LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES ARTERIELLES DES MEMBRES INFERIEURS

RAPPELS ANATOMIQUES 

   Les artères des membres inférieurs ont comme origine principale l’artère iliaque externe qui nait de l’aorte abdominale. Celle-ci bifurque à la hauteur de la quatrième et cinquième vertèbre lombaire (L4- L5) en deux artères iliaques primitives (droite et gauche).Chaque artère iliaque commune (primitive) se divise en :
– Une artère iliaque externe suit la ligne innominée, la branche iliopubienne et passe sous le ligament inguinal en dedans du psoas et de la bandelette ilio-pectinée, donne naissance à l’artère fémorale commune.
– Une artère iliaque interne (ou hypogastrique) qui donne des branches à destinée viscérale pour les organes du petit bassin et des branches pariétales.
Au niveau de la cuisse : L’artère fémorale commune (oblique vers le bas et en dehors) présente un trajet court (2cm) et chemine dans le trigone fémoral ou triangle de Scarpa. L’artère fémorale commune se divise ensuite en:
– Artère fémorale profonde sortant en dehors et en arrière du tronc de la fémorale commune. Elle donne de nombreuses branches collatérales qui participent à la vascularisation de la cuisse:
– artère circonflexe médiale (ou postérieure) qui gagne la région trochantérienne postérieure.
– artère circonflexe latérale (ou antérieure) qui croise en avant la région trochantérienne. Les 2 artères circonflexes réalisent un cercle anastomotique.
Artère du quadriceps (peut naître de l’artère cutanée latérale)
Trois(3) artères perforantes qui passent entre les différents faisceaux des muscles adducteurs de la cuisse. Elles réalisent un réseau de suppléance à l’artère fémorale.
– Artère fémorale (anciennement superficielle) qui descend verticalement sur le bord antéro-médial de la cuisse, traversant la région crurale puis au 1/3 inférieur le canal fémoral et donne naissance à l’artère poplitée.
Au niveau du genou : L’artère poplitée, oblique vers le bas et le dehors, devient verticale dans la fosse poplitée. Elle donne deux artères géniculées supéro médiale et latérale et deux branches à destinée articulaire supérieure. L’artère poplitée se divise en 3 branches à la hauteur de l’arcade du soléaire :
* Artère tibiale antérieure qui est oblique en dehors et en avant, elle enjambe le bord supérieur de la membrane interosseuse et passe à la face antérieure de la jambe. Elle donne naissance à un cercle anastomotique du genou:
– artère récurrente tibiale antérieure ;
– artère récurrente tibiale latérale ou récurrente fibulaire qui croise la face antérieure et latérale de la fibula ;
– artère récurrente tibiale médiale ;
* Un tronc (artère) tibio-fibulaire qui se divise en :
– artère fibulaire qui se place en arrière de la membrane interosseuse ;
– artère tibiale postérieure qui chemine entre couche profonde et superficielle de la loge postérieure.
Au niveau de la jambe, l’artère tibiale antérieure descend dans la loge antérolatérale sous le muscle tibial antérieur. En passant sous le rétinaculum des extenseurs du pied, elle devient l’artère dorsale du pied ou artère pédieuse qui reste en dehors du tendon du muscle tibial antérieur et surcroise le tendon de l’extenseur propre du gros orteil. L’artère tibiale antérieure donne :
– artère malléolaire latérale ;
– artère malléolaire médiale ;
L’artère fibulaire ; chemine à la partie postérieure de la membrane interosseuse et donne :
– une branche antérieure qui perfore la membrane interosseuse pour se placer en avant et venir à la face antérieure et latérale de la malléole fibulaire, elle s’anastomose avec l’artère tibiale antérieure et l’artère malléolaire latérale ;
– une branche postérieure qui descend et donne une branche calcanéenne ;
– une branche à destinée musculaire et cutanée.
L’artère tibiale postérieure chemine entre la couche profonde et superficielle de la loge postérieure où elle donne de nombreuses branches à destinée musculaire. Pour passer dans le canal calcanéen, elle passe en dehors des tendons du tibial postérieur et de l’extenseur commun des orteils mais reste en dedans du fléchisseur propre du gros orteil.
Au niveau du pied : L’artère tibiale antérieure devient artère pédieuse et chemine à la face dorsale du pied. Elle donne une arcade artérielle dorsale qui donne ,elle-même :
– une branche pour le 1er espace interosseux qui s’anastomose avec l’arcade artérielle plantaire.
– des branches pour les espaces interosseux.
L’artère tibiale postérieure croise la malléole tibiale d’arrière en avant, se divise dans le canal calcanéen médial en 2 branches :
– artère plantaire médiale.
– artère plantaire latérale qui forme l’arcade artérielle plantaire et qui donne les artères inter métacarpiennes plantaires qui s’anastomosent avec l’arcade dorsale provenant de l’artère dorsale du pied (Artère Pédieuse). Les figures ci-dessous illustrent cette anatomie.

RAPPELS HISTOLOGIQUES 

   La paroi artérielle est constituée de plusieurs tuniques, disposées de manière concentrique de la lumière vers la périphérie de l’artère. Ces tuniques sont l’intima, la média et l’adventice. La tunique interne, ou intima, est au contact du sang par son endothélium constitué d’une monocouche de cellules jointives. Celles-ci n’ont pas seulement un rôle de barrière mécanique comme on l’a cru longtemps, mais assument de très importantes fonctions de régulation de la coagulation, de la vasomotricité et des échanges et interviennent également dans certains phénomènes immunologiques. Elles reposent sur une membrane basale et un sousendothélium lâche de faible épaisseur. La média est constituée de cellules musculaires lisses et d’une trame conjonctivo-élastique. Elle est responsable par sa composante musculaire des capacités de construction du vaisseau, sous l’influence d’une régulation complexe, où interviennent en particulier les récepteurs noradrénergiques dont les cellules musculaires sont abondamment pourvues. Elle joue également le rôle d’enveloppe extensible. L’adventice, fibreuse, mais assez lâche, forme la tunique externe du vaisseau, qui l’amarre au tissu de soutien environnant et où cheminent fibres nerveuses et vasa-vasorum.

Formation de la plaque d’athérome

Théorie lipidique : c’est la conséquence d’une accumulation de lipides de type LDL en rapport avec un dysfonctionnement du métabolisme du cholestérol.
Théorie hémodynamique : elle correspond aux microtraumatismes répétés des plaques au niveau des bifurcations artérielles qui entrainent des perturbations locales ou loco-régionales de l’équilibre de la coagulation. Il existe aussi une théorie inflammatoire et une théorie virale qui est récente

TECHNIQUE D’EXPLORATION

   La scanographie à rayon X est définie comme une méthode de mesure de la densité radiologique des volumes élémentaires d’une coupe [12]. La technique du scanner X repose sur la représentation plane de l’absorption des rayons X dans un volume défini d’un objet, la coupe. Cette représentation plane qui fait abstraction de l’épaisseur de la coupe est décomposée en surface élémentaires, dénommées pixels, qui fixent la définition de l’image. La scanographie à rayon X est capable de faire des examens de routine dans l’artériopathie des membres inférieurs, grâce à l’acquisition hélicoïdale avec les appareils multi détecteurs. Les évolutions informatiques constantes ont considérablement amélioré les temps de reconstruction. La tomodensitométrie présente l’avantage de documenter l’atteinte vasculaire par une cartographie voisine de celle de l’artériographie par rayon X. Grâce à une couverture importante, elle permet de visualiser les calcifications dont le repérage peut être utile au chirurgien afin de déterminer la localisation des anastomoses lorsqu’un pontage est envisagé. C’est enfin une technique facilement accessible à BAMAKO du fait de nombres de scanners installés. Cette technique a en revanche, l’inconvénient d’être irradiante et de nécessiter des doses de produits de contrastes élevées, ce qui pose le problème de la nephrotoxicité chez les patients [13-14].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Objectifs
III. Généralités
IV. Méthodologie
V. Résultats
VI. Commentaires et discussion
VII. Conclusion
VIII. Recommandations
IX. Références bibliographiques
X. Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *