Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Activités de la société EUROPAINTS
Comme nous le savons, les activités sont l’ensemble des phénomènes par lesquelles se manifestent une certaine forme de vie , un fonctionnement, un processus . Elles sont l’ensemble de taches qui regroupent les moyens selon la nécessité de la logique technique et de sa réalisation technologique.
La société EUROPAINTS a pour activité principale la production de peintures murales et dérivés dont peintures à l’eau et peintures à l’huile pour bâtiment, peintures marines. Œuvrant dans le domaine depuis presque dix ans, elle possède des produits de haute qualité. Sa spécificité réside dans son aptitude à satisfaire les besoins de ses clients grâce à la grande variété de ses produits. En effet, la société dispose à peu près 1300 couleurs et de gamme différente selon les besoins de la clientèle. En ce qui concerne les produits dérivés, elle offre des enduits, des antirouilles ainsi que différents types de vernis. A savoir que les entreprises de production de biens ou de services assez importantes sont presque clientes de la société comme : ORANGE Madagascar, TOTAL, SHELL, la Hutte canadienne, Hôtel SHALIMAR outre les sociétés intergroupes, certaines entreprises de BTP, les revendeurs comme les quincailleries et les consommateurs directs.
La distribution exclusive de ses produits est confiée à l’ABC CONSTRUCTION, une société intergroupe qui présente des shows room dans tous les points de vente ABC CONSTRUCTION. Actuellement, ABC couvre tout Madagascar notamment à : Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina et Toliara. Elle pratique également la vente directe à l’usine et exporte aussi ses produits vers Mayotte.
Le secteur de la peinture est saisonnier c’est pourquoi EUROPAINTS pratique le système de production après commande et pour cela elle fabrique en moyenne 3 tonnes de peintures par jour en basse saison c’est-à-dire pendant la saison des pluies.
Pour les hautes saisons qui commencent généralement à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, les ventes augmentent et la production peut atteindre les 6 Tonnes en moyenne par jour. Voici deux tableaux qui récapitulent les différentes gammes de produits de la société.
Comme le titre l’indique, ce tableau résume les produits de la société EUROPAINTS selon les différentes gammes existantes depuis la préparation des supports jusqu’à la gamme excellence. A savoir que l’EUROBAT est ici la gamme de peintures grand public et COLORZEN la gamme professionnelle.
Verrons dans un autre tableau les différentes gammes de produits dérivés de la société EUROPAINTS.
Le tableau numéro deux met en exergue les produits dérivés que la société EUROPAINTS peut offrir à la clientèle à savoir la gamme pour toiture, les gammes pour sol et pour bois, la gamme pour décoration, la gamme anticorrosion et la gamme marine.
Pour aider les clients sur le choix des produits à acheter, l’entreprise dispose d’un catalogue ainsi que des nuanciers et palettes de couleurs pour chaque type de produits.
Après avoir vu l’activité de la société, voyons maintenant dans une autre section en ce qui concerne ses objectifs et son organigramme.
Objectifs et organigramme de la société EUROPAINTS
Objectifs de la société EUROPAINTS
Comme toutes les entreprises, la société EUROPAINTS Madagascar aussi a ses objectifs.
Pour le court terme, l’entreprise envisage de faire une réorganisation interne dont une bonne gestion des stocks et une optimisation de la production.
Pour le moyen terme, l’entreprise envisage de maximiser la communication externe pour faire connaître ses produits et surtout pour augmenter sa notoriété dans le pays ainsi qu’à l’étranger; Pour cela, elle compte mettre en place des points de ventes dans la capitale ainsi que dans les autres provinces de Madagascar donc une logistique adéquate également.
A long terme, l’entreprise envisage d’accaparer un grand part de marché dans le domaine de la vente de peintures et d’accroitre son chiffre d’affaires par le biais de la standardisation des prix de vente et par l’amélioration de la qualité des produits offerts pou satisfaire la clientèle.
Voyons maintenant dans une autre section l’organigramme de la société EUROPAINTS
Organigramme de la société EUROPAINTS
L’organigramme est un schéma qui permet d’observer les postes de travail existants dans une entreprise ainsi que les différents liens qui s’y opèrent. Il permet également aux personnes qui s’y trouvent d’apprécier leurs positions hiérarchiques.
Dans notre cas d’espèce, la société EUROPAINTS ne possède pas d’organigramme formel. Par contre d’après nos observations, les liens hiérarchiques entre les différents responsables sont montrés dans l’organigramme ci-après.
Pour assurer son activité, l’entreprise EUROPAINTS est constituée par des responsables suivants :
la superviseuse générale ; le chef de production ; le gestionnaire de stocks et approvisionnement ; le responsable du laboratoire ; les responsables de la maintenance ; le responsable de l’unité de production ; le magasinier.
Il est nécessaire de voir une à une les tâches et les fonctions de ces responsables.
La superviseuse générale
Elle est la première responsable de la société. Elle a pour rôle d’assurer l’avenir de la société. C’est elle qui conçoive les buts et définie les objectifs. C’est également elle qui établie les règles de gestion, coordonne et contrôle toutes les activités des différentes responsables de l’entreprise.
En outre, elle s’occupe aussi du marketing, de la prise des commandes de la clientèle ainsi que de la facturation.
Le chef de production
Il est le premier responsable de tout ce qui concerne la production depuis le choix des matières premières, la quantité à utiliser pour chaque production jusqu’au choix des bidons à remplir.
En effet, il ne lance la production qu’après un ordre de fabrication donné par la superviseuse générale. Il travail en permanence avec le responsable du laboratoire qui procède aux expériences et l’autorise à lancer la production à condition que la couleur recherchée est atteinte et après validation de la couleur par la clientèle.
Le gestionnaire de stocks et d’approvisionnement
C’est la personne qui s’occupe de la gestion des stocks de matières premières et de produits finis qui sont de nombreux types dans la société. En effet, c’est elle qui doit décider des commandes à passer, du moment de la commande ainsi que des quantités à commander pou chaque produits.
C’est également elle qui s’occupe de l’enregistrement informatisée des entrées et des mouvements de stocks.
Les responsables du laboratoire
Avant la production, les commandes font l’objet d’expériences au laboratoire. Pour certains produits, le changement des matières premières disponibles sur le marché entraine aussi le changement des formules et nécessitent beaucoup d’expériences.
A part cela, certains produits ne dispose pas encore de formule donc nécessite des recherches pour être plus réactive lors de l’exécution des commandes.
Les responsables de la maintenance
En tant qu’entreprise industrielle, EUROPAINTS utilise des machines.
Plus précisément, ce sont des broyeuses, de grandes balances de pesage et de machines permettant de bien fermer les bidons des transpalettes. Il appartient aux responsables de la maintenance d’entretenir ces machines ainsi que de les réparer en cas de pannes.
Les responsables de la production
Ce sont les personnes qui produisent directement les peintures ou bien les ouvriers. En effet par le biais des fiches de production établies par le chef de production, ils cherchent les matières premières au magasin de stockage et procède après à la fabrication.
Ils s’occupent également des manutentions et des chargements des camions pour les produits à livrer.
Le magasinier
C’est le magasinier qui s’occupe de l’enregistrement des mouvements des stocks c’est-à-dire des sorties pour les besoins de la production et des entrées au magasin pour les matières premières achetées.
Il s’occupe également du stockage des matières premières et des produits semi-finis ainsi que du pesage. Il est aussi responsable de la duplication des documents tels les factures et les bons de livraisons.
En effet, la société EUROPAINTS est membre d’un groupe dont le système est centralisé. C’est pourquoi nous n’apercevons pas vu dans l’organigramme précédent les responsables suivants : des finances et de trésorerie, de la communication, des achats locaux et des importations, administratifs et du personnel et enfin du responsable informatique.
Nous avons vu dans ce premier chapitre la présentation du cadre général de la société EUROPAINTS dont l’exposé de son historique et ses activités, ses objectifs et son organigramme qui ont pu nous éclaircir sur le cas de la société à étudier. Le chapitre suivant donne un aperçu général sur la notion d’approvisionnement et de gestion de stocks.
APERCU GENERAL SUR LA NOTION D’APPROVISIONNEMENT ET DE GESTION DE STOCKS
Pour mieux effectuer une analyse critique de la politique d’approvisionnement et de la méthode de gestion de stocks utilisée par la société EUROPAINTS, voyons d’abord quelques notions sur « l’approvisionnement et le gestion de stocks ».
Les stratégies de gestion des stocks et d’approvisionnement.
Les problèmes que soulève une gestion des stocks et d’approvisionnement saine, sinon optimale sont le plus souvent fort complexe.
Leur complexité provient en particulier de plusieurs faits que sont la politique d’approvisionnement et la gestion des stocks ne peuvent pas, en général, être disjointe de la politique générale de l’entreprise.
Les produits stockés peuvent revêtir une grande variété quant à leur nature physique ; leur encombrement unitaire; leur durée de vie éventuellement; l’importance et les fluctuations de la demande les concernant, etc.
Les critères d’optimalité (objectifs de gestion recherchés) sont très variables d’une entreprise à l’autre. Egalement, le gestionnaire doit-il répondre à plusieurs questions comme quelle quantité commander ? Quand commander ? Comment choisir les fournisseurs ?
De plus, on ne peut prétendre formuler des modèles universels de gestion optimale, ni même de gestion simplement satisfaisante, chacun des problèmes concrets qui se posent au sein d’une entreprise est un « cas d’espèce », un problème qu’on doit étudier soigneusement en liaison avec les diverses activités de l’entreprise.
Malgré leur complexité et leurs diversités, les chercheurs ont pu dégager certaines règles, construire certains « modèles » toutefois théoriques dans le cadre de situations le plus souvent très simplifiées, mais qui peuvent fréquemment, sinon fournir la solution, tout au moins constituer une première ébauche de solution
Dans cette section seront évoquées les théories sur la gestion des approvisionnements et les théories sur la gestion des stocks.
Les théories sur la gestion des stocks et des approvisionnements.
Les théories sur la gestion des approvisionnements.
La gestion des approvisionnements, fonction déterminante dans la gestion de toute entreprise, embrasse trois points.
Premièrement, le marketing d’achat qui n’est rien d’autre que l’ensemble des politiques mises en œuvre pour le choix de fournisseur ayant le meilleur rapport qualité – prix sur le marché . Deuxièmement, l’organisation des achats qui dépend de la structure et de la compétence du service d’achat.
Troisièmement, les supports qui sont des documents intervenant dans l’achat. Au nombre de ces documents, nous pouvons citer : la documentation (fichier fournisseurs, catalogue) ; la lettre pro forma, le bon de commande, le bordereau de livraison, la facture.
La prise de décision d’achat tient compte de deux critères.
Tout d’abord, des critères d’approvisionnements qui sont des facteurs principaux qui conditionnent toute décision d’achat. Il s’agit de la qualité, du prix et de la quantité.
Ensuite il y a les études du marché qui consiste à recueillir, à ranger et à interpréter les informations relatives au marché d’approvisionnement. Elles peuvent être faites en deux étapes : le recensement des fournisseurs potentiels et la comparaison des offres.
Les aspects théoriques de la gestion des stocks.
Seront abordées successivement : l’organisation matérielle du magasin, la planification rationnelle des stocks, la gestion des stocks, les méthodes de réapprovisionnement, la budgétisation des approvisionnements.
L’organisation matérielle du magasin.
Le magasin est l’endroit où les articles achetés ou fabriqués sont reçus, rangés, conservés, prélevés, distribués et le magasinage est l’ensemble de ces fonctions de réceptions, rangement, conservation, prélèvement et distribution.
Une bonne gestion de l’emplacement de stockage devient indispensable dès que le nombre de référence à gérer est important où que l’espace disponible implique qu’une même référence ne soit pas toujours stockée au même endroit. La gestion efficace des emplacements de stockage consiste à :
savoir situer les emplacements de stockage d’un produit identifié par sa référence ;
connaître les emplacements libres ;
faciliter l’utilisation des pièces par ordre d’ancienneté pour éviter les phénomènes de vieillissement et de dépassement de la date de péremption ;
faciliter la prise d’inventaire physique.
Afin d’atteindre cette gestion efficace du magasin, son organisation matérielle s’impose. Elle suppose le regroupement des articles pour éviter la confusion lors des sorties et des contrôles. Ainsi, au magasin, les articles seront rangés suivant la nomenclature, la caractéristique d’achat et de consommation des produits. La nomenclature permet de regrouper les articles par familles et par sous familles. Les caractéristiques d’achat et de consommation permettent le classement en fonction de la valeur de la consommation des articles.
Il existe deux méthodes d’organisation : la méthode 20/80 – 80/20 et la méthode ABC.
La méthode 20/80 vient du fait que environ 20% du nombre d’articles en stock représente 80% de la valeur totale cumulée du stock ou de l’achat et ceci réciproquement.
La méthode ABC améliore la méthode 20/80 – 80/20 qui classe les articles par groupe A, B et C en tenant compte des valeurs de consommation.
Le groupe d’article qui est constitué de petit nombre important est désigné par A.
Le groupe de grand nombre d’articles dont le volume est si petit qu’ils n’ont que peu d’effet sur le résultat est le groupe C.
Entre ces deux, articles moyens en nombre et en volume sont ceux du groupe B.
Le stock mérite d’être tenu après son bon rangement.
La tenue d’un stock consiste à : enregistrer les mouvements du stock ; valoriser le stock pour le contrôle de gestion et procéder aux inventaires.
Enregistrement des mouvements du stock.
Les mouvements du stock sont constatés par des entrées et sorties de stock.
Les entrées en stock sont constatées lors de la livraison après achat ou lors de la fabrication de l’article. Lors de l’entrée, le chargé de la gestion du magasin procède au contrôle de la qualité entrée et au remplissage des documents comme les bons d’entrée, les fiches de stocks etc. Elle se matérialise par l’augmentation du stock existant.
Les sorties du stock sont constatées lors de la livraison après vente ou lors de la livraison pour consommation des articles. Lors de la sortie, le chargé de la gestion du magasin procède à la sortie de la quantité demandée et au remplissage des documents fondamentaux que sont le bon de sortie ou le bon de livraison on encore bordereau de livraison, la fiche de stock etc. La sortie du stock se matérialise par la diminution du stock existant.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL
CHAPITRE I- PRESENTATION DE LA SOCIETE EUROPAINTS
Section 1 : Historique et activité de la société EUROPAINTS
Section 2- Objectifs et organigramme de la société EUROPAINTS
CHAPITRE II – APERCU GENERAL SUR LA NOTION D’APPROVISIONNEMENT ET DE GESTION DE STOCKS
Section 2-Les théories sur la gestion des stocks et des approvisionnements .
Section 1- Les stratégies de gestion des stocks et
d’approvisionnement ..
DEUXIEME PARTIE : LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT ET LA METHODE DE GESTION DES STOCKS DE LA SOCIETE EUROPAINTS AINSI QUE L’ANALYSE CRITIQUE
CHAPITRE I – LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT ET LA METHODE DE GESTION DE STOCKS UTILISEE PAR EUROPAINTS MADAGASCAR
Section 1- La politique d’approvisionnement de l’EUROPAINTS Madagascar
Section 2– La méthode de gestion de stocks de l’EUROPAINTS Madagascar
CHAPITRE II : ANALYSE CRITIQUE
Section 1- Diagnostic de la politique d’approvisionnement
Section 2 -Diagnostic de la gestion des stocks
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I- RECOMMANDATIONS DE SOLUTIONS
Section 1- Suggestions de solutions pour l’approvisionnement
Section 2- Suggestions de solutions pour la gestion des stocks
CHAPITRE II- LES RESULTATS ATTENDUS DE L’APPLICATION DES SOLUTIONS SUGGEREES
Section 1- Résultats attendus pour l’approvisionnement
Section 2- Résultats attendus pour la gestion des stocks
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet