Avec l’ouverture accrue de l’économie malgache, le pays compte sur la dynamique des branches exportatrices pour relancer la croissance. L’analyse de l’évolution de la filière vanille mérite un intérêt particulier dans la mesure où le marché mondial est en expansion. La vanille est aujourd’hui le seul produit qui est encore taxé à l’exportation avec le café. Elle a toujours été considérée par l’Etat comme une filière hautement stratégique. Jusqu’en 1994, théoriquement, les différents prix, du stade de la vanille verte au stade à l’exportation étaient intégralement administrés. Ce système d’administration du prix a été repris depuis cette année par le Ministère de Commerce par la sortie d’un arrêté interministériel. La rémunération de chacun des acteurs de la filière ne résultait pas d’une libre confrontation entre le vendeur et l’acheteur mais était fixée par décret interministériel. L’enjeu se situe alors dans les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour relancer la filière vanille.
Le Ministère du Commerce
Missions
Le Ministère du Commerce a pour missions la mise en œuvre de la politique de l‘État en matière : de promotion des exportations, de gestion de la concurrence au profit de l’économie nationale, ainsi que de compétitivité et d’intégration de Madagascar dans l’économie mondiale. Il a pour siège social à Ambohidahy – Antananarivo. Dans ce cadre, le Ministère est l’organe national pour la mise en œuvre à Madagascar des stratégies pour :
− la promotion d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé,
− le suivi, l’approvisionnement et la protection des consommateurs,
− l’intégration progressive de Madagascar dans les sphères régionales et internationales de développement.
Organigramme
Actuellement, le Ministère du Commerce a continué de poursuivre toutes les actions de promotion des investissements nationaux et internationaux à Madagascar. Pour ce faire, un nouvel organigramme a été élaboré en tenant compte des différentes missions qui devaient lui être conférées. Ce nouvel organigramme a été sorti dans le Décret N° 2009-543 du 11 mai 2009 fixant les attributions du Ministre ainsi que l’organisation de son Ministère. Dans ses fonctions, le Ministre est aidé par son Secrétaire Général. Le Secrétariat Général a sous sa tutelle deux Directions Générales et quelques Directions, à savoir :
− la Direction des Affaires Administratives et Financières,
− la Direction Régionale du Commerce située dans chaque région de Madagascar,
− la Direction des Projets et de Tutelle des Organismes Rattachés,
− la Direction du Système d’Information,
− le Service de la Législation et du Contentieux et l’Unité de Gestion de Passation des Marchés.
La Direction Générale du Commerce Intérieur
Elle est composée d’une part de la Direction de la Concurrence et de la Protection des Consommateurs (DCPC), et d’autre part de la Direction du Ravitaillement et de la Régulation du Marché (DRRM). La Direction Générale a pour mission de règlementer et de contrôler le fonctionnement en général du commerce intérieur en tenant compte de la concurrence loyale et de la protection des consommateurs face aux agissements des opérateurs.
La Direction Générale du Commerce Extérieur
Elle regroupe la Direction de la Promotion des Echanges Extérieurs (DPEE) et la Direction des Relations Internationales et de l’Intégration Economique(DRIIE). La mission principale de cette Direction Générale est de promouvoir le commerce extérieur à Madagascar en s’appuyant sur les négociations effectuées par Madagascar au niveau des différents groupes et blocs régionaux dont nous sommes membres membre.
Le Bureau des Normes de Madagascar (BNM)
Statut et organisation
Le BNM est un Etablissement Public national à caractère Administratif (EPA), doté d’une personnalité morale et jouissant d’une autonomie administrative et financière. C’est l’organisme national chargé de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation/qualité à Madagascar. Il est actuellement institué par le Décret N° 2008-703 du 17/03/2008 modifiant le Décret N° 2004-316 du 09/03/2004 fixant son organisation et statut. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère chargé du Commerce et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances et du Budget. Le BNM a été créé pour réaliser les travaux de normalisation et d’assurance qualité afin d’appuyer et accompagner les entreprises et les opérateurs à maîtriser et gérer la qualité des produits et des services offerts aux clients. Les travaux de normalisation au BNM sont effectués par le biais des Comités Techniques de Normalisation (CTN) auxquels participe le maximum d’entités concernées. Le CTN est un groupe de travail spécifique regroupant des spécialistes ou experts sur un produit ou un service travaillant dans un cadre consensuel pour faire sortir les normes. Le secrétariat du CTN est assuré par le BNM. Toute norme validée au cours d’une réunion du CTN sera promulguée et publiée au Journal Officiel de la République de Madagascar.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE CONCEPTUEL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : LE MINISTERE DU COMMERCE ET LA NORMALISATION/QUALITE A MADAGASCAR
Section 1 : Le Ministère du Commerce
Section 2 : La normalisation et la règlementation
Section 3 : La Qualité
CHAPITRE II : LA FILIERE VANILLE A MADAGASCAR
Section 1 : Généralités sur la Vanille
Section 2 : La production de la vanille
Section 3 : La commercialisation de la vanille malgache
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION DE LA FILIERE VANILLE A MADAGASCAR
CHAPITRE I : LES AVANTAGES ET LES ATOUTS DE LA FILIERE VANILLE DE MADAGASCAR
Section 1 : Un produit stratégique
Section 2 : Existence des appuis à la filière
Section 3 : Analyse de l’Offre et la Demande
CHAPITRE II : LES DIFFICULTES RENCONTRES PAR LES ACTEURS DE LA FILIERE VANILLE MALGACHE
Section 1 : Filière désorganisée
Section 2 : Problèmes de production
Section 3 : Problèmes de commercialisation
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DE LA FILIERE VANILLE
CHAPITRE I : SOLUTIONS ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE LA QUALITE DES PRODUITS
Section 1 : L’amélioration de la production
Section 2 : La mise en conformité
CHAPITRE II : AMELIORATION DE L’EXPORTATION DE LA VANILLE MALGACHE
Section 1 : Mise en place de la démarche qualité
Section 2 : La démarche marketing
CONCLUSION
REFERENCES