LA POLLUTION DES EAUX

LA POLLUTION DES EAUX

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RADEEF :

La Régie Autonome intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la wilaya de Fès (RADEEF) est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’intérieur.

La RADEEF a été créée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès en date du 30 avril et 29 août 1969 en vertu du Dahir n° 1.59.315 du 23 Juin 1960 relatif à l’Organisation communale. Par arrêté du 25 Décembre 1969, le Ministre de l’Intérieur a approuvé la délibération du conseil communal de la ville de Fès en date du 29 Août 1969 concernant la création de la RADEEF, fixant la dotation initiale établissant son règlement intérieur ainsi que son cahier des charges. En Janvier 1970, la RADEEF s’est substituée, d’une part à la « Compagnie Fassie d’Electricité » pour la gestion du réseau électrique, et d’autre part à la ville de Fès pour la gestion du réseau d’eau potable. Par la suite, la RADEEF a été transformée en Régie Intercommunale suite à l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n°3211 du 02-10-1985 portant autorisation de créer le nouveau syndicat des communes pour la gestion du Service de l’Eau potable dans 19 communes. La Régie est donc chargée d’assurer, à l’intérieur de son périmètre d’action, le service public de distribution d’eau et d’électricité, elle est également chargée de l’exploitation des captages et adductions d’eau appartenant à la ville.

Actuellement, la RADEEF assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion du réseau d’assainissement liquide l’intérieur de la ville de Fès et de la commune Ain Chkef. Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Sefrou et Bhalil ainsi que dans les communes rurales suivantes : Bir Tam-Tam, Ras Tabouda, Sidi Harazem, Ain Timgnai, Ouled Tayeb, Douar Ait Taleb et Douar Ait El Kadi.

LES DIFFÉRENTES DÉPARTEMENTS TECHNIQUES:

La régie comprend trois départements techniques: Département Electricité : La régie (RADEEF) assure la distribution de l’énergie électrique moyenne tension et basse tension à plus de 1.076.251 habitants répartis sur l’ensemble du territoire de la préfecture de Fès qui regroupe la commune urbaine de la ville partagée en arrondissements : Agdal, Zouagha, Saiss, Médina, Jnanates, Mérinides, et les communes Ain Chkef et Mechoir.

Département Eau Potable : La régie assure l’alimentation en l’eau potable pour une population dépassant les 1 .204 .000 personnes à l’intérieur des villes de FES, SEFROU, BHALIL, ainsi que les communes rurales ; BIR TAM-TAM, RAS TABOUDA, SIDI HRAZEM, AIN TIMGNAI, OULAD TAIB, DOUAR AIT TALEB, et douar AIN ALQUADI. Département Exploitation Eau Assainissement : En matière d’assainissement, la RADEEF intervient au niveau du territoire de la Commune urbaine de Fès et dans la zone est nouvelle. Par ailleurs, la régie procède actuellement à l’équipement de la commune rurale d’Ouled Tayeb en réseau d’assainissement liquide.

Gestion de la station d’épuration des eaux usées : Toutes les eaux usées sont rejetées directement dans l’Oued Sebou sans aucun traitement. Cela a influencée négativement sur la santé, la quantité de l’eau, potabilisation de l’eau ainsi que les conditions socio-économiques des habitants. Pour atténuer cette situation, la RADEEF a réalisé en 2014 la station d’épuration des eaux usées qui a permis par la suite d’abattre la pollution jusqu’à 85%. Elle est capable de traiter 1,2 million équivalent habitant. Ce projet fait appel à un procédé d’épuration consistant à élever les boues (bactéries présentes naturellement dans les eaux usées) à grande échelle, dans des bassins aérés pour éliminer la pollution.

L’oxygène insufflé permet aux micros organismes de proliférer en se nourrissant de la pollution organique, azotée et carbonée. Celle-ci y donc transformée en matière vivante qui est ensuite séparée de l’eau dans des bassins appelés clarificateurs. A la sortie de la station, l’eau clarifiée peut rejoindre Oued Sebou, après avoir séjournée 8 à 12 heures dans la station d’épuration. La réussite de la station d’épuration des eaux usées de la ville est tributaire de la réalisation d’une dépollution industrielle concrète à l’amont afin de préserver la STEP et ses ouvrages contre tout risque de dysfonctionnement lié aux polluants toxiques (chromes, nickel…) ou des pointes de charge ou de débits.

Problématique de la pollution industrielle des eaux de Fès :

Comptant 1.3 million d’habitants, la ville de Fès est la troisième ville du Maroc. Elle déverse un volume annuel d’eaux non traitées de 38 millions de m³ engendrant 40% de la pollution du Sebou. L’oued Sebou est actuellement l’un des oueds les plus pollués à l’échelle nationale, avec des répercussions néfastes sur la santé, les capacités d’irrigation et la potabilisation de l’eau. La dépollution de l’oued Sebou est une priorité nationale qui passe impérativement par l’épuration des eaux usées de la ville de Fès. La pollution industrielle dans la ville de Fès provient de nombreuses activités. Cette pollution qu’elle soit solide, liquide, ou atmosphérique n’est pas actuellement traitée. C’est le milieu environnant qui en constitue le récepteur final.

La pollution liquide représente environ 40% de la pollution totale du bassin de Sebou, entrainant des impacts sévères sur le milieu récepteur. La pollution hydrique intéresse plus particulièrement les pouvoirs publics, en raison de son importance d’une part et son impact sur l’environnement d’autre part. Elle contribue de manière très significative à la dégradation de l’environnement, notamment la nappe et l’oued Sebou et occasionne des arrêts momentanés de la station d’eau potable de Karia Ba Mohamed en particulier durant la période oléicole.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : Présentation Générale de la régie, Ces Départements et Ces Divisions
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RÉGIE ET CES DÉPARTEMENTS PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RADEEF :LES DIFFÉRENTES DÉPARTEMENTS TECHNIQUES:
III. ORGANIGRAMME DE DIRECTION:
CHAPITRE 2 : DÉPARTEMENT EXPLOITATION EAU ASSAINISSEMENT
PRÉSENTATION DE DIFFÉRENTES DIVISIONS DE CE DÉPARTEMENT :
LES DIVISIONS VISITÉES DURANT LA PÉRIODE DE MON STAGE :
Division 1 : Division dépollution industrielle
Division 2 : Division projet STEP
Division 3 : Division contrôle qualité
PARTIE 2 : Projet étudié “Excès d’Ammonium au niveau des Eaux Usées de la ville de Fès Ressources et Impacts”
CHAPITRE 1 : LA POLLUTION DES EAUX
GÉNÉRALITÉ SUR LES EAUX USÉES :
DIFFÉRENTS TYPES DE POLLUTION DES EAUX:
La pollution domestique :
La pollution industrielle :
Les déchets :
Les carrières :
La pollution agricole :
La pollution minière :
Pollution accidentelle :
Les cimetières :
III. POLLUTION INDUSTRIELLE DES EAUX DE FÈS :
Problématique de la pollution industrielle des eaux de Fès :
Résultats de l’étude des stations d’épuration des eaux usées de la ville de Fès (Historique) :
Les projets réalisés par la RADEEF pour atténuer la pollution au niveau de la ville de Fès :
CHAPITRE 2 : POLLUTION DES EAUX PAR L’AMMONIUM
PRESENCE DE L’AMMONIUM DANS L’EAU :
Définition :
L’ammonium dans l’eau :
Origines de contamination :
Normes pour les eaux naturelles :
Conditions d’admissibilité des eaux résiduaires industrielles :
IMPACTS DE LA POLLUTION DES EAUX PAR L’AMMONIUM SUR LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT :
Effets sur la santé :
Effets sur l’environnement :
III. RESSOURCES DE LA POLLUTION DES EAUX PAR L’AMMONIUM :
Activités industrielles (tanneries) :
Lixiviat :
Cas pratique
TECHNIQUES D’ELIMINATION
L’oxydation chimique : un procédé efficace à utiliser dans des conditions très précises.
L’échange ionique : un procédé simple qui pose le problème de ses propres rejets.
Le stripping : un procédé peu adapté à la potabilisation.
La filtration biologique : un procédé performant mais nécessitant certaines contrainte d’exploitation.
Conclusion et discussion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *