La raison d’être de l’ONG
L’ONG était créée lors d’une constatation du président du comité de la santé, avec les problèmes de base de la population qui habitent dans les quartiers pauvres. Et c’est pourquoi dans les années 2000, l’ONG TARATRA qui n’était qu’une organisation de président de quartier, réalisait un atelier qui a eu lieu à Itaosy, dont trente représentants des présidents des quartiers se sont réunis sur le thème de la stratégie d’auto-développement de la population, et pendant ce temps l’ONG n’est pas encore reconnue par l’Etat. C’est à partir de l’année 2002 que l’ONG a été reconnue par l’Etat, et a obtenu leur statut et a commencé à exercer son activité, en collaboration étroite avec les bailleurs de fonds et le gouvernement. A titre d’exemple le BOA, le FID et la SEECALINE. L’ONG a utilisé ses efforts sur l’amélioration de vie de la population, en distribuant des kits scolaires, en construisant des écoles « EPP» et en construisant des routes. Mais depuis l’année 2005, puisque les présidents du quartier ne resteront pas assez longtemps dans cette place, les membres de l’ONG deviennent des gens ordinaires, qui ont leur propre fonction comme des docteurs ou d’administrateurs ou d’enseignants ou des gens qui sortent des grandes écoles.
L’objectif de l’ONG
C’est le résultat visé par l’ONG, l’objectif peut être plus spécifique et concerne les courts et les moyens termes. L’objectif doit correspondre aux besoins que l’ONG cherche à satisfaire. Taratra a pour finalité « de développer Madagascar, à partir du développement du quartier, et l’association veut participer à la croissance rapide et durable dans toutes les régions de Madagascar sur le plan de santé, sur plan social et sur plan culturel ». Parmi les objectifs de l’ONG, nous allons citer comme :
– lutter contre le choléra.
– contribuer à l’amélioration de la vie de santé de la population.
– lutter contre la pauvreté. lutter contre l’analphabétisme.
– encourager le directeur et instituteur dans la responsabilité qui leur incombe dans le développement humain sur leur travail.
– initier et encourager les élèves à mieux travailler car la sagesse et le savoir sont les deux points clés pour assurer l’avenir.
– résoudre le problème en matière d’alimentation et de la croissance des enfants de moins de 5 ans malnutris.
L’activité de l’ONG
L’activité de l’ONG peut être focalisée sur la catégorie suivante :
– développer l’effectif des quartiers et contribuer au développement humain en tant qu’initiateur et catalyseur dans la responsabilité de la population des quartiers et dans l’implication effective de cette population dans l’amélioration de leur cadre de vie. Exemple : 640 puits ont été désinfectés par la population avec l’aide de l’ONG pour lutter contre le choléra : c’était à Itaosy en 2000.
– contribuer au développement humain en tant que garant de la restauration de l’identité du véritable Malgache qui a pour devise la fraternité, la solidarité, et l’entraide. Exemple : appui aux pauvres (distribution de vivres la veille du jour de noël et du jour de la fête nationale) et il y a aussi l’aide scolaire aux élèves issus des familles défavorisées, c’était en 2005 à la commune d’Ambavahaditokana.
– participer au développement humain en tant que relais acquis dans le suivi et l’évaluation des activités entreprises ou à entreprendre. Exemple : construction d’un collège d’enseignement général (CEG) et entretien d’une piste communale.
– collaborer au développement humain en tant que sensibilisateur et promoteur de l’amélioration de l’environnement de cadre des populations rurales. Exemple : réalisation de la composante de nutrition des enfants de moins de 05 ans avec l’Office National de Nutrition (ONN/PNNC-SEECALINE).
Mission de l’ONG
La mission de l’ONG Taratra consiste à développer la vie de la population qui se situe dans les quartiers les plus pauvres.
Vision de l’ONG
La vision relève du rêve qui a conduit à la création de l’ONG et sans but final. L’ONG est une organisation qui appelle à une solidarité pour se donner la main dans la recherche de moyens :
– pour lutter contre la pauvreté ;
– pour améliorer la sécurité alimentaire ;
– pour veiller à la qualité de l’environnement.
Statut juridique
L’aspect juridique de l’ONG se présente comme suit :
– Taratra est une institution sans but lucratif et non politique, elle est régie par la loi 96-030(1) du 14 Aout 1997 et du décret N° 98-711 et arrêté N°11087/98 et 11088/98.
– Créée en 2002 par le numéro du récépissé n° :1068/02 du 20 septembre 2002. Dont le siège est au Lot Av260Bis Vinany Loharanombato, District Antsimondrano Antananarivo.
La source de financement
Taratra est financée par les dons qui viennent du gouvernement malgache et des bailleurs de fonds comme le FID, la SEECALINE, la BOA, l’ONN.
L’ORGANISATION DE l’ONG
L’organisation, une action d’organiser et de ranger, c’est aussi la façon dont l’ensemble ou groupe est structuré et agencé. Pour gérer l’ONG, il est nécessaire de s’organiser pour la bonne gestion et la sérénité de l’ONG.
La structure de l’ONG
Une structure organisationnelle est un système et des techniques administratives qui assurent le fondement de l’ONG. La structure se définit comme les modalités d’organisation générale de coordination et de contrôle des activités et aussi des dispositifs destinés à orienter les comportements de ses membres. La structure est une décision qui relève de la direction générale, elle doit être cohérente avec les options stratégiques et favorise le développement économique de l’ONG. Mais, le problème de la conception d’une structure ne se limite pas à la prise en compte des grandes orientations stratégiques, mais il existe aussi différents caractéristiques comme son activité, et son environnement. En effet, la structure se traduit de manière formelle, et hiérarchie sociale au sein de l’organisation. Pour cette ONG alors, la structure est basée sur la structure hiérachico-fonctionnelle. Dans cette structure, l’autorité est partagée grâce à une combinaison : « Le principe de doubles lignes » :
– une ligne dispose d’une autorité générale et détient le pouvoir de combinaison. C’est dans cette ligne qui existe une unité de commandement très nette et que sont placés les décideurs, les opérationnelles.
– une autre ligne dispose d’une autorité dans la spécialité et détient le pouvoir de conseil, c’est dans cette ligne que sont placés les fonctionnelles, les spécialiste, ceux-ci proposent des suggestions mais ne prennent pas des décisions.
Dans cette structure, on concilie les deux principes d’unité de commandement et l’unité de spécialisation de chef, ainsi, la structure hiérarchique est conservée mais les fonctions intégrées dans cette structure jouent un double rôle :
– il conseille le supérieur hiérarchique commun qui peut transformer ses conseils en ordre pour les échelons inferieurs, ces ordres suivant la ligne hiérarchique.
– il donne des conseils aux divers échelons inferieurs chargés de l’exécution mais il ne peut en aucun cas leur donner des ordres directs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LA PRESENTATION GENERALE
Chapitre 1: LA PRESENTATION DE l’ONG « Taratra sy Tokon’ny Vahoaka »
Section 1: La raison d’être de l’ONG
Section2:L’objectif de l’ONG
Section 3: L’activité de l’ONG
Chapitre2: L’ORGANISATION DE L’ONG « Taratra sy Tokon’ny Vahoaka»
Section 1: La structure de l’ONG
Section 2:L’organigramme de l’ONG
Section 3:L’environnement de l’ONG
Chapitre 3: LA PRESENTATION THEORIQUE DU BUDGET
Section 1: La définition du budget
Section2: Les différents budgets de l’ONG
Section 3: La différence entre le budget de l’ONG et l’entreprise
Conclusion partielle
Partie II: l’ANALYSE DE SITUATION ACTUELLE DE L’ONG
Chapitre 1: LA PROCEDURE BUDGETAIRE DE L’ONG
Section 1:L’analyse stratégique
Section 2: L’élaboration de budget de l’ONG
Section 3: Le type analyse budgétaire de l’ONG
Chapitre 2: L’ANALYSE DE MECANISME D’EXECUTION DE L’ONG
Section 1: Le type de fonds disponible de l’ONG
Section 2: La trésorerie de l’ONG
Section 3: Le contrôle interne
Chapitre3: LE DIAGNOSTIC
Section1: les forces de l’ONG
Section 2: la faiblesse de l’ONG
Section 3 : les menaces de l’ONG
Conclusion partielle
Partie III: LES SUGGESTIONS ET LES RECOMMANDATIONS
Chapitre 1: LES SUGGESTIONS ET LES RECOMMANDATIONS
Section1: les suggestions
Section 2: les recommandations
Chapitre 2: L’IMPACTE DANS L’ONG
Section 1: sur le plan d’élaboration de budget
Section 2: sur le plan d’exécution
Section 3: sur le plan de contrôle
Chapitre 3: LE TABLEAU DE BORD
Section 1 : la définition de tableau de bord
Section 2 : les grandes étapes de construction de tableau de bord
Section 3 : cas de l’ONG Taratra sy tokon’ny vahoaka
Conclusion partielle
Conclusion générale
Annexes
Bibliographie