Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La démarche et progression
Avant d’aborder l’étude pratique des techniques du judo, il est utile d’assimiler les principes généraux qui le caractérisent et quiconcernent l’état d’esprit dans lequel s’initie une partie authentique, les bases techniques et les principes mécaniques qui conduisent à l’efficacité.
Peu analogue avec le vieux ju-jitsu, l’enseignement du judo s’accompagne d’une véritable éducation mentale du pratiquant qui, à travers l’étude technique, les combats et la compétition, doit vaincre des différends sans cesse renouvelés.
La progression dans la voie de l’efficacité s’effectue donc en conjuguant la maîtrise du corps et de l’esprit, l’étape ultime étant d’aboutir à l’initiation parfaite, but suprême de tous les arts martiaux traditionnels.
Une telle démarche ne s’accomplit qu’avec un garde dont les valeurs sont reconnues par les élèves. Ce guide ne peut pas être seulement untechnicien ou un champion.
Il doit être un véritable maître, exerçant sa mission d’éducateur sans complaisance, ramenant l’élève dans le droit chemin chaque fois qu’il dérive dans la pratique, lorsqu’il triche avec lui même, pêche par orgueil, se décourage, se laisse gagner par le peur, oublie les valeurs fondamentales que sont le respect du partenaire et de l’adversaire.
Le resto-gîte musculation complémentaires
Dans le cadre de la préparation physique, nous avons évoqué l’utilisation de la course et de la musculation comme activité complémentaires à l’entraînement du judo. La notion de sport complémentaire, plus large, ne s’attache pas seulement aux objectifs de résultats. Il n’existe aucune règle absolue pour déterminer les choix d’activités complémentaires.
Projet de création d’un resto-dojo dénommé RADOSOAà Antsirabe , région de Vakinankaratra Toutefois, on privilège les sports qui présententun caractère contrasté par rapport au judo activités de plein air au regard du travail habituel en salle, sports collectifs, par opposition à la pratique individuel le.
Indépendant de la musculation, le centre point de vente resto-gîte sera un atout nécessaire. Après avoir dépensé les énergies, onitdorécupérer au moyen des nourritures et aliments indispensables, donc, la gîte étant électivement nécessaire pour la passage au cours d’un tournoi ou compétition nationale. C’est pourquoi l’on ne devrait pas séparer ces trois blocs : resto-bar, hôtelier et le centre musculation et entraînement.
LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Pour les caractéristiques, le centre devrait déclarer l’existence de l’association outre le but et les intérêts et la fiche signalétique de ceprojet qui sont les contenus de cette deuxième section.
La fiche signalétique du projet
La base fondamentale de ce projet a pour objet de pratiquer le judo. Les formalités relatives à la déclaration de constitution sont les suivantes :
1) Faire auprès de la Préfecture du département une déclaration en double exemplaire sur papier libre, contenant le titre, l’objet de l’association, l’indication de son siège social et de son établissement (dojo, salle de pratique, …). La déclaration doit être datée et signée par tous les membres du bureau.
2) Déposer deux exemplaires de statuts, également surpapier libre, par un membre de bureau.
3) Déposer un petit registre à pages numérisés etl isera retourné à l’association après avoir été paraphé par le Préfet de police ou son légué,dé pour être conservé au siège social.
A partir du jour de déclaration, un extrait contenant la date de déclaration, le titre et l’objet de l’association ainsi que l’indic ation de son siège social, devra être inséré au journal officiel. A cet effet, un extraitsera rempli à la Préfecture qui se chargera de sa transmission au journal officiel.(1)
(1) Règlement Intérieur des arts martiaux de Bernard BOUANCHAUD
L’analyse et typologie du marché
La situation du centre sur le monde de compétitivité est oligopole, tant qu’il y a des concurrents mais ceux-ci poussent à conco urir sur le marché d’Antsirabe. Alors, la nature de notre marché est un « marché de grandes consommations » puisque le centre propose à la fois de service envers les élèves clientèles et de satisfaction gourmandise pour les clients hôteliers.
L’analyse environnemental du marché
L’analyse environnementale du marché devrait être écessaire,n car notre objectif, c’est de donner une satisfaction à nos cl ients cibles. De ce fait, nous devons être à l’écoute de l’évolution de l’environnement uiq nous entoure pour pouvoir connaître à temps réel les opportunités et les menaces qui seront susceptibles d’influencer notre activité.
La durée de récupération des capitaux invest (DRCI)
Définition
Elle est représentée par le temps au bout duquel lecumul des cash-flows est égal au montant des capitaux investis. Plus exactement elle indique le nombre d’années nécessaires pour constituer le capital investi en fonction des valeurs actuelles nettes.
Elle correspond au délai au bout duquel les flux nets de trésorerie générés par l’investissement initial remboursent les flux nets de trésorerie.
La formulation
Elle est déterminée à partir des marges brutes d’autofinancement(ou Flux nets de trésorerie actualisés) cumulées. D’où la formule suivante: n DRCI =∑ FN (1+ i) –n n-1 Avec :
DRCI = Durée de Récupération des Capitaux Investis.
∑ = Somme.
n = Durée.
FN = Flux Nets.
i = Taux d’actualisation.
Projet de création d’un resto-dojo dénommé RADOSOAà Antsirabe , région de Vakinankaratra
L’interprétation de la formule
Le calcul de ce critère ne s’arrête pas à la simple application numérique de cette formule mais on doit encore procéder à l’interpolation linéaire pour l’obtenir.
Elle constitue un critère de rejet pour tout projet dont la durée de récupération est supérieure à la norme fixée par l’entreprise c’est-à-dire la durée totale de l’investissement. Entre deux investissements, celui qui présente un certain risque, c’est l’investissement ayant le délai le plus court.
Remarque : Dans le cas où les flux de trésorerie constants(méthode sans actualisation), le calcul de la Durée de Récupération des CapitauxInvestis est très simple: Investissement DRCI = ——————————- Flux Nets de trésorerie.
LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Pour les trois acteurs (Promoteur, Etat, Bailleur de Fonds), les principaux critères d’aide de décision des projets productifs à mettre en œuvre sont fondés sur les questions suivants : le projet peut – il être rentable ? Réalisable ? Solvable ? et viable ? Les critères d’évaluation suivants répondent à cesquestions.
La pertinence
La construction d’un centre de Resto-Dojo est bien connue par les gens de la région de Vakinankaratra et elles est aussi très bien connues dans la ville d’Antsirabe. La concurrence est encore minime et en plus nombreux sont les futurs clientèles et nous l’avons déjà parlé dans la partie étude de marchéueq la fréquentation des clients pourra ravitailler le centre.
L’efficacité
En prenant l’ensemble des opérateurs dans la régionde Vakinankaratra, le nombre total de point de restauration et du centre d’application des arts martiaux implique que le chiffre d’affaires du centre va s’ accroître chaque année.
L’efficience
L’existence du centre permet à chaque individu d’assurer la protection personnelle. En outre, la visite assez fréquente du centre procure a ce dernier l’augmentation de son chiffre d’affaires et l’élargissement de ses infrastructures.
La durée de vie du projet
Auparavant, nous avons dit la nécessité de l’existence du centre. Ce dernier répond surtout à l’aspiration des clients. Ainsi, il pourra longtemps pour satisfaire aux besoins des demandeurs..
Les impacts du projet
A Madagascar, la création d’emploi pour les chômeurs, en particulier les jeunes, est un facteur important pour la croissance économique. Après l’installation de ce projet, on espère que le niveau de vie des membres va s’améliorer et va entraîner la progression de la région. Le centre va payer ses impôts et renforcera la caisse de l’Etat.
En plus, l’existence du centre motivera les jeunes à pratiquer les arts martiaux et à améliorer leur prestige et leur style de vie.
Nous étudions ultérieurement les impacts économiques, financiers, socioculturels de ce projet. Voyons maintenant la deuxième partie occupant environ le tiers du volume de cet ouvrage qui est basé sur la conduite du projet,la technique de production, la pratique et analyse des différents services d’exploitations
Les dispositions diverses
Il faut prévoir une salle de secours bien équipéeen vue des premiers soins, en cas d’accident et puis un affichage dans un lieu apparent de l’adresse des médecins responsables de l’association et de l’hôpital l e plus proche ainsi que tous les renseignements utiles ( numéro de téléphone desmédecins, de l’ambulance, …)
Pour la musculation
La musculation est nécessaire pour le mouvement sacrifice. C’est pourquoi on devrait s’équiper de divers matériels d’entraîneme comme les poids, l’échelle, banc de musculation…
LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Cette section débat la porte feuille d’activité pour le centre qui s’observe au niveau de la resto-bar, de l’hôtelier, du judo et d e la musculation et nous en citerons de chaque côté.
Pour le resto-bar et hôtelier
La contribution de resto-bar consiste à attirer le s clients vers notre centre dont la technique de production est basée sur le marketing tel que : accueil des clients, prestations offertes au sein de la restauration.
Elle sera de bon goût et de fraîcheur, les clients à leur besoin et tout petit déjeuner sera d’une grande unité.
Outre les clients étrangers au centre, on pourra atirer d’autres visiteurs et d’autres futurs clients soit pour la resto-bar et l’hôtelier, soit pour la musculation et le judo.
Pour le judo et musculation
En réalité, la technique japonaise est basée sure l côté scientifique de la pratique du judo et la facilité de projeter un adversaire. Pour nous, la musculation et le judo sont deux choses inséparables dont l’absence de l’un aboutit à la défaillance de l’autre.
C’est pourquoi notre stratégie est d’analyser à la fois diverses techniques et activités ou mouvements qui sont nécessaires au cours d’un éventuel entraînement ou compétition. La perfection des mouvements de Judoka évoque une sorte d’esthétique fantastique où, alternativement, chacun des pratiquants, sans marquer d’effort, semble être projeté dans l’espace par une puissance surnaturelle.
Après avoir énuméré les différentes sortes de technique de production au niveau du resto-bar, hôtelier, le judo et la muscul ation, nous allons voir maintenant le deuxième chapitre qui est la capacité de réception
LA CAPACITE DE RECEPTION
Dans ce chapitre, nous aborderons la fréquentation des clients de différentes sortes au niveau du centre permettant au centre d’augmenter son chiffre d’affaires.
LA RECEPTION DES CLIENTS ET LES CHIFFRES D’AFFAIRES
La réception est de deux sortes celle au niveau du resto-bar,de l’hôtelier et celle au niveau du judo musculation.
La réception au niveau du resto-bar hôtelier
En principe, le nombre des clients est indéterminémais nous mettrons en exergue le contrôle des dépenses engagées, qui définit le volume d’activités et du chiffre d’affaires. Pour ce faire, nous prendrons des marges sur l’achat des marchandises à vendre à l’ordre de 10% du prix de vente. Par contr e, il est supposé que la chambre d’hôtel sera toujours libre selon la fréquentation de la clientèle même s’il n’y a pas de tournoi au niveau du centre ou du club.
La réception au niveau du judo-musculation
La musculation dépendra de l’intéressé tant qu’ileras libre et aura besoin d’un exercice. Par contre, le judo demande toujours un entraîneur. C’est pourquoi, on devrait limiter le nombre d’élèves à 30 (trente) personnes par séance et il y aura 3 séances:le mercredi, le jeudi et le samedi. Alors, le nombre d’élèves et des clients fréquentant déterminent notre chiffre d’affaires prévisionnels.
LA RECEPTION DES MATERIELS ET EQUIPEMENTS
On prévoit deux sortes de réceptions à savoir la éceptionr des investissements et la réception des fournitures et équipements.
La réception des investissements
Le présent projet demande des investissements en nature qui sont nécessaire pour le local administratif (Département organisation, du marketing et de la comptabilité et des Finances), un bâtiment pour les chambres ou gîtes d’étape, un bâtiment pour la musculation et le judo.
La réception des fournitures et équipements
Les fournitures et les équipements doivent être modernes et respecter les normes internationales requises. Ce sont les matériels de restauration (tables, nappes, liteaux de services, molletons, tabliers pour les services torchons, vaisselles, verrerie, couvert, armoire réfrigérée, machine à glaçon, préservateur, …)
Les chambres ( lits, matelas, drap, armoire individuelle, … ) de musculation (poids, banc de musculation…), le dojo et le bureau adminis tratif ( matériels et mobilier de bureau)
La troisième section se rapporte au contenu qualitatif et quantitatif du projet et mettra en exergue les valeurs administratives de la direction de gestion et de l’exécution. L’identification des matériels serait un atout nécessaire pour la détermination de la capacité de production et la capacité de réception.
LES ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Les aspects quantitatifs et qualitatifs sont engendrés dans les principes de marketing dont ils se manifestent par le style de réception, de présentation et fréquentation des clientèles.
Et d’autre part, le confort du client et du personnel peut être incommodé par le chaleur excessive ou les odeurs.
Les aspects quantitatifs
Il se définit par le planning de veste journalièrepour le resto-bar et hôtelier dont le chiffre d’affaires sera l’ensemble des vest es réalisées. On obtiendrait 70% du chiffre d’affaires pour le resto-bar et hôtelier e t 30 % du chiffre d’affaires pour le judoka et musculation.
En plus, les ressources humaines marquent le volume d’activité pour le centre et seront plus importantes pour le management outre les ressources matérielles et financières. L’hôtel, le resto-bar et le gîte d’étape sont disponible pour tout client sauf le dimanche.
Par contre, la musculation et du samedi c’est à dir e 3 fois par semaine. C’est pourquoi sa localité est en 3eme étape.
Les aspects qualitatifs
Les clients seront les rois. L’’hygiène et le respect des clients marquent les aspects qualitatifs pour les gastronomies.
L’établissement comporte un système de ventilation pour la sécurité du personnel travaillant dans les zones de dégagement de gaz brûlé, de vapeur ou des fumées.
En outre, la conformité et la cohésion du club seront indispensables, c’est pourquoi les judoka exigent des kimonos uniformes. La promotion ou passage en grade se fait par une épreuve ou compétition, au moins eninter-promotion. Alors, la qualité s’observe par la méthode : « chez-nous, la qualitéavant tout ».
Pour extraire notre qualité, voici par exemple les grades, progressions et obtention des ceintures au niveau de notre centre.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1: LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION 2: LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : LA SITUATION GEOGRAPHIQUES ET DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE VISE
SECTION 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2 : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 3 : L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 4 : L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE
SECTION 5 : LA PART DE MARCHE
CHAPITRE III: LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1: LES OUTILS D’EVALUATION
SECTION 2: LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1: L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
SECTION 2 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE II: LA CAPACITE DE RECEPTION
SECTION1 :LA RECEPTION DE CLIENTS ET LES CHIFFRES D’AFFAIRES
SECTION 2 : LA RECEPTION DES MATERIELS ET EQUIPEMENTS
SECTION 3 : LES ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
CHAPITRE III: L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1: L’ORGANIGRAMME ENVISAGEE
SECTION 2 : L’ORGANISATION DE TRAVAIL
SECTION 3: LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : LES ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4: LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1: LES COMPTES DE RESULTAT
SECTION 2: LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION 3 : L’ETUDE DE LA TRESORERIE
CHAPITRE III: L’EVALUATION DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 2 : L’EVALUATION FINACIERE
SECTION3 : LES EVALUATIONS SOCIALES ET LES IMPACTS ECONOMIQUES
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet