La procédure de la gestion de stock

La société Jirama récompensera les agents, et les agents seront promis, strictement en fonction de leur performance par rapport aux objectifs fixés, et leurs résultats personnels au sien de leurs services de rattachements Elle sert à améliorer l’environnement de travail et la motivation des employés, le succès de notre société dépend du savoir faire et de l’engagement des employés. Pour relier les activités de JIRAMA dans tout Madagascar, des nombreuses directions interrégionales ont été mises en place. Chaque province l’a eue et l’une se trouve à la région du Vakinakaratra. Chacune des directions se compose par plusieurs sous groupements et secteurs dans lesquels la société dispose des centres de production d’électricité et d’exploitation d’eau.

PRESENTATION PHYSIQUE ET JURIDIQUE

HISTORIQUE

La première distribution publique d’eau et d’électricité apparut à Tananarive à la fin de 19ème siècle.
En 1905 : Le Général Gallieni a signé une convention attribuant à la société d’état civile, plus tard elle devient société d’électricité et de l’eau de Madagascar (S.E.E.M)
Le 29 septembre 1952 : à coté de EEM est crée un accord entre Etat et la société d’énergie de Madagascar (SEM) pour l’adduction et la distribution d’eau.
Le 04 février 1974 : l’Etat à crée la société malgache de l’eau et d’électricité de Madagascar (SEEM) par l’attribution du passif et l’actif du bilan de l’EEM. Le nom JIRAMA a été fondé avant 1975 d’après plusieurs appellations de cette société.
Le 04 février 1974 : l’Etat a confirmé son monopole en créant la société Malgache de l’eau et d ‘électricité (SMEE.
Le 31 octobre 1975 : la société d’Intérêt Nationale de l’eau et de l’électricité (SIMEE) a été dissout et ses anciennes attributions sont confiées à la JIRAMA de créer conformément à l’ordonnance n°7502 du 17 octo bre 1975.
Le 29 juin 1977 : l’Etat a fusionné la SMEE, la SMEM et la GNE au sein de la JIRAMA. A cette époque, il est le membre fondateur de l’association des électricités des Iles de l’Océan indien Aeiou.
En 1983 : la JIRAMA a signé un accord avec les bailleurs de fonds étrangers à titre de projet ENERGIE-I pour les grandes réalisations des barrages d’Andekaleka, les travaux d’équipement comme le bouclage Tana-Sud, le contrôle électrique de Volobe et les réhabilitations.
En 1996 : la JIRAMA a signé un nouvel accord de financement avec la banque mondiale pour le développement de ses services et pour assurer les projets d’investissements électriques pour les cinq prochaines années. Projet ENERGIE -II aura comme objectif l’amélioration de perspectives de croissance durable de Madagascar en assurant un approvisionnement en électricités adéquat à moyen terme ainsi qu’à un meilleur accès aux services de la population urbaine et rurale. La JIRAMA dénommée explicitement JIRO SY RANO MALAGASY qui est implantée épuise 975 à Madagascar. Elle est une Société Anonyme (SA) sous tutelle de l’Etat mais à gestion privée.

LES ACTIVITES DE LA JIRAMA

Dans la société JIRAMA, on peut diviser en deux grandes activités :

Les activités principales :
Elle a pour but de produire, de transporter, et de distribuer de l’énergie électrique et de l’eau potable. JIRAMA doit livrer ses produits à des collectivités, des entreprises, des ménages chez lesquelles elle a installé des compteurs. Pour transporter, la JIRAMA transporte les articles vers les secteurs ou les services de direction locale soit par route, souvent par avion ou par bateau.

L’autre, c’est les activités annexes :
JIRAMA produit de l’eau et d’électricité, d’autant plus elle effectue la vente des matériels y afférents. Les services régionaux sont responsables pour assurer la distribution et la vente. Les petits travaux d’intervention ou le dépannage et les travaux de branchement au réseau de distribution sont parmi les activités de la société. JIRAMA contrôle et maintient aussi le fonctionnement des installations chez un client ainsi que la vérification de branchement après les installations.

L’IDENTITE DE L’ENTREPRISE

La fusion de la SMEE et de la SEM a donné naissance à la JIRAMA. Ce nom est attribué depuis 1975, elle est une société productrice et distributrice d’énergie électrique et d’eau potable de Madagascar. La JIRAMA était une société étrangère et était dénommée EEM Electricité et Eau de Madagascar. Elle a pour but d’améliorer la situation de travail sur le plan social que dans l’administration. Elle a son Siège social situé à Antananarivo mais elle est plutôt une société malgache gérée par l’étranger.

Généralité
Pour relier les activités de JIRAMA dans tout Madagascar, des nombreuses directions interrégionales ont été mises en place. Chaque province l’a eue et l’une se trouve à la région du Vakinakaratra. Chacune des directions se compose par plusieurs sous groupements et secteurs dans lesquels la société dispose des centres de production d’électricité et d’exploitation d’eau. Le principal rôle de la JIRAMA c’est de produire et vendre deux produits indispensables à vie quotidienne, donc les services régionaux tiennent à assurer la distribution et la vente de leurs produits.

Organisation générale de la Jirama
En tout, la Jirama rassemble 6 569 agents, hommes et femmes, dont 6269 permanents, 18 temporaires et 282 contractuels , fait de la Jirama l’une des plus grandes entreprises du pays. Elle est une société anonyme de droit commun détenue entièrement par l’Etat Malagasy. Elle est administrée par un Conseil d’Administration auquel répond le Directeur Général. Le Conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat, notamment des ministères de tutelle, et des représentants des employés. Le Directeur Général est nommé par le Ministère chargé de l’énergie. L’organisation de la Jirama reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de Directions Interrégionales dans chacune des six Provinces de Madagascar.

Dans cet organigramme de la Direction Générale, le Conseil d’Administration va coiffer le Directeur Général et les différents types de liaisons des Directions hiérarchiques. Les staffs techniques tels que la Direction interrégionale, la direction travaux, les conseillers et chargés de mission, et le centre médico-social sont rattachés à la Direction Générale, et cette dernière va coiffer les trois Directions clés à savoir le DGA Administratif et financier, le DGA Electricité, Eau, et Le DGA Eau.

La direction interrégionale (DIR)

La DIR contribue le centre de coordination et d’organisation des activités provinciales. Elle est le moteur du travail c’est-à-dire elle donne l’ordre et les modalités du travail. Elle assure le ravitaillement de production, distribution et commercialisation de l’eau de l’électricité dans les divers sous groupements et secteurs existants. C’est la seule à prendre les décisions concernant les personnels comme le recrutement, l’affectation, la formation, le reclassement et le licenciement. Les chefs de secteurs et sous groupements doivent discuter à la Direction interrégional toutes les opérations réalisées dans leurs zones ainsi que les problèmes liés aux activités de l’entreprise. La Direction est gérée par Monsieur RABARY Patrick à la province de MAHAJANGA.

Les sous groupements :
Ce sont les directions régionales qui organisent les activités et les consommations de la société dans les secteurs qui lui sont rattachés. Ils renseignent les situations personnelles des leurs secteurs et résolvent les problèmes sur la production d’électricité et d’exploitation d’eau. Ils constituent des sortes d’organes de la Direction de la JIRAMA :
• Sous groupement d’Antsohihy
• Sous groupement de Marovoay
• Sous groupement de Maintirano

Les Secteurs :
Ces sont les plus petits centres de la JIRAMA et se situent dans les zones rurales loin du centre ville. Ils se conforment au cadre légal et à la réglementation en vigueur. Même s’ils sont placés dans les zones rurales, ils respectent les normes accordées et les procédures opérationnelles de la JIRAMA La Direction Interrégionale de Mahajanga est composée de trois sous groupements, à savoir de Maintirano, Marovoay et Antsohihy.

Les problèmes rencontrés

C’est au niveau de la Direction interrégionale de Mahajanga qu’on supervise les travaux et projets dans les 22 secteurs et les sous groupements. Mais la JIRAMA rencontre des problèmes pour la réalisation car il existe une difficulté de communication dans quelques régions. Par exemple, à Maintirano ou dans la région du Melaky il n’y a que par voie aérienne pour y parvenir. Et quand vient la saison de pluie, toutes les relations vers le monde sont coupées. Heureusement, il y a de téléphone GSM fixée à Maintirano. Actuellement on a vu de téléphone même le portable ou GSM mobile à Antsohihy. A ce moment, il y a les progrès de l’Etat qui construit les routes pour relier les autres régions du Nord ; on espère que bientôt tous ces problèmes seront résolus pour Mampikony et Port-Bergé. Mais Kandreho, Besalampy, Antsalova, Morafenobe restent toujours enclavés.

ORGANIGRAMME DE LA DIR DE MAHAJANGA
La DIR de Mahajanga est constituée de différents services situés dans le centre régional de la JIRAMA. Elle est aussi composée de sous groupements et secteurs assurant l’activité de la société dans les différentes zones de Mahajanga.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : Les caractéristiques et les modes de la société Jirama
Section 1- Présentation physique et juridique
Section 2- Situation actuelle de la JIRAMA
Section 3- Présentation des articles stockés
Chapitre II : L’identification du service Approvisionnement
Section 1- Présentation
Section 2- Les branchements prévus au service d’approvisionnement
Chapitre III – Etat actuel du domaine touché par l’étude
Section 1- Fonction commerciale
Section 2- Fonction financière
Deuxième partie: ANALYSE DE LA SITUTION DE LA GESTION DE STOCK
Chapitre I : La procédure de la gestion de stock
Section 1- Manuel de procédure de nomenclature
Section 2- Code « REPERE »
Section 3- Manuel de procédure d’approvisionnement
Chapitre II : Autres opérations d’approvisionnements
Section 1- Manuel de procédure des régularisations
Section 2- Manuel de procédure de récupérations
Section 3- Manuel de procédure des déchets et des rebuts
Section 4- Inventaire
Section 5- Etats informatiques
Chapitre III: La gestion de stock
Section 1- Analyse du système de stock
Section 2- La gestion de réapprovisionnement
Troisième partie: DISCUSSION DES RESULTATS D’ANALYSE
Chapitre I : Analyse et critique
Section 1- Les différentes sortes des pratiques de gestion de stock
Section 2- Le transport des matériels
Section 3- Lenteur de procédure administrative
Section 4- Interdépendance du service commercial et du service administratif
Chapitre II : Opportunité, risque des recommandations
Section 1- Les suggestions
Section 2- Les limites et contraintes des solutions
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE

La procédure de la gestion de stockTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)