La plus-value du partenariat parents-éducatrices en Nurserie

La plus-value du partenariat parents-éducatrices en Nurserie

Les besoins de l’enfant de 3 à 18 mois

Tomas Berry Brazelton et Stanley Greenspan, tous deux Professeurs de pédiatrie et de psychiatrie cliniques définissent les besoins fondamentaux du bébé. En s’ajoutant aux besoins primaires, ceux-ci sont indispensables à son bon développement. Cinq d’entre eux me semblent particulièrement importants.
– Le besoin de relations chaleureuses et stables: Dès son plus jeune âge, le bébé a besoin de vivre des relations, d’être en interaction, de partager des émotions. La communication avec la ou les figures d’attachement est capitale. Elle s’établit d’abord par le regard et la mimique, puis par les gestes, enfin par le langage.
– Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation:Le bébé a besoin d’évoluer dans un environnement stable, d’être inséré dans des relations familiales et sociales réglées et solides. Cela lui permet de se sentir davantage en sécurité.
– Le besoin d’expériences adaptées au développement :Le bébé évolue avec l’âge. Il acquiert des capacités nouvelles, en grandissant. Ses besoins changent. L’environnement doit lui permettre de vivre des expériences satisfaisantes et adaptées à ses possibilités. Dès l’âge de trois à quatre mois, l’enfant construit un sentiment de sécurité vis-à-vis des évènements extérieurs. A partir de quatre à six mois, il développe sa sécurité intérieure, ce qui lui permet d’établir des relations confiantes avec les autres. De six à dix-huit mois, la communication non verbale et la conscience de soi s’établissent. Enfin, viendront la maîtrise des mots et l’émergence de la pensée.

La création du lien

La première rencontre:
Le premier contact, la première parole, les premières questions lors de chaque première rencontre, les moindres détails comptent.
En effet, lors de toute nouvelle relation naissante en structure d’accueil, les éducatrices et les parents doivent s’adapter les uns aux autres et ainsi apprendre à se connaître. Pour Bosse-Platière:
Les enjeux sont importants pour chacun, car il est question de choix mutuel. Pour les parents, il s’agit de connaître la personne à qui ils confieront peut-être leur enfant. Pour l’assistante maternelle, il s’agit de montrer aux parents qui elle est et faire en sorte que les parents lui fassent confiance, tout en cherchant à percevoir qui sont ces parents.
Lorsqu’un parent souhaite inscrire son enfant en crèche, il doit prendre contact avec le service de placement (crèche, coordinatrice ou office…). C’est à ce moment-là qu’un rendez-vous va être fixé avec une personne référente, généralement la responsable de la structure.
Lors du premier entretien, les points administratifs sont abordés. C’est également à ce moment-là que l’éducatrice référente ou la responsable explique la méthode d’adaptation que la famille est invitée à suivre afin de s’intégrer au mieux à la structure.

Du simple lien au partenariat

La conception de l’éducation des tout-petits a évolué avec le temps. De la première création des crèches jusqu’à aujourd’hui, la prise en charge des enfants n’est plus la même. Ce phénomène a également influencé la réflexion sur la prise en charge des parents et la collaboration qu’il peut y avoir entre eux et l’équipe éducative. D’un point de vue social ou institutionnel, on peut remarquer une réelle évolution.
La création des premières crèches : les compétences professionnelles au service de l’enfance délaissée:
La création des premières crèches arrive au milieu du XIXe siècle. Une intention bien précise y est raccordée : sauver les enfants de conditions sociales peu adaptés pour eux. Ces crèches sont vues comme refuge pour les petits enfants face à un monde et des parents qui peuvent les négliger. La vision des éducatrices était considérée comme meilleure que celle des parents. Il n’y avait aucune considération et aucune place ne leur était accordée.
À cette période, les institutions d’accueil pour les enfants instaurent une hygiène stricte dans l’idée que le but essentiel de la crèche est la contribution à la lutte contre la mortalité infantile, les épidémies et les infections. Elles imposent des barrières infranchissables pour les parents.
Une salle de réception pour recevoir les enfants accompagnés de leurs parents doit être aménagée. Cette salle strictement séparée des autres locaux contient des armoires ou coffres, individuels, dans lesquels sont placés les vêtements extérieurs et objets personnels des enfants. Les parents ne doivent jamais pénétrer dans d’autres locaux de la crèche. »

Les composantes du partenariat

L’approche centrée sur la famille:
La question du partenariat se rapporte à la notion de la prise en charge de l’enfant et de sa famille. Tout au long de son placement, l’enfant et ses parents vont être accompagnés par les éducatrices. Le but est de répondre aux nombreux besoins de l’enfant tout au long de son développement.
Une approche particulière axée sur la famille a été mise en place sur le modèle écologique de Bronfenbrenner. Cette perspective se développe en fonction d’un jeu d’interaction entre les systèmes entourant la personne.
L’approche écologique propose de chercher à comprendre le développement de l’enfant dans une perspective élargie, holistique en quelque sorte. L’approche centrée sur la famille a été spécialement conceptualisée et mise en pratique dans les milieux où le travail en partenariat avec les familles est souvent considéré comme un facteur déterminant dans le succès des interventions.
Le soutien à la parentalité:
Il existe différentes notions que les auteurs, professionnels et politiciens utilisent lorsque l’idée du partenariat est abordée. L’une d’elle concerne le soutien à la parentalité.
Le terme « soutien » introduit l’idée d’un étayage spécifique ou systématique en raison de fragilité présente. Cette notion place la relation dans une perspective où l’un dispose de compétences alors que l’autre en manque. Le terme peut être par contre adapté selon l’intensité de la difficulté parentale. (Communication personnelle)
Devenir parent provoque inévitablement des changements sur le plan émotionnel, psychique, social, organisationnel… Pour certains parents, même si cette étape « normale » de la vie peut déstabiliser, voire fragiliser, le fait même de devenir et d’être parent ne nécessite pas d’aide particulière de la part d’autrui.
C’est alors que l’on parle « d’accompagnement ». Ce terme permet de gommer le sous entendu de fragilité́ de la parentalité́. Selon le dictionnaire Petit Robert, « accompagner » signifie : « se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui ».

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté
1.2 Problématique 
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique
1.3.1 Le partenariat
1.3.2 Le rôle de l’EDE
1.3.3 La parentalité
1.3.4 Les besoins de l’enfant de 3 à 18 mois
1.4 Cadre d’analyse 
1.4.1 Terrain de recherche
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Introduction du développement
2.2 Présentation des données
2.2.1 La création du lien
2.2.2 Du simple lien au partenariat
2.2.3 Les composantes du partenariat
3 Conclusion
3.1 Résumé des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’actions professionnelles 
3.5 Remarques finales 
4 Références bibliographiques 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *