LA QUESTION DE LA LEGITIMATION DU POUVOIR CHEZ MAX WEBER

Lโ€™ยซidรฉal type ยป ยป comme concept mรฉthodologique

ย  ย Considรฉrรฉ comme un concept opรฉratoire dans le domaine des sciences sociales, Weber emploie lโ€™idealtype comme outil mรฉthodologique nรฉcessaire permettant dโ€™interprรฉter les connaissances dans la recherche. Cette thรฉorie de lโ€™idรฉaltype est abordรฉe, voire explicitรฉe dans lโ€™ล“uvre intitulรฉe Essais sur la thรฉorie de la science.Dans cette ล“uvre, Weber procรจde ร  sa conceptualisation la plus complรจte, en soutenant que lโ€™idรฉaltype est un tableau de pensรฉe, il nโ€™est pas une rรฉalitรฉ historique ni surtout la rรฉalitรฉ ยซ authentique ยป, il ne sert encore moins de schรฉma dans lequel on pourrait ordonner la rรฉalitรฉ ร  titre exemplaire. Il nโ€™a dโ€™autre signification que dโ€™un concept limitรฉ purement idรฉal, auquel on mesure la rรฉalitรฉ pour clarifier le contenu empirique de certains de ses รฉlรฉments importants et avec lesquels nous construisons des relations ยป. En effet, lโ€™usage de ce concept permet de faire une comparaison des diffรฉrentes formes modernes de domination, voire de systรจme dโ€™autoritรฉ avec dโ€™autres plus anciennes. Ainsi, il dรฉcrit une panoplie de formes de soumission. Dans lโ€™organisation sociale des peuples, par exemple, on a vu apparaitre la domination fรฉodale, la domination de type traditionnel, charismatique et celle lรฉgale rationnelle. Ces diffรฉrentes formes dโ€™autoritรฉ se distinguent par les mobiles quโ€™elles mobilisent .Par le procรฉdรฉ de la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype, Weber รฉvoque ces modalitรฉs dโ€™exercer le pouvoir pour simplement montrer comment les gouvernants parviennent ร  obtenir le consentement des populations dans la relation dโ€™obรฉissance. En ce sens, lโ€™idรฉaltype, selon Weber, est une accentuation unilatรฉrale dโ€™un ou de plusieurs apprรฉhensions sociales, รฉconomiques et politiques .Il est un moyen de pensรฉe utilisรฉ dans le but de mettre en place une mรฉthode de rรฉflexion, et/ou un tableau rรฉfรฉrentiel de conceptualisation. Il lโ€™explicite dans les propos qui suivent : [lโ€™idรฉaltype] ยซ ne prรฉtend pas reproduire la rรฉalitรฉ, mais doter la description des moyens dโ€™expressions ยซ univoques ยป et ยซ prรฉcis ยป. Il est, ainsi, une technique de recherche qui peut รชtre mise au service de la mรฉthode comparative de la recherche de sens, mais aussi de lโ€™analyse du rapport de cause ร  effet. Cโ€™est pour dire que ce serait dogmatique de postuler que la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype serait liรฉe ร  une dรฉmarche spรฉcifique. Par un emploi rigoureux de ses concepts, Weber arrive ร  รฉcarter toute univocitรฉ. En outre, il prend beaucoup de soins les plus pertinents dans la construction idรฉal-typique dโ€™une rรฉalitรฉ sociale en mettant lโ€™accent sur les points les plus saillants, pour ne pas dire les plus particuliers du concept utilisรฉ afin que celui-ci soit distinguรฉ de maniรจre singuliรจre et indรฉpendante des autres quels que soient lโ€™espace et le temps. Le concept dโ€™idรฉaltype se caractรฉrise donc par son intemporalitรฉ. De ce point de vue, il faut noter que Weber, en basant sa mรฉthode de recherche sur cette thรฉorie, avait comme soucis principal de fonder une pensรฉe sociologique et politique claire. Une telle thรฉorie va dissiper tout malentendu et toute idรฉe controverse. Cโ€™est en ce sens quโ€™il dรฉfend lโ€™idรฉe selon laquelle la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype nโ€™est pas une hypothรจse, mais elle vise ร  guider lโ€™รฉlaboration par plusieurs hypothรจses. En plus, elle nโ€™est pas non plus une pensรฉe รฉlaborรฉe en vue de conceptualiser le rรฉel, mais qui se propose plutรดt de fournir lโ€™ensemble des matรฉriaux nรฉcessaires, voire incontournables pour celui qui veut mener des recherches sociologiques et politiques permettant dโ€™apprรฉhender rationnellement le rรฉel. A partir de ces considรฉrations, on comprend que lโ€™idรฉaltype est un concept opรฉratoire dans le domaine des sciences sociales .Cโ€™est un concept est intรฉressant dans la mesure oรน il permet dโ€™interprรฉter les phรฉnomรจnes sociaux dans leur singularitรฉ historique. A titre dโ€™exemple, Weber, en usant de la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype de la domination ou celle de la bureaucratie, ne nous dit pas que ces phรฉnomรจnes seront rencontrรฉs concrรจtement tels que nous les dรฉcouvrons. Mais, il nous permet de les conceptualiser en nous fondant sur certaines caractรฉristiques relevรฉes sur diffรฉrentes formes dโ€™organisation lรฉgales โ€“rationnelle observรฉes. De plus, Weber, en รฉtudiant le concept de ยซ capitalisme ยป, montre quโ€™on ignore tout de ce phรฉnomรจne รฉconomique. Mais en crรฉant son idรฉaltype, on verra que cโ€™est une pratique fondรฉe sur lโ€™รฉconomie par la recherche de profit individuel. Une recherche effrรฉnรฉe de profit qui se fait, cependant, sur des bases rationnelles. Lโ€™entreprise, occupant une place de choix, sรฉparรฉe de la vie familiale, est organisรฉe sur la base de rรจgles strictes pour permettre lโ€™รฉchange et lโ€™exercice du travail libre. Du coup, ce quโ€™il faut retenir ici, cโ€™est que par la construction de lโ€™idรฉaltype, lโ€™objectif recherchรฉ par le chercheur, est de trouver les caractรฉristiques et les traits du phรฉnomรจne รฉtudiรฉ. Toutefois, peut-on considรฉrer que la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype est un concept qui sโ€™appuie seulement sur les caractรฉristiques dโ€™un phรฉnomรจne et non sur sa valeur, si lโ€™on sait que cโ€™est par lโ€™observation rationnelle dโ€™un ou de plusieurs phรฉnomรจnes que sa construction est faite? Rรฉpondre ร  cette question reviendrait ร  analyser la relation de domination. En effet, on construit lโ€™idรฉaltype de la domination en convoquant les notions de relation interindividuelle, de soumission, de relations dโ€™autoritรฉ, dโ€™obรฉissance et dโ€™influence. De telles relations sont hiรฉrarchisรฉes et normรฉes par les lois et les rรจgles, mais aussi par la confiance entre les sujets. De ce point de vue, la thรฉorie de lโ€™idรฉaltype ne saurait รชtre une idรฉe abstraite et totalement sรฉparรฉe du monde. Elle trouve sa racine dans les traits que prรฉsente le phรฉnomรจne observรฉ, mais aussi sur la signification de celui-ci .Cependant, pour mieux expliciter cette notion dโ€™idรฉaltype, ne serait-il pas plus pertinent de la comparer avec un autre type que Weber appelle aussi le ยซ type moyen ยป.

Lรฉgitimitรฉ et lรฉgalitรฉ

ย  ย Dans le domaine politique, Max Weber a รฉlaborรฉ plusieurs concepts idรฉaux typiques pour apprรฉhender les phรฉnomรจnes de pouvoir dans la relation sociale .Les idรฉaux types de domination, de puissance et de lรฉgitimitรฉ figurent en bonne place dans sa pensรฉe sociologique et politique. En dรฉfinissant le concept de domination comme une relation sociale de subordination et de consentement entre les individus de catรฉgories sociales diffรฉrentes, Weber dรฉfend quโ€™elle peut รฉpouser diffรฉrentes natures. Elle peut รชtre personnelle comme la relation entre le maรฎtre et lโ€™esclave, entre pรจre et son fils. Elle peut prendre le caractรจre impersonnel dans le cadre dโ€™obรฉissance ร  des contraintes systรฉmiques. En ce sens, la domination peut passer dโ€™une nature volontaire et arbitraire ร  une autre qui est objective, voire rationnelle qui transcende toutes les composantes de la sociรฉtรฉ. Dรจs lors, pour analyser les deux concepts de lรฉgitimitรฉ et de lรฉgalitรฉ, nous allons les รฉtudier dans la relation de domination ou de pouvoir. Apres une clarification conceptuelle pour saisir leur sens prรฉcis, nous essayerons dโ€™รฉtablir le rapport quโ€™ils entretiennent dans le jeu du pouvoir. Une domination, au vrai sens du terme, doit, selon Weber, se fonder non pas seulement sur les intรฉrรชts matรฉriels, mais sur le consentement du dominรฉ .Si lโ€™on en croit Julien Freund,une domination ne peut pas se contenter seulement de la soumission des dominรฉs, mais elle doit chercher ร  รฉveiller chez ses sujets la foi en la lรฉgitimitรฉ. Autrement dit, la relation de domination doit chercher ร  transformer le dominรฉ jusquโ€™ร  ce quโ€™il adhรจre de maniรจre consentante et disciplinรฉe ร  lโ€™autoritรฉ revendiquรฉe par le dominant. En ce sens, le dominant doit transformer la discipline comme une sorte dโ€™adhรฉsion ร  une vรฉritรฉ quโ€™elle reprรฉsente. Ainsi, pour une stabilitรฉ sociale, la relation entre le dominant et le dominรฉ doit รชtre une production des structures symboliques partagรฉes entre les dรฉtenteurs de lโ€™autoritรฉ et les gouvernรฉs, cโ€™est-ร -dire, ceux qui sont dans une position dโ€™obรฉissance. Pour une vie sociale harmonieuse et paisible, il faut que la relation dโ€™obรฉissance ait comme fondement lโ€™ordre lรฉgitime dรฉfini rationnellement. Lโ€™ordre lรฉgitime est toujours revendiquรฉ par celui qui exerce le pouvoir. Ce dernier est celui qui en a besoin dans lโ€™exercice de son pouvoir. Et sur cette position de revendication de lรฉgitimitรฉ, Weber en dรฉnombre plusieurs de formes particuliรจres dโ€™obรฉissance .A ce propos, il soutient que ยซ lโ€™action de celui qui obรฉit se dรฉroule en substance comme sโ€™il avait fait de sa conduite et cela simplement de par le rapport formel dโ€™obรฉissance sans considรฉrer la valeur ou la non-valeur de lโ€™ordre ยป.De ce point de vue, la lรฉgitimitรฉ que revendiquent les gouvernants, va instaurer un rapport dโ€™obรฉissance ร  lโ€™administration quelle que soit la nature de lโ€™ordre. Donc, des diffรฉrentes formes de domination thรฉorisรฉes par Weber, il y a une constance. Cโ€™est que chacune dโ€™elles cherche la lรฉgitimitรฉ fondรฉe sur la croyance aux ordres du dominant. Cโ€™est dire que lโ€™obรฉissance nโ€™est pas seulement suffisante pour instaurer une relation de dominant et de dominรฉ. Pour que celle-ci puisse perdurer, il faut la foi en la lรฉgitimitรฉ chez les membres qui participent dans les rapports dโ€™interaction. Ainsi, La lรฉgitimitรฉ, est comprise, selon Weber, comme une autoritรฉ sโ€™exerรงant avec lโ€™assentiment au moins tacite des dominรฉs. Et partant de lร , il observe que ยซ La forme de lรฉgitimitรฉ actuellement la plus courante consiste dans la croyance en la lรฉgalitรฉ, cโ€™est-ร -dire, la soumission ร  des statuts formellement corrects et รฉtablis selon la procรฉdure dโ€™usageย  . Cette faรงon de concevoir la lรฉgitimitรฉ ne semble-t-il pas soulever quelques problรจmes complexes ? Ainsi, ne peut- elle pas รชtre invoquรฉe contre la lรฉgalitรฉ ? Si une chose ou un acte est jugรฉ lรฉgal parce que conforme ร  la loi, la lรฉgitimitรฉ, quant ร  elle, ne prend-elle pas appui sur un ordre supรฉrieur ? Dโ€™oรน la nรฉcessitรฉ de les distinguer. En effet, la lรฉgitimitรฉ et la lรฉgalitรฉ sont deux concepts qui sont au centre de lโ€™exercice du pouvoir. Une grande confusion est cependant entretenue sur ces notions. La lรฉgitimitรฉ est un accord, une autorisation que le peule a donnรฉe ร  un homme ou un gouvernant ou un groupe organisรฉ pour le diriger. Par exemple, le peuple peut octroyer lโ€™autorisation ร  un parti politique pour le diriger et/ ou pour prendre des dรฉcisions ร  son nom sur la base des normes prรฉalablement dรฉfinies et acceptรฉes par tous. Confondu ร  celui de lรฉgalitรฉ, le concept de lรฉgitimitรฉ est dรฉfini, en substance, par Olivier DUHAMEL et Yves MENY, dans leur Dictionnaire Constitutionnel, ainsi : la lรฉgitimitรฉ est diffรฉrente de la lรฉgalitรฉ qui est la conformitรฉ ร  la loi telle quโ€™elle est รฉtablie par les organes ou organismes habilitรฉs .Alors que par lรฉgitimitรฉ, il faut entendre lโ€™accord avec une demande ou une exigence que lโ€™on considรจre comme รฉtant supรฉrieure. La lรฉgitimitรฉ donne, ainsi, ร  ceux qui sont รฉlus une autoritรฉ ou une autorisation ร  exercer un pouvoir ou une autoritรฉ. Lโ€™autoritรฉ tient de ce pouvoir de demander ร  sa popularitรฉ. En ce sens, la lรฉgitimitรฉ a de la valeur. Elle vient de ce que le pouvoir quโ€™elle instaure ne sโ€™appuie pas sur la force des dominants. Ce pouvoir dโ€™autoritรฉ vient de lโ€™extรฉrieur. En dโ€™autres termes, cโ€™est la volontรฉ libre des individus qui confรจre ce pouvoir. Par consรฉquent, la lรฉgitimitรฉ consolide le pouvoir en lui octroyant un fondement solide. De ce point de vue, il faut retenir que la lรฉgitimitรฉ est la capacitรฉ pour le dรฉtenteur du pouvoir de faire admettre ses dรฉcisions. La reconnaissance de son pouvoir ou lโ€™adhรฉsion ร  ce dernier par ceux qui sont sous sa domination et qui sont les principaux acteurs de son รฉlection lui donne une certaine jouissance. Lโ€™autoritรฉ รฉlue par les citoyens bรฉnรฉficie dโ€™une autorisation de commander sur la base du droit que les dominรฉs ont prรฉalablement รฉdictรฉ. En ce sens, il est trรจs difficile de sโ€™opposer au pouvoir et aux dรฉcisions dโ€™un chef lรฉgitimement รฉlu ou choisi. Donc la lรฉgitimitรฉ relรจve de la science politique et se distingue nettement de la notion juridique de lรฉgalitรฉ. Elle permet de caractรฉriser le type de domination. Ainsi comprise, elle est une croyance, mais une croyance de ceux qui sont gouvernรฉs en une valeur intrinsรจque de lโ€™ordre social oรน ils รฉvoluent. Pour le dรฉtenteur du pouvoir, la domination ne serait durable que si elle permet de dรฉpasser lโ€™obรฉissance orientรฉe par un processus rationnel et instrumental ou par lโ€™habitude. Les dominรฉs, non seulement, doivent pouvoir donner un sens ร  leur consentement mais aussi, ils doivent รชtre dans une position de souhait car ils voient dans la position ร  laquelle ils sont une garantie de leur sรฉcuritรฉ, de leur stabilitรฉ sociale, voire de leur รฉpanouissement. Cependant, pourquoi lโ€™acceptation de la domination ne doit-elle pas se fonder uniquement sur lโ€™utilitรฉ ou lโ€™habitude ? En effet, Weber nous en donne les raisons. Pour lui, si la soumission ร  lโ€™ordre social nโ€™est motivรฉe que par lโ€™utilitรฉ, alors il suffit quโ€™il ait un changement dans la distribution des avantages et des sanctions pour que lโ€™ordre soit remis en cause, voire se retrouve dans une situation pรฉrilleuse. De mรชme, si les gouvernรฉs se soumettent par lโ€™habitude, il y a risque de changements de comportement permanents dans lโ€™avenir. Et cette situation risque de dรฉstabiliser la cohรฉsion sociale. La solution ,selon Weber, cโ€™est de faire de telle sorte que lโ€™adhรฉsion des dominรฉs trouve sa source dans des valeurs morales profondes .Weber ajoute que lโ€™ordre respectรฉ selon les motifs rationnels en finalitรฉ est gรฉnรฉralement beaucoup plus stable si lโ€™orientation faite est basรฉe simplement en vertu de la coutume car ce comportement, รฉpouse un caractรจre routinier .Cet ordre, comparรฉ aux autres , est moins stable que celui qui sโ€™affirme grรขce au prestige de lโ€™exemplaritรฉ et de lโ€™obligation ,pour dire de la lรฉgitimitรฉ. Toutefois, doit-on se mรฉfier des explications fonctionnelles qui apprรฉhendent lโ€™origine de la lรฉgitimitรฉ dans le besoin de stabilitรฉ ? Ce genre dโ€™argumentaire est souvent retrouvรฉ dans de nombreuses รฉtudes sur les รฉcrits politiques de Weber. Mais, pour mieux expliciter le concept de lรฉgitimitรฉ, interrogeons-nous pour comprendre les raisons de la domination. Pour quโ€™il ait une domination, il faut au moins que les rapports soient justifiรฉs en se fondant sur un principe partagรฉ. Il faut quโ€™aussi le consentement des individus puisse avoir comme fondement des mรฉcanismes qui assurent une obรฉissance consentie ร  travers le principe de lรฉgitimation. A ce propos, Augustin Simard soutient que la lรฉgitimitรฉ nโ€™est jamais envisagรฉe comme un รฉlรฉment fonctionnel susceptible de rรฉsoudre ยซ lโ€™รฉnigme de lโ€™obรฉissance ยป ou encore de rรฉvรฉler les mรฉcanismes souterrains qui assurent lโ€™intรฉgration de la sociรฉtรฉ ยป : elle dรฉsigne, au contraire, un phรฉnomรจne autonome dont les effets sont dโ€™ailleurs, pour lโ€™essentiel, internes au groupe dirigeant lui-mรชme . En effet, selon Simard, les gouvernants font de la lรฉgitimitรฉ un moyen politique pour stopper toutes volontรฉs dโ€™รฉmancipation des dominรฉs dans lโ€™objectif de bien asseoir une stabilitรฉ sociale durable dans lโ€™exercice de leur pouvoir. Explicitement, lโ€™effet de stabilisation รฉvoquรฉ dans la thรฉorie de la lรฉgitimation du pouvoir provient de deux sources. Une premiรจre qui est une grande manipulation quโ€™organise le gouvernant pour pallier ร  toute idรฉe ou volontรฉ de son renversement. Une seconde qui รฉmane dโ€™un besoin de stabilitรฉ du systรจme politique .Partant de lโ€™idรฉe selon laquelle, le pouvoir politique acceptรฉ est dรฉtenu par celui qui dirige ou exerce un certain pouvoir, il nous semble difficile quโ€™on puisse รฉchapper ร  lโ€™une ou lโ€™autre de ces deux hypothรจses. Loin de se sรฉparer, elles se complรจtent, voire vont ensemble. Ainsi, vouloir comprendre la nature de la lรฉgitimitรฉ reviendrait ร  considรฉrer ces deux aspects. Par ailleurs, deux niveaux de diffรฉrenciation sont aussi notรฉs dans la conscience des dominants et des dominรฉs. Pour les dominants, il y a aucun doute des effets de la lรฉgitimitรฉ et ils y font recours, alors que les dominรฉs se considรจrent comme esclaves de leurs croyances. La situation de soumission dans laquelle ils sont confinรฉs ne leur permet pas de voir la manipulation parfois latente et rationnelle des dominants. Lโ€™autre problรจme quโ€™il faut aussi souligner vient dโ€™une surรฉvaluation de la stabilitรฉ quโ€™engendre la lรฉgitimitรฉ. Cโ€™est paradoxal, par exemple, quโ€™on observe dans certains pays des rebellions et des coups dโ€™รฉtat, voire des rรฉvolutions politiques alors quโ€™on a toujours considรฉrรฉ que les systรจmes de lรฉgitimitรฉ engendrent la paix sociale et le pouvoir durable. Cette situation permet de remettre en cause la lรฉgitimitรฉ de certains pouvoirs .Cโ€™est pourquoi pour le dominant, il y a nรฉcessitรฉ, ร  cรดtรฉ des systรจmes de lรฉgitimitรฉ, dโ€™instaurer un pouvoir fort pour contraindre toute vellรฉitรฉ de contestation. Autrement dit, un pouvoir qui use de la contrainte de maniรจre rationnelle est le meilleur garant de la stabilitรฉ de son autoritรฉ. Des lors, nโ€™est-il pas possible de voir par lร  un problรจme dans lโ€™analyse de la lรฉgitimitรฉ par Weber ? En effet, si la domination est un processus qui nโ€™a pas besoin ร  tout moment que des raisons qui la guident soient clarifiรฉes et convaincantes, on peut se demander si une domination peut avoir une lรฉgitimitรฉ par les charges quโ€™elle regorge. La rรฉponse quโ€™on pourrait dรฉfendre serait que la lรฉgitimitรฉ sโ€™impose ร  tous car elle est un dรฉjร  lร . Elle sโ€™impose parce quโ€™elle est aussi un รฉlรฉment culturel dโ€™une sociรฉtรฉ. Lequel รฉlรฉment nโ€™est pas le produit dโ€™une aspiration dโ€™un quelconque leader ou dirigeant charismatique. Au contraire, elle traduit lโ€™aspiration de tout un peuple ร  travers un systรจme dโ€™obรฉissance qui est la reproduction sociale de la sociรฉtรฉ. Cependant, cette conception de la lรฉgitimitรฉ wรฉbรฉrienne a des limites. En les analysant, Gerald Mendel affirme que la lรฉgitimitรฉ de la loi ne va plus de soi pour nous, aussi bien celle de la loi nazis ordonnant lโ€™exclusion sociale des juifs et lโ€™รฉlimination des handicapรฉs que celle de la loi stalinienne permettant de condamner ร  mort un enfant ร  partir de lโ€™รขge de douze ans .

Le pouvoir : ยซ monopole de la violence physique lรฉgitime ยป

ย  ย Weber, guidรฉ par la thรฉorie de lโ€™ ยซ idรฉaltype ยป, analyse le phรฉnomรจne du pouvoir en le dรฉfinissant comme une relation dโ€™influence. Il sโ€™est interrogรฉ sur ses conditions dโ€™รฉmergence et dโ€™institutionnalisation. A ce propos Laurent Fleury soutient ceci : ยซ Considรฉrรฉ comme un rapport de force, le pouvoir est pensรฉ en terme dโ€™action dโ€™un individu sur lโ€™action dโ€™autres individus, rapports de forces inรฉgalitaires relativement stabilisรฉ ยป. En ce sens, le pouvoir peut รชtre dรฉfini comme la capacitรฉ dโ€™un agent ร  affecter les actions dโ€™autrui. La relation de pouvoir est dirigรฉe de faรงon ร  assurer la production dโ€™effets recherchรฉs en provoquant un comportement ou un ensemble de comportements dรฉterminรฉs. Ce principe dโ€™asymรฉtrie permet dโ€™รฉclairer la notion de contre -pouvoir. Le jeu de pouvoir et du contre- pouvoir est gรฉnรฉralement prรฉsentรฉ comme un moyen efficace de parvenir ร  un รฉquilibre social. Si nous nous rรฉfรฉrons ร  Weber, on voit que sa rรฉflexion sur cette question aura exercรฉ sur la conception de la thรฉorie de la lรฉgitimation du pouvoir une influence exceptionnelle. Dรจs lors, en quoi Weber considรจre que le pouvoir est lโ€™expression du ยซmonopole de la violence physique lรฉgitime ยป? Ne dissociant pas lโ€™Etat et le pouvoir politique, Weber considรจre que ce dernier est lโ€™exercice dโ€™une autoritรฉ politique. Il le dรฉfinit comme une structure qui sโ€™exerce par lโ€™usage dโ€™un moyen spรฉcifique ร  savoir la violence physique. A cet effet, par cette dรฉfinition, Weber clarifie les formes de pouvoir dans les sociรฉtรฉs diverses. Cโ€™est parce que lโ€™Etat use de la force pour rรฉguler la sociรฉtรฉ que Trotski, thรฉoricien et homme politique russe considรจre que ยซ Tout Etat est fondรฉ sur la force ยป rapporte Weber .Ainsi, les structures sociales sont-elles capables dโ€™instaurer la paix sociale sans lโ€™emploi de la force ? La violence peut-elle รชtre absente dans la gouvernance sociale ? Si les hommes pouvaient exercer leur autoritรฉ sans usage de la violence, une organisation politique comme lโ€™Etat ne disparaรฎtrait elle pas ? Convenons avec Weber que le pouvoir sโ€™exerce difficilement, voire nโ€™existerait pas sans lโ€™usage de la force, de la violence. Dโ€™autres moyens pour son exercice existent, mais la violence semble รชtre le moyen le plus efficace. A son absence, lโ€™anarchie ne sโ€™installerait elle pas ? La prรฉsence de lโ€™Etat comme structure centralisateur de la violence ne semblerait- il pas รชtre la voie du salut pour la pรฉrennitรฉ de la coexistence pacifique ? En effet, Weber dรฉfinit la violence comme lโ€™ensemble des actes que caractรฉrise la force physique de maniรจre abusive. Elle peut รชtre exercรฉe physiquement par lโ€™utilisation des armes et symboliquement par le systรจme des taxes et autre. De son cรดtรฉ, la lรฉgitimitรฉ est une notion beaucoup plus subjective et exprime lโ€™adhรฉsion profonde de la population ร  la maniรจre dont elle est gouvernรฉe. Et la violence lรฉgitime sโ€™oppose ร  la violence tout court car celle-ci est infligรฉe conformรฉment ร  la loi. Ainsi, la lรฉgitimitรฉ de la violence nโ€™รฉpouse-t-elle pas un caractรจre juridique ? Si la violence est une opposition ร  la violence alors la question de lโ€™apprรฉciation de la lรฉgitimitรฉ se pose .Dรจs lors, la violence peut-elle รชtre lรฉgitime ? Tenter de rรฉpondre ร  cette problรฉmatique reviendrait ร  essayer de comprendre en quoi la violence nโ€™est pas toujours dรฉployรฉe dans le but de faire souffrir ou torturer .Mais aussi, voir en quoi elle est reconnue comme le moyen de lโ€™autoritรฉ. Sur ce, on pourrait dire que la violence, quand elle est exercรฉe, a pour premiรจre consรฉquence la souffrance, la douleur morale ou physique .Cโ€™est la raison pour laquelle on croรฎt que la violence ne peut servir quโ€™ร  violenter lโ€™autre. Et pourtant, on note que ce nโ€™est pas toujours le cas. Beaucoup de choses motivent lโ€™usage de la violence. Celle qui nous intรฉresse pour notre รฉtude, cโ€™est celle qui est utilisรฉe pour instaurer ou rรฉtablir lโ€™autoritรฉ dans lโ€™exercice du pouvoir politique. Une violence est dite lรฉgitime selon lโ€™intention qui anime son usage. Par exemple, en pรฉriode de guerre entre les Etats, lโ€™usage de la violence est lรฉgitime dans la mesure oรน elle est utilisรฉe par les belligรฉrants pour sauvegarder leur intรฉgritรฉ territoriale et se protรฉger. La lรฉgitimitรฉ de la violence est aussi admise quand elle est dรฉployรฉe pour rรฉtablir, voire instaurer lโ€™ordre. Cela montre la difficultรฉ dโ€™interprรฉter cette notion de violence lรฉgitime. En regardant la dรฉfinition du terme de ยซ violence physique lรฉgitime ยป, on note quโ€™il est question de la violence exercรฉe selon les prescriptions de la loi. Donc, le rapport entre la lรฉgitimitรฉ et la lรฉgalitรฉ est bien visible et semble nรฉcessaire pour caractรฉriser la lรฉgitimitรฉ de la violence .Ainsi, une violence est lรฉgitime quand elle est exercรฉe dans le respect des lois et des rรจglements. De maniรจre prรฉcise, il sโ€™agit de la violence dรฉployรฉe dans les situations de lรฉgitime dรฉfense et dans lโ€™application du droit. La lรฉgitime dรฉfense est lโ€™accord donnรฉ lรฉgalement de faire cesser une agression physique contre soi-mรชme en utilisant des moyens qui seraient interdits dans dโ€™autres cas. De ce point de vue, on peut dire que la violence qui met fin ร  celle-ci, est acceptรฉe, voire lรฉgitimรฉe. Car, il est admis que la violence est lรฉgitime si elle est une violence quโ€™on peut admettre et excuser, voire justifier .Elle sโ€™appuie sur des concepts subjectifs. Certes, les lois et rรจglements procรจdent par une dรฉlimitation de lโ€™excusable et ce qui ne lโ€™est pas. Mais, on sait que la loi ne couvre pas toujours toutes les situations possibles. Le juste nโ€™est pas toujours lรฉgal. A ce titre, on a, au cours de lโ€™histoire, quelques exemples oรน la conscience morale sโ€™insurge souvent ร  juste raison contre le droit รฉtabli .Par exemple, le cas de lโ€™Apartheid en Afrique du Sud. Ce quโ€™il faut retenir et qui est important, cโ€™est quโ€™on a la possibilitรฉ de remettre en question le droit dans le sens de pouvoir corriger ses limites. Dans le droit, on note la notion de justice sociale. Cโ€™est pour cela, aprรจs la Seconde guerre mondiale, on condamna les officiers nazis au procรจs de Nuremberg prรดnant la notion de crime contre lโ€™humanitรฉ et la protection des droits de lโ€™homme. Cependant, Weber va plus loin et dรฉveloppe lโ€™idรฉe selon laquelle lโ€™Etat peut assurer son rรดle et garder son statut grรขce ร  lโ€™usage de la violence. Cโ€™est, donc, la violence qui dรฉfinit la force dโ€™un Etat et empรชche la sociรฉtรฉ de tomber dans lโ€™anarchie. Car il sโ€™agit de la figure suprรชme de lโ€™autoritรฉ pour une population entiรจre. Et la violence est son moyen lรฉgitime dโ€™รฉtablir son autoritรฉ. Mais de faรงon plus moderne, il faut retenir, en substance que, lโ€™Etat reste un territoire dรฉterminรฉ par des frontiรจres gรฉographiques avec une communautรฉ humaine et qui revendique dans la limite de son territoire le monopole de la violence physique lรฉgitime. Par le monopole de lโ€™utilisation de la violence que dรฉtient une structure politique comme lโ€™Etat, Weber considรจre que lโ€™Etat est la seule institution qui peut utiliser lรฉgitimement la force physique. En effet, par lโ€™expression ยซ lรฉgitime ยป il montre que si des personnes peuvent faire usage de la violence elle nโ€™est en aucun cas lรฉgitime. Seul lโ€™Etat, pouvoir politiquement instituรฉ, est habilitรฉ ร  user de la violence lรฉgitimement car cela fait partie de ses prรฉrogatives lรฉgales. Ainsi, lorsquโ€™un individu est autorisรฉ ร  user de la violence, il le fait par dรฉlรฉgation de lโ€™Etat. Toutefois, interrogeons-nous pour pousser un peu la rรฉflexion en cherchant ร  savoir si la violence est lรฉgitime partout. En dโ€™autres termes, si lโ€™Etat lรฉgitime la violence, alors quโ€™en estil de la violence internationale ? Si le concept de lรฉgitimitรฉ dรฉpend du systรจme lรฉgal dโ€™un pays ou dโ€™une organisation, alors ne peut-il pas y avoir de nombreuses visions diffรฉrentes ? La lรฉgitimitรฉ de la violence dรฉpend du contexte et des circonstances dans laquelle elle est employรฉe, mais aussi de la nature des buts visรฉs. Lors dโ€™une guerre, par exemple, chaque pays peut penser que lโ€™usage de la violence est lรฉgitime car il va sโ€™agir de protรฉger sa population dans un sens et/ou de protรฉger ses principes idรฉologiques. Cโ€™est pour ces raisons que des terroristes revendiquent leurs idรฉes par la violence. Cette violence est lรฉgitime ร  leurs yeux. Des organisations extrรฉmistes commeย  organisation regroupant plusieurs pays en lโ€™occurrence lโ€™ONU est nรฉcessaire pour ยซ surveiller ยป les relations internationales. Bien quโ€™une fois encore il peut y avoir des conflits sur le droit ร  lโ€™intervention (lโ€™Etat souverain) dans un conflit et sur lโ€™arbitrage de la lรฉgitimitรฉ des pays.

La lรฉgitimitรฉ charismatique

ย  ย La lรฉgitimitรฉ charismatique est une forme de domination lรฉgitime qui est, tout entier, fondรฉe sur le charisme dโ€™une personne ou dโ€™un chef (sauveur, prophรจte, hรฉros..) etc. …Weber la dรฉfinit comme suit : La domination charismatique sous sa forme originelle ne connait pas par consรฉquent, ni de principes juridiques abstraits, ni rรจglements, ni exercices ยซ formel ยป du droit. Son droit ยซ objectif ยป est lโ€™รฉmanation concrรจte de lโ€™expรฉrience รฉminemment personnelle que le maitre charismatique fait de la grรขce cรฉleste et dโ€™une force hรฉroรฏque semblable ร  celle des dieux ; il implique le refus de la soumission ร  tout ordre extรฉrieur, au profit de lโ€™idรฉalisation exclusive de la mentalitรฉ authentique prophรฉtique et hรฉroรฏque. En dโ€™autres termes, elle est une forme de domination qui dรฉpend des qualitรฉs extraordinaires de la personne qui lโ€™incarne. Elle obรฉit ร  aucune rรจgle juridique. Il faut, cependant, prรฉciser que la lรฉgitimitรฉ charismatique est dรฉveloppรฉe par une organisation sociale dโ€™autoritรฉ. Parmi les formes de lรฉgitimitรฉ thรฉorisรฉes par Weber, elle est celle qui le fascine le plus. Si on sait quโ€™elle sโ€™oppose ร  toute forme dโ€™organisation administrative bureaucratique, on peut se demander les fondements de la lรฉgitimitรฉ charismatique .Puis, on peut sโ€™interroger aussi pour voir comment elle se dรฉploie. Avant dโ€™apporter des esquisses de rรฉponses ร  ces interrogations, nโ€™est -t-il pas pertinent dโ€™รฉtudier dโ€™abord lโ€™idรฉal type du charisme ? Si le terme ยซ charisme ยป est de maniรจre trรจs forte banalisรฉ dans notre faรงon de sโ€™exprimer dans la mesure oรน il renvoie ร  toute sorte dโ€™ascendant que lโ€™on impute au rayonnement ou au magnรฉtisme propre dโ€™un individu, il nโ€™en va pas de mรชme en sociologie. Dans les sciences sociales, plus prรฉcisรฉment en sociologie, il ยซ pointe vers une dimension vรฉritablement exceptionnelle et sโ€™applique principalement ร  deux domaines de lโ€™activitรฉ humaine : le religieux dโ€™abord et, par extension, le politique ยป .En effet, lโ€™individu qui joint du charisme peut รชtre un ยซ envoyรฉ de Dieu ยป ou un ยซ chef guerrier ยป .Il se distingue des autres parce quโ€™il possรจde des qualitรฉs qui transcendent les valeurs humaines. Pour parler comme Weber, le personnage charismatique dรฉtient le ยซ feu sacrรฉ ยป qui le particularise des autres hommes ordinaires. Une telle particularitรฉ lui confรจre une autoritรฉ รฉminente sur ceux qui manifestent en vers lui une reconnaissance de sa dimension. En effet, ร  en croire ร  Weber, le charisme est un mode de domination .Dans sa signification initiale plus prรฉcisรฉment en thรฉologie chrรฉtienne, le concept renvoie ร  la prรฉsence dโ€™une grรขce divine qui se manifeste chez lโ€™individu par des dons extraordinaires .Dans le champ sociologique, mรชme si la dimension extraordinaire est toujours conservรฉe, on met plus lโ€™accent sur la personne qui la possรจde et sur lโ€™autoritรฉ quโ€™il est sensรฉ exercer sur des disciples. La nature des dons que le personnage charismatique possรจde nโ€™est pas trop mise en valeur. En ce sens, le le charisme est au principe dโ€™un mode particulier de domination, dans lequel un leader impose son autoritรฉ grรขce ร  une qualitรฉ ou un ensemble de qualitรฉs spรฉcifiques, nimbes de sacre ou de vertu hรฉroรฏque ; elles sont inhรฉrentes ร  sa personne et il doit en prouver rรฉguliรจrement la possession ร  ses disciples par un ensemble de hauts faits ou de prestation ร  caractรจre magique. Religieux par sa nature(en particulier dans les sociรฉtรฉs les plus anciennes, oรน la domination religieuse tend ร  imprรฉgner lโ€™intรฉgralitรฉ des domaines de lโ€™agir social), le charisme est politique par ses effets : il confรจre ร  son possesseur une autoritรฉ personnelle dรฉcisive qui peut lui permettre de rompre avec la tradition et avec les pouvoirs รฉtablis au nom de sa relation particuliรจre avec une dimension transcendante. Le leader charismatique est celui qui a le pouvoir dโ€™รฉnoncer โ€“ et de faire respecter โ€“des commandements nouveaux lรฉgitimes par sa seule parole. En ce sens, on pourrait dire que le charisme est une disposition qui donne ร  une personne un comportement singulier, un caractรจre extraordinaire qui montre quโ€™elle est dotรฉe de pouvoirs et de qualitรฉs surnaturelles, voire surhumaines, ou tout le moins, exceptionnelles. Le personnage charismatique bรฉnรฉficie de la confiance des individus qui lui voue une confiance aveugle et une obรฉissance consentante. Julien Freund ne dit pas autre chose, ร  propos du charisme. Il prรฉcise que le charisme est rupture de la continuitรฉ, quโ€™elle soit lรฉgale ou traditionnelle ; il brise les institutions, il remet en question lโ€™ordre รฉtabli et la contrainte habituelle pour en appeler ร  une nouvelle maniรจre de concevoir les rapports entre les hommes. Il est ร  la fois destruction et construction ยป En dโ€™autres termes, le personnage qui jouit du charisme a autour de sa personne une cohorte dโ€™individus qui appliquent sans aucune rรฉflexion ses ordres, voire ses dรฉcisions car ils les considรจrent comme des lois รฉtablies pour lโ€™intรฉrรชt de la communautรฉ. Le personnage charismatique, de ce point de vue, se donne un rรฉgime dโ€™exceptionnalitรฉ au regard des rรจgles quโ€™il met en ล“uvre dans des domaines comme lโ€™รฉconomie, la vie sociale, mais dans lโ€™exercice de son autoritรฉ. Cette derniรจre est exercรฉe suivant une hiรฉrarchie interne qui dรฉpend des faveurs du chef ou des disciples quโ€™il a choisis. En outre, le charisme est devenu un modรจle contemporain .Cโ€™est dans ce sens que Weber nous le prรฉsente dans un modรจle typologique. Le charisme wรฉbรฉrien reprรฉsente un des formes de domination permettant de lรฉgitimer le pouvoir politique, voire lโ€™exercice dโ€™une autoritรฉ. Cependant, ร  cรดtรฉ de la tradition des ancรชtres et de la compรฉtence encadrรฉe par les procรฉdures et lois, peut-on affirmer que le charisme ne peut pas se prรฉsenter dans les sectes religieuses et dans les structures dโ€™ordre naturel oรน la soumission est de rigueur ? Autrement dit, ยซ les sociรฉtรฉs modernes, de plus en plus profondรฉment gouvernรฉes par des rรจgles impersonnelles de nature bureaucratique, peuvent-elles encore succomber ร  la fascination pour un chef dรฉtenteur de charisme ยป? Sous ce rapport on voit que la sociologie politique contemporaine, en รฉtudiant la genรจse des rรฉgimes totalitaires dans lโ€™Europe des annรฉes de guerres et de toutes les atrocitรฉs humaines, nous a prรฉsentรฉ une nouvelle approche dโ€™une pertinence extraordinaire au concept de charisme dans le domaine politique. En occultant les autres domaines comme le religieux, la pensรฉe politique a montrรฉ comment un leader arrive ร  imposer sa vision.A titre dโ€™exemple, prenons un cas trรจs remarquable, celui de Hitler .On se demande comme il a rรฉussi ร  imposer ses convictions, ses idรฉes et sa volontรฉ du destin de la nation allemande ร  un Etat fortement bureaucratisรฉ .Non seulement, il a rรฉussi ร  rendre universelle sa vision, mais il a mis en place une sociรฉtรฉ trรจs diffรฉrenciรฉe dans ses fonctions. Si la communautรฉ charismatique classique mettait lโ€™accent sur la mise en place dโ€™un groupe restreint trรจs proche du leader, lโ€™Etat totalitaire de la vision dโ€™Hitler ne crรฉait quโ€™un simulacre de proximitรฉ ร  travers des rites de communion entre le guide, cโ€™est-ร -dire, le leader et son peuple. Ce rapprochement artificiel permet dโ€™anรฉantir toutes les autoritรฉs intermรฉdiaires susceptibles de constituer un obstacle ร  ยซ lโ€™atomisation de la sociรฉtรฉ ยป.Le charisme, inefficace dans les sociรฉtรฉs de population trรจs grande, peut donner des rรฉsultats probants dans celle de taille rรฉduite. Le personnage charismatique, dans cette derniรจre, peut changer radicalement le destin dโ€™une sociรฉtรฉ et lโ€™orienter vers la direction voulue par le leader. Le charisme, que dโ€™aucuns considรจrent comme un phรฉnomรจne imprรฉvisible, voire irrationnel semble susceptible dโ€™amorcer une rรฉvolution voire un changement social dโ€™une envergure trรจs grande. Il reste mรชme trรจs actuel dans nos sociรฉtรฉs modernes. En admettant que la lรฉgitimitรฉ traditionnelle prรฉsente les hommes comme dรฉterminรฉs par leur culture, lโ€™idรฉal type de la lรฉgitimitรฉ charismatique repose selon Weber ยซ sur la soumission extraordinaire au caractรจre sacre, ร  la vertu hรฉroรฏque ou ร  la valeur exemplaire dโ€™une personne ; ou encore (รฉmanant) dโ€™ordres rรฉvรจles ou รฉmis par celle-ci ยป .En dโ€™autres termes, cโ€™est une forme de domination lรฉgitime qui repose sur la croyance aux valeurs et vertu que possรจde le leader charismatique. Ce dernier dispose de qualitรฉs humaines qui transcendent celles des autres. Pour comprendre les fondements de la lรฉgitimitรฉ que procure cette forme de pouvoir, il semble important de convoquer la dรฉfinition que Weber donne du concept de charisme. Weber appelle charisme la qualitรฉ extraordinaire ( ร  lโ€™origine dรฉterminรฉe de faรงon magique tant chez les prophรจtes et les sages, thรฉrapeutes et juristes, que chez les chefs des peuples chasseurs et les hรฉros guerriers) dโ€™un personnage, qui est, pour ainsi dire, douรฉ de forces ou de caractรจres surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessibles au commun des mortels ; ou encore qui est considรฉrรฉ comme envoyรฉ par Dieu ou comme un exemple , et en consรฉquence considรฉrรฉ comme un ยซ chef ยป [ Fรผhrer] . A la lecture de cette dรฉfinition, on comprend que le chef charismatique nโ€™est pas un individu comme les autres. Dโ€™abord, le charisme peut provenir de pouvoirs surnaturels. Les pouvoirs du personnage charismatiques peuvent รชtre expliquรฉs par les liens quโ€™il entretient avec des chamans, des mages, des oracles selon Weber. Puis, il peut aussi provenir dโ€™un caractรจre personnel que le leader porte ร  un niveau extraordinaire. A titre dโ€™exemples, on peut convoquer les gรฉnies artistiques, les leaders politiques qui ont la possibilitรฉ de faire usage de leurs dons pour lรฉgitimer leur position de pouvoir. Enfin, le charisme peut รชtre constatรฉ dans la gloire de ceux qui ont pu rรฉaliser des choses extraordinaires en participant ร  des รฉvรจnements extraordinaires ou en rรฉalisant des prouesses au bรฉnรฉfice de la communautรฉ. Les personnes qui ont รฉtรฉ tรฉmoins de grands รฉvรจnements sont dรฉpositaires de rรฉcits qui font dโ€™eux des hommes exceptionnels. Bref, le charisme rรฉside plus dans une forme de mise en scรจne de la qualitรฉ que dans ses caractรฉristiques propres, au point que, nโ€™importe quelle disposition humaine pourrait รชtre production de charisme si elle est bien exploitรฉe.

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Table des matiรจres

Introduction
Chapitre premier : Le pouvoir comme rapport de domination
I .1. Lโ€™ ยซ idรฉal type ยป,comme concept mรฉthodologique
I .2. Lรฉgitimitรฉ et lรฉgalitรฉ
I. 3. Le pouvoir :ยซ monopolisation de la violence physique et lรฉgitime ยป
Chapitre II : Une typologie des formes de lรฉgitimitรฉ
II .1. La lรฉgitimitรฉ traditionnelle
II .2. La lรฉgitimitรฉ charismatique
III .3. La lรฉgitimitรฉ lรฉgale-rationnelle
Chapitre III : ยซ Weber ou la dรฉmocratie inachevรฉe ยป
III .1. De lโ€™inactualitรฉ de la typologie wรฉbรฉrienne
III .2. Lโ€™idรฉal dรฉmocratique wรฉbรฉrien
III .3. La lรฉgitimitรฉ dรฉmocratique
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE

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