LA RELANCE DES MEDECINS GENERALISTES

ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE PAR LES MEDECINS GENERALISTES DES FROTTIS CLASSES ASC-US DANS LE MAINE ET LOIRE

POPULATION

Les critères d’inclusion étaient les femmes âgées de 25 à 65 ans, assurées sociales du Maine et Loire dont le résultat du FCU de dépistage, réalisé par un médecin généraliste durant l’année 2011, a été classé ASC-US. Certains omnipraticiens et cytopathologistes n’exerçaient pas dans le Maine et Loire.

METHODOLOGIE

Le recueil de données s’est fait à partir des résultats de frottis collectés par CAP SANTE 49, puis complété par l’envoi de courriers et au recours d’appels téléphoniques aux praticiens concernés. CAP SANTE 49 est une association loi 1901 à but non lucratif. Le personnel de cette association, dont un médecin à mi-temps et une secrétaire dédiés au dépistage du cancer du col de l’utérus, récupère par mail crypté environ 80% des résultats des FCU qui sont ensuite intégrés automatiquement au logiciel ZEUS de CAP SANTE 49 selon leur code ADICAP. Les 20 % restants le sont manuellement à partir de résultats papier. Ces résultats comportent:
– Les coordonnées de la patiente: noms marital et de jeune fille, prénom, date de naissance.
– Les caractéristiques du frottis: date d’exécution, technique utilisée (conventionnel sur lame, en milieu liquide ou non renseigné), dépistage intégré ou individuel, identité de l’omnipraticien effecteur et du cytopathologiste, résultat selon le code ADICAP.
Les données relatives aux colposcopies et tests HPV réalisés sont récupérées par courrier par CAP SANTE 49 qui les intègre manuellement dans le logiciel ZEUS.
Elles comportent leur date d’exécution et identité du préleveur.
Celles des colposcopies précisent la réalisation ou non de biopsies avec résultat histologique et la recherche de la surexpression de la protéine P16 par immunohistochimie.
Les résultats histologiques, suite au traitement, sont aussi intégrés.
Celles des tests HPV notent le résultat négatif ou positif grâce à des tests moléculaires d’amplification génique ou d’hybridation moléculaire. En cas de positivité et selon la technique utilisée par le centre effecteur, des précisions peuvent être transmises sur le type d’HPV grâce au génotypage de celui-ci.

LE RECUEIL et PROTECTION DES PERSONNES

Le recueil a été réalisé par les trois internes associées dans cette thèse. Un contrat de confidentialité a été passé entre CAP SANTE 49 et le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine d’Angers, ainsi qu’un avenant à la déclaration CNIL n°1410571.
Dans le cadre de la protection des personnes, CAP SANTE 49 a été autorisé, par la CNIL, à exploiter les données relatives au dépistage du cancer du col de l’utérus. Les patientes sont informées, par le biais d’un affichage dans les salles d’attente des différents praticiens, avec la possibilité d’un droit de retrait par courrier. Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons agi en tant que collaborateurs de CAP SANTE 49, en consultant les dossiers dans leurs locaux sécurisés.
A partir de la base de données de CAP SANTE 49, un informaticien extérieur à l’association a effectué une requête permettant d’extraire une liste de patientes répondant aux critères d’inclusion.
Les données stockées à CAP SANTE 49 ont été recueillies au sein même de la structure et uniquement utilisées dans le but de cette étude. Ainsi collectées, elles ont été consignées par les trois internes dans un tableau EXCEL, permettant leur analyse ultérieure. Il comprend 5 thèmes : identité de la patiente anonymisée par les trois premières lettres du nom et du prénom, informations concernant le frottis ASC-US, celles de son premier et de son deuxième contrôle, et renseignements issus de la relance des courriers et des appels téléphoniques.

LA RELANCE DES MEDECINS GENERALISTES

Les médecins généralistes des femmes, dont nous n’avions aucune trace de suivi, ont été joints, par téléphone, fin mai 2013.Aux médecins généralistes des femmes pour lesquelles nous n’avions pas de deuxième contrôle, un courrier a été adressé. Ce courrier, dit de relance, dont la trame a été élaborée par CAP SANTE 49 comportait une lettre explicative avec un arbre décisionnel concernant la prise en charge d’un frottis ASC-US basé sur les recommandations de l’ANAES 2002 et de colposcopistes [Figure 2 + annexes 2 et 3]. Une fiche de suivi de dépistage positif [Annexe 4] l’accompagnait. Celle ci comportait des questions sur l’option du bilan diagnostique choisie, le recours ou non à un spécialiste, et les raisons d’une non-réalisation de suivi en explorant trois éventualités : refus de la patiente, perdue de vue ou autres. Selon la date attendue de ce deuxième contrôle et en l’absence de celui-ci, deux séries de courriers ont été envoyées : la première entre le 4 et le 6 juin 2013, la 2ème le 9 décembre 2013.Les médecins qui n’avaient pas répondu à ce courrier de relance ont été joints par téléphone du 15 au 30 septembre 2013 et du 01 au 15 janvier 2014. Ceux qui n’ont pas pu être contactés, après deux appels, ont été considérés comme injoignables.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénerie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Méthode
Population
Méthodologie
Le recueil et la protection des personnes
La relance des Médecins Généralistes
L’intégration des résultats de l’option diagnostique
La définition du suivi
L’analyse statistique
Résultats
Population
Technique de dépistage utilisée
Suivi des frottis ASC-US
Premier contrôle
Deuxième contrôle
Les résultats des relances
Les anomalies diagnostiquées au terme de l’étude
Discussion
Discussion de la méthodologie
Discussion des résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Liste des figures
Liste des tableaux
Table des matières
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *