la politique marketing de la société

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

LES ACTIVITES DE LA SOCIETE AUXIMAD MAHAJANGA :

L’activité de la société se découpe en deux grandesparties : il y a ce qu’on appel l’activité principale qui est sa raison d’être ou l’objet de son existence et l’activité secondaire qui en est son portefeuille d’activité et marque sa compétence distinctive.
La consignation du navire et le transit des marchandises demeurent ses activités principales et elle continue de l’exercer jusqu’à l’heure actuel.
Apercevons d’abord ces deux activités et après nous abordons les autres conformément à leur degré d’importance.

la consignation :

Il s’agit d’une activité qui consiste à substituer l’armateur ou le propriétaire du navire afin de pouvoir réaliser les différentes opérations d’assistance et d’arraisonnement à sa place.
L’armateur en effet, ne peut pas suivre les opérations susceptibles d’être accomplies ni se déplacer dans les ports touchés par le navire donc il confie ses intérêts aux consignataires qui présentent plusieurs armements et possèdent sur place les moyens nécessaires pour exécuter les opérations en question. Ces deux personnages se relient donc par un contrat.
Se préparer avant l’arrivée du navire : Des formalités et différents documentation relatif au sujet du navire nous informes les usages itinéraires du bateau à consigner. Les formalités suivantes doivent survenir en premier lieu : Fournir au chef comptable tous les éléments essentiel à l’établissement du proforma de l’escale à l’occurrence des caractéristiques du navire, c’est-à-dire : sa longueur, sa forme, sa largeur, le tirant d’eau .
Ensuite, il faut tenir en compte de sa provenance et de sa destination ; et enfin le temps estimatif de son escale au port.
Pourtant, les date qui y figurent ne sont que des prévisions mais des télexes nous confirment sur l’arrivée exacte du navire envoyer par l’armateur aux agents consignateurs qui se chargent d’aviser ensuite les chargeurs et réceptionnaires.

Lors du départ de navire :

Le navire doit être en règle vis-à-vis des formalit és à suivre que ce soient portuaire ou douanières afin de pouvoir partir.
En ce temps, le rôle du consignataire est de procéder aux opérations de sorties du navire et ne s’arrêtent qu’après avoir informé l’armateur de l’heure exacte du départ et de pouvoir délivrer le connaissement originaux aux chargeurs. En effet les documents à préparer sont les suivants :
Récupérer l’acte de naturalisation à la marine marchande ou l’APMF.
Etablir une demande de sortie adressée auprès du capitaine de port.
Aviser les polices immigration au cas où le navire se prépare à la destination extérieure.
Aviser également le docteur pour les visites antérieures.
Confirmer l’ETD au pilote à bord.
Etablir un « statement of facts » précisément pour le navire qui a réalisé les opérations de déchargement ou de chargement des marchandises.

L’ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE :

Une brève notion sur l’environnement de la sociétépeut nous être utile afin d’avoir un complément de renseignement sur la société en question.
D’abord, l’environnement de cette société est analysé sous deux formes : interne et externe. L’environnement interne est caractérisé par l’organisation interne de l’entreprise. Cela concerne non seulement la structure de l’entreprise mais également la gestion des fonctions et aussi des ressources de la société. Toutes les informations qui circulent qu’elles soient ascendantes ou descendantes doivent en demeure être confidentielles. Les moyens de communication existants dans l’entreprise sont : le téléphone fixe, les e-mails, les affichages et les circulaires ou notes de services.
L’environnement externe de l’entreprise concerne : les concurrents (TRAM, SDV, DHL), les fournisseurs des ressources, les collaborateurs ou partenaires et ses clients. La société doit à tout pris maintenir ses relations avec partenaires qui ont des influences directes sur ses activités courantes afin de pouvoir défendre ses intérêts et aussi sa notoriété.

Analyse des documents de dédouanement :

Selon la législation et les règlementations douanières, toutes les marchandises à importer ou à exporter doivent faire l’objet d’une déclaration en douane. Cette déclaration est toujours établie au vue des pièces justificatives concernant les marchandises à dédouaner. En générale, c’est le transitaire qui déclare et la douane contrôle.

Réception du client :

L’AUXIMAD a beaucoup de client tels que : les opérateurs économique locaux ou nationale, les immigrants, les zones franches et les grandes entreprises industrielles, … etc. Mais cette liste n’est pas ex haustive.
Une fois présente dans l’agence, le client doit consulter le chef transitaire ou son adjoint au cas où le chef est absent. Ensuite, le transitaire doit donner ou fournir les instructions complètes au client et lui conseillant les formalités afférant au dédouanement de façon concise et claire, mais toutdépend du service que le client sollicite. En fin, une cotation lui est offerte conformément à son ambition.

La cotation :

Elle est établie conformément au désir et à la demande du client. Pour cela, elle peut être effectué depuis à bord du navire jus qu’à son entrepôt ou encore à quai jusqu’à bord du camion transporteur ou autres.
Elle doit obligatoirement prendre en considération des attentions et des instructions du client. Ces cotations ont des frais qui lui sont inhérents et indissociable selon leurs caractères.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I- CADRE D’ETUDE ET METHODOLOGIE :
CHAPITRE I)- la présentation de l’entreprise :
Section 1) renseignement généraux :
1)1- Identification de l’entreprise :
1)2)- Historique :
Section 2) structure organisationnelle de l’Auximad :
Section 3) infrastructures logistiques :
Section 4) les différents actions et attributions de chaque service dans la société
A-) organigramme de l’agence Mahajanga : 08
B-) Description des tâches et les rôles et attributions des responsables de poste :
CHAPITRE II) LES AVTIVITES DE LA SOCIETE AUXIMAD MAHAJANGA :
Paragraphe 1)- la consignation :
Paragraphe 2) le transit :
Paragraphe 3) la politique marketing de la société :
Paragraphe 4) l’environnement de la société :
CHAPITRE III- L’ANALYSE DES CIRCUITS DANS UN CYCLE TRANSIT :
Section I) Analyse des procédures des tâches :
Paragraphe 1- l’analyse des dossiers client :
a)-En commerce international :
b)-D’âpres la législation malagasy:
Paragraphe 2- L’analyse des circuits à l’import et à l’export :
2- 1)- le cycle transit :
2.1-1) : Analyse des procédures des tâches :
1. a) Réception du client :
1. b) La cotation :
c) La réception de l’OT :
d) L’ouverture de dossier :
e) Les formalités à suivre dès l’arrivée du navire :
f) Les formalités portuaires :
g) Les formalités douanières :
h) la facturation :
i) suivi sm23d :
2.2) les procédures a l’export :
CHAPITRE IV- Les protocoles d’analyse :
Section 1) : Les différentes difficultés rencontrées par le déclarant lors de la réalisation des opérations de dédouanement :
Hypothèse 1) :
Hypothèse 2) :
Hypothèse 3) :
Hypothèse 4) :
PARTIE II. RÉSULTATS :
Tableau n°1) : Liste des marchandises dédouanées pe ndant le mois de décembre dernier année 2010 :
Tableau n°2) Etat récapitulatif du circuit de décla ration du mois de décembre 2009 :
Tableau n°3) Statistique contentieux mensuel mois d e mars année 2009 :
Tableau n°4) Recouvrement mensuel année 2009 mois de mars :
Tableau n°5) Statistique contentieux mensuelles ann ée 2009 mois de juin 2009 :
Statistique contentieux mensuelles année 2009 mois d’aout2009 :
PARTIE III. DISCUSSION :
CONCLUSION :
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *