La productivit e agricole a madagascar

Depuis l’indépendance de Madagascar en 1960, la croissance économique est en retard sur la croissance de la population et, par conséquent, la pauvreté s’est accrue de manière pratiquement constante. Une des raisons de cette mauvaise performance a été l’absence d’une importante productivité qui devrait entraîner la croissance dans les activités paysannes notamment agricoles, le secteur agricole qui emploie 82% de la population (INSTAT, EPM, 2004). La production des principales cultures a peu changé avec le temps. A ce propos, prenons en considération le cas de la production de riz, qui est le principal aliment de base à Madagascar et évidemment tient le premier rang au niveau de la production agricole voire des activités paysannes.

La majorité de la population, c’est-à-dire 78% et 84% des pauvres vivent dans les zones rurales à Madagascar. Le niveau de la pauvreté au niveau national est resté élevé au fil des années et est estimé à environ 77% dans les zones rurales en 2004, par rapport à 54% dans les zones urbaines (INSTAT, EPM, 2004). Pourtant, quel que soit la réduction de la pauvreté qui a eu lieu lors de la dernière décennie, elle est surtout intervenue dans les villes poussée par les zones franches et par la croissance du secteur tertiaire.

D’une manière générale, le cas présent est vrai par tous les pays en développement, il est plus difficile d’essayer de maîtriser la pauvreté rurale. Tel est donc le cas de Madagascar. Cette situation est souvent liée à la faible productivité des activités paysannes surtout agricoles, et il en résulte que de moins en moins de ressources sont orientées vers ce secteur. Alors que l’agriculture touche la majorité de la population malgache.

APPROCHE THEORIQUE

Toute étude économique se réfère toujours à des théories et modèles économiques élaborés par leurs précurseurs respectifs mais aussi aux faits qui se sont succédés tout au long de l’histoire. C’est la raison pour laquelle cette partie va être subdivisée en quatre chapitres traitant successivement l’histoire relative à l’agriculture, les définitions et concepts voisins de la productivité, quelques théories essentielles et les principaux problèmes liés à la productivité.

HISTORIQUE

D’après GAMACHE la première mention dans la littérature économique d’un indice de productivité est attribuée à COPELAND en 1937. Implicitement, avant même l’apparition de ce terme, la notion de productivité avait été fort bien pressentie par les économistes classiques, contemporains de la première révolution industrielle. « Obtenir plus de produit pour le même travail, c’est le comble de l’industrie , écrivait déjà SAY dans son Traité d’économie politique, au début du XIXe siècle, cependant que SMITH ouvrait la Richesse des Nations par un premier livre relatif aux causes qui ont perfectionné les facultés productives du travail .(…) » .

La mise en valeur de l’agriculture
L’agriculture est née depuis la mise en terre de premières semences par l’homme. Depuis ce jour ce dernier a cherché le minimum pour survivre, juste une agriculture de subsistance. Aujourd’hui le monopole des marchés, le pouvoir et la démographie galopante ont transformé cette idée. Ainsi la technique, le savoir faire et l’application de hautes technologies sont mis à la disposition de l’agriculteur.

L’agriculture et l’industrialisation
On peut observer les liens entre agriculture et industrialisation à travers de multiples expériences de développement économique, récentes ou anciennes. On présentera ici une analyse de ces liens dans le cas de la révolution industrielle britannique au XVIIIe siècle, puis à travers les pays en développement, depuis les années 1920. Le cadre théorique général de l’analyse sera celui posé par KUZNETS, dont on essaiera de montrer la pertinence dans ces deux contextes. Il distingue quatre voies par lesquelles l’agriculture contribue à l’industrialisation : les produits, les marchés, les devises et les facteurs de production.

Les produits
Pour lui, l’agriculture fournit la nourriture pour les travailleurs du secteur secondaire, ainsi d’ailleurs que pour tous les citadins ou ruraux engagés dans les activités de service. Elle produit également des matières premières qui seront transformées par l’industrie. « Une agriculture productive fournira des produits agricoles bon marché, et réduira ainsi les coûts salariaux, ce qui permettra de faciliter l’accumulation du capital. Si au contraire la productivité agricole stagne, les prix alimentaires s’élèveront, ce qui entraînera la hausse des salaires nominaux et la baisse des profits et de l’investissement industriel » . Par ailleurs, la croissance de la production agricole aura un effet déterminant sur la croissance économique globale, dans des économies en décollage où le monde rural reste dominant.

Les marchés
Concernant le marché, il ajoute : « le monde agricole est à l’origine d’une demande de produits manufacturés de tout type, et sa prospérité éventuelle permet de fournir des débouchés croissants à l’industrie, de même que sa stagnation bloque le développement industriel, les entreprises ne pouvant y écouler leur production » . Là aussi, dans des pays où l’essentiel de la population est rurale, les pays aux premières phases de leur développement, ces débouchés sont cruciaux.

Les devises
Les produits agricoles constituent l’essentiel des exportations au départ, et sont donc les seuls à pouvoir fournir les devises nécessaires à l’importation des équipements, pièces, matières premières, dont l’industrie a besoin pour se développer. « L’agriculture peut permettre d’économiser des devises, en produisant des denrées jusque-là importées. Un échange fructueux tripartite se met alors en place : l’agriculture fournit des devises, lesquelles permettent d’acquérir des machines pour l’industrie, qui produit alors des biens manufacturés pour les paysans.» .

Les facteurs de production
Quant à KUZNETS, l’agriculture fournit de la main d’œuvre à l’industrie, d’abord parce que dans les agricultures traditionnelles il existe un surplus de travail à la productivité marginale nulle ou négative, ensuite grâce à l’amélioration de la productivité agricole moyenne. En outre, il ajoute, le déplacement de travailleurs vers des activités où la productivité est plus élevée aura un effet favorable sur la croissance globale.

L’évolution de la productivité agricole 

D’une façon générale, la croissance de la productivité de la main d’œuvre a été plus importante dans l’agriculture que dans les autres secteurs des économies des pays industrialisés. De 1967–68 à 1983–84, dans dix-sept des dix-huit pays industrialisés pour lesquels il existait des données [adéquates]. Le taux de croissance annuel moyen non pondéré de l’agriculture a été de 4,3 % contre 2,6 % dans les autres secteurs. La croissance de la productivité totale des facteurs dans les pays de l’OCDE a été plus élevée pour l’agriculture que pour l’industrie pendant le dernier quart de siècle ou plus. La différence n’a pas été négligeable: une étude indique que la croissance totale de la productivité des facteurs a été d’environ 2,7 % dans l’agriculture contre 1,5 % dans l’industrie pour la période 1960 à 1990.

Ainsi, l’augmentation de la productivité agricole a été une source essentielle de l’amélioration du bien-être économique dans les sociétés modernes. La productivité du secteur a augmenté plus rapidement que celle de l’industrie, à la fois en termes de production par unité de main d’œuvre et de production par unité de l’ensemble des facteurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *