La présentation générale des huiles

La présentation générale des huiles

Le raffinage

Le raffinage constitue une étape essentielle de la technologie de production des huiles et corps gras naturels, permettant d’obtenir une qualité conforme aux exigences des différents secteurs utilisateurs, c’est un procédé relativement récent qui devient de plus en plus important dans l’industrie agroalimentaire. Les huiles brutes obtenues par pression mécanique ou extraction par solvant contient de nombreux composés certains sont très utiles tels que les vitamines, d’autres sont nuisibles à leur qualité ou à la santé (phospholipides, gommes, acides gras libre, pigment, agent odorant). Le raffinage est donc une série d’opérations qui consiste à éliminer au mieux ces composés nocifs afin d’obtenir des huiles aux qualités organoleptiques et chimiques les meilleures possibles. Le raffinage effectué au niveau de la SIOF est un raffinage chimique qui se fait selon les opérations élémentaires suivantes

Fortification des huiles

La malnutrition due aux carences en micronutriments surtout les vitamines A et D3 affecte profondément l’état nutritionnel, la santé et le développement d’une proportion importante de la population marocaine. Ainsi plusieurs efforts sont faits pour se dépasser de ce problème, la solution la plus connue c’est la fortification des produits alimentaires (huile, margarine…etc.) par ces deux vitamines. La fortification des aliments est définie comme tout traitement ayant pour but essentiel d’élever la teneur en principes nutritifs de ces aliments au – dessus de la valeur considérée comme normale. La fortification des aliments avec la vitamine A et D3 est une stratégie très efficace pour lutter contre les troubles dus aux carences en ces deux vitamines.

La vitamine A est une vitamine liposoluble. Dans l’organisme, elle existe sous forme de rétinol, d’acide rétinoïque et de rétinyl phosphate. Ces molécules sont altérées l’oxygène de l’air, altérations accélérée la lumière et la chaleur. Les aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers et surtout foie) contiennent du rétinol et des esters de rétinol alors que les végétaux contiennent essentiellement des carotènes qui sont des précurseurs du rétinol. Les besoins quotidiens en vitamine A pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à3 400 UI (homme) soit de 0,7 à 1 mg environ. Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 μg de rétinol. Le rétinol est considéré l’unité de base, le rétinol-équivalent, ce qui permet de comparer l’activité vitaminique des différents dérivés de la vitamine A. La forme la plus utile de vitamine A est le rétinol, bien qu’on puisse également en trouver sous forme de rétinal ou d’acide rétinoïque. Le rétinol est une molécule hydrophobe synthétisée à partir de l’isoprène. La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l’oeil. Le rétinol est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères.

Conclusion

Durant cette étude, on a de décrire Le procédé du raffinage au niveau de la SIOF. En ensuite une étude de la variation du taux de vitamines A et D3 en fonction de débit de l’huile raffinée. Le bilan nature au niveau de l’étape de fortification a été réalisé pour trouver la relation entre le débit et la concentration en vitamines A et D3. L’étude de la concentration en ces vitamines relève des anormales puisque la concentration sort de l’intervalle de tolérance. Nous proposons pour résoudre ce problème de

•Prévoir un recyclage partiel de l’huile fortifiée

•Prévoir un stockage avec un temps de séjour élevé avant la mise en bouteilles ; ainsi l’huile moins fortifiée sera corrigé par celle le plus concentré.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Introduction
Chapitre I Présentation Générale de la Société industriel Oléicole Fès (SIOF) et du procédé
Industriel De L’huile de Soja
1-Présentation
2-Historique
3-organigramme
II –La présentation générale des huiles
1-Définition
2-Composition
3-Propriété physico – chimique des acides gras
III –La présentation des huiles traitées au niveau de la SIOF
1-Huile de soja
2-Huile de Tournesol
3-Huile de grignon
4-Huile d’olive
Chapitre II Le procédé du raffinage industriel de l’huile de Soja au Niveau de la Société
Industrielle Oléicole Fès (SIOF)
I – Le raffinage
II-Etapes de raffinage de l’huile
1-Démucilagination
2 – Neutralisation
3-Lavage
4-Séchage
5-Décoloration
6-Filtration
7- Désodorisation
8-Fortification
9-Les étapes du conditionnement
Chapitre III La variation de taux de vitamine A et D3 en fonction du débit de l’huile raffiné
Au niveau De La Société Industrielle Oléicole Fès (SIOF)
I-Fortification des huiles
1-vitamine A
2-vitamine D3
3-Circuit hydraulique de fortification de huile de table en vitamines A et D3
4-les spécifications des équipements de fortification
5-Etude du débit de la pompe doseuse et la concentration des vitamines A et D3
6-Calcul pratique de la concentration des vitamines
7– Solutions envisagés
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *