Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Présentation de l’Etablissement d’accueil : la D.R.D.R. Haute MATSIATRA
La Direction Régionale de Développement Rural ou la D.R.D.R. Haute MATSIATRA, créée en 2002, représente le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (M.A.E.P) dans la région, par délégation de pouvoir, comme tout autre Etablissement public, elle se charge et assure le programme envisagé par le Ministère visant de grand pas au développement rural et l’amélioration de niveau de vie des paysans dans les 7 districts : LALANGINA, ISANDRA, VOHIBATO, AMBALAVAO, IKALAMAVONY, AMBOHIMAHASOA et FIANARANTSOA I.
PROBLEMES POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Au niveau du District, l’obstacle demande de l’intervention de l’Etat :
1. Pour l’agriculture : La majorité des rizières de cette partie Est de LALANGINA nécessitent une opération de drainage générale, sinon le rendement rencontre une difficulté pour s’augmenter.
2. Pour l’élevage (vache laitière) : Les groupements des éleveurs nécessitent un renforcement de capacité organisationnelle car la participation des membres reste vague en général.
3. Autres problèmes: -Les producteurs ont l’esprit individualiste. Alors que dans l’association ou bien dans d’union tous ses réussissent beaucoup plus ; le partage des expériences minimise l’échec sur une filière car il ajuste les mesures à prendre.
-Les vols des bœufs et des vols sur pieds des cultures existent en décourageant le paysan à son travail.
-Les magasins d’intrants sont insuffisants et surtout celui qui a le prix abordable pour les producteurs n’existe dans le district.
-Durant la période des récoltes, des festivités exagèrent d’une façon relative et alourdissent la dépense de ménage.
-Le produit est difficile à liquider quand il, le ménage, récolte beaucoup du fait que le marché est très loin de son lieu de production.
Filière pour aliments de base
En principe elles sont destinées uniquement pour la plupart de ménages à la consommation. Par conséquent, elles sont beaucoup plus pratiquées et moins vendus que les autres. Pour la plupart des ménages le riz fournit leur besoins seulement dans une courte durée, quatre ou cinq mois tandis que les complémentaire, ensemble, dans la majorité de mois de l’année. En considérant comme critère de qualification le nombre de mois de consommation, le complémentaire de riz, en particulier la patate douce et le manioc prennent la place principale d’aliment de base dans le District de LALANGINA.
Filières sources de revenu :
La pratique est effectuée pour la vente. Selon le revenu apporté aux foyers pratiquants, des groupes d’entre elles se distinguent de la façon suivante :
• La filière vannerie et la filière porcine rapportent autant de revenu que les autres.
• Les filières volailles, chou de Chine Ramoreba, choux, choux-fleurs, charbon introduisent moyennement de revenu pour le ménage.
• Et les restes en ramènent sa part en somme inférieure par défaut de production non sérieuse donc pouvant recevable somme selon cas et elles sont utilisées pour les dépenses de fourniture et les dépenses imprévues.
La vente est effectuée en trois utilitaires :
1. Pour assurer la consommation en riz, manioc, maïs, et autres besoins alimentaires quotidiens. Elle gonfle pour la plupart de ménages surtout pour ceux qui ont très peu de terrain cultivable sur ces produits, et pendant la période de soudure.
La structure annuelle des différentes filières
Pour les paysans, l’agriculture est la primordiale de toutes les activités. La période, le temps et développement des autres dépendent de ceux de son exploitation. Ils s’occupent d’abord du domaine de l’agriculture et attribuent le reste de leur temps à d’autres comme la vannerie, la maçonnerie, la fabrication de brique.
En outre, la consommation des animaux élevés provient du produit de l’agriculture. La méthode utilisée dans cette région est ce qu’on appelle élevage extensif. Leur besoin alimentaire suppose une récolte des produits. Parlons un peu de l’apport du riz : les poules découvrent leur régime préféré la paddy restant lors de ramassage lors du battage du riz, l’abondance du son facilite l’engraissage des porcs, des canards, … ; En cette période les zébus sont bien nourris grâce au paille. Quant à son exploitation, malgré l’existence de deux temps : pluvial et non pluvial, trois durées de culture se distinguent :
– Courtes.
– Moyennes.
– Longues.
lesquels sont respectivement définis dans les intervalles de mois suivants :
– 0 à 3 mois.
– 3 à 6 mois.
– Plus de 6 mois.
Les légumes, les cultures de contre saison se classifient dans la culture de courte durée ; le riz, les céréales (Haricot, Arachide, Voanjobory) dans celle de moyenne durée ; et les complémentaires du riz (manioc, patate douce et taro) et les fruits sauf l’ananas et la banane dans celle de longue durée.
A la pratique d’une filière agricole, les paysans prennent d’un niveau de risque élevé probable amener aux pertes pour des différentes raisons, soit liées aux insectes destructifs, soit aux catastrophes naturelles, soit au prix sur le marché. Ils doivent alors se réserver pour assurer le financement quotidien de leur foyer. S’adresser à la pratique de pluriactivité leur est nécessaire alors. Ajouter au caractère presque coïncidente des périodes culturales, les groupes de durés de développement de culture leur permettent d’exercer plusieurs filières.
REALISATION DE L A METHODE
Rappelons que la classification touche 28 groupes de filières et chacune d’elles s’associe au nombre de ménage pouvant aller jusqu’ à 391, le nombre des classes issues toutes des différentes groupes de filières pourra atteindre un nombre assez grand, à déterminer puis y appliquer l’algorithme de la typologie. De plus les deux algorithmes précédents procèdent à des étapes et des grandes opérations. Manuellement, ceux qui nous engagent à une tâche d’une façon inimaginable à réaliser. L’intervention de l’automatisation est alors indispensable.
L’outil à la disposition et efficace à cette matière est le Microsoft visual basic. Ce qui amène à la création d’une base de données contenant les données d’enquête et l’implémentation de deux algorithmes sous visual basic (algorithme de classification et algorithme de typologie).
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I- PRESENTATION
CHAPITRE II- DOMAINE D’ETUDE
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE I- LA PRATIQUE DE LA PLURIACTIVITE TROISIEME PARTIE
CHAPITRE I- METHODE DE TRAITEMENT DE DONNEES
CHAPITRE II- REALISATION DE L A METHODE
QUATRIEME PARTIE
CHAPITRE I- PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS
CHAPITRE II- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
GLOSSAIRE
ANNEXE
ANNEXE I
ANNEXE II
ANNEXE III
ANNEXE IV
ANNEXE V
ANNEXE VI
Télécharger le rapport complet