La qualification des produits sanguins labiles

La qualification des produits sanguins labiles

Le sang

Le sang est un tissu conjonctif, composé de cellules en suspension dans un liquide complexe jaune pâle appelé plasma. Le sang sert à diffuser l’oxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à évacuer les déchets tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés vers les sites d’évacuation (intestins, reins, poumons). Il sert également à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire, et à diffuser les hormones dans tout l’organisme. Le sang circule dans le système vasculaire de façon continue et régulée par le système cardiovasculaire. Il participe au maintien de l’intégrité des vaisseaux par certains de ces constituants qui interviennent dans l’hémostase. Le volume sanguin total est d’environ 5 l chez l’adulte et 250 ml chez le nouveau-né.

Les Globules Rouges

Ce sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions/mm3) d’une durée de vie de 120 jours, ont une forme de disque biconcave de 7 microns de diamètre pour 2 microns d’épaisseur. Elles sont dépourvues de noyau et de la plupart des organites intracellulaires, et possèdent une membrane cellulaire faite de protéines de structure et de glycoprotéines des groupes sanguins (Système ABO, Rhésus, Kell …). Leur cytoplasme possède des enzymes fabriquant de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP), des sels minéraux, du glucose (substrat énergétique), et une chromoprotéine appelée l’hémoglobine. Une fois arrivés à la fin de leur vie, ils sont retenus dans la rate où ils sont phagocytés par les macrophages. Le taux normal d’hémoglobine dans le sang est de 14g/100mL chez les hommes, 13g/100ml chez les femmes et 15g/100mL chez les nourrissons. Ils assurent le transport des gaz (oxygène, gaz carbonique, hydrogène …) par la fixation sur l’hémoglobine, et la détermination des groupages sanguins par leurs protéines membranaires.

Plasma frais congelé

Le Plasma frais congelé (PFC) humain est un plasma obtenu aseptiquement à partir d’une unité de sang humain total après séparation des éléments figurés. La préparation du plasma s’effectue à partir d’une unité adulte de sang humain total . La congélation du plasma est effectuée 6 heures après le prélèvement et en tout état de cause avant la 18ème heure. Le volume du plasma frais congelé est supérieur ou égal à 200ml. Ce volume tient compte du volume résiduel de la solution anticoagulante et de conservation. Le volume de chaque unité est systématiquement enregistré [7]. Le PFC doit être surgelé à une température de -80 °C et peut être conservé pendant 1 an après la date du prélèvement à une température de -25 °C. La décongélation se fait au bain-marie à 37 °C. Le plasma décongelé doit être transfusé immédiatement, au plus tard dans les 6 heures.

Concentré des globules rouges

Le rôle de la transfusion de CGR, chez l’enfant comme chez l’adulte, est de restaurer la masse globulaire nécessaire au transport optimal de l’oxygène. Les indications de la transfusion reposent sur la détermination d’un taux minimal d’hémoglobine, mais elles doivent également tenir compte de la rapidité de survenue de l’anémie et de son évolutivité. Ce produit doit être transfusé chaque fois qu’il existe une insuffisance du transport sanguin de l’oxygène vers les tissus. La décision thérapeutique est guidée par le poids d’hémoglobine et la tolérance du patient à l’anémie. Au-dessus de 100 g/L d’hémoglobine, la transfusion est exceptionnelle. En revanche, elle est nécessaire lorsque le poids d’hémoglobine est inférieur à 70 g/L. Entre 70 et 100 g/L, la décision de transfuser devra prendre en compte la capacité du sujet à s’adapter à l’anémie pathologies cardiovasculaires associées et/ou brutalité d’installation de l’anémie. Chez l’adulte, en dehors d’un syndrome hémorragique, il est admis qu’un CGR permet d’augmenter le poids d’hémoglobine de 7 à 10 g/L, ou le taux d’hématocrite de 2 à 3%.

Discussion du résultats et conclusion

La production des PSL issu du sang total ne s`effectue pas à 100%, cela est due au caractéristique de chaque produit sanguin labile et aux conditions de séparation. En effet l’augmentation des besoins de sang est due à plusieurs causes les accidentés de la route, les malades souffrant de maladies graves (cancer, leucémie, hémorragie), les interventions chirurgicales et médicales, les accouchées, les hémophiles et surtout l’évolution démographique. C’est pourquoi plusieurs actions de sensibilisation du public et d’éducation des donneurs, ainsi que des programmes de recrutement de donneurs volontaires non rémunérés sont nécessaires pour améliorer la sécurité et la disponibilité des produits sanguins.

• Il faut donc poursuivre les recherches sur les nouvelles technologies de préparation de produits de substitution du sang et sur les alternatives à la transfusion sanguine.

• informer les donneurs de sang, pourtant âgés de 18 à 60 ans, de l’importance du don du sang, des examens faits sur chaque poche de sang et du devenir du sang prélevé.

• Etablir des partenariats avec les médias qui peuvent jouer un rôle capital pour informer le public de l’importance du don de sang et encourager des réponses positives aux demandes de nouveaux donneurs de sang volontaires réguliers.

• Elaborer des stratégies de communication destinées à sensibiliser les donneurs et à faire participer la communauté de faire mieux comprendre la nécessité du don de sang et de favoriser les attitudes et croyances positives.

En effet, le fait d’utiliser correctement des dérivés sanguins de type concentré de globules rouges, plasma frais congelé ou concentré plaquettaire permet de répondre plus précisément à la plupart des besoins transfusionnels et sauver la vie, si ils sont utilisés de façon incorrecte, ils peuvent la mettre en danger

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation du lieu de stage
I.le sang définition et constituants
Définition
Composition
les cellules sanguines
Le plasma
II.Les produits sanguins labiles
Définition
Différents types des produits sanguins labiles
a) Concentré de Globules Rouges
b) Plasma frais congelé
III. Les caractéristiques des PSL
La qualification des produits sanguins labiles
Laboratoire de sérologie virale
L’unité immuno-Hématologie
IV.les indications thérapeutiques de la transfusion des PSL
concentré des globules rouges
Plasma frais congelé
concentré plaquettaire
V.la préparation des produits sanguins labiles
matériel
méthode de production des PSL
Réactifs utilisés
Etapes de production de PSL
Etiquetage des produits sanguins labiles
outils nécessaires
Etapes d’étiquetage
le contrôle post-étiquetage
Conservation et stockage des produits sanguins labiles
VII. Résultats de production des produits sanguins labiles
Interprétation des résultats
Discussion du résultats et conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *