La pratique de l’audit interne face aux risques opérationnels

Par ailleurs, la persistance de la crise Les groupes des pays émergents au sein du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) continuent d’afficher une meilleure santé économique quoiqu’à un niveau moins étincelant comparé aux années précédentes, certains amorcent même une descente en matière de taux de croissance. Comme quoi, aucun pays ne semble à l’abri des désagréments engendrés par un désordre financier et économique au niveau des pays riches. Madagascar n’a pas été particulièrement touché par la crise financière compte tenu tout simplement de son faible niveau d’intégration dans le circuit financier international. En revanche, la contraction de la demande interne dans les pays développés et la diminution du volume d’aide accordée aux pays demandeurs ne manqueront pas de se faire ressentir sur l’économie du pays politique avait fait plonger le pays dans une récession économique sans précédente caractérisée par un taux de chômage préoccupant dû à une fermeture d’entreprises en cascade, situation alliée à une absence quasi totale d’investissement dans la mesure où les financements reçus des bailleurs de fonds se limitent juste au soutien des actions humanitaires. En un mot, tout cela s’est traduit par un taux de croissance du PIB extrêmement faible, inférieur à 0,7 % au cours des quatre dernières années .

L’un des principaux moteurs de ce léger mouvement reste le secteur minier suivi dans une moindre mesure par l’activité touristique. Cette dernière est pourtant menacée par une insécurité grandissante. Sur le Marché Interbancaire de Devises (MID), l’ariary n’a pas tellement connu la dépréciation tant redoutée par rapport à l’euro et au dollar au cours de l’année. Le secteur bancaire malgache est constitué de onze (11) banques, six (6) établissements financiers et trente-un (31) institutions de microfinance. Le secteur est resté fidèle à ses objectifs de toujours, qui s’inscrivent dans la recherche constante de bons résultats, de maintien des créances douteuses à un niveau le plus bas possible, d’octroi des crédits à des prêteurs solvables. De ce fait, l’expansion des crédits à l’économie est restée modérée. On a quand même noté une hausse remarquable des ouvertures de compte suite au croissance de l’insécurité. Le secteur de la microfinance s’est étoffé avec l’entrée en échelon des trois institutions nouvellement agréées.

Zone d’étude

Le matériel est un ensemble des moyens qui sont exploités pendant l’élaboration de ce mémoire. C’est la raison pour laquelle, dans ce chapitre, nous essayerons de définir le cadre de l’étude et présenter les renseignements sur l’entreprise. Afin de bien mener notre mémoire, nous avons eu recours à divers matériels ainsi que des méthodes de collecte de données et de traitement d’information. Cette étude a pour objectif de faire un diagnostic global de la fonction d’audit de la banque BOA MADAGASCAR. Cependant, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de définir la partie méthodologie qui englobe les démarches et les outils adaptés lors de la recherche. Cette partie est une phase préparatoire très importante pour l’élaboration des résultats.

Avant d’entamer les détails des matériels utilisés, il faut d’abord décrire la zone d’étude choisie où les informations ont été recueillies pour élaborer cet ouvrage. Un travail de recherche exige un milieu à explorer pour nous permettre de faire une étude sur terrain afin de vérifier nos hypothèses énoncées au départ et de mieux focaliser le domaine exploité. Cette section nous permet de mieux connaître l’établissement auprès duquel l’étude a été faite : généralité sur l’entreprise, ses missions, ses activités, la justification de la zone d’étude.

Présentation de la zone d’étude

BANK OF AFRICA à Madagascar a été créée le 18 novembre 1999 lors de la reprise par le Groupe BANK OF AFRICA du fonds de commerce de l’ancienne Banque Nationale BTM. Son activité est celle d’une banque commerciale tous publics. Depuis sa création, elle a connu une progression constante de ses activités et de ses résultats.

La Banque dispose d’un réseau composé de quatre-vingt-trois points (83) de vente et de cent vingt-trois (123) GAB répartis sur l’ensemble du territoire, les dernières agences ont été ouvertes le 29 décembre 2014 à ANKAZOBE et MANGARIVOTRA TOAMASINA. Chaque point de vente est capable de traiter l’ensemble des opérations bancaires et d’offrir toute la gamme de services selon les besoins de la clientèle. La BANK OF AFRICA à Madagascar est ainsi active sur tous les marchés:

• Retail : la banque propose un large éventail de produits pour les particuliers, professionnels, TPE et PME
• Corporate : Leasing, Opérations Internationales, grandes entreprises
• Institutionnel
• Microfinance et Mésofinance.

Comme le dynamisme des entreprises et leurs besoins sont de plus en plus complexes, BANK OF AFRICA à Madagascar a initié un plan d’amélioration de ses prestations pour sa clientèle entreprise et a créé son premier Centre d’Affaires (CAF), entièrement dédié aux Entreprises, à Ivandry Antananarivo. La banque dispose d’un centre de formation sis au deuxième étage du bâtiment qui abrite également l’agence BOA ANKAZOMANGA.

Généralités sur l’audit interne

« L’Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».

« La fonction Audit Interne est une fonction s’exerçant avec une indépendance et objectivité, visant à apporter une valeur ajoutée et amélioration du fonctionnement de l’entité ; aidant à atteindre les objectifs par une approche systématique et raisonnée d’évaluation et d’amélioration de la gestion des risques, des dispositifs de contrôles de management » .

Code de déontologie

Le Code de Déontologie regroupe les principes et les valeursapplicables à la profession. Ce code est nécessaire que la profession se dote d’un tel code pour donner une certitude objective sur les fonctionnements de l’administration de la société, de management des risques, et de contrôle. On inclut deux composantes primordiale ;

1. Des principes fondamentaux pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne ; intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.

2. Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une appuie à la mise en œuvre pratique des principes fondamentaux et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Zone d’étude
Section 2 : Cadre théorique
Section 3 : Méthodologie de recherche
Chapitre II : RESULTATS
Section1 : Description des fonctions assumées de l’audit interne
Section 2 : L’audit interne face aux risques
Chapitre III : DISCUSSION ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : Discussion
Section 2 : Solutions proposées
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *