La prise en charge médicale des retraités au Sénégal

Les progrès considérables de la médecine ont permis de traiter des affections qui étaient considérées comme incurables. Toutefois avec les techniques d’investigations qui sont de plus en plus perfectionnées, les dépenses médicales sont de plus en plus élevées pour la personne malade, d’où la nécessité d’une organisation collective de la prise en charge de la maladie, des accidents de travail et aussi de la prise en charge d’états pathologiques telle que l’invalidité ou physiologique (maternité, vieillesse) qui ont une incidence sur l’activité professionnelle de l’intéressé et de sa capacité de gain. C’est ainsi que la « sécurité sociale » a fait l’objet de la considération la plus solennelle dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Toutefois, l’étude de la retraite et du vieillissement démographique a pris naissance dans les pays européens. L’Afrique est sans conteste un continent jeune contrairement à l’Europe où quantitativement et qualitativement la situation des personnes âgées ne hante pas encore les décideurs et les planificateurs. Mais on assiste de plus en plus à une augmentation croissante des personnes âgées. Ce phénomène est principalement dû à l’augmentation de l’espérance de vie et au fort taux de natalité surtout dans les pays en voie de développement. En 2025, nous prédisent les Nations Unies, 70% des personnes âgées vivront dans les pays du Tiers Monde . Le vieillissement de la population est ainsi assez inquiétant. D’ailleurs certains futurologues prévoient là un risque sérieux de pollution sénile à laquelle il faut dorénavant penser pour atténuer les conséquences sur les vieux et sur la population entière.

Dans les sociétés traditionnelles africaines, les personnes âgées jouaient un rôle primordial. Elles constituaient par l’intermédiaire du conseil des sages le pouvoir législatif. Actuellement, avec l’avènement d’un nouveau type de société fortement influencée par l’occident, leur rôle n’est plus aussi déterminant. Par ailleurs, si dans les pays occidentaux l’assurance vieillesse va jusqu’à la prise en charge des retraités dans des maisons de retraite, il en est autrement au Sénégal où la majorité des retraités retardent au maximum leur accession à l’âge de la retraite. En effet, au Sénégal, cette retraite est mal vécue du fait des faibles pensions.

CADRE THEORIQUE

PROBLEMATIQUE

L’histoire de l’humanité connait aujourd’hui un nouveau phénomène à savoir l’accroissement extraordinaire de la proportion des personnes âgées dans la population du globe. Récemment encore scientifiques et médecins s’intéressaient essentiellement à l’enfance et à l’âge adulte car l’espérance de vie était relativement courte, la proportion de la population qui survivait au-delà de la soixantaine était pratiquement négligeable et posait en général peu de problèmes sociaux sinon aucun.

Aujourd’hui, on assiste à une augmentation croissante des personnes âgées. « Vingt ans après Vienne 1982, un constat semble unanimement partagé : l’humanité vieillit. Elle continue inexorablement son processus de vieillissement. La population mondiale s’en trouve plus âgée qu’elle ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité. Considéré comme l’un des phénomènes marquant du 20e siècle, le vieillissement de la population, au regard des statistiques fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé, demeurera l’un des grands défis de notre monde en ce troisième millénaire. ».

Au Sénégal, ils sont plusieurs milliers à vivre au-delà de 70 ans. Malades et souvent mal entretenues, les personnes du troisième âge sont aujourd’hui face à leur destin. Certaines, pour survivre, sont obligées de continuer à travailler et entretenir leur famille là où d’autres doivent se « démerder » au quotidien pour faire face à leurs besoins. Sur la population sénégalaise, les personnes âgées représentent un effectif de 6 %. Dans le monde développé comme au niveau des pays du tiers monde, ils sont devenus une frange importante de la démographie mondiale, grâce à l’accès aux soins de santé, une meilleure hygiène de vie, des moyens plus importants. Cette situation ne donne sans doute pas, toute la mesure du problème des vieillards dans le monde. Estimé aujourd’hui à plus de 629 millions dans le monde, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, devrait atteindre les deux milliards d’individus dans un demi-siècle. On devrait assister, à cette échéance, à un bouleversement démographique, avec pour la première fois, une population de personnes âgées supérieure à celle des enfants dont l’âge est compris entre 0 et 14 ans. L’information est donnée au sortir de la deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement, tenue à Madrid en avril dernier. En vieillissant, les personnes âgées s’accommodent souvent de maladies et malaises chroniques, en négligent les symptômes et poursuivent leurs activités comme si de rien n’était. Des malaises qu’elles auraient quelques années plus tôt, considérés comme suffisamment sérieux pour attirer sur elles l’attention du médecin, leur paraissent souvent inévitables à un âge avancé, et elles ne les font jamais diagnostiquer, ni traiter. Toutefois, il peut être utile de renseigner sur divers phénomènes en relation avec la santé. Par exemple les statistiques de la mortalité et de la morbidité font ressortir les causes principales des affections mortelles ou chroniques aux divers âges selon le sexe et signalent tout au moins, dans une certaine mesure, une action curative ou préventive.

Les retraités et les personnes âgées en général seraient dans les pays sous développés affectés principalement par des maladies transmissibles tandis que cancers et maladies cardiovasculaires seraient le lot de leurs homologues des pays industrialisés. Pour certains retraités la pension est insuffisante, il y a ainsi une faiblesse du pouvoir d’achat. De ce fait, il est indéniable qu’un pouvoir d’achat insuffisant risque d’avoir comme conséquence immédiate la préférence des aliments moins coûteux à la place des aliments constructeurs ainsi que l’impossibilité face aux frais médicaux et aux structures sanitaires. Au Sénégal, les sujets âgés du fait de leur fragilité due à l’altération, de grande fonctions physiologiques (cardio vasculaires, circulatoires, digestives) sont de plus en plus exposés aux infections avec une mortalité plus importante que dans la population générale. Au Sénégal, l’âge de la retraite est de 60 ans pour les fonctionnaires et de 55 ans pour les travailleurs du secteur privé. Dans tous les cas de figure citée, la conséquence est un nombre important d’années d’inactivité, l’isolement et la diminution du pouvoir d’achat, les maladies contractées durant la période d’activité.

La retraite doit être meublée par un environnement familial et psycho-affectif indispensable à la prise en charge des personnes âgées. Les retraités sénégalais rappellent qu’ils continuent d’être des pères de famille au delà de 55 ans voire de 60 ans et souhaitent ou mieux réclament des soins pour qu’ils restent actifs dans des secteurs d’activités informels ou rémunérateurs.

CADRE GEOGRAPHIQUE : Présentation du Sénégal

Nous avons choisi d’effectuer notre étude au niveau du centre situé dans la région de Dakar, capitale du Sénégal. Situé à l’extrémité Ouest du continent africain, le Sénégal est limité au Nord par la République Islamique de Mauritanie, à l’Est par la République du Mali, au Sud par les Républiques de Guinée Bissau et de Guinée Conakry et à l’ouest par l’atlantique. Ile est compris entre les 12ème et 16ème degrés de latitude nord et entre le 11ème 30et le 17ème degrés de longitude Ouest et a une superficie 196 192 km2 . Il donne sur l’océan, avec des côtés longs de 700 Km et un relief culminant à 581m.Le climat est de type tropical avec une saison des pluies de juillet en Octobre et une saison sèche de novembre à juin. La température moyenne set de 23,8°C variant par exemple de Janvier à Juillet entre 21,1°C et 27,3°C La majeur partie du pays est constituée par une cuvette dont les bords se relèvent faiblement à l’ouest et davantage à l’Est et d’une végétation composée au sud d’éléments de grands forêts qui cèdent successivement le pas à une savane arborescente dans la région centrale et une steppe épineux au nord. Le réseau hydrographique comprend 4 fleuves : le Sénégal, le Saloum, la Gambie et la Casamance. A ces cours d’eau permanents, s’ajoutent des cours d’eau temporaires qui tarissent en saison sèche mais qui sont vite alimentés pendant la saison des pluies.

Au plan humain, le Sénégal est estimé à 10 127 809 habitants en 2003. Cette population, à l’instar de celle des pays d’Afrique au sud du Sahara est caractérisée par sa forte croissance. En effet, le taux d’accroissement moyen annuel est estimé à 2,5 % entre 1988 et 2003. Cette forte croissance de la population se traduit par une densification de plus en plus importante de l’occupation humaine du territoire national. En effet la densité de la population en 2003 (51habitants au Km2 ), est 1,5 fois plus important que celle de 1988 (35 habitants au Km2 ), au niveau national . Ces résultats révèlent un déséquilibre au niveau de la répartition spatiale de cette population.

La région de Dakar qui occupe 0,3 % du territoire national, abrite 22% de la population totale du pays: C’est la région la plus densément peuplée (4147 habitants au km2). A l’opposé de Dakar, la région de Tambacounda a la plus faible densité : 11 habitants au km2. La population urbaine du Sénégal est estimée à 4 120 375 habitants, soit un taux de prés de 41 %. La région de Dakar se particularise par son degré d’urbanisation. En effet, elle regroupe plus de la moitié de la population urbaine du pays (53 %. En outre, elle est caractérisée par son urbanité très poussée, l’essentiel de sa population (96,6 %) vivant dans les villes. Il convient cependant de noter que le développement d’équilibre a fortement influé sur la place qu’occupait Dakar dans la hiérarchie urbaine. Sa part dans la population urbaine du pays a diminué, en passant de 80 % en 1988 à 51 %en 2003. Outre Dakar, les régions les plus urbanisées sont Ziguinchor (43,7 %), Thiès (43,5 %) et Saint-Louis (36,1%). Les régions de Kolda, Matam et Fatick, avec respectivement un taux d’urbanisation de 13,8 %, 13,2% et 12,7 %, sont les moins urbanisés.

Une extrême jeunesse, une croissance, et une répartition inégale sont les caractéristiques essentielles de cette population. Dans l’ensemble prés de 58% de la population sont âgés de moins de 20 ans. La population en âge d’activités (20 59 ans) représente 37 %.Une proportion relativement faible (5%) est composée de personnes âgées (60 ans et plus). Le taux de dépendance économique obtenu en rapportant les effectifs des moins de 20 ans et plus de 60 ans à la population âgée de 20 à 59 ans est de 168 % (100 adultes ont à leur charge 168 personnes) S’agissant de l’économie, les derniers chiffres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) affichent une croissance économique qui s’est légèrement accélérée en 2001 pour le Sénégal. Ce qui s’est traduit par un passage à 5,7% contre 5,5% en 2000.Le rapport du PNUD publié en Juillet 2002 évoque une baisse du revenu par habitant qui est inférieur à celui de la période de 1976-1980.

CADRE INSTITUTIONNEL : Le Centre médico-social de l’IPRES

Les locaux

Le centre médico-social de l’IPRES se situe au Km 2,5 Boulevard du général du Centenaire de la commune de Dakar. Il a été inauguré le 24 juin 1982 pour assurer l’ouverture sanitaire des retraités et de leurs familles. Conçu selon un modèle pavillonnaire, le centre est constitué de cinq pavillons articulés autour d’une cour intérieure et reliés entre eux par des couloirs.

Les secteurs de soins

➤ La consultation
De médecine gériatrique
De médecine générale
De médecine du travail (pour le personnel de l’IPRES)
De gynécologie obstétrique et planning familial
D’odonto-stomatologie
De rééducation fonctionnelle
De pédiatrie
D’urologie
➤ Les soins paramédicaux
Pansement
Petite chirurgie,
Injection
➤ Hospitalisations de jour et évacuation sanitaires .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Cadre théorique et méthodologique
Chapitre I : Cadre théorique
A- Problématique
B- Objectifs
B-1 Objectif général
B-2 Objectifs spécifiques
C- Hypothèses
D- Définitions des concepts
E- Revue de la littérature
F- Modèle théorique
Chapitre II Cadre Méthodologique
A- Univers de la recherche
A-1 Cadre de l’étude
A-1-1 Cadre géographique
A-1-2 Cadre institutionnel
B- Population de l’enquête
C- Délimitation du sujet
D- Echantillonnage
E- Techniques de recherche
E-1 La recherche Documentaire
E-2 L’Observation
E-3 La collecte de données
F- Enquête de terrain
F-1 Le Pré-test
F-2 L’enquête proprement dite
G- Les difficultés rencontrées
Deuxième partie : Problèmes généraux du vieillissement
Chapitre III Le Vieillissement des personnes âgées
A- Le vieillissement morphologique
B- Le vieillissement Physiologique
C- Le vieillissement pathologique
D –Les structures d’accueil sanitaires
Chapitre IV L’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (I.P.RE.S)
A- Le fonctionnement technique
B – Le fonctionnement administratif
C- Règlement intérieur relatif au régime général de retraite
D- Textes juridiques relatifs à la pension de retraite et de réversion
Troisième partie : Analyse et interprétation des données de l’enquête
Chapitre V : Caractéristiques socio-démographiques
A- Sexe des retraités
B- Age des enquêtés
C- Appartenance religieuse
D- Situation matrimoniale
E- Répartition des enquêtés selon leur nombre d’enfants
Chapitre VI : Conditions socio-économiques
A- Montant de la pension
B- Revenus du retraité
C- Soutien du retraité
Chapitre VII : Prise en charge médicale
A- Affections rencontrées chez les retraités
B- Prise en charge médicale
C- Gestion du centre médico-social
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *