Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Elargissement progressif du concept de pauvreté par MAZLOW
Cette approche historique du concept de pauvreté indique que la notion de pauvreté a évolué tout au long des années.
Ainsi, on constate que jusqu’aux années 70, la pauvreté se limite essentiellement à l’insuffisance de la consommation. Au milieu des années 70 et 80 : des approches par les besoins essentiels se sont apparues : en plus de la consommation, on a tenu compte des service sociaux .Et à partir du milieu des années 80, on avait des approches par les capacités et des opportunités, pour lesquelles on a introduit les critères de ressources, de vulnérabilité et de dignité pour mesurer la pauvreté.
Enfin, en 2002, la banque mondiale a considéré l’autonomie comme une dimension importante pour définir la pauvreté.
Si c’est ainsi en ce qui concerne l’approche historique du concept de pauvreté, entrons tout de suite dans le troisième paragraphe.
Les facteurs déterminants de la pauvreté à Madagascar.
L’ampleur et le processus d’aggravation de la pauvreté qui touchent toutes les catégories de la population et l’ensemble des régions, les liens et les interactions multiples entre les différentes caractéristiques de la pauvreté : dégradation du niveau de vie, baisse de revenu, dégradation du milieu naturel, modalités de gouvernance, population,… traduisent la complexité de mécanisme d’appauvrissement des populations et du pays.
Ainsi les causes principales de cet appauvrissement sont
1) L’insuffisance de la croissance économique, résultant d’un niveau faible ou insuffisance de l’investissement (moins de 15% du PIB) avec un taux démographique3 relativement élevé, qui entraîne une forte pression sur les terres cultivables et les ressources naturelles.
2) La faiblesse de rendement agricole en raison de l’insécurisation foncière, du faible accès aux moyens de production de la majeure partie de la paysannerie malgache, entraînant l’absence réelle de toute forme d’accumulation locale, base de tout développement national durable.
3) Le faible développement de l’économie urbaine dominée par les activités informelles dont une grande partie n’est pas intégré dans une dynamique économique réelle.
4) L’absence d’une vision prospective concrétisée parun projet de société partagé.
5) Le déséquilibre des finances publiques4.
La vision : Madagascar Naturellement :
Madagascar sera une économie émergente avec une compétitivité maximisée vers 2020.
Notre environnement sera protégé et sera utilisé d’une façon sage et responsable pour promouvoir notre développement.
Notre croissance sera basée sur nos ressources naturelles uniques et sur la transformation de nos produits naturels.
Le peuple malgache, tant en milieu rural qu’urbain sera en bonne santé et bien éduqué. Ils seront des participants actifs au processus de développement et travailleront avec une forte productivité dans l’agriculture, l’industrie et les prestations et services.
En tant que nation, nous allons honorer la multitude de cultures et de traditions de tout le peuple de Madagascar.
Nous serons fiers de notre pays et serons unis dans la solidarité nationale.
OMD : Objectifs du Millénaire pour le développement
Ces objectifs du millénaire pour le développement sont de :
Eradiquer la pauvreté extrême et la famine : réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale qui vit avec aux moins de un dollar par jour jusqu’en 2015, réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale dans la famine.
Atteindre l’éducation primaire universelle pour tous les enfants jusqu’en 2015.
Promouvoir l’égalité de sexes et donner de pouvoir aux femmes : éliminer l’inégalité entre garçons et filles à tous les niveaux d’éducation jusqu’en 2015.
Améliorer la santé maternelle : réduire la mortalité des mères de trois quart jusqu’en 2015. Combattre le VIH/SIDA, la malaria ainsi que d’autres maladies : contenir et renverser la tendance jusqu’en 2015.
Assurer la durabilité environnementale :
Adopter des stratégies pour le développement durable et la protection des ressources naturelles. Réduire de moitié la population sans accès à l’eaupotable et à l’assainissement jusqu’en 2012. Développer un partenariat global pour le développement : Libéraliser le commerce et système de financement. Faciliter l’accès aux marchés.
Accentuer le processus d’annulation de dettes. Créer des emplois pour les jeunes.
Promouvoir l’accès aux médicaments à prix abordables. Promouvoir l’accès aux nouvelles technologies.
Qu’en est-il à propos des engagements de la nation pour atteindre ces objectifs ?
Les 8 engagements de la nation :
La bonne gouvernance
Nous aurons un gouvernement à qui chaque citoyen, ainsi que la communauté internationale peuvent faire confiance. Ce gouvernement ainsi que la fonction publique sera intègre, efficace et fonctionnera d’une manière totalement professionnelle dans tous les travaux, les activités et les prestations des services.
La transformation de l’éducation
Nous allons créer un système éducatif avec des standards de classe mondiale en quantité et en efficacité, qui stimule la créativité et aide nos étudiants à transformer leurs rêves en réalité, et qui donne à Madagascar les ressources humaines nécessaires pour devenir une nation compétitive et un acteur ayant du succès dans l’économie mondiale.
La santé et le planning familial
Nous allons travailler pour assurer que tout notre peuple est en bonne santé et peut contribuer d’une manière productive au développement de la nation et vivre une vie longue et prospère. Les problèmes de la malnutrition et de la malaria seront résolus. Le VIH et le SIDA ne feront plus aucune avancée ; l’eau potable sera accessible et à travers l’éducation et les prestations de services de santé, la taille moyenne de la famille malgache sera réduite.
Les infrastructures
Nous serons une nation connectée. Nous allons construire des routes de qualité et des systèmes d’information technologique dans tout le pays pour permettre le processus de développement rapide, la facilitation des affaires et du commerce, la communication entre nos citoyens et les visiteurs, et pour assurer que le niveau de vie et l’accès aux ressources et aux connaissances globales s’améliorent pour tous.
Le développement rural
Le développement rural dynamique et l’effective réduction de la pauvreté sont à la base des efforts du gouvernement.
Nos régions rurales vont prospérer à travers l’augmentation substantielle de la production agricole et la création des centres d’agribusiness dans chaque région, et la satisfaction des besoins telles que l’irrigation, les semences et les installations de stockage. Ces centres vont donner des formations, des expertises et des meilleures idées pour raffermir le secteur agricole.
L’économie et le secteur privé
Nous allons assurer que nous aurons un secteur privé fort et diversifié conduit par l’investissement et le commerce internationaux. Le gouvernement va générer les conditions fondamentales qui vont supporter la facilitation des affaires.
Nous allons encourager la poursuite des meilleures idées et des techniques, technologies, stratégies de pointe pour s’assurer qu’en tant que nation, nous serons responsives aux défis de la mondialisation , productifs dans les lieux de travail et gagner un avantage compétitif.
L’ environnement
Nous allons prendre soin, aimer et protéger notre environnement extraordinaire. Le monde nous regarde dans la gestion sage et responsable de ces ressources ce que nous le serons. Nous allons développer des industries autour de l’environnement comme l’écotourisme et l’agribusiness qui minimise les dommages et maximise les bénéfices pour le peuple et les communautés locales.
La solidarité nationale
Nous allons continuer à forger une identité nationale forte et unifiée qui honore la multitude de cultures et de traditions de tout le peuple de Madagascar et promeut la participation et le partenariat. Notre peuple doit être fier de ce qu’i l est, se tenir débout avec la tête haute, faire montrer d’une confiance face aux nombreux défis qui nous attendent et prendre pleine responsabilité pour guider la nation vers le futur.
A part le plan d’action Madagascar 2012, il y a aussi le nouvel accord de Partenariat ACP-UE : accord de Cotonou.
L’ACCORD DE COTONOU
Le présent accord8 est établi par la communauté et les Etats membres de l’union européenne, d’une part et les Etats ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) d’autre part. Il est conclu pour une période de vingt ans à compter du 1er Mars 2000.
Quels sont alors ses objectifs ?
Les objectifs :
La communauté et ses Etats membres d’une part et les Etats ACP d’autre part,ci-après dénommés « parties »,concluent le présent accord en vue de promouvoir et d’accélérer le développement économique, culturel et social des Etats ACP,de contribuer à la paix et à la sécurité et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique.
Le partenariat9 est centré sur l’objectif de réduction, et à terme, d’éradication de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs du développement durable et d’une intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale.
Ces objectifs ainsi que les engagements internationaux des parties inspirent l’ensemble des stratégies de développement et sont abordés selon une approche intégrée prenant simultanément en compte les composantes politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales du développement.
Une croissance économique soutenue, le développement du secteur privé, l’accroissement de l’emploi et l’amélioration de l’accès aux ressources productives s’inscrivent dans ce cadre.
La stratégie de coopération:
Elles se fondent sur les stratégies de développement et la coopération économique et commerciale qui sont interdépendantes et complémentaires. Ainsi les parties veillent à ce que les efforts entrepris dans les deux domaines mentionnés ci-dessus se renforcent mutuellement.
Dans le cadre des stratégies de développement, les domaines d’appui sont le développement économique, le développement social et humain, la coopération et intégration régionale ainsi que les questions thématiques et à caractère transversal.
· Pour le développement économique, on a comme stratégies : L’investissement et le développement du secteur privé.
. Les reformes et politiques macroéconomiques et structurelles
. Le développement économique sectoriel
. Le développement durable de l’industrie du tourisme dans les Etats et les sous régions ACP.
· Pour le développement social et humain, les stratégies sont :
. Le développement social sectoriel.
. L’élaboration d’une politique cohérente et globale afin de valoriser le potentiel de la jeunesse.
. Le développement culturel.
· Quant aux coopérations et intégrations régionales, les stratégies en sont : l’intégration économique régionale et la coopération régionale.
· Pour les questions thématiques et à caractère transversal, on a comme stratégies l’élargissement de participation égale des homme et des femmes à tous les secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, la protection de l’environnement et l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles, ainsi que le développement institutionnel et le renforcement des capacités.
Donc les Etats ACP déterminent en toute souveraineté les principes et stratégies de développement et les modèles de leur économie et de leur société. Ils établissent avec la communauté, les programmes de coopération prévus dans le cadre du présent accord. Ainsi la communauté octroie les moyens de financement suffisants et une assistance technique appropriée pour appuyer et favoriser les efforts des Etats ACP, visant à atteindre les objectifs définis dans le présent accord sur la base de l’intérêt mutuel et dans un esprit d’interdépendance.
VINA :
A part le DSRP, le gouvernement malgache a aussi adopté une vision pour Madagascar et ses régions « Madagascar Naturellement »pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, à savoir :
a) Eliminer l’extrême pauvreté et la faim,
b) Assurer l’éducation primaire pour tous,
c) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisationdes femmes,
d) Réduire la mortalité infantile,
e) Améliorer la santé maternelle,
f) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies,
g) Assurer un environnement durable,
h) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement,
Dans le cadre de cette vision, le message pour les régions c’est « A chaque région sa spécificité, Madagascar à nous tous ! »
Quels sont alors les objectifs généraux et spécifiques de la VINA ?
Objectifs économiques générau.x
· Passage d’une économie de subsistance à une économie de marché
· Prolongement de l’économie rurale vers l’économie ndustrielle : agro-alimentaire et autres (pharmaceutique, cosmétique, textile, transformation des produits miniers) et l’économie de services (Tourisme, crédit agricole …)
· Augmentation des exportations,
· Prolongement de la chaîne des valeurs,
· Les mesures du DSRP sont nécessaires mais insuffisantes pour le développement rural d’où les mesures spécifiques complémentaires à prendre sont les suivantes :
– Infrastructures :
1. Silos communaux et régionaux.
2. Réhabilitation des réseaux hydro agricole
3. marchés centraux
4. agro- cities : entreposage – lavage – calibrage – conditionnement – stockage – frigo – services conseils.
5. zones franches spécifiques
6. aéroport /port : cargo terminaux spécifiques (entrepôts frigorifiques)
7. électricité : prix compétitif (surtout pour le secteur textile)
– Education, formation, importation de know-how:
1. Enseignement agricole dans les écoles
2. Incitation et formation des paysans sur le secteur minier
3. Création des filières mines et géologie dans les lycées techniques
4. Formation professionnelle (agriculture ; textile ; pierre ; tourisme)
5. Renforcement de la recherche agricole.
6. instituts pour les technologies alimentaires.
7. Opérationnalisation de tous les établissements agricoles.
8. transfert de technologie.
9. PPP (Partenariat Publique Privé) avec des grandes entreprises internationales.
10. Recours à de l’expertise internationale
– Règle, normes, finances, organisation.
1. Développement de normes de qualité et de sécurité.
2. Accélération de l’enregistremen des terrains agricoles.
3. Système de financement / crédits ruraux.
4. Mesures d’incitation fiscale pour tous les secteurs.
5. Taxes foncières modulables selon l’utilisation des terrains.
6. Renforcement de la sécurité rurale.
7. Installation d’un conseil économique de Madagascar (représentant des secteurs clés : agro- industries alimentaires, textile, pierre, tourisme, zones franches) auprès du vice premier ministre.
8. « Table ronde » avec les minis tres concernés.
– Marketing.
1. Brochures : « Madagascar naturellement »
2. Site –web
3. foires locales, manifestations économiques
4. Direct marketing
5. Présentations dans les pays industrialisés (avec les chambres de commerce …)
6. conférence de presse
7. Participation ciblée aux salons internationaux
2 – Objectifs économiques spécifiques:
1- Augmentation de la production Agricole (riz, manioc…) de 100% en 5 ans et 200% en 10 ans.
2- Augmentation des exportations agricoles (Vanille, girofle, crevette …) de 100% en 5 ans et 150% en 10 ans.
3- Développement de la production agro-industrielle alimentaire (conserves de fruits, sucre, rhum) de 50% en 5 ans et 150% en 10 ans.
4- Développement de la production agro- industrielle non alimentaire (huiles essentielles, matières textiles,…) de 50% en 5 ans et de 200% en 10 ans.
5- L’augmentation de la production de pierres transformées (précieuses et non précieuses) de 50% en 5 ans et 200% en 10 ans.
6- L’Augmentation du nombre annuel des touristes (2003 : 160.000) à 400.OOO en 5 ans et à 800.000 en 10 ans.
Vision 2020
1- Des paysages, villes et villages florissants.
2- Une nature protégée et valorisée par l’homme.
3- Une population vivant et travaillant en paix dans des conditions humaines.
4- Un pays reconnu dans le monde pour ses produits naturels et sa biodiversité.
5- L’homme, acteur principal au centre de toutes les délibérations.
6- Le développement rural incontournable en vue de :
· la réduction de la pauvreté
· l’amélioration des chances
· l’égalité des chances pour les jeunes
· la diminution du clivage ville- monde rural
7- Les citadins profitant aussi du développement rural.
|
Table des matières
Partie I : VUE GENERALE DE LA PAUVRETE A MADAGASCAR
Chapitre I : Caractéristique de la pauvreté à Madagascar
§1 : Définition de la pauvreté
1- Définition économique
2- Définition sociale
§2 : Elargissement progressif du concept de pauvreté par MAZLOW
§3 : Les facteurs déterminants de la pauvreté à Madagascar
Chapitre II : La politique gouvernementale malgache face à la pauvreté
§1 : Le DSRP
1- Les axes stratégiques
§2 : Le MAP
1- But
2- Vision : Madagascar Naturellement
3- Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
4- Les 8 engagements de la nation
§3 : L’accord de Cotonou
1- Les objectifs
2- Les acteurs du partenariat
3- La stratégie de coopération
§4 : VINA
1- Objectifs économiques généraux
2- Objectifs économiques spécifiques
3- Vision 2020
Partie II : LA POLITIQUE MACROECONOMIQUE A MADAGASCAR
Chapitre I : L’héritage colonial et la politique économique sous Tsiranana (1960 – 1972)
Chapitre II : Le passage au socialisme, le gouvernement RATSIRAKA, et la politique d’investir à outrance
Chapitre III : La stabilisation et l’ajustement structurel (1981 – 1988)
1- La politique budgétaire
2- La politique monétaire
3- La politique de commerce et de taux de change
4- Les politiques d’ajustement structurel
5- Les coûts extérieurs des politiques de l’Etat : la dette extérieur publique
Partie III : LES EFFETS DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET SECTORIELLES SUR LES PAUVRES
Chapitre I : Les effets de l’ajustement structurel sur les prix agricoles à la production
Chapitre II : Les revenus au producteur
Chapitre III : Les prix à la consommation
Chapitre VI : Les effets de l’ajustement de l’ajustement structurel sur l’emploi et les revenus urbains
Chapitre V : Les effets des réductions des dépenses publiques sur les économiquement faibles
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet