La régénération naturelle de Hernandia voyronii dans la forêt de Kirindy

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Description de la plante

Le Hazomalany, Hernandia voyronii est un grand arbre dioïque, à fût cylindrique, élancé et parfois penché. C’est un arbre à forte odeur rappelant celle du camphre, d’où son nom « Hazomalany ».
Il peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur et son diamètre est de 50 à 80 cm. Le tronc présente à la base une section circulaire. Il est recouvert d’une écorce épaisse, de couleur généralement gris beige (Raonintsoa 1977).
La feuille est simple entière et peltée. En général, elle est ovale et plus arrondie à la base. Pour les arbres adultes (en âge de fleurir), les feuilles sont groupées en bouquets sur les rameaux de l’année.
Le type d’inflorescence est axillaire, en cyme corymbiforme portant des fleurs avec un ou deux verticilles, alternant avec 8-12 glandes cylindriques vertes (Schatz 1977).
La pollinisation de Hernandia voyronii est assurée par le vent et les insectes (abeilles, petites mouches). Pour assurer une pollinisation équilibrée, le nombre de pieds mâles devrait être inférieur à celui de pieds femelles, en rapport de 1/3 (Schatz 2001).
Les fruits sont des drupes, sèches, indéhiscentes te munis de deux ailes membraneuses. La floraison s’effectue entre fin février et fin mars. La fructification se situe entre fin
avril et fin août, tandis que la défeuillaison s’effectue au début de la saison sèche, fin mai (Randrianasolo 1989).
La couleur du bois du coeur de Hernandia voyronii est jaunâtre. Le bois vire au marron au séchage. Les fibres sont bien droites à grains grossiers et à odeur persistante.
Le bois de Hernandia voyronii est très apprécié pour sa dureté. Il a été utilisécomme bois de menuiserie et d’ébénisterie; les feuilles tel’écorce sont utilisées pour le soin de la jaunisse et des plaies infectées. La pulpe entouran le noyau était jadis utilisée par les femmes comme vernis à ongles.

Aire de répartition

A Madagascar, le Hazomalany, Hernandia voyronii se rencontre dans la forêt dense sèche de la région occidentale. D’après les auteurstels que Perrier de la Bathie et Lavauden l’espèce existerait depuis la Betsiboka jusqu’à laTsiribihana, dans toute la forêt avoisinante de la côte Ouest. D’après R. Capuron (Capuron 1956), il se trouve aussi dans la région comprise entre Maintirano (forêt Tsimembo et celle de Tsiempihy) et le haut bassin de la Taheza, ainsi que sur la rive droite de l’Onilahy (forêt de Zombitsy et celle de Hazoroa près de la ville de Sakaraha).
Ces différentes régions présentent les caractéristiques suivantes :
Température annuelle : 20 à 28°C
Pluviométrie annuelle : 500 à 1 500mm
Altitude : 0 à 800m
Nombre de mois secs : 5 à 8
Type de sol : ferrugineux tropicaux sableux
Le Hazomalany, Hernandia voyroniï se rencontre aussi dans les vestiges de forêt tropophile de la haute Menarahaka à l’Est d’Ihosy.

Parcelles d’étude

La forêt de Kirindy se situe dans le District de Morondava, région de Menabe (Fig.l). Elle se situe à 60km de la route, au Nord-Est de la ville de Morondava (ROHNER, SORG 1986). La forêt de Kirindy se divise en plusieurs parcelles (fig.2), seules les parcelles N°3 (CS3), N°5 (CN5) et N°7 (CS7) comportent le Hazomal any. Ces trois dernières parcelles ont été choisies et utilisées pour l’étude de la régénération de l’espèce deHernandia voyroniï.

METHODES

Etude de la régénération naturelle deHernandia voyronii dans la forêt de Kirindy

D’après la définition de Rollet, la régénération turellena d’une espèce est l’ensemble des processus par lesquelles une espèce se reproduit naturellement sans intervention humaine (Rollet 1977).

Etude de la population de Hernandia voyronii dans la forêt de Kirindy

La méthode utilisée est celle de l’échantillonnagesystématique. Cette méthode consiste à faire des inventaires dans une surface j ugée homogène, c’est-à-dire une surface qui possède les mêmes conditions écologiques, la mêmehysionomiep et la même composition floristique. L’opération a été effectuée en deuxapesét :
· Choix des parcelles d’études
L’étude a été réalisée dans les trois parcelles quicomportent l’espèce étudiée dans la forêt de Kirindy.
Parcelle N°3 : CS3 (située à 3km de la route Belo sur Tsiribihina, au Sud de l’ancienne piste pétrolière)
Parcelle N°5 : CN5 (située à 6km de la route Belo sur Tsiribihina, au Nord de l’ancienne piste pétrolière)
Parcelle N°7 : CS7 (située à 7km de la route Belo sur Tsiribihina, au Sud de l’ancienne piste pétrolière)
(C = conoco : ancienne piste pétrolière ; S = Sud ;3, 5,7 = distance par rapport à la route Belo sur Tsiribihina en km).
La présentation des parcelles d’étude de la forête Kirindy
· Détermination de la surface minimale d’échantillonnage
L’aire minimale est la plus petite surface considérée comme un échantillon de surface où le plus grand nombre de cette espèce végétale est rencontré.
Nous avons choisi une surface de relevé en bande ousurface d’échantillonnage linéaire (méthode de transect) dont l’orientation ‘est déterminée selon la distribution des espèces de Hernandia voyronii, la direction choisie est celle du NNW – SSE qui donne le nombre d’individu maximal. Une superficie minimale de 20m x 20m a été utilisée pour le dénombrement des individus. Pour l’obtention du nombre d’individu par hectares, la superficie de 20m x 20m a été répétée dans la même direction5fois2. (Superficie de 20m x 20m x 25). Nous avons groupés les individus selon le diamètredu tronc à hauteur de poitrine (DHp). Ils ont été classés en 11 classes selon le tableau suivant.

Le taux de régénération et la disséminationdes graines de l’espèce Hernandia voyronii dans les trois parcelles

· Le taux de régénération
Le taux de régénération TR est exprimé par le rapport de NR (nombre des individus de régénération) sur NS (nombre des individus semencier) x 100. TR= NR x100 (ROTHE, 1964) NS
Nous avons regroupé les individus de diamètre] 1,5]à] 25,30] dans la classe A, considérés comme individus de régénération. La classe B est constituée par les individus de diamètre à hauteur de poitrine supérieur à 30cm. Ces individus sont considérés comme individus semenciers. D’après l’échelle de Rothe,i sTR est supérieur à 300% la régénération est bonne. Si TR se situe entre 100 et 300%, celle-ci est assez bonne et au cas où TR serait inférieur à 100%, elle est reconnue faible.
· La dissémination des graines deHernandia voyronii
Cette étude consiste à :
– déterminer le matériel de dissémination
– identifier les agents de dissémination
– mesurer la distance moyenne entre :
o pieds semenciers et les graines disséminés
o pieds semenciers et les jeunes plants.

La technique de multiplication de l’espèce Hernandia Voyronii

La technique de la transplantation

La transplantation comporte quatre étapes
· La récolte des plants :
Au mois de février 2003, des plantules ont été prélevées dans le jardin du CFM (Centre Forestier de Morondava).
Au mois de septembre 2004, un plant de deux mètres de hauteur a été prélevé dans la forêt avoisinante du Kirindy.
· La préparation du terrain :
Le terrain d’accueil doit être prêt au moins troissemaines avant le transfert des plants.
La préparation du sol de plantation comporte :
Le défrichement qui permet le nettoyage de la surface du sol pour faciliter la trouaison.
La trouaison : les trous de dimension 60m x 60m à u ne profondeur de 30cm sont espacés de 5m. Chaque trou a été rebouchésuccessivement à la base par des débris de végétaux de 5cm d’épaisseur, puis 10cm environ de terre locale. Après un damage, 400g de compost à base du fumier de bovin ont été rajoutés et enfin tous lestrous ont été rebouchés par le même sol.
· La plantation :
Les plantules prélevées dans le jardin du CFM (Centre Forestier de Morondava) et un plant de deux mètres de hauteur récoltées dans laorêtf avoisinante de Kirindy ont été transplantées dans le Jardin du CNARP (Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques) à la fin du mois de Février et à la fin du mois de Septembre 2003. Chaque plant a été enfoncé dans letrou rebouché à 3cm au dessus du collet.
· L’entretien :
Pour protéger les plants, une ombrière a été installée et l’arrosage jusqu’à saturation est effectué tous les deux jours.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A- MATERIELS ET METHODES
I – Matériel
1-1 -Présentation du matériel végétal
1-1-1- Classification
1-1-2 – Description morphologique de la plante
1-1-3 Aire de répartition
1-1-4 – Parcelles d’étude
II – Méthodes
II-l – Etude de la régénération naturelle de Hernandia voyronii dans la forêt de Kirindy
I-1 -1 – Etude de la population de Hernandia voyronii dans la forêt de Kirindy
II.1.2-Le taux de régénération et la dissémination des graines de l’espèce Hernandia voyronii dans les trois parcelles
II-2 – Les techniques de multiplication de l’espèce Hernandia Voyronii
II.2.1- La technique de la transplantation
II.2.2- La technique de bouturage de Hernandia voyronii
II.2.3 – Le test de germination in vivo des graines de Hernandia vovronii
II.2.4-L’étude de l’espèce Hernandia voyronii en culture in vitro
II.2.4.1-La germination in vitro des graines de Hernandia voyronii
II.2.4.2-Le microbouturage de Hernandia voyronii
II.2.4.3-L’enracinement des microboutures de Hernandia voyronii
B- RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I- La régénération naturelle de Hernandia voyronii dans la forêt de Kirindy
I.1-La structure de la population de Hernandia voyronii dans la forêt de Krindy
I-2 Le taux de régénération et la dissémination des graines de Hernandia voyronïi
II-La multiplication de Hernandia voyronii
II-1-La Transplantation de Hernandia voyronii
II-2-Le Bouturage de Hernandia voyronii
II.3-La germination in vivo de Hernandia voyronii
II.4-La culture in vitro de l’Hernandia voyronii
II.4.1-La germination in vitro de Hernandia voyronii
II.4.1.1-Les conditions de désinfection efficace des graines scarifiées et non scarifiées de Hermandia voyronii pour quatre graines par milieu
II.4.1.2-La germination in vitro des graines scarifiées et non scarifiées de Hernandia voyronii avec la combinaison de différentes concentrations de phytohormones en milieu MS à différentes températures pour quatre graines par milieu.
II.4.1.3-La germination des graines scarifiées de Hernandia voyronii dans le milieu M3 en fonction du temps
II.4.1.4-L’évolution de la croissance des plantules de Hernandia voyronii dans le milieu M3 en fonction du temps.
II.4.2-Le mircobouturage de Hernandia voyronii
II.4.2.1-L’effet de différentes combinaisons de phytohormones sur le débourrement des bourgeons des microboutures de Hernandia voyronii.
II.4.2.2-L’évolution de la croissance des bourgeons axillaire des microboutures sans apex dans le milieu M’5 en fonction du temps
II.4.2.3-L’évolution de la croissance des microboutures avec apex (avec bourgeon terminale) dans le milieu M’5 en fonction du temps
II-4-3- L’enracinement des microboutures de Hernandia voyronii
C- DISCUSSION
D- CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *