L’agriculture est un ensemble des activités concernant la domestication des plantes et des animaux, destinées à tirer de la terre des productions utiles à l’homme, notamment sur le plan alimentaire. A Madagascar, le secteur agricole occupe 79,57% de la population active, mais ne contribue que pour 45 % du PNB.
L’essentiel de la production est destiné à la consommation intérieure et l’autosuffisance est à peine atteinte. Les principales cultures sont le riz, le manioc, les haricots, le maïs, les patates douces et les pommes de terre. Le café, les clous de girofle, la vanille et l’oignon sont destinés à l’exportation.
Présentation de la Commune Urbaine de Mampikony
HISTORIQUE
Toponymie
Etymologiquement, MAMPIKONY vient de deux mots : MAMPY et KONY. En dialecte local, le premier accuse une odeur puante, caractéristique de l’urine, et la deuxième s’utilise pour confirmer le mot qui le précède : la phrase se prononce ainsi : « Mampy kony e !», signifiant littéralement : « que c’est tellement puant d’odeur d’urine ». Jadis l’emplacement actuel de la ville était un lieu de pâturage aux bœufs pour les pasteurs sakalava. Le plus célèbre d’entre eux, un richissime nommé Besadary, fut propriétaire d’un cheptel de 3000 têtes de bœufs. Le lit de la rivière Mampikony étant auparavant passé juste à côté, les bœufs qui la traversèrent journalièrement y imprégnaient cette odeur caractéristique.
Evolution administrative
Avant 1957, Mampikony était encore un village au sein du canton d’Ampasimatera, luimême rattaché au sein du district de Port-Bergé. Entre 1957 et 1959, elle jouissait le statut administratif de canton au même titre qu’Ampasimatera. En 1960, après la déclaration de l’indépendance, Mampikony porta le statut de chef lieu de district. L’année 1964, Mampikony fut devenue un chef lieu de commune rurale, par l’élaboration du plan d’Urbanisation de la ville. Et à partir de 1967 , Mampikony fut classée dans la catégorie de commune Urbaine de part des infrastructures réalisées tels que le réseau routier interne, l’hôtel de ville , le marché , des EPP ,le camp pénal et la voirie . En 1976 jusqu’à 1989 la naissance de la deuxième république a modifié l’appellation de la commune en Firaisana. L’avènement de la troisième République en 1991 fut de nouveau changé en Commune, mais l’administration de la Commune était dirigée par un président de la délégation spéciale. En 1995 jusqu’à ce jour, la Commune Urbaine était administrée par un maire, dont trois maires se succédaient depuis .
Monographie de la commune Urbaine de Mampikony
Situation géographique
Mampikony se trouve sur l’axe de la RN6, reliant Ambondromamy et Antseranana, à 82km au nord d’Ambondromamy et à 76km au sud de Port-Bergé. Mampikony a un climat de type subtropical qui est caractérisé par deux saisons distincte dont
La saison humide : Mois de Décembre jusqu’au mois de Février
La saison sèche : Au mois de Mars jusqu’ au mois de Novembre qui est la période de culture d’oignon.
Elle est située à la longitude de 47°38’31,84’’Est à la latitude de 16° 04’23,84’’Sud, et sur une altitude moyenne de 50 mètres par rapport au niveau de la mer, la Commune Urbaine de Mampikony –I fait partie des communes qui constituent le Fivondronampokontany de Mampikony. Lui-même s’inscrit parmi les sept Fivondronampokontany au sein de la région de la Sofia, se situant sur sa partie méridionale (sud).
Le Fivondronampokontany est composé de :
Mampikony I et II
Ambohitoaka
Ampasimatera
Bekoratsaka
Komajia
Ambodiazambo
Ankiririka
Betaramahamay
Malakialina
Délimitation administrative
Mampikony- I est délimitée tout autour par la commune rurale de Mampikony-II, les chefs – lieux des commines périphériques sont localisées comme suit :
Ambohitoaka: 14km au nord
Ampasimatera: 25km au nord –est
Bekoratsaka : 18km à l’ouest
Komajia : 35km au sud –est
La Commune Urbaine se subdivise en sept fokontany, localisés ainsi:
Partie centrale et nord : Tsaramandroso-I et II
Partie est et nord-est : Tsaramandroso-III
Partie ouest : Mahiagogo et Betsingiala
Partie sud : Mandrosoa et Tsararivotra
Situation démographique
Historique de la population
Comme dans toute la région de la Sofia, le territoire de la commune était jadis occupé par des pasteurs Sakalava. Les Tsimihety, les premières populations sédentaires, s’y étaient installées probablement vers le début des 19 éme siècles, en provenance de Mananara- nord, via Mandritsara, attirés par les grandes plaines alluvionnaires fertiles. Mampikony avait pris plus tard, pendant la période coloniale, l’allure d’un grand village, après la migration massive des familles Tsimihety en provenance d’Ampasimatera. Les Sihanaka, en provenance d’Andilamena étaient arrivés après Tsimihety. Tandis que les autres principales ethnies arrivaient plus tard, attirées par l’agriculture et le commerce.
Mouvement de la population et la migration
La forte potentialité agricole de Mampikony, avec l’existence de vaste pleine alluvionnaire fertile environnante attire chaque année des milliers de migrants saisonniers. Les migrants y arrivaient pendant la période de juin au décembre pour exercer principalement des activités de commerce et de collecte des produits locaux. Tandis que les autres migrateurs sont venus pour fournir de la main d’œuvre, pour les activités de récolte cotonnière et tabacole pendant la période de septembre à octobre. Il importe en effet de mentionner que la zone de Mampikony est parmi les plus importantes productrices de coton, de tabac et d’oignon de pays.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Résumé du projet
Présentation du promoteur
PARTIE I : CADRE D’ETUDE ET METHODOLOGIE
Chapitre I : Cadre d’études
Section 1 : présentation de la commune urbaine de Mampikony
Section 2 : Présentation générale du projet
Chapitre II : La Méthodologie
Section1 La méthode adoptée
Section 2 : L’information complémentaire et les matériels utiles
PARTIE II : LES ETUDES DU PROJET
Chapitre I : Itinéraire de l’étude Technique
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Technique culturale et les sites du projet
Section 3 : Les personnels et équipement du projet
Chapitre II : Etude de marché
Section1 : Etude de la demande et de l’offre
Section 2 : Etude de la concurrence
Section 3 : Marketing mix
Chapitre III : Etude financière
Section 1 : Le bilan d’ouverture
Section 2 : Les annexes du bilan d’ouverture
Section 3 : Les comptes après le bilan d’ouverture
Chapitre IV : PLANNING DE REALISATION
Section 1 : Calendrier d’Investissement
Section 2 : Calendrier d’activité
PARTIE III : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
Chapitre I: Discussions
Section 1 : Etude de faisabilité
Section 2 : Avantages du projet
Chapitre II : Suggestions
Section 1 : Problème à surmonter
Section 2: Les Solutions
CONCLUSION