« Les entreprises éprouvent de plus en plus le besoin de créer une fonction qui ait comme objectif principal la recherche de moyens propres à augmenter l’efficacité de leurs activités administratives et opérationnelles. Cette nouvelle fonction n’a vraiment pris un grand essor que depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
C’est grâce à F.W.Taylor que l’organisation scientifique du travail a vu le jour dans l’usine. Par la suite, William H.Leffingwell, un disciple de Taylor, s’attaqua aux problèmes concernant les travaux de bureau, dans le but d’améliorer leur efficacité. Ainsi, jusqu’à nos jours, plusieurs chercheurs et spécialistes en organisation se sont penchés sur les problèmes d’organisation et d’administration des entreprises en vue d’élaborer des procédures et de développer des outils pour les solutionner». Les dirigeants d’entreprise vont devoir remettre en cause leur stratégie pour être en mesure de poursuivre leur développement respectif.
PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Généralités
Statut /Historique
« L’OSTIE, Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprises est une association à but non lucratif créée le 15 juillet 1955 suivant décision n°1816 PR, délivrée par le chef de Province d’Antananarivo » . Il n’y avait à cette époque que deux médecins, trois personnels paramédicaux et deux administratifs.
Le seul dispensaire existant était situé au 145 Avenue Maréchal FOCH, Analakely. L’OSTIE s’occupait que de la santé des travailleurs uniquement. En 1975, il a été constaté que le bien être du seul travailleur ne garantissant pas sa sérénité sur le lieu de travail, la couverture médicale était étendue aux familles des travailleurs. Dans le souci de satisfaire les adhérents, l’OSTIE n’a cessé de conforter les acquis et diversifier ses activités médicales tout au long de ses cinquantaines d’années d’existence. Aujourd’hui, l’OSTIE compte 525 agents permanents dont 82 médecins répartis dans 8 dispensaires et 17 antennes. Une gamme variée de services est disponible à l’OSTIE, ainsi que des médecins spécialistes, des laboratoires équipés en matériels modernes et performants. L’OSTIE est partie prenante dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé publique. Depuis sa restructuration en 1992, l’OSTIE n’a cessé d’améliorer ses prestations (qualité des soins et des médicaments), sa capacité d’accueil (infrastructure) et son système d’information (informatisation, communication, formation) dans le but de satisfaire ses affiliés. L’OSTIE dispose actuellement 2.600 Entreprises adhérents se décomposant en 300.000 affilés (travailleurs et membres de famille confondus). Ainsi, compte tenu de l’importance de son envergure actuelle, l’évolution de la technologie et de la libéralisation du secteur (concurrence) d’une part, et dans le souci de la recherche permanente d’un meilleur perfectionnement et d’une bonne assurance de qualité de service dans l’ensemble de ses activités d’autre part, l’organisation poursuit sans relâche ses efforts d’amélioration de ses prestations et d’optimisation de ses ressources disponibles.
Objectif
« L’OSTIE assure le service médical et sanitaire ainsi que la médecine de travail incombant aux entreprises adhérentes suivant le code de travail et divers textes d’application. Elle est régie par l’ordonnance n°60-133 du 03 octobre 1960. Elle fait partie du Service Médical Inter-Entreprises (SMIE) dont la vocation première est la médecine du travail ; et ce conformément aux dispositions du décret 2003-1162 du 17 Décembre 2003 régissant la médecine d’Entreprises à Madagascar » .
Infrastructures
Le Médecin-chef, le Chef de Bureau Administratif (CBA) et l’infirmier major sont les trois personnages clés du Dispensaire.
L’antenne est un centre médical au sein ou à proximité d’une entreprise, dont son installation a fait l’objet d’un protocole d’accord entre l’OSTIE et la société qui en bénéficie. Elle prodigue une assistance médicale de proximité pour les Travailleurs de l’entreprise. En général, quatre employés de l’OSTIE y travaillent : le médecin responsable, un infirmier, un fichiste et un responsable de pharmacie. C’est un dispensaire à petite échelle où le médecin responsable supervise toutes les activités : commande des médicaments et autres ingrédients, rapports d’activités, relations avec les autres services du siège, etc. L’OSTIE dispose de :
-8 Dispensaires à savoir : Behoririka, Ampasamadinika, Ambohimanarina, Tanjombato, Anosibe, Mandrosoa Ivato, Ilafy, Mahalavolona Andoharanofotsy.
-et de 17 Antennes : SOMACOU, PAPMAD, OIM Anjeva, GRIFFY, PILATEX, COSMOS, MADGABEST, PLUMMY, AQUARELLE, AKANJO, JNJ, KAMHING, CORA, BATA, INFOSCRIBE, KWOK HING, EPSILONE.
Prestation
« L’article 5 du décret n°2003-1162 organisant la Médecine d’Entreprises, précise que les prestations médicales sont délivrées gratuitement selon la politique nationale de la santé à Madagascar » :
❖ Aux travailleurs et aux membres de leurs familles :
• Soins et éducation préventive,
• Soins aux travailleurs et aux membres de famille malades et éventuellement, leur évacuation sanitaire sur la formation médicale la plus proche ;
❖ Aux travailleurs uniquement :
• Visite médicale systématique
• Alimentation des travailleurs malades soignés sur place en attendant leurs évacuations,
• Education des travailleurs en matières d’hygiène et de sécurité au travail,
• Formation des secouristes,
• Visite sur place pour examen des conditions de travail.
Ressources
Les cotisations versées par ses adhérents constituent les principales ressources financières de l’OSTIE.
– Régime général : Cotisation patronale 5% ; cotisations des travailleurs 1% des salaires et accessoires des salaires, sans plafonnement, suivant la décision ministérielle n°003/ MT du 12 Janvier 1976 appliquée à partir du 1er trimestre 1976. Elles sont versées trimestriellement dans le courant du premier mois qui suit le trimestre échu, par les soins de l’employeur avec une Déclaration Nominative des Salaires (DNS) versées sur imprimées fournies par l’OSTIE.
– Gens de maison : cotisation forfaitaire annuel: 4800 Ariary par Agent déclaré. Une majoration de 10% s’applique automatiquement aux cotisations payées en retard ou non déclarées. Cette majoration est à la charge exclusive de l’employeur. Sur ce, nous allons voir la structure organisationnelle de l’OSTIE.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Section1 : Généralité
Section 2 : Structure Organisationnelle
CHAPITRE 2 : CONSIDERATION THEORIQUE DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE
Section 1- Le Contrôle Interne
Section 2 : Principes Généraux et Limite du système de contrôle interne
CHAPITRE 3 : L’AUDIT INTERNE
Section 1 : Généralités
Section 2 : Positionnement et éléments de base d’un bon service d’audit interne
PARTIE II- ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE 1 : PROBLEMES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE
Section 1 : Insécurité du système d’information
Section 2 : Retard de circuit d’information
CHAPITRE 2 : PROBLEMES CONCERNANT LES PROCEDURES DE TRAVAIL46
Section 1 : Méthode de travail mal définie
Section 2 : Insuffisance de support dans l’application des instructions de travail
PARTIE III : SOLUTIONS PROPOSEES ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : SOLUTIONS RELATIVES A L’ORGANISATION INTERNE
Section 1 : Sécurisation du système d’information
Section 2 : Amélioration du système d’information
CHAPITRE 2 : SOLUTIONS CONCERNANT LES PROCEDURES DE TRAVAIL
Section 1 : Renforcement à l’application des manuels de procédures
Section 2 : Envisager des mesures pour une meilleure application des instructions de travail
Section 3 : Solutions retenues et résultats escomptés
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE