LA POLITIQUE COMMERCIALE DANS LES PAYS DITS « TIGRES DASIE »

Généralités sur l’Indonésie

             En 2005 l’Indonésie comptait une population de 223 millions d’habitants. Elle forme le plus grand archipel du monde, pour une superficie totale de 1.919.443 km2 .Ce pays renferme d’abondantes ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel et divers métaux comme le fer. Son PIB(3) par habitant avoisine les 1663 $ américain et son taux de croissance est de 5,6% pour l’année 2005(4). L’économie indonésienne est assez diversifiée et elle exporte surtout du pétrole, du textile, des appareils électriques et électroniques et un éventail de produits agricoles de base comme le riz. Elle importe surtout des machines de base et des matières premières. Les principaux pays avec lesquels l’Indonésie entretient des échanges commerciaux sont : les Etats Unis, le Singapour, l’Europe et l’Asie.

Généralités sur la Thaïlande

             La Thaïlande est le deuxième plus grand pays parmi les Tigres d’Asie .Elle a une superficie totale de 513.115 km2 et une population estimée a 62.833.000 habitants en 2005.La croissance pour l’année 2005 était de 6% et le PIB(1) par habitant se chiffrait à 6230 $(2). En 2005, les exportations ont atteint 44,6 milliards de dollar qui sont composées surtout d’ordinateurs, de vêtements, des circuits intégrés et de riz. Ses exportations vont pour 75% des cas aux Etats Unis, en Europe et aux pays de l’ANASE(3). Les importations pour la même période sont de l’ordre de 1,4 milliard de dollar dont les machines industrielles, le pétrole brute et les produits chimiques(2).

Les mesures sur les exportations

                 En matière d’exportations, l’Indonésie applique un régime de licences, d’interdictions et de restrictions pour assurer la protection des ressources naturelles et des espèces menacées, assurer au marché intérieur un approvisionnement suffisant en produits essentiels, promouvoir des industries d’aval à plus forte valeur ajoutée, et améliorer la qualité des produits d’exportation. Seuls des opérateurs enregistrés et agréés ont été autorisés à exporter les produits soumis à des mesures restrictives (café, textiles, caoutchouc et certains types de bois, entre autres). Au cours de la période considérée, les exportations de grumes étaient interdites, et en 2005(1) des taxes à l’exportation ont été appliquées aux peaux brutes, aux cuirs tannés blancs et au charbon. En 2004, les pouvoirs publics ont mis fin à plusieurs programmes de crédit à taux bonifiés mis sur pied pour soutenir les exportations. Une aide au financement des exportations est fournie par la BANK EKSPORT INDONESIA, qui est un établissement public. Le soutien de la production et des échanges commerciaux est assuré par une aide financière à la recherche développement et par des incitations fiscales. En 2006, le gouvernement a proposé de nouvelles lois fiscales visant notamment à simplifier le régime des incitations. Les impôts indirects, tels que la TVA et la taxe sur les produits de luxe, s’appliquent de manière non discriminatoire. Des mesures destinées à soutenir la production nationale et/ou à contrôler/restreindre les échanges dans plusieurs secteurs demeurent en place, sous la forme de droits d’importation accordés aux producteurs nationaux de certains articles sensibles (comme le riz, les boissons alcooliques, le sucre, les tôles de fer en rouleaux laminées à chaud et à froid et les produits en acier).

Les accords et les arrangements commerciaux

           S’agissant des négociations commerciales internationales, la période considérée a vu l’Indonésie engager une triple démarche: multilatérale, sous les auspices de l’OMC(2); régionale, dans le cadre des accords de l’ANASE(3); et elle négocie actuellement son premier accord commercial bilatéral avec le Japon, d’autres accords de même nature étant à l’étude. Si l’Indonésie considère que cette démarche multidirectionnelle est devenue une nécessité, elle pense en dernière analyse que le système commercial multilatéral reste la meilleure option. Afin de faciliter la réalisation de ses objectifs, le gouvernement a mis sur pied une équipe nationale de négociation commerciale qui est responsable de la stratégie globale de négociation.

Les mesures sur les exportations

                 L’habillement est pour la Thaïlande une des principales sources de recettes d’exportation de produits industriels. Conformément à l’Accord de l’OMC(2) sur les textiles et les vêtements, les exportations de ces produits étaient soumises à des restrictions contingentaires. Bien que la Thaïlande soit importatrice nette de services, elle a commencé à faire montrer un niveau honorable de compétitivité internationale dans certains secteurs comme la construction et les services professionnels connexes, les services de santé et les services relatifs au tourisme. Elle accorde en outre une priorité élevée aux services d’infrastructure, à savoir les services financiers et les services de télécommunication et de transport, puisque ceux-ci font partie de toute activité commerciale. Assurer l’efficacité dans ces secteurs aiderait considérablement au bon fonctionnement de l’économie dans son ensemble.

Les mesures sur les exportations

                  La Malaisie emploie les droits et licences d’exportation comme instrument de politique industrielle. Certains produits d’exportation, tels que le bois, sont assujettis a un droit et a un système de licences très contraignant qui ont pour effet d’en décourager l’exportation et d’en faire baisser les prix sur le marche intérieur. Selon les autorités, le but de ces mesures est de promouvoir les industries d’aval a forte valeur ajoutée. En 2001, l’obligation d’obtenir une licence d’exportation s’appliquait à 36 pour cent des lignes tarifaires et la situation semble inchangée en 2005(1). En outre, les autorités fournissent des aides a l’exportation sous diverses formes: exemptions ou restitutions de droits d’importation, abattements d’impôt, de crédits bonifies, assurance et garanties, et financement d’activités de promotion et de commercialisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I LA POLITIQUE COMMERCIALE DES TIGRES D’ASIE
Chapitre I Généralités sur les Tigres d’Asie
1.1 /Généralités sur l’Indonésie
1.2 /Généralités sur la Thaïlande
1.3/Généralités sur la Malaisie
1.4/Généralités sur les Philippines
Chapitre II Les stratégies économiques et les politiques commerciales des Tigres d’Asie
2.1/Les stratégies communes
2.2 /Les stratégies individuelles
A/La politique commerciale de l’Indonésie
B/La politique commerciale de la Thaïlande
C/La politique commerciale de la Malaisie
D/La politique commerciale des Philippines
Chapitre III Les forces du modèle Tigre d’Asie
PARTIE II LA POLITIQUE COMMERCIALE MALGACHE PRENANT BASE SUR LE MODELE TIGRES D’ASIE
Chapitre I Généralités sur Madagascar
Chapitre II Stratégie commerciale et politique commerciale de Madagascar
2.1/ Les mesures sur les importations
2.2/Les mesures sur les exportations
2.3/ Les mesures sur le commerce en général
2.4/ Les accords commerciaux régionaux internationaux de Madagascar
2.5/ Les perspectives de la politique commerciale malgache
Chapitre III Les faiblesses de la politique commerciale malgache
Chapitre IV Mise en place du modèle Tigres d’Asie à Madagascar
Chapitre V Les limites et les perspectives du modèle Tigre d’Asie à Madagascar
5.1/ Les limites du modèle Tigres d’Asie à Madagascar
5.2/Les perspectives du modèle Tigres d’Asie à Madagascar
Chapitre VI Les autres politiques recommandées pour améliorer la politique commerciale de Madagascar
6.1/La transformation du visage de l’exportation
6.2 /Intégration régionale et relation plus poussée avec l’extérieur
6.3/Attraction de des investissements étrangers et sauvegarde de l’industrie locale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *