La reconnaissance des émotions suite à un traumatisme crânien

La reconnaissance des émotions suite à un traumatisme crânien

Matériel

Tests préalables

Trois tests ont permis d’établir les critères d’inclusion : le questionnaire de latéralité manuelle d’Oldfield (1971), un test d’acuité auditive permettant de s’assurer que le participant entend correctement et un questionnaire permettant de mettre en évidence un syndrome dépressif (BDI-II) et de mesurer son importance.
Le questionnaire de latéralité manuelle permet d’établir un coefficient de latéralisation permettant d’exclure les personnes qui ne seraient pas droitières. Dix actions sont proposées et pour chacune d’elle, le participant doit préciser quelle main il utilise pour la réaliser en répondant soit par : toujours la main gauche, habituellement la main gauche, sans préférence, habituellement la main droite ou toujours la main droite.
Tous les participants ont été soumis à un test d’acuité auditive au vu de l’importance de l’ouïe pour la reconnaissance de la prosodie émotionnelle. Des sons de différentes fréquences (250 Hz à 5000 Hz) et d’intensité variable sont diffusés d’abord dans l’oreille gauche puis seulement dans l’oreille droite. Les participants doivent signaler par un « oui » ou par un « j’entends » chaque fois qu’ils perçoivent un son. Les donnés sont enregistrées et traitées informatiquement.
Par ailleurs, il a été remarqué que d’une manière générale, les personnes souffrant de dépression présente un déficit du fonctionnement affectif. C’est pour cela qu’il parait indispensable de mesurer cet aspect dans cette étude. Nous avons choisi d’utiliser le Beck Depression Inventory II (BDI-II) qui permet de mesurer la sévérité de la dépression à l’aide de 21 items, chacun correspondant à un symptôme observé lors d’un syndrome dépressif. Chaque item est composé de plusieurs énoncés et le participant doit choisir lequel correspond le mieux à son état actuel. A chaque proposition de réponse est attribué un score allant de 0 à 3. Le score total peut varier de 0 à 63. Plus un score est élevé, plus la sévérité des symptômes est grande. Un score de 0 à 13 renvoie à un niveau de dépression minimal, un score de 14 à 19 indique un niveau de symptômes dépressifs léger et un score entre 20 et 28 désigne un degré de symptôme modéré. Enfin un résultat entre 29 et 63 met en évidence la présence d’une symptomatologie dépressive sévère. Nous écarterons de notre étude les sujets présentant un score élevé (supérieur ou égal à 29) afin de limiter tout biais lors de la reconnaissance de la prosodie émotionnelle. La période de référence sur laquelle portent les questions concerne les deux dernières semaines et le jour où le questionnaire est rempli.

Le traitement de la prosodie émotionnelle

Le protocole est constitué de deux tâches informatiques (logiciel Media Control Function de Digivox) visant à évaluer les capacités de traitement de la prosodie émotionnelle. La première tâche a pour but de s’assurer que le participant a les capacités de discriminer les différentes émotions. Elle est constituée de 20 paires de stimuli auditifs. Dans chaque paire, la même phrase sémantique est présentée deux fois de suite avec un Intervalle Inter-Stimulus (ISI) de 500 msec. Ces stimuli sont des phrases sémantiquement neutres et présentées par le même orateur. La variable mise en jeu dans cette épreuve de discrimination repose sur la tonalité affective qui est identique dans la moitié des essais et différente pour l’autre moitié. Le participant doit juger si les deux phrases qu’il entend transmettent la même émotion ou pas. Les options de réponse (pareil / différent) sont présentées sur un écran d’ordinateur. Les différentes émotions utilisées sont les mêmes que celles étudiées par Ekman et Friesen (1971), c’est-à-dire la colère, la joie, le dégout, la peur, la tristesse et la surprise auxquelles nous avons ajouté la neutralité. Le patient peut sélectionner une des propositions à n’importe quel moment après l’écoute des deux phrases. La manipulation informatique est effectuée par l’examinateur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Psychologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Neurospychologie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE THEORIQUE
1. La prosodie émotionnelle 
1.1. Définition
1.2. L’hypothèse de la latéralité hémisphérique
1.3. Bases neuroanatomiques
1.3.1. Production de la prosodie affective
1.3.2. Compréhension de la prosodie émotionnelle
2. Le traumatisme crânien 
2.1. Présentation générale
2.2. Les critères du traumatisme crânien
2.3. Les séquelles associées au traumatisme crânien
3. La reconnaissance des émotions suite à un traumatisme crânien
3.1. Introduction
3.2. Connaissances actuelles
3.3. Dissociation entre les différentes émotions
PARTIE EXPERIMENTALE
1. Problématique, objectifs, hypothèses 
1.1. Problématique
1.2. Objectifs
1.3. Hypothèses
2. Méthodologie expérimentale
2.1. Participants
2.2. Matériel
2.2.1. Tests préalables
2.2.2. Le traitement de la prosodie émotionnelle
2.2.3. Les épreuves neurospychologiques
2.3. Procédure
3. Résultats
3.1. Effet du traumatisme crânien sur les performances en traitement de la prosodie émotionnelle
3.2. Effet de la congruence sur la reconnaissance de la prosodie émotionnelle
3.3. Corrélation entre les performances neuropsychologiques et la reconnaissance de la prosodie émotionnelle
DISCUSSION
1. Effet du traumatisme crânien sur la discrimination de la prosodie émotionnelle
2. Effet du traumatisme crânien sur la reconnaissance de la prosodie émotionnelle
3. Effet de la congruence sur la reconnaissance de la prosodie émotionnelle
4. Liens entre déficits neuropsychologiques et capacités de reconnaissance de la prosodie émotionnelle
5. Limites de l’étude
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *