Le budget de communication
La compagnie fixe souvent ses budgets de communication y inclus celle de la communication commerciale en moins de 1% de la chiffre d’affaire de l’entreprise.En outre, au sein du departement communication, le budget est reparti comme ceci chaque année : 80% de ses actions sont consacrés pour le coté relations et presse, sponsoring ainsi que partenariat, et le 20% restant pour les dépenses médias, la Web et les autres hors média. Pour la communication commerciale, la répartition du budget se fait comme suit : le budget du departement marketing opérationelle est consacrée en 20% du celle de la Diréction commerciale passagers.
Resultats concernant l’augmentation de la vente de l’entreprise
Pendant les visites faites auprès de la compagnie où on a effectué notre enquêtte, nous avons posé la même question aux employés concernés sur la dégré d’augmentation de la vente de la compagnie au moment de l’enquêtte.
Q1- Comment qualifierez vous l’augmentation de la vente de l’entreprise ? Cette question va être répondue à l’aide d’un tableau, la population xi désigne les valeurs allant de « 1à4 » qui présentent la classification du degré d’augmentation de la vente de la compagnie. La valeur 1 désigne la mention « très rapide», la valeur 2 indique la réponse « moyennement rapide », la valeur 3 désigne la classification « un peu rapide » et la valeur 4 définit la mention « lente ». A partir de ce tableau ce tableau, nous avons pu voir que 14 employés enquêttés dans la compagnie, ont mentionnés que l’augmentation de la vente est très rapide, ce qui correspond à 46.66 %. Alors que 11 autres employés ont constatés que celui-ci est « moyennement rapide», soit 36.66% de la population étudiée. Ensuite, 10% des employés ont affirmés que cette augmentation est « peu rapide ». Et enfin, 2 employés soit 6.66% de la population ont affirmées que l’augmentation de la vente de la compagnie est « lente». Si tel est le résultat concernant l’augmentation de la vente de la compagnie, procédons actuellement aux résultats concernant la précision des objectifs de communication.
La relation entre « la précision des objectifs de communication et l’augmentation de la vente »
Nous allons vérifier s’il existe ou non une relation entre « la précision des objectifs de communication et l’augmentation de la vente ». Pour ce faire, il est indispensable de tracer un tableau à double entrée (TDE) présentant les réponses des employés qui tiennent compte de l’importance de la précision des objectifs de communication et du degré d’augmentation de la vente de la compagnie. Nous remarquons que dans un « TDE » ou tableau à double entrée il y a « n.i » qui présente les totaux des lignes, « n.j » les totaux des colonnes et « nij » les effectifs se trouvant entre les lignes et les colonnes. Ce TDE est le croisement des deux tableaux n°03 et n°06, que nous avons vu précédemment. Dans ce tableau, Xi montre les notes allant de « 1à4 » données par les employés interviewés sur la précision des objectifs de communication, et Yj les degrés d’augmentation de la vente de la compagnie allant de « 1à4 ». A partir de ce tableau, nous pouvons dire que 14 employés parmis les 30 ont avouées qu’elles sont « fortement d’accord » avec la précision des objectifs de communication afin de parvenir à une augmentation de la vente et ont de ce fait une augmentation « très rapide ». Par contre, il est remarquable que 2 employés sont « en désaccord » avec l’idée, c’est-à-dire, ont constatés que l’augmentation de la vente est« lente ». Nous allons voir ensuite le rapport qui peut éxister entre l’adaptation des moyens de communication et l’augmentation de la vente de l’entreprise.
A propos de la précision des objectifs de communication
Tous les résultats de notre etude sont présentés sous forme de tableau, alors le résultat du précision des objectifs de communication de même. Ce tableau exprime les réponses des employés interviewés ; la question qui leur ont été posé est : « : Est ce que précision des objectifs de communication peut augmenter la vente de l’entreprise?». Nous avons donnés la note de « 1 à4 » aux employés pour qu’ils puissent répondre à la question. De ce fait, les résultats sont analysés de la façon suivante : 15 employés soit 50% de l’échantillon sont « fortement d’accord » avec l’idée que la précision des objectifs de communication peut augmenter la vente. Ce résultat est obtenu par la seléction de la bonne cible et la définition des reponses souhaités par les cibles. Ensuite, 10 employés, c’est-à-dire 33.33% de l’échantillon ont affirmées qu’elles sont « moyennement d’accord » avec l’idée. Puisqu’elles les ont appliqué, et ont obtenu des résultats mais elles ne sont satisfaites que partiellement. Ensuite, 10% de ces employés sont « un peu d’accord » avec l’idée. Cette réponse est le résultat des employés non satisfaits de l’application de cette stratégie. Et pour terminer, 2 employés sont « en désaccord » avec cette idée, qui dit 6.66% de l’échantillon. On ne pense que ces derniers cherchent à avoir une précision des objectifs de communication mais n’arrivent pas ou elles ne savent même pas que la seléction de la bonne cible et la définition des reponses souhaités par les cibles conduisent à la politique de communication de la compagnie. Abordons tout de suite la discussion de la relation entre la précision des objectifs de communication et l’augmentation de la vente.
Relations entre l’adaptation des moyens de communication et l’augmentation de la vente
Les réponses des employés interviewés sont présentées dans un Tableau à Double Entré, ces résultats sont basés sur l’adaptation des moyens de communication et les degrés d’augmentation de la vente de l’entreprise. En regardant le tableau, nous avons pu voir que 13 employés sont « fortement d’accord » avec la prise en compte de l’adaptation des moyens de communication pour avoir une augmentation de la vente « très rapide». Alors que 2 employés de l’échantillon sont strictement « en désaccord » avec l’idée, par conséquent ces derniers ont une augmentation « lente ». Dans cette optique, nous pouvons affirmer que l’adaptation des moyens de communication (l’élaboration d’un message adéquat, le choix des canaux et supports de communication performants et l’allocation du budget de communication suffisante) peut augmenter la vente ; on peut en déduire que des moyens de communication adaptés incitent les clients à acheter ainsi une augmentation rapide de la vente. Ainsi se termine la discussion sur les relations éxistantes entre l’adaptation des moyens de communication et l’augmentation de la vente ; enchaînons par la corrélation entre l’adaptation des moyens de communication et l’augmentation de la vente.
|
Table des matières
Introduction
CHAPITRE I-MATERIELS ET METHODES
Section 1-Les Matériels
1-1- Presentation de l’entreprise
1-2- Théorie générale sur la politique de communication
Section 2- Les Méthodes
2-1- Les méthodes de collecte des données
2-2- Methode te traitement des données
2-3- Methode d’analyse des données
2-4- Les limites de l’etude
2-5- Chronogramme der acivités menées
CHAPITRE II-RESULTATS
Section 1- Les resultats de l’entretien sur la politique de communication de la compagnie
1-1- La précision des objectifs de communication
1-2- Les moyens de communication
Section 2- Les résultats de l’enquêtte sur la politique de communication, stratégie et performance
2-1- Résultat concernant l’augmentation de la vente
2-2- Résultat concernant la précision des objectifs de communication
2-3- Résultat sur l’adaptation des moyens de communication
Section 3- Les relations entre la politique et l’augmentation de la vente
3-1- La relation « la précision des objectifs de communication augmentation de la vente »
3-2- La relation « l’adaptation des moyens de communication – augmentation de la vente »
Section 4-Calculs des corrélations linéaires
4-1- Corrélation entre la précision des objectifs de communication et l’augmentation de la vente
4-2- Corrélation entre l’adaptation des moyens de communication et l’augmentation de la vente
4-3- Comparaison de ces deux coéfficient de corrélation linéaire « r »
4-4- Detrmination de l’équation de regréssion
CHAPITRE III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1-Discussions sur la politique de communication de la compagnie
1-1- Les résultats d’analyses SWOT
1-2- Les moyens de communication utilisés par la compagnie
Section 2- Discussions sur l’augmentation de la vente par la politique de communication
2-1- Discussions sur les resultats « la précision des objectifs de communication augmentation de la vente »
2-2- Discussions sur les resultats« l’adaptation des moyens de communication – augmentation de la vente »
Section 3-Recommandations sur l’amélioration de la politique de communication
3-1- Les solutions proposées
3-2- Le demarches à entreprendre
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet