La présentation de l’Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité

La présentation de l’Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité 

L’Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité est affilié au Ministère des ressources en eau de la République populaire de Chine et est une institution de recherche sur le bien-être social qui s’occupe de la conservation de l’eau et de la recherche hydroélectrique. Le siège de l’institut se compose du n ° 1 de la route Fuxing (campus sud), du district de Haidian, Beijing et de la route ouest Chegongzhuang n ° 20 (Campus Nord), de la base expérimentale de Daxing et de la base expérimentale de Yanqing.

L’institut compte 10 instituts de recherche à but non lucratif, 4 entreprises technologiques, 1 entreprise globale et 1 entreprise logistique, 4 centres nationaux de recherche, 8 centres de recherche ministériels, 1 laboratoire national clé, 2 laboratoires clé au niveau ministériel. La recherche a couvert l’hydrologie et des ressources en eau, l’environnement de l’eau et de l’écologie, lutte contre les inondations et d’atténuation de la sécheresse, les sédiments et la conservation des sols, de l’eau en milieu rural, de l’hydraulique, du génie géotechnique, ouvrages hydrauliques et des matériaux, génie sismique, hydromécaniques et électromécaniques, l’automatisation, le suivi des projets et des essais, une nouvelle énergie, la technologie de la télédétection et de l’application, l’histoire de l’eau d’irrigation et de la culture, la conservation de l’eau pastorale et 18 autres disciplines, 93 orientation professionnelle.

L’institut a quatre centres nationaux qui sont le Centre de recherche de technologie d’ingénierie de Pékin de l’irrigation économes en eau nationale, le Centre national de supervision de la qualité et d’inspection des équipements de l’irrigation agricole nationale et de drainage, le Centre national de développement durable de l’hydroélectricité et le Centre national de recherche pour l’utilisation efficace de l’eau et le technologie de sécurité des barrages. Il y a encore 8 centres ministériels, 1 laboratoire national clé, 2 laboratoires clés ministériels et 36 laboratoires professionnels de niveau collégial. Les laboratoires sont équipés de nombreux instruments et équipements importants qui sont à la pointe de l’échelle et de la performance. Un grand nombre de logiciels informatiques de conservation de l’eau et d’hydroélectricité développés par eux-mêmes et grande plate-forme informatique parallèle hautes performances créent d’excellentes conditions de recherche pour la recherche scientifique.

Au fil des années, l’Institut a entrepris de nombreux projets scientifiques et technologiques majeurs au niveau national et mené des projets de recherche sur des questions techniques clés de presque tous les grands projets de conservation d’eau et d’hydroélectricité. Il y a encore des recherches scientifiques, par exemple, consultation technique, évaluation et services techniques. Le travail de recherche de l’ensemble de l’Institut s’est développé régulièrement et un grand nombre de réalisations de recherche scientifique originales et révolutionnaires ont été réalisées dans la recherche. À la fin de 2017, l’Institut avait reçu 748 bourses de progrès scientifique et technologique au niveau provincial et ministériel, y compris 100 prix nationaux, et avait édité ou participé à 402 normes nationales et sectorielles. L’Institut joue également un rôle important dans le domaine de la conservation des eaux et de l’hydroélectricité au niveau international. Il est l’unité affiliée au Centre international de recherche et de formation sur les sédiments de l’UNESCO et le gouvernement chinois. Il est aussi le Secrétariat de Société mondiale de recherche sur les sédiments, Société mondiale de conservation des sols et de l’eau, Société internationale pour l’ingénierie de l’eau et de l’environnement, Comité international de barrage, Comité international d’irrigation et de drainage, Association internationale de l’hydroélectricité, Partenaire mondial de l’eau et Conférence internationale sur la gestion des inondations, etc. Il y a huit experts qui ont présidé le Comité international des barrages et la Commission internationale sur l’irrigation et le drainage. L’Institut a signé des accords de coopération à long terme avec plus de 30 grandes organisations académiques internationales, des institutions de recherche scientifique étrangères renommées et des universités renommées, et a établi un mécanisme de coopération et d’échange fixe.

La présentation du Centre national de développement durable de l’hydro-électricité 

Le Centre national de développement durable de l’hydro-électricité a été créé en 2009 et est affilié à l’Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité. Le Centre national de développement durable de l’hydro-électricité mènera des recherches théoriques, techniques et de gestion sur le développement durable de l’hydroélectricité et améliorera le développement hydroélectrique de la Chine en résumant les expériences et les leçons du développement hydroélectrique chinois et en tirant parti de l’expérience internationale. Grâce à la recherche, l’Institut améliore le développement durable de l’hydroélectricité en Chine, fournit des conseils techniques et de gestion aux autorités nationales de l’énergie et contribuer l’expérience pratique de la Chine en tant que représentant important des pays en développement pour le développement durable de l’hydroélectricité dans le monde.

Les tâches principales du centre comprennent:
1. Recherche sur la théorie, la technologie et le mécanisme de gestion du développement durable de l’hydroélectricité.
2. Recherches spéciales sur les problèmes d’environnement écologique des projets hydroélectriques.
3. Recherches sur les politiques encourageant le développement durable hydroélectrique.
4. Réglementation de l’immigration du projet hydroélectrique, gestion et recherche technique et échange.
5. Promouvoir l’établissement et la mise en œuvre d’un système de certification de l’hydroélectricité verte.
6. Organiser la mise en œuvre de la formation et la promotion du développement durable hydroélectrique, etc.

Le centre comprend principalement le Département de la recherche sur les politiques et les normes, le Ministère de l’écologie et de la protection de l’environnement, le Département de la recherche stratégique et de la planification et le Bureau intégré.

La présentation du Département de la recherche stratégique et de la planification 

La direction de recherche du département comprend :
1. Effectuer des recherches sur la stratégie nationale de développement macroéconomique dans le domaine de la conservation de l’eau et de l’hydroélectricité.
2. Effectuer des recherches sur la théorie, la technologie, le système de gestion et le mécanisme opérationnel des principales politiques nationales de conservation de l’eau et d’hydroélectricité, ainsi que sur l’analyse et l’évaluation de la planification.
3. Explorer les théories, les méthodes techniques, les systèmes de gestion, les modèles de développement et les stratégies de développement pour le développement durable de l’hydroélectricité aux quatre niveaux qui sont de pays, bassins fluviaux, régions et grands projets.
4. Grâce à des rapports théoriques, des rapports d’enquête, des articles académiques, des conseils stratégiques, des consultations d’information et d’autres produits théoriques, fournir un soutien technique au Ministère des ressources en eau, au Bureau de l’énergie de la Commission nationale du développement et de la réforme et à d’autres ministères nationaux.

Des projets de recherche ont récemment accueilli ou participé à :
1. Étude sur les principaux facteurs contraignants du développement des ressources énergétiques hydriques sur le sujet principal de recherche de la Planification énergétique «Douzième quinquennal».
2. Recherche sur l’hydroélectricité Nouvelle stratégie de développement de l’électrification rurale et système d’évaluation dans la planification de la conservation de l’eau et grands projets de recherche du Ministère des ressources en eau.
3. Recherche sur la technologie de soutien et la construction de systèmes d’évaluation de l’impact environnemental.
4. Aperçu de la mise en œuvre de la recherche et des travaux sommaires sur le développement durable de l’hydroélectricité en cascade de Wujiang qui est le projet d’orientation de l’Administration nationale de l’énergie.
5. Recherche et résumé du développement durable de l’hydroélectricité en cascade à Wujiang qui est le projet d’orientation de l’Administration nationale de l’énergie.
6. Recherche fondamentale préliminaire sur les grandes questions du développement durable de l’hydroélectricité en Chine.

l’étude de terrain du printemps sur la rivière Chishui en 2018 

Matériels et méthodes

Le Contexte d’enquête
Selon les exigences du projet de coopération sino-américain «Conception et exploitation durables de l’hydroélectricité-Évaluation de l’effet des mesures de protection écologique et environnementale pour l’exploitation hydroélectrique», il est nécessaire de mener une enquête sur l’effet de protection de l’habitat printanier de la rivière Chishui en 2018. Les études de terrain portent sur la qualité de l’eau, l’hydrodynamique et les algues planctoniques.

Principal contenu de l’enquête
Le contenu principal de l’enquête comprend: l’échantillonnage sur site de la qualité de l’eau, l’échantillonnage hydrodynamique sur site et l’échantillonnage sur place des algues planctoniques.

Zone d’enquête
Cette étude de terrain, qui porte sur les frayères de la rivière Chishui, comprend de nombreux comtés et villes, de la source du fleuve Chishui jusqu’à l’estuaire. En combinant la section des relevés historiques, le but de cette enquête et le principe de la distribution uniforme des tronçons supérieur, intermédiaire et inférieur, nous avons identifié 13 sections d’enquête. Parmi les 13 sections de l’enquête, il y a 3 sections dans les sections supérieure et intermédiaire et 7 sections dans la section aval(Annexe 1). En raison des mauvaises routes de circulation dans le bassin du fleuve Chishui, le calendrier des relevés prévu était de 8 jours. Au cours de l’enquête, l’échantillon d’eau a été filtré chaque nuit et le filtre a été conservé. La feuille de route de l’enquête peut être trouvée dans Annexe 2.

Méthode d’enquête et équipement 

Méthode d’échantillonnage :
1. Enregistrer le temps d’échantillonnage, les coordonnées d’échantillonnage (latitude et longitude) et prendre des photos sur le site.
2. Mesure sur place de la température de l’eau, du pH, de l’oxygène dissous, de la conductivité, de l’azote ammoniacal et du débit à chaque point d’échantillonnage à l’aide d’un analyseur de qualité d’eau YSI et d’un débitmètre.
3. Échantillon d’eau: Le collecteur d’eau recueille 3,5 L (1 grande bouteille de 2,5 L + 2 flacons de 500 ml) à une distance d’environ 0,5 m de la surface de l’eau et aspire 2,0 L d’eau par filtration sous membrane de 0,22 μm. (Une membrane filtre un litre d’eau, total de deux membranes), le papier filtre est plié dans une feuille d’étain et placé dans un sac scellé, et stocké dans un seau à glace sèche à basse température. Ramener 2 petits flacons d’échantillon d’eau de 500 ml pour déterminer les paramètres de qualité de l’eau et les stocker dans l’incubateur.
4. Plancton: Utilisez le filet à plancton n° 25 pour recueillir l’eau en forme de «∞» pendant 2 à 3 minutes (notez que le filet plancton ne coule pas au fond de la rivière, évitez les sédiments sur la berge, etc.) et récupérez-le dans les bouteilles en plastique incolore de 100ml.

Méthode de stockage d’échantillons et utilisation :
1. Deux flacons d’échantillon d’eau de 500 ml: stockés dans l’incubateur (isolation du sac de glace), mesurer les paramètres de qualité de l’eau (turbidité, etc.) .
2. Échantillon flottant qualitatif: environ 50 ml, plus 1% -1,5% de réactif Rugo à préserver, identification qualitative microscopique de la morphologie des algues.
3. Deux membranes filtrantes de 0,22 micron: feuille d’étain enveloppée dans des sacs scellés, conservées dans un seau à glace sèche, extraction d’ADN et analyse de séquençage à haut débit.
4. 100 mL d’échantillon d’eau filtrée de 0,22 micron: stockés dans un incubateur pour déterminer les paramètres de qualité de l’eau (COT, TN, azote ammoniacal, azote nitrique, TP, etc.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 l‘introduction de l’organisme d’accueil
1.1 La présentation de l’Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité
1.2 La présentation du Centre national de développement durable de l’hydro-électricité
1.3 La présentation du Département de la recherche stratégique et de la planification
2 l‘introduction des travaux
2.1 l’étude de terrain du printemps sur la rivière Chishui en 2018
2.1.1 Matériels et méthodes
2.1.2 Résultats et discussion
2.2 Le rapport annuel de développement de l’industrie mondiale de l’hydroélectricité en 2018
2.2.1 Matériels et méthodes
2.2.2 Résultats et discussion
3 Conclusion
Annexe 1 Section de l’enquête sur le terrain
Annexe 2 Feuille de route de l’enquête
Annexe 3 Principal équipement d’échantillonnage
Annexe 4 Statistiques mondiales (régionales) hydroélectriques de 2017

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *