Définition de la comptabilité générale
Conformément à l’article 111-1 du PGG20055 « la comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non, correspondant aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière de l’entité à la date de clôture des comptes ». La comptabilité, en tant qu’outil, peut aussi être considérée comme un moyen de gestion, de direction et de contrôle. Elle informe les actionnaires, les créanciers, les salariés et les tiers en général, sur les activités et la situation financière de l’entreprise. Sa tenue s’inscrit dans un cadre strict soumis à des conventions et au respect de principes fondamentaux. Les comptes dévoilés par le système comptable constituent l’information de base indispensable pour comprendre les incidences financières et fiscales de l’activité de l’entreprise. Une information inscrite dans un cadre strict, soumise à des conventions et au respect de principes fondamentaux.
Le système de comptabilité centralisateur
La nécessité de réduire les délais de traitement des informations comptables pour améliorer la gestion des entreprises et la nécessité d’une division du travail dès que l’entreprise dépasse le stade artisanal ont conduit les comptables à imaginer un autre système qui permet d’éviter les inconvénients du système classique. Le système centralisateur présente donc un progrès par rapport au système classique. Dépassé par la généralisation de l’informatique, ce système reste encore de nos jours utilisé chez certains cabinets comptables et certaines petites et moyennes entreprises en nombre de plus en plus réduit.pour éviter la multitude des reports et permettre la division de travail, il repose sur une comptabilité à deux niveau :
●la comptabilité auxiliaire (ou divisionnaire) : qui enregistre chaque jour les faits comptables dans le journal auxiliaire spécialisé par catégorie d’opération.Elle a pour fonction d’enregistré quotidiennement les informations dans les journaux auxiliaires puis dans le grand livre auxiliaire (GLA) :
-Les journaux auxiliaire (JA) : sont des subdivisions du livre journal .Chaque JA correspond à un compte ou une partie d’un compte du GL qui donne son nom au JA, et il est mouvementé pour toute les opérations intéressant ce compte.Le nombre de JA varie selon la taille et de l’entreprise.
-Le grand livre auxiliaire (GLA) : certaine des opérations enregistrés dans le JA doivent être reportés chaque jour dans le document appelés GLA.
En effet, il est indispensable que l’entreprise connaisse à tout moment sa situation, ses créances et ses dettes vis-à-vis de chacun des tiers avec lesquels elle est en relation d’affaire (client, fournisseur) pour mettre à jour les comptes ; attendre que soit effectué la centralisation périodique sur les documents généraux. En conséquence, elle tient quotidiennement des GLA regroupant les comptes individuels ouverts au nom de chacun des tiers débiteurs ou créditeurs (GLA client, GLA fournisseurs)
●La comptabilité périodique (ou synthétique) : qui a intervalle régulier récapitule les informations contenues dans les journaux auxiliaires pour les centraliser dans les documents généraux (journal général et GL général).Elle est réalisé avec une périodicité variable :une fois par semaine par quinzaine ou par mois.Les opérations enregistrés en détail dans les JA sont centralisés dans le journal général de l’entreprise (dit aussi journal centralisateur) dont la forme et la tenue sont similaires à celle du journal classique. Les écritures sont ensuite reportés au GL général qui regroupe l’ensemble des comptes ouvert par l’entreprise.La division des taches d’enregistrement, le décalage dans le temps entre les inscriptions quotidienne et les opérations de centralisateur rendent nécessaire le renforcement des contrôles.Lors de chaque centralisation, il y a lieu en particulier de s’assurer :
-que pour chaque JA le total des débits de la période est égale au celui des crédits
-qu’au journal général l’égalité entre les totaux des débits et des crédits sot bien respectés.
Schématiquement, le système l’organisation comptable se présente ainsi selon le système centralisateur.
Le choix des types d’entretien utilisés: l’entretien standardisé
Théoriquement, il existe deux (2) types d’entretien à savoir : l’entretien en situation de groupe et l’entretien en situation individuelle. Le premier type d’entretien est organisé par l’enquêteur avec des groupes de personnes. Il s’agit ici de collecter des opinions privées ou personnelles à chaque participant du groupe sur un sujet lancé par l’enquêteur. Tandis que, l’entretien en situation individuelle est une décision qui se manifeste entre l’enquêteur et un seul enquêté. Notre choix est d’adopter le type d’entretien standardisé parce qu’il est conforme à la situation existée. Pour vérifier la véracité de notre hypothèse, il nous a fallu enquêter les responsables respectifs et le personnel puis nous allons comparer les réponses obtenues. Mais avant d’en procéder, il faut bien préparer les questionnaires à administrer aux interviewés.
Les respects des normes comptables
Ce paragraphe nous montrera, dans un tableau, les résultats obtenus par les trente interviewées, concernant l’importance du respect des normes existent. La question à répondre est la suivante Q7 : Les respects des normes comptables existant peuvent -être améliorer la performance financière de l’entreprise ? La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de clarifier en tout temps la situation financière de l’entreprise. La tenue de la comptabilité s’inscrit dans un cadre strict soumis à des conventions et au respect de principes fondamentaux. De ce tableau, nous avons constaté que quatorze parmi les trente étudiées sont « fortement d’accord » avec l’idée que les normes constitue un moyen d’améliorer la performance financière, ensuite il y a dix interviewées qui sont « moyennement d’accord » avec cette idée, donc elles acceptent que le respect de ces normes est un moyen d’améliorer sa performance. Ensuite, quatre d’entre elles ont répondus la question en donnant la note « un peu d’accord ». Et enfin, il n’y a que deux sur les trente enquêtées qui sont « en désaccord » avec l’idée.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I MATERIELS et METHODES
Section1LES MATERIELS UTILISES
1.1. Notion général sur le système d’organisation comptable
1.1.1. Définition de la comptabilité général
1.1.2. Les différents éléments de la comptabilité général
1.1.2.1. La collecte des informations comptables
1.1.2.2. La tenue du livre journal ou saisie des écritures
1.1.2.3. La tenue du grand livre des comptes
1.1.2.4. L’établissement de la balance des comptes
1.1.2.5. Les opérations de fin d’exercice (inventaire, bilan, compte de résultat et états annexes
1.1. 3. Quelque modèle d’organisation comptable
1.1.3.1. Le système de comptabilité classique
1.1.3.2. Le système de comptabilité centralisateur
1.1.3.3. Le système de comptabilité informatisée
1.2. Présentation générale de l’entreprise JIRAMA avec les objectifs et les activités principales de l’agence
1.3. Les matériels de collecte et d’exploitation des données
1.3.1. Les questionnaires pour le personnel
1.3.2. Les logiciels pour l’exploitation des données
Section 2 LES METHODES DE SCOLLECTES DES DONNEES
2.1 La méthode de recueil des données
2.1.1 La méthode d’échantillonnage
2.1.2. Le choix des types d’entretien utilisés
2.1.3 Méthode de l’élaboration du questionnaire
2.2. Méthode d’analyse des données pour atteindre les résultats attendus
2.3 Limite des études
Section 3 : LA MISE EN PLACE DE LA MODELISATION THEORIQUE
3.1. Explication des hypothèses
3.2. Traduction des hypothèses en variables
3.2.1. Sous variables explicatives
3.2.2. Variables explicatives
3.2.3. Variable à expliquer Y et le réel G non nul
CHAPITRE II : RESULATS OBTENUS
Section 1.LES RESULTATS OBTENUS CONCERNANT L’ADOPTION D’UN SYSTEME COMPTABLE PAR LES QUESTIONS POSSEES
1.1. Résultats concernant l’adoption d’un système comptable
1.2. Résultat sur l’allègement de la complexité du travail de la comptabilité
1.2.1. Tableau exprimant la Suppression de la soumission du principe de séparation du pouvoir selon G
1 .2.2.Facilité du traitement des données comptable
1.2.3. Gain de temps
1.2.4Tableau exprimant l’allègement de la complexité du travail de la comptabilité
1.3. Résultat obtenu concernant l’amélioration de la performance financier
1.3.1Tableau exprimant la diminution des erreurs comptables selon G
1.3.2. Les respects des normes comptables
1.3.3. L’obtention des informations fiables
1.3.4. Amélioration de la performance financière
Section 2 : PRESENTATION DES RELATIONS ENTRE LES VARIEBLES ETUDIES
2.1. La relation entre l’allégement de la complexité du travail comptable et l’efficacité de l’adoption d’un système comptable
2.2. Relation entre la performance financière et le système comptable
Section 3 : CALCULS DES CORRELATIONS LINEAIRE
3.1. Corrélation entre le travail comptable et l’adoption d’un système comptable
3.2. Corrélation entre la performance financière et le système comptable
3.3. Comparaison de ces deux coefficients de corrélation linéaire « r »
CHAPITRE III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : DISCUSSIONS
1.1. L’adoption d’un système comptable offre un allégement de la complexité du travail comptable
1.1.1. Discussion sur la Suppression de la soumission de séparation de pouvoir
1.1.2. Discussion sur Traitement des données financières plus rapide
1.1.3. Discussion sur le Gain de temps
1.2. L’adoption d’un système comptable source de l’amélioration de la performance financière de l’entreprise
1.2.1. Discussion sur la diminution des erreurs comptables
1.2.2. Discussion sur le Respect des normes comptable
1.2.3. Discussion sur les Informations fiables
1.3. Discussion entre la relation de l’allégement du travail comptable et l’adoption d’un système d’organisation comptable
1.4. Discussion entre la relation de la performance de l’entreprise et le système d’organisation comptable
Section 2 : RECOMMANDATION APPORTEES
1.1. Le Modèle de revalorisation des moyens humains
1.1.1. La formation du personnel
1.1.2. Renforcer la motivation du personnel et procéder à la rotation des postes
1.2. Le modèle de renouvellement des matériels informatique
1.2.1. Mise en oeuvre des moyens matériels
1.2.2. Mise en place des logiciels standard
1.3. Le Modèle d’organisation de travail
1.3.1. Le renouvellement de la méthode de travail
1.3.2. Mise en place du suivi des opérations comptable
CONCLUSION GENERAL
WEBIOGRAPHIES
ANNEXE
Télécharger le rapport complet