Présenté au départ comme un moyen de s’adapter à la construction du savoir de la population scolaire, où la mise en place de la pédagogie de groupe met au grand jour l’importance de cette modalité de construction du savoir, la notion de « travail de groupe » se trouverait opérationnalisée de façon tellement intéressante dans les établissements secondaires qu’il est parfois utile d’en retrouver les principes fondamentaux.
L’enseignement, étant un apprentissage d’une matière, reçoit aussi parfois une large signification désignant toute tentative pour diversifier les méthodes, démarches et techniques pédagogiques pour que chaque élève, à un moment ou à un autre, puisse trouver une procédure qui lui convienne. Eviter la monotonie, renforcer la communication et se donner des chances de trouver des formules adéquates aux différentes formes de situation. Tels sont les maîtres mots de la pédagogie de groupe, entendue dans ce sens large, fondée sur une démarche d’analyse collective de la situation scolaire.
Nos options, en matière d’éducation, visent à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé dans les classes secondaires de l’enseignement général en renforçant les aspects pédagogiques de la conduite de classe. En effet, encore trop souvent aujourd’hui, de nombreux enseignants se trouvent désarmés face à des classes passives, où l’on ne trouve que le fonctionnement de l’enseignement dogmatique. Par la suite, nous voulons apporter une autre image des classes tout en mettant en place le travail de groupe qui est d’ailleurs assez pratiqué ou même négligé dans les lycées.
GENERALITES SUR LE GROUPE
Le groupe
Historique du « groupe »
Les groupes ne sont pas des objets figés ; ils naissent, se développent, ses maintiennent ou se dispersent. Bref, ils ont une histoire. En premier lieu, parlons de l’origine du mot « groupe ». Pour mieux comprendre ceci, nous empruntons la citation de ANZIEU et MARTIN J.Y. [1] en disant que : « Le terme français de « groupe » est récent. Il vient de l’italien « groppo » ou « gruppo », terme technique des beaux arts, désignant plusieurs individus, peints ou sculptés, formant un sujet. Ce sont les artistes français, tel Mansard, qui l’ont importé, vers le milieu du XVII siècle après leur séjour en Italie. La première apparition écrite de « groupe » est contenue dans la traduction (1668), par R de Piles, de « De arte graphica » de Du Fresnoy : c’est un mot d’atelier. La première apparition littéraire du mot est due à Molière, dans un texte peu connu, le « Poème de Val-de-Grâce » (1669). C’est seulement vers le milieu du XVIIIème siècle que « groupe » désigne une réunion de personnes. Le mot se répand vite dans le langage courant et désigne un assemblage d’éléments, une catégorie d’êtres ou d’objets ».
Au départ, le groupe est clandestin mais au XIXème, à la suite de l’éclatement de la société occidentale, il va naître officiellement en même temps que la psychosociologie.
Au cours du XXème siècle, l’omniprésence des groupes dans notre vie se traduit par un nombre croissant de recherches et de réflexions théoriques y afférents. Depuis les années 1950, la dynamique de groupes est largement étudiée. A cette même époque, l’âge d’or de la psychologie sociale va profiter à l’étude des groupes. Par conséquent, le groupe est à présent un objet scientifique, c’est-à-dire un objet de recherche dans les sciences humaines et sociales et même dans la pédagogie.
Etymologie et définitions du groupe
Il est difficile de comprendre le sens exact d’un mot sans passer par son étymologie. Selon MAHIEU P. [26] : « Simultanément, des mots analogues s’imposent en allemand et en anglais (gruppe, group). Le sens premier de l’italien «groppo » était « nœud », avant de devenir « réunion », « assemblage ». Les linguistes le rapprochent de l’ancien provençal « grop : nœud », et supposent qu’il dérive du germain occidental « kruppa : masse arrondie ». il semble d’ailleurs que grop et kruppa aient pour même origine l’idée d’un rond. L’étymologie nous fournit ainsi deux lignes de forces que nous retrouverons tout au long de la réflexion des groupes, le nœud et le rond ».
Primo, « le mot groupe désigne un ensemble de petit nombre de choses ou surtout de personnes que le regard saisit comme un tout ».
Secundo, MAISONNEUVE J. [27] affirme que : le terme de « groupe » enveloppe des ensembles sociaux de taille et de structure très variées, depuis les collectivités nationales jusqu’aux bandes les plus éphémères… le groupe est associé à l’idée de « force » : l’expression « se grouper » exprime bien l’intention de renforcement mutuel d’individus qui se sentent isolement impuissants » .
Tertio, « le groupe est une personne morale dotée d’une finalité, d’une existence et d’un dynamisme propre distincte de la somme des individus qui la constitue mais étroitement dépendant des relations qui s’établissent entre les différents individus».
Enfin, le groupe est défini comme un rassemblement de personnes entretenant des relations fondées sur des caractéristiques identiques ou des buts communs. Parler de groupe revient donc à aborder une structure sociale spécifique, aux multiples visages.
Caractéristiques générales d’un groupe
Si le groupe est un ensemble de personnes différentes, ayant un objectif commun, conscient ou non, imposé ou défini par les intéressés, sa cohésion se manifeste par une solidarité implicite ou explicite. En effet, cette cohésion dépend de plusieurs façons de procéder par l’animateur: la façon dont les phénomènes de leadership sont maîtrisés, la façon dont les conflits sont pris en charge, la façon dont le champ de forces est perçu et utilisé.
Tout groupe secrète des rôles en relation avec les besoins des personnes qui le composent. Il élabore des normes régissant la conduite, le langage et les rapports des membres entre eux. Cette situation engendre une forte interdépendance entraînant un processus d’interaction, dans le cadre d’une communication organisée ou non. Par conséquent, les relations affectives entre les membres en découlent.
Un groupe vit et se réalise sur un territoire donné attribué ou conquis. En plus, pour travailler et agir, le groupe utilise des techniques. Ses moyens et surtout ses méthodes dévoilent ce sens qu’il donne son action. La vie de groupe est en outre influencée par le contexte social et culturel dans lequel il est inséré.
En tenant compte de toutes ces caractéristiques citées antérieurement, MACCIO C. [25] affirme que « le groupe n’est autre qu’un organisme vivant et évoluant dans le temps (histoire), dans l’espace (territoire) et en profondeur (sens) ».
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES SUR LE GROUPE ET METHODOLOGIE GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE GROUPE ET METHODOLOGIE GENERALE
I.1. GENERALITES SUR LE GROUPE
I.1.1 Le groupe
I.1.1.1 Historique du « groupe »
I.1.1.2 Etymologie et définitions du groupe
I.1.1.3 Caractéristiques générales d’un groupe
I.1.1.4 Différentes formes et noms adaptés au groupe
I.1.1.5 Différentes considérations d’un groupe
I.1.1.6 Conditions d’efficacité d’un groupe
I.1.1.7 Profil pour conduire un groupe
I.1.2 Le travail de groupe
I.1.2.1 Définitions du travail de groupe
I.1.2.2 Objectifs du travail de groupe
I.1.2.3 Différents domaines liés au travail de groupe
I.1.2.4 Fonctionnement du travail de groupe
I.1.2.5 Avantages de l’application du travail de groupe
I.1.2.6 Problèmes et solutions liés à la pratique du travail de groupe
I.1.2.7 Quelques principes à respecter lors de la pratique du travail de groupe
I.2 METHODOLOGIE GENERALE
I.2.1 Lycée
I.2.2 Elèves
I.2.3 Professeurs
I.2.4 Enquêtes
I.2.4.1. Questionnaire destiné aux élèves
I.2.4.2. Questionnaire destiné aux professeurs
I.2.5 Observations de classe
I.3. CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS – INTERPRETATIONS – DISCUSSIONS
II.1 LES PROGRAMMES SCOLAIRES ET LES INSTRUCTIONS OFFICIELS
II.1.1 Programmes scolaires
II.1.1.1. Les finalités générales de l’enseignement
II.1.1.2 Les objectifs généraux de l’enseignement
II.1.1.3 Profil de sortie du Lycée
II.1.1.4 Les objectifs de la matière, les instructions et les évaluations
II.1.2 Les textes et instructions officiels
II.1.2.1 Présentation de la loi
II.1.2.2 Articles se rapportant à notre étude
II.1.2.3 Analyse de ces articles
II.2. ENQUETES PAR QUESTIONNAIRES
II.2.1 Elèves
II.2.1.1 Les questions sur le principe de travail de groupe
II.2.1.2 Les questions de caractères personnels
II.2.1.3 Les questions sur les modalités de la formule pratiquée et les suggestions adéquates
II.1.2. Professeurs
II.1.2.1. Quelques renseignements concernant les professeurs enquêtés
II.1.2.2. Moments opportuns de l’application du travail de groupe
II.1.2.3. Fréquence d’utilisation de la technique de groupe
II.1.2.4. Parties du programme appropriées à l’utilisation du travail de groupe
II.1.2.5 Circonstances dont dépend l’utilisation du groupe
II.1.2.6. Problèmes liés à l’application du travail de groupe
II.1.2.7. Suggestions et recommandations pour améliorer l’enseignement
II.3 OBSERVATION DE CLASSE
II.3.1 Présentation des classes observées
II.3.2 Observation des comportements des élèves
II.3.2.1 Méthode d’observation
II.3.2.2 Comportements manifestés dans chaque classe
II.3.3 Manières d’enseigner des professeurs
II.3.3.1 Méthode d’observation
II.3.3.2 Fonctions d’enseignement employées par chaque professeur
II.3.3.4 Rapport entre fonctions d’enseignement et activités des élèves pendant le travail de groupe
II 3.3.4 Autres critères d’observation
II.4 ETUDE DES RAPPORTS ENTRE CES RESULTATS
II.4.1 Rapport entre les pratiques observées et la théorie
II.4.1.1 Cas du professeur
II.4.1.2 Cas du fonctionnement du travail
II.4.2 Rapport entre les résultats des enquêtes et la théorie
II.4.2.1 A propos des opinions des élèves
II.4.2.2 A Propos des opinions des professeurs
II.4.3 Rapport entre les réalités et les écrits
II.4.3.1 A propos de l’évaluation
II.4.3.2 A propos de la réalisation des programmes
II.4.4 Relations entre :programmes scolaires, loi n°2004-004 et travail de groupe
II.5 CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
III.1. SYNTHESE DES SITUATIONS DEJA PRESENTEES
III.2. LES INTERETS PEDAGOGIQUES DE CE TRAVAIL
III.3. PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
III.3.1 Relation entre travail de groupe et APC
III.3.2 Proposition d’une fiche de préparation en guise d’application d’une technique de groupe
III.4. CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES