Consécutif à la mondialisation de l’économie, le secteur des technologies de l’information et de la communication sont devenues nécessaires tant sur le plan économique, environnemental que social. Le besoin en information et en communication de chaque organisation s’accroît de jour en jour, elle est nécessaire pour s’ouvrir sur le monde. Or, informer nécessite un plan bien défini allant de la recherche de l’information à la diffusion de celle-ci dans un canal adéquat. La mission et l’objet de l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS) est axée essentiellement sur la recherche pétrolière, les zones d’exploration et la promotion en matière d’hydrocarbure pour cela la communication et l’information sont deux éléments indissociables dans la vie de l’entreprise et y apporte un succès. L’information constitue un outil fondamental non seulement pour les entreprises mais aussi pour l’environnement auquel elles sont confrontées;aussi, pour le public, ces informations sont très importantes car c’est un outil d’aide tant pour son environnement interne qu’ externe. La communication constitue un outil fondamental pour mieux informer le public or, on rencontre parfois quelques problèmes dus aux manques de communication au sein de l’OMNIS:(knowldge Management). L’objectif est d’essayer d’aider l’OMNIS à mieux gérer la communication interne et externe et aussi la visibilité envers le monde entier, qui aura comme répercussion une meilleure organisation au sein de l’office. L’OMNIS est donc sur le territoire national le seul habilité par l’état à entreprendre toutes les recherches concernant la recherche pétrolière. De ce fait une recherche aboutit par l’obtention d’un produit nécessitant la recherche de clients potentiels. L’information et la communication sont donc fondamentales si nous voulons rentabiliser les résultats de l’entreprise. Lors de notre passage au sein de l’OMNIS nous avons constaté que dans la direction des hydrocarbures il y a un grand problème, l’insuffisance de l’information et de la communication y est flagrant. Créant ainsi une incompréhension des clients potentiels sur le rôle exact attribué à cette entreprise. Ainsi les besoins du client ne peuvent être satisfait en temps réel. Suite à toutes ses raisons que nous venons d’énumérer, notre problématique est de savoir «Que faire pour que l’Office des Mines National et des Industries Stratégiques puisse améliorer sa stratégie de communication » aussi bien pour les relations internes qu’externes de l’Office, afin de mieux vendre ses produits et services.
DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Indentification et historique de l’Omnis
L’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (Omnis) est un organisme d’Etat ayant un statut d’établissement public à caractère administratif (E.P.A) L’Omnis est sous tutelle technique du ministère de l’énergie. Il a une autonomie administrative et financière et ne bénéficie plus depuis une quinzaine d’année de budget de l’Etat. L’Omnis a son siége à Antananarivo, une ou plusieurs agences peuvent être crées en tout endroit du territoire national sur décision du conseil d’administration. L’Omnis emploie actuellement 301 Personnes dont : 81 personnes de genre féminin 220 personnes de genre masculin Source : Omnis, D.P.R.H, 2007 Ses activités sont essentiellement axées sur la recherche, l’exploration et la promotion en matière d’hydrocarbure: dans ce domaine, l’Omnis est le seul organisme au niveau national a avoir une grande expérience d’un peu moins de trente années, et dispose de ressources matérielles et humaines de haute technicité; il représente d’ailleurs l’Etat selon le code pétrolier. Siége social :
Le siége social de l’Omnis se trouve à Ambohijatovo 21, lalana Razanakombana BP1 bis Antananarivo 101; tel 2612224283 et 2612225362; télex 22370; fax 261202222985. Le Directeur Général de l’Omnis ainsi que la direction chargée des sociétés sous tutelles et le cabinet s’y trouvent. Source : Omnis, département G.B.D, 2007 .
Il existe également deux siéges annexes a :
➤ Mangasoavina:
Qui comprend:
– La direction des hydrocarbures (D.H)
Cette Direction comporte quatre départements divisés comme suit:
Département GBD
Département promotion& valorisation
Département exploration
Département laboratoire
– Le Directeur des ressources minérales (D.R.M)
➤ Andraharo:
Qui comprend:
– La direction du patrimoine et des ressources humaines (D.P.R.H)
– La direction administrative et financière (D.A.F)
– La direction d’appui au développement .
Historique de l’exploration pétrolière à Madagascar
1901- 1939 Forage de reconnaissance de 23 puits peu profonds dans la région de Bemolanga et Tsimiroro
1945- 1965 Début d’une exploration systématique par la société pétrolière de Madagascar (SPM)
1955 Découverte d’indice de gaz assez significatif dans le forage Sikily 1 dans le Bassin de Morondava
1955- 1975 – Intervention des multinationales (CHEVRON, AGIP, CONOCO, TENNECO) Introduction de la sismique digitalisée en 1968
– Plusieurs découvertes d’indices d’huile dans 17 puits forés par les Multinationales
– Indice de gaz important dans les puits Mariarano1, Mahajanga1, forés par AGIP dans le Bassin de Mahajanga
1976 Création de l’Omnis Acquisition sismique et étude géologique dans le Bassin de Morondava
1980 Promulgation du code pétrolier Loi n° 80-001 régissant les activités D’exploration et de production d’hydrocarbures
1976- 1993 Acquisition sismique et forage de 15 puits par AGIP, AMOCO, OXY- UNICAL, MAXUS, PCIAC/OMNIS
1987 Découverte de gaz dans le puit West MANAMBOLO-1 Dû au changement de régime politique de1991, l’exploration est entrée en veilleuse, la nécessité d’amender le code pétrolier s’avérait nécessaire
1991 Découverte d’huile (41°AP) par Shell dans le puits Manandaza-1
1996 Favoriser les négociations avec les futures compagnies Regain d’activités après la mise en vigueur du nouveau code
1997- 1999 Signature de six contrats pétroliers avec Gulf stream ltd, triton International inc, Hunt Oil international lcc. Etude géophysique et forage d’un puit dans le bassin de Majunga Depuis 2001, L’OMNIS applique une politique de promotion de l’exploration pétrolière très agressive
2001- 2004 Signature de 10 contrats de partage de production avec Vanco, Vuna, Sterling, EXXONMOBIL
2002 Définition par Vanco de structures salifères dans le bassin de Majunga Offshore profond
2003 Partage d’intérêts entre Vanco, Exxon mobil et Norsk Hydro Acquisition d’environ 3.000 km2 de sismique 3D dans le périmètre de compagnies étrangères dans le bassin de Majunga par PGS Jusqu’à 2006; quatre groupes pétrolières dontVuna Energy par l’intermédiaire de Madagascar Oil SARL et Majunga Oil SARL, SUNPEC par l’intermédiaire de Madagascar Petroleum international et Madagascar Energy international, Amocoh et Tullow Oil opèrent en on shore et trois groupes Exon Mobil, SK- BG-vet et Exxon Mobil Sterling opèrent dans les bassins offshore Morondava et Ambilobe Deux appels d’offre, le premier pour l’exploration de la terre ferme, le second pour les blocs courant les zones économiques exclusives de Madagascar ont été lancés. Les résultats de ces appels d’offres ont vu l’attribution de on shore blocs terrestre et offshore blocs marins.
2007 Sismique spéculative dans l’offshore du bassin de Morondava par TGS NOPEC
Source: Omnis, chef du département exploration, document GTE, 2007 .
Structure organisationnelle
Présentation de la structure
Elle possède une structure hierarchico-fonctionnelle «STAFF AND LINE»
– Une ligne hiérarchique opérationnelle (pouvoir de commandement composé des départements: Exploration, Promotion & Valorisation, Gestion des banques de données, Laboratoire).
– Une ligne conseil fonctionnelle (pouvoir de conseil et organe de consultation) composée des assistants).
Attribution de poste
a- Directeur des Hydrocarbures
Le DH effectue les travaux concernant les activités pétrolières du personnel de la direction, il assure l’exploration, l’étude de la mise en valeur et de l’exploitation du pétrole.
b- Adjoint au Directeur
➤ Assure et coordonne la réalisation des activités de la direction.
➤ Assure l’organisation des flux d’information (input&out put) relevant de la direction
➤ Veille au respect de la discipline (horaire, congé …)
➤ Participe à toutes les négociations des contrats pétroliers
c- Assistants
➤ Conseille le DH dans les prises de décision
➤ Assiste le Directeur sur tous les aspects techniques, financiers, économiques, juridiques et fiscaux.
➤ Négocie les contrats pétroliers
➤ Etudie et élabore les différents textes législatifs portant sur les activités pétrolières avant leur soumission auprès des départements ministériels concernés.
d- Départements
• Gestion des banques de données
➤ Gère toutes les données détenues par l’Omnis concernant la recherche et l’exploration pétrolière depuis 1950 jusqu’à ce jour, ces données comprennent des documents techniques, des rapports d’études, des bandes magnétiques. , des carottes, etc.…
➤ Concevoir la structure informatisée de la gestion des données.
➤ Numérise les documents techniques.
➤ Inventorie les données.
➤ Gère les entrées et sorties des données.
➤ Entreprendre et préserver les archivages des données.
➤ Gère la carothèques.
Source : Département G.B.D, de la D.H Omnis, 2007
• Exploration
➤ Evaluer la potentialité en hydrocarbures des différentes zones du bassin sédimentaire Malagasy en vue de la promotion de ces zones.
➤ Entreprendre des études géologiques et géophysiques en collaboration avec les compagnies pétrolières ou pour le propre compte de l’OMNIS.
➤ Planification des activités du département
➤ Mise à jour de la connaissance du potentiel pétrolier de Madagascar
➤ Maîtrise des concepts pétroliers qui évoluent dans le temp.
➤ Définition des zones d’intérêt pétrolier
➤ Etablissement de bases de données et validation de ces données qui seront utilisées dans l’évaluation des ressources
➤ Assure la coopération technique avec les compagnies pétrolières oeuvrant à Madagascar
➤ Crée des activités propres pouvant contribuer à la réussite des projets pétroliers
➤ Coordonne les activités des équipes des explorateurs qui forment le département avec la Direction des Hydrocarbures
➤ Evalue les travaux des équipes d’explorateurs
➤ Assure la bonne marche des travaux
➤ Supervise le suivi des engagements des travaux du point de vue contractuel et technique
➤ Veille au respect de la réalisation du programme d’activités préconisé
➤ Responsable des activités d’exploration
➤ Responsable des affaires administratives courantes du département
➤ Contribue à la promotion de l’exploration pétrolière à Madagascar
Source : Département Exploration, de la D.H Omnis, 2007 .
• Promotion & Valorisation
➤ Promouvoir les zones indentifiables comme étant intéressantes auprès des compagnies pétrolières
➤ Elaborer une stratégie d’approche dans l’identification des zones prioritaires à promouvoir
➤ Valoriser et promouvoir les autres ressources énergétiques tels que le charbon, le bitume, l’huile lourde, la géothermie
➤ Concevoir la diversification des activités
➤ Exécuter les directives de la direction pour les réalisations des tâches assignées au département
➤ Etablir et actualiser le programme des travaux du département
➤ Responsable du personnel du département
➤ Concevoir et discuter avec les directeurs:
– la stratégie d’approche pour mener la promotion pétrolière et le marketing des blocs
– la gestion de la campagne promotionnelle
– l’évaluation des offres des compagnies
➤ Concevoir et discuter avec les autres départements de la direction des points suivants: l’évaluation et la gestion des ressources pétrolières et leur classification suivant les normes adaptées par l’ONU
➤ Veiller à ce que les réalisations de la compagnie MOS soient conformes aux programmes et aux contrats
➤ Assister l’ONE à l’évaluation environnementale des études d’impact environnementales des travaux d’exploration des compagnies pétrolières opérant à M/scar au sein du comité technique d’évaluation environnementale
➤ Etre responsable des affaires administratives courantes afférentes au département
➤ Reporter au directeur toutes les activités et tous les résultats
➤ Recommander et discuter avec la direction afin d’améliorer les missions assignées au département .
Source : Département promotion&valorisation, de la D.H Omnis, 2007 .
|
Table des matières
Introduction
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE A L’OFFICE DES MINES NATIONALES ET DES INDUSTRIES STRATEGIQUES (O.M.N.I.S)
CHAPITRE I: PRESENTATION DE L’OMNIS
Section 1: Développement Organisationnel
1.1 Historique et Indentification de l’OMNIS
1.2 Structure Organisationnelle
1.2.1 Présentation de la structure
1.3 Attribution de poste
Section 2: Processus de fonctionnement
2.1 La mission de l’OMNIS
2.2 Processus de création de valeur d’activité de l’omis
CHAPITRE II: MARKETING MIX ET MARKETING RELATIONNEL
Section 1 : Marketing Mix de l’OMNIS
1.1 Les produits et services du département G.B.D
1.1.1 Les différents produits de l’Omnis
a- Stockage des bandes de données magnétiques
b- Les banques de données archives
c- Les banques de données carrothèques
d- Les départements promotion& valorisation
1.1.2 Les services offerts par L’Omnis
a- Préparations
b- Analyse
c- Traitement
1.2 Le prix
1.3 La circuit de distribution
1.4 La communication
Section 2: Le marketing relationnel
2.1 Le marketing direct
2.1.1 Définition du marketing direct
2.1.2 Les méthodes du marketing direct
CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE COMMUNICATION
Section 1: Communication des Ventes
1.1 Définition de la communication
1.2 La communication des Ventes
Section 2: La Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication
2.1 Caractéristique de la NTIC
2.2 Rôle et la place de la NTIC sur l’évolution
2.3 L’option de la solution Internent
Section 3: LE SITE WEB
2.3 L’historique d’un réseau
2.4 Définition d’un site web
DEUXIEME PARTIE: FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I: CONTRAINTES LIEES A LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 1: Insuffisance des medias et supports
Section 2: Les processus de communication de l’OMNIS
Section 3: Problèmes au niveau de la ressource humaine
CHAPITRE II: CONTRAINTES LIEES A L’ENVIRONNEMMENT
Section 1: Insuffisance de clients
Section 2:Insuffisance des matériels
Section 3:Insuffisance d’entretien des locaux
CHAPITRE III: CONTRAINTES LIEES AUX INFORMATIONS
Section 1: Manque d’informations
Section 2: La durée de transmission d’information
Section 3: Insuffisance des ciblages des clients
TROISIEME PARTIE: PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I: SOLUTIONS CONCERNANT LA STRUCTURE ORGANISATIONNELL
Section 1: Renforcement du système du support et medias sur un site
Section 2: Amélioration de la communication sur un site web
Section 3: Recrutement du personnel
CHAPITRE II: SOLUTIONS LIEES A L’ENVIRONNEMENT
Section 1: Perspective de clients sur le système d’un site web
Section 2:Achat des matériels adaptés au développement souhaité
Section 3:Réhabilitation des locaux
CHAPITRE III:SOLUTIONS LIEES A L’INFORMATION
Section 1: Mise en place du réseau d’information interne et externe
1.1 Emplacement d’un comité de rédaction
Section 2: Implantation d’un système d’intranet
Section3: Mise en place d’un site web
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE