La praxis dans la philosophie de karl marx

Avant Marx, les thรฉories sociales avaient รฉtรฉ, en rรจgle gรฉnรฉrale, lโ€™ล“uvre des classes possรฉdantes, cโ€™est-ร -dire des classes รฉtrangรจres aux intรฉrรชts des masses populaires. Toute lโ€™histoire de la sociรฉtรฉ atteste que ce sont les classes exploiteuses au pouvoir qui ont dรฉtenu le monopole des sciences, des arts, des activitรฉs politiques, de lโ€™instruction et de la culture. De plus, la thรฉorie de lโ€™histoire nโ€™est pas toujours une science de la pratique, elle nโ€™est que le processus de lโ€™idรฉe.

Dโ€™une part, dans la conception du monde de cette รฉpoque, la religion est considรฉrรฉe comme illusoire. La propagande athรฉe reste sur le terrain du dogmatisme religieux en combattant lโ€™idรฉe de Dieu. Marx nโ€™รฉtait pas nรฉ en dehors des courants antรฉrieurs sociaux et de la route suivie par la civilisation mondiale en รฉvolution. Il avait crรฉรฉ la meilleure pratique dans le domaine des sciences de la nature et de la vie sociale.

La doctrine du marxisme sโ€™appuyait sur toutes les acquisitions de la pensรฉe sociale, surtout sur la philosophie allemande, lโ€™รฉconomie politique et le socialisme. Alors, il avait aussi analysรฉ tous les courants avancรฉs de la pensรฉe sociale, les avait vรฉrifiรฉs sur le mouvement ouvrier et les avait remaniรฉs ร  partir des positions du prolรฉtariat. Le marxisme รฉtait comme lโ€™expression scientifique des intรฉrรชts de la classe ouvriรจre qui se dรฉveloppait.

En se basant sur lโ€™analyse profonde de lโ€™รฉvolution des rapports sociaux, Marx pose les pieds sur terre, cโ€™est-ร -dire quโ€™il se base sur le travail, puisque toutes les sortes dโ€™idรฉologies : la morale, la mรฉtaphysique, รฉtaient dominantes, il voulait guรฉrir lโ€™รชtre humain par la pratique de la vie matรฉrielle. En effet, lโ€™Allemagne รฉtait faible รฉconomiquement, mais riche en idรฉes. Or, dans sa conception matรฉrialiste du monde, celles-ci peuvent se transformer en rรฉalitรฉ. Pour รชtre heureux, disait Marx : ยซ il faut travailler ยป, cโ€™est pourquoi il approuvait le passage de la Bible :

ยซ Tu mangeras ton pain ร  la sueur de ton front ยป .

Ainsi tous les peuples doivent travailler pour survivre. Malheureusement, certains manquent dโ€™instruments de travail, car tout appartient aux riches. En ce sens il faut donc lutter.

Dโ€™autre part, Feuerbach, ร  son รฉpoque, prรดne le matรฉrialisme. Il veut rรฉellement dissocier les objets de la pensรฉe . Mais il ne sait pas que lโ€™activitรฉ humaine elle mรชme est une activitรฉ objective. Cโ€™est pourquoi dans lโ€™Essence du Christianisme, il ne considรจre comme authentiquement humaine que lโ€™attitude thรฉorique. Cโ€™est pour cette raison que Karl Marx avait dรฉpassรฉ Feuerbach par la praxis ; ceci signifie la pratique, parce que la pratique nโ€™est saisie et fixรฉe par Feuerbach que dans sa manifestation juive et il ne comprend pas lโ€™importance de lโ€™activitรฉ ยซrรฉvolutionnaireยป, de lโ€™activitรฉ ยซ pratiquement critique ยป. Et cโ€™est pour ces raisons donc que Karl Marx valorise la praxis.

BIOGRAPHIE DE KARL MARXย 

Naissance et famille

Karl Marx naquit le 5 mai 1818 ร  Trรจves dans la famille de lโ€™avocat Heinrich Marx. A cette รฉpoque la famille de Marx habitait une petite maison ร  un รฉtage dans la rue Brรผckengasse, 664. Deux ans plus tard, la famille dรฉmรฉnageait ร  Simestrasse, oรน Marx vรฉcut jusquโ€™ร  son dรฉpart de la ville, en 1835.

Trรจves, avec ses maisons se mirant dans la Moselle, est une trรจs vieille ville. Le pรจre de Karl Marx, Heinrich Marx, รฉtait une personnalitรฉ manquante de la ville. Cโ€™รฉtait un esprit รฉclairรฉ qui admirait les grands penseurs franรงais du XVIIIe siรจcle. Les opinions politiques de Heinrich Marx nโ€™allaient pas au-delร  du libรฉralisme, mais cโ€™en รฉtait assez pour รฉveiller les soupรงons des autoritรฉs prussiennes. Ayant assimilรฉ les idรฉes des philosophes de lumiรจres, Heinrich Marx manifestait รฉgalement une certaine libertรฉ de pensรฉe ร  lโ€™รฉgard de la religion. Karl รฉtait trรจs attachรฉ ร  son pรจre.

Marx garda toujours un profond respect pour la mรฉmoire de son pรจre et ne se sรฉpara jamais de sa photographie. A la mort de son ami, Engels plaรงa cette photo dans son cercueil. De plus, Henriette, la mรจre de Marx รฉtait originaire des Pays Bas. Mรจre de neuf enfants, elle sโ€™occupait exclusivement de son mรฉnage. Marx avait trois frรจres et cinq sล“urs, ses frรจres moururent jeunes et trois sล“urs seulement, ร  savoir lโ€™aรฎnรฉe Sophie, et les cadettes Emilie et Louise lui survรฉcurent.

Par la suite, Karl Marx passa ses vacances de lโ€™รฉtรฉ 1836 dans sa maison paternelle. Cโ€™est alors quโ€™il se fianรงa avec Jenny von Westphalen, son amie dโ€™enfance, nรฉe en 1814. Cโ€™รฉtait la fille du conseiller secret Ludwig von Westphalen. Le pรจre de Jenny comptait parmi les gens ยซ bien-nรฉs ยป qui caractรฉrisaient certains membres de sa famille .

Heinrich Marx, qui avait approuvรฉ le choix de Karl mourut en 1838. Et Ludwig von Westphalen, pour qui Marx รฉprouvait des sentiments paternels, mourut รฉgalement en 1842.

Voici le rรฉcit des derniers moments de Karl Marx. Les ravages de la maladie rapprochaient sa fin de jour en jour. Une inflammation de la gorge lโ€™empรชchait de parler. Pour toute nourriture, il ne prenait quโ€™un peu de lait. Le 14 mars, ร  deux heures et demie de lโ€™aprรจs-midi, Engels qui rendait visite tous le jours ร  son ami, trouva que le malade a eu dans la matinรฉe une hรฉmorragie. Deux minutes aprรจs, il sโ€™รฉtait assoupi tranquillement et sans souffrance. Il meurt. Le samedi 17 mars, Marx fut enterrรฉ au cimetiรจre de Highgate, dans le secteur rรฉservรฉ aux personnes mises au ban de la sociรฉtรฉ officielle et rejetรฉes par lโ€™Eglise.

Etudes et voyages

En 1830, Marx entra au lycรฉe de Trรจves. Il fut un bon รฉlรจve sans toutefois glaner des lauriers. Mais quand il sโ€™agissait de faire ล“uvre de crรฉation, Marx nโ€™avait pas son รฉgal. Marx eut de la chance dโ€™avoir de bons professeurs.

En ce temps-lร , Johann Wytembach, un des pรฉdagogues les plus รฉclairรฉs de lโ€™รฉpoque, รฉtait le directeur du lycรฉe du Trรจves. Il y enseignait รฉgalement lโ€™histoire et la philosophie.

Ensuite, il fait des รฉtudes universitaires ร  Bonn et ร  Berlin. En octobre 1835 : Marx prit ses inscriptions ร  lโ€™universitรฉ de Bonn ร  la facultรฉ de droit. Il se mit ร  lโ€™รฉtude avec toute lโ€™ardeur de la jeunesse. De plus, il sโ€™inscrivit ร  plusieurs cours, achetait des livres surtout des ouvrages dโ€™histoire. A part les cours de droit, il suivait aussi ceux des mythologies grecque et romaine, des cours dโ€™histoire de lโ€™art moderne. Il commenรงa ร  essayer ses forces dans les lettres. Marx correspondait aussi avec un cercle du mรชme genre de lโ€™universitรฉ de Gรถttingen.

Marx ne reste ร  lโ€™universitรฉ de Bonn que pendant deux semestres, puis sur le conseil de son pรจre, il dรฉcide de faire ses รฉtudes ร  lโ€™universitรฉ de Berlin dont la facultรฉ de droit รฉtait rรฉputรฉe. Mais la principale occupation de Marx ร  Berlin รฉtait non pas la poรฉsie mais la science. En mรชme temps quโ€™il รฉtudiait le droit, lโ€™histoire, la thรฉorie des arts et les langues รฉtrangรจres, il accordait toujours plus de temps ร  lโ€™รฉtude de la philosophie.

Cependant, au cours de ses รฉtudes, Marx se convainquit ร  lโ€™รฉtude de la philosophie de Hegel. Sa thรจse de doctorat, dรฉbut 1839, marquait une importance dans son รฉvolution idรฉologique. Marx prรฉparait le programme de la Gazette Rhรฉnane et avait dรฉcidรฉ de la publier ร  Paris.

Par la suite, Marx eut plusieurs fois lโ€™occasion de venir dans la capitale de la France, ร  cette รฉpoque. Expulsรฉ de Paris et quitta pour Bruxelles. Il fait des voyages en Angleterre, pour connaรฎtre la littรฉrature scientifique anglaise, particuliรจrement la littรฉrature รฉconomique introuvable ร  Bruxelles et pour รฉtudier les conditions socio-รฉconomiques dโ€™Angleterre. En รฉtรฉ 1845, il fait des voyages avec Engels, et ils visitent Londres et Manchester. Enfin, les deux amis arrivent ร  Binger, pour la derniรจre visite, afin de faire la rรฉdaction de la Nouvelle Gazette Rhรฉnane. Vers la fin de fรฉvrier, Marx va partir en Hollande, chez son oncle Lion Philips. En outre, il faut des voyages en Angleterre, pour connaรฎtre la littรฉrature scientifique anglaise, particuliรจrement la littรฉrature รฉconomique, introuvable ร  Bruxelles et pour รฉtudier les conditions socio-รฉconomiques (รฉconomiques et sociale) dโ€™Angleterre. En รฉtรฉ 1845, il fait des voyages avec Engels, et ils visitent Londres et Manchester.

Enfin, les deux amis arrivent ร  Binger, pour la derniรจre rencontre, ils ont fait la rรฉdaction de la Gazette Rhรฉnane. En plus, en contact avec le mouvement ouvrier des Etats-Unis, durant lโ€™annรฉe 1851, Marx entretient une correspondance rรฉguliรจre. Comme la rentrรฉe dโ€™argent en provenance des Etats-Unis avait fortement diminuรฉ, il se rendit vers la fin de fรฉvrier en Hollande, chez son oncle Lion Philips.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : BIOGRAPHIE ET ORIGINE DE LA PENSEE DE KARL MARX
CHAPITRE I : BIOGRAPHIE DE KARL MARX
I.- Naissance et famille
II.- Etudes et voyages
III.- Les ล“uvres de Karl Marx
CHAPITRE II : ORIGINES DE LA PENSEE DE KARL MARX
I.- Influence de la situation allemande (critique de Proudhon)
II.- Sa position de gauche : critique de Hegel
III.- Influence de Feuerbach
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA PRAXIS CHEZ KARL MARX
CHAPITRE I : DEFINITION ET ANALYSE DE LA PRAXIS
I.- Quโ€™est-ce que la praxis ?
II.- Praxis et valorisation du travail
III.- La praxis et lโ€™histoire
IV.- Praxis et mรฉtaphysique
CHAPITRE II : LES TROIS CATEGORIES DE LA PRAXIS
I.- La pratique idรฉologique
II.- La praxis face ร  la raison
III.- La praxis et la dialectique
II.- La pratique politique
1.- La praxis et lโ€™รฉtatisation
2.- La pratique et le prolรฉtariat
3.- La praxis et la lutte de classes
III.- La pratique รฉconomique
1.- La praxis et la force de production
2.- La praxis et le rapport de production
3.- La praxis et le mode de production
TROISIEME PARTIE : LE PROBLEME DE LA PRAXIS DANS LA PHILOSOPHIE DE KARL MARX
CHAPITRE I : DEFAILLANCE DE LA PRAXIS : NEGLIGENCE DU MONDE INTELLIGIBLE
La pratique de lโ€™autonomie humaine
CHAPITRE II : INCAPACITE DE LA PRAXIS FACE A Lโ€™EVOLUTION DE LA SOCIETE
I.- La pratique de la sociรฉtรฉ sans classe
II.- Lโ€™รฉchec de la pratique dialectique marxiste
III.- Le problรจme de lโ€™aliรฉnation et de la pratique technique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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