La productivité de la ligne du profilage des tubes
Réservoir
Les bobines de feuillards sont déposées sur l’axe de l’accumulateur qui alimente un réservoir horizontal qui emmagasine vers 3 bobines de feuillards et ce réservoir a comme but d’assurer la continuité du fonctionnement de la machine. Le réservoir dispose d’un moteur qui fait tourner la table sur laquelle est déposé le feuillard (la table étant la plateforme du réservoir du feuillard d’acier), alors ce moteur tire le feuillard d’acier du dérouleur et le repousse vers le premier bloc des galets de formage. Ce réservoir est contrôlé par le responsable de la machine, d’où il contrôle la vitesse de la table du réservoir, et s’il y a une surcharge au niveau réservoir il arrête la machine.
Il faut noter que le spécialiste de soudage s’occupe à lier l’extrémité de la bobine manuellement avec l’autre extrémité du réservoir pour éviter l’arrêt de la machine lors de l’alimentation de l’accumulateur.
Formage
Ce bloc applique des forces répartis sur la plaque à l’aide des galets afin de la transformer à la forme désirée, dans notre cas une forme cylindrique avec ouverture longitudinal, La mise en forme des tubes métalliques a pour objectif de donner à un matériau-ébauche une forme précise, des propriétés mécaniques adéquates et un état de surface idoine pour l’utilisation du produit. La particularité des tubes est de comporter une surface externe et une surface interne, avec entre les deux surfaces, une paroi souvent mince.
Poste de calibrage et dressage / refroidissement
Ce poste est constitué d’une série de galets qui a comme but de donner la forme finale aux tubes, la correction des contours géométriques après l’extrusion, or le tube passe de la forme standard à une nouvelle forme (TUBE CARRÉ, TUBE ROND, TUBE RECTANGULAIRE).
Ces dresseuses sont utilisées pour corriger les formes différentes des profilés. Elles sont construites spécialement pour chaque application, car chaque profilé a une ligne de galets correspondante spécialisé dans la fabrication de chaque produit.
Robot de tronçonnage
Finalement le tube passe au robot de tronçonnage programmable qui exécute des coupes transversales prédéfinis effectuées par une scie circulaire en automatique selon la longueur désirée à l’aide des mors qui se ferment autour du tube lors du tronçonnage , par la suite le robot effectue une translation sur une raie spécifié jusqu’à la que machine touche le fin de course et les mors du robot s’ouvrent , le rôle de cette translation est de faire déplacer les tubes fabriquées vers l’étape suivante..
|
Table des matières
CHAPITRE 1 Présentation de la société
I. Introduction
II. Présentation
1. Historique
2. Capital social et statut
3. Siège de la société
III. Les services de SOFAFER
1. Service commercial
2. Service logistique
3. Service Qualité
IV. L’unité de Production
1. L’atelier de fabrication mécanique
2. L’atelier de soudage
3. Atelier de stockage
4. Atelier de production
CHAPITRE 2 du procédé de la fabrication des tubes
I. Introduction
II. Domaines d’utilisation
III. Procédé de la fabrication des tubes
1. Déroulage
2. Réservoir
3. Formage
4. Soudage magnétique
5. Poste de calibrage et dressage / refroidissement
6. Robot de tronçonnage
7. Bottelage des tubes
Chapitre 3 État des lieux et étude historique
I. Introduction
II. Les types d’arrêts
1. Les Pannes
2. Changement de série
3. Réglage
4. Nettoyage
III. Étude historique des causes d’arrêt
1. Diagramme d’Ishikawa
2. Analyse Pareto
3. Le taux de rendement synthétique (TRS)
Chapitre 4 Plan d’amélioration de la productivité de la ligne du profilage des tubes
I. Introduction
4. Méthodes d’amélioration
1. Méthode AMDEC
2. Méthode du SMED
3. La méthode des 5S
4. Poka-Yoke
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet
Bonjour