciproque les uns sur les autres (Cox & Paley, 1997; P. Minuchin, 1985). Ceux-ci sont organisés de façon hiérarchique, avec en tête la relation entre les adultes en tant que « sous-système exécutif » de la famille (McHale & Irace, 2011; S. Minuchin, 1974). Cette relation joue en effet un rôle central dans la qualité de la vie familiale, puisqu’elle influence les interactions familiales et l’adaptation des membres de la famille (Afonso, 2007; Ahrons, 1981; Amato, 2000; P. Minuchin, 1985).Ensuite, un fonctionnement familial optimal nécessite des frontières claires, mais aussi flexibles (Cox & Paley, 1997; Pruett & Donsky, 2011; Sbarra & Emery, 2008). En effet, celles-ci sont inévitablement appelées à être renégociées, soit pour des raisons développementales – les attentes, les rôles et les règles changent au fil du temps, ou encore, pour des raisons contextuelles, selon les situations ou les événements qui surviennent, comme la rupture des parents (Adamsons & Pasley, 2006; Afifi & Hamrick, 2006; Emery & Dillon, 1994; Parent, et al., 2016).
Les auteurs font ressortir deux aspects de la dynamique familiale particulièrement appelés à être réorganisés dans la période entourant la séparation et associés au bien-être et à l’adaptation de tous les membres de la famille, soit la nature de la relation entre les parents et les relations parentsenfants, via le maintien des liens de chacun des parents avec l’enfant (Afonso, 2007; Amato, 2000; Feinberg, 2003).
L’interdépendance de ces processus relationnels au sein du système familial a été étudiée via les processus de contagion et de compartimentation. Le processus de contagion s’observe lorsque la piètre qualité de la relation entre les parents est associée à des relations parent-enfant moins chaleureuses et plus conflictuelles (Bradford, Vaughn, & Barber, 2008; Fosco & Grych, 2010). Le processus de compartimentation peut se manifester par la capacité des parents à isoler leurs conflits afin de préserver leur relation avec l’enfant (Erel & Burman, 1995). Le fait de représenter plusieurs sous-systèmes et d’étudier leurs interactions rejoint le principe de totalité, qui exprime l’idée que le système familial constitue un tout et que la modification d’un élément du système peut affecter le système entier.

La relation entre les parents séparés

La relation entre les parents joue un rôle central dans la vie familiale post-rupture, car elle influence le climat émotionnel au sein duquel le système familial va se redéfinir (Afonso, 2007). Plusieurs écrits scientifiques portant sur les effets de la séparation mettent en lumière que la qualité de la relation entre les parents est associée à l’adaptation de tous les membres de la famille (Afonso, 2007; Ahrons, 1981; Amato, 2000; P. Minuchin, 1985) et au maintien des liens parents-enfants (Ahrons & Miller, 1993; Coates & Phares, 2014; Coley & Hernandez, 2006; Dubeau, et al., 2016; Fagan & Barnett, 2003; Forehand, et al., 1991; Ryan, Kalil, & Ziol-Guest, 2008; Sobolewski & King, 2005).La relation entre les parents se divise en deux sous-systèmes distincts, mais en étroite relation, à savoir la relation conjugale (ou post-conjugale) et la relation coparentale (Adamsons & Pasley, 2006; Drapeau, et al., 2008; Lamb, 2002; Rouyer, 2008). Tout d’abord, contrairement à la relation conjugale qui est de nature dyadique, la relation coparentale peut être considérée comme étant triadique, puisqu’elle inclut l’enfant, que ce dernier soit présent ou non (Drapeau, et al., 2008; McHale & Irace, 2011). Les interactions coparentales sont en effet délimitées, puisqu’elles n’incluent pas les aspects qui relèvent de l’intimité conjugale et qui ne concernent pas l’éducation des enfants (Feinberg, 2003). Ensuite, une relation coparentale positive et satisfaisante ne va pas nécessairement de pair avec une relation de couple satisfaisante (Drapeau, et al., 2008; Feinberg, 2003). Par exemple, certains parents conflictuels, possiblement désireux de protéger leur enfant de l’exposition à leurs conflits, parviennent à mettre de côté la colère et l’animosité qu’ils peuvent ressentir l’un envers l’autre lorsqu’ils sont en présence de l’enfant (Lau, 2007; Maccoby, Depner, & Mnookin, 1990; Waller, 2012).

Le concept de coparentalité

La coparentalité se définit comme étant la façon dont les parents ou les figures parentales se soutiennent et se coordonnent dans leurs rôles de parent (Drapeau, et al., 2008; Feinberg, 2003; McHale & Irace, 2011; Rouyer, Vinay, & Zaouche-Gaudron, 2007). Que ce soit avant ou après la séparation, la coparentalité n’implique pas nécessairement que les rôles parentaux soient partagés de façon égale; de nombreux auteurs soulignent l’importance de la complémentarité des comportements plutôt que la répartition égale de l’apport de chaque parent (Feinberg, 2003; McHale & Irace, 2011; Rouyer, et al., 2007). De plus, Drapeau et al. (2008) mentionnent qu’il existe plusieurs façons d’être coparents et que plusieurs stratégies peuvent être employées pour construire une coparentalité efficace. Ainsi, un fonctionnement coparental est vu comme optimal lorsque les figures parentales font preuve de compréhension mutuelle, de communication et de coordination, mais aussi lorsqu’elles peuvent résoudre les problèmes qui surviendront inévitablement, et ce dans l’intérêt supérieur de l’enfant (McHale & Irace, 2011).

Les dimensions de la coparentalité

Il existe un consensus à l’effet que la coparentalité est un construit complexe et multidimensionnel, comprenant des dimensions positives et négatives reliées entre elles. Toutefois, à ce jour, les chercheurs ne s’entendent pas sur un modèle qui rendrait compte de l’ensemble des dimensions de ce concept (Drapeau, et al., 2008; Favez & Frascarolo, 2013). Mais tout de même, Constance Ahrons a fait figure de pionnière dans le domaine, en proposant une définition et une mesure de la coparentalité spécifiquement adaptée au contexte des familles post-rupture (Ahrons, 1981). Selon elle, une relation coparentale de qualité se caractérise par un faible niveau de conflit et un haut degré de soutien entre les parents. Bien que ce modèle ait été éprouvé empiriquement (Ahrons & Wallisch, 1987) et qu’il demeure, selon une recension systématique (McBroom, 2011), le plus souvent utilisé dans les recherches sur les familles séparées, celui-ci ne repose que sur les deux dimensions que sont le conflit et le soutien. Or, l’ajout d’autres dimensions pourrait contribuer à mieux rendre compte de ce concept dans son ensemble.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les théories systémiques familiales

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’implication paternelle post-rupture où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Avant-Propos
Chapitre I : Introduction générale
Les théories systémiques familiales
La relation entre les parents séparés
Le concept de coparentalité
Les dimensions de la coparentalité
Typologies de coparentalité post-rupture
La relation parent-enfant
L’implication paternelle post-rupture
La diversité et l’interdépendance des processus familiaux post-rupture
L’approche centrée sur les personnes
L’approche centrée sur les variables
Objectifs de la thèse
Chapitre II: Coparental and father involvement patterns in the period following the separation: Mothers’ perspective (article 1)
Résumé
Abstract
Conceptual framework
The current study
Method
Sample
Population
Socio-demographic characteristics
Dependent variables
Coparenting
Paternal involvement
Variables associated to relationship patterns
Data analysis
Results
Descriptive statistics
Latent class analysis
Variables associated to relationship patterns
Discussion
Conclusion
References
Chapitre III : Coparenting and father involvement after separation or divorce : A bidirectional study (article 2)
Résumé
Abstract
Conceptual framework
The current study
Method
Sample
Population
Socio-demographic characteristics
Variables
Coparenting
Frequency of father-child contact.
Moderating variables
Data analysis
Results
Preliminary analysis
Descriptive statistics
Cross-lagged panel model
Moderators of the relations between coparenting and the frequency of father-child contact
Discussion
References
Chapitre IV : Conclusion générale
Les sous-systèmes de la structure familiale : distincts et en étroite relation
La relation coparentale comme sous-système exécutif de la famille
Forces et limites de la thèse
Pistes de recherches futures
Implications cliniques
Bibliographie (introduction et conclusion générales) .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *