La plateforme pour l’enseignant
รtude de lโexistant
Une petite recherche sur Internet rรฉvรจle clairement que plusieurs รฉtablissements scolaires au niveau international portent beaucoup d’intรฉrรชt ร l’utilisation du numรฉrique afin de mieux gรฉrer lโinteraction entre les diffรฉrents acteurs : administration, enseignants, et parents d’รฉlรจves. Ce besoin est constatรฉ modestement au niveau national oรน certaines รฉcoles privรฉes tentent tout de mรชme d’utiliser des plate-formes d’aide ร l’enseignement. Nรฉanmoins, nous devons รฉclaircir la diffรฉrence entre outils d’aide ร l’enseignement (plate-formes de E-learning) et outils de gestion de contenu pรฉdagogique. Le lecteur comprendra cette diffรฉrence ร travers la comparaison que nous prรฉsenterons par la suite. Notre projet appartient ร la deuxiรจme catรฉgorie vu qu’il permet de relier plusieurs acteurs autour d’un relevรฉ de notes dont l’รฉdition est faite par les enseignants de toutes les matiรจres. Nous prรฉsentons par la suite la plate-forme qui est la plus proche ร la notre, ร savoir la plate-forme numรฉrique qui sera exigรฉe par le Ministรจre de l’รducation et de l’Enseignement Nationale. La plate-forme Moodle est aussi dรฉcrite dans ce chapitre pour mettre en รฉvidence ce qu’apporte notre solution par rapport aux plate-formes d’aide ร l’enseignement.
Etude conceptuelle
Aprรจs avoir positionnรฉ notre plate-forme et dรฉcrit les problรจmes auxquels elle rรฉpond, mettons lโaccent maintenant sur une phase fondamentale dans le cycle de vie dโun logiciel, ร savoir la phase de conception. Cette phase permet de modรฉliser le fonctionnement futur du systรจme, de maniรจre claire afin d’en faciliter la rรฉalisation. Dans ce chapitre, nous allons procรฉder ร une analyse conceptuelle pour รฉclaircir les diffรฉrentes tรขches de chaque acteur de notre plate-forme. Cette analyse sera prรฉsentรฉe par les trois diagrammes de modรฉlisations : diagrammes de cas dโutilisation ; diagrammes de sรฉquence et le diagramme de classe.
Comme expliquรฉ dans le chapitre prรฉcรฉdent, les plate-formes pรฉdagogiques existantes se focalisent beaucoup plus sur l’apprentissage par matiรจre et en consรฉquence aucune plate-forme ne permet de respecter un programme complet d’enseignement. De plus, l’interaction entre l’enseignant et le parent d’รฉlรจve a รฉtรฉ toujours un sujet de critique autour de ces plate-formes. Notre objectif รฉtait de proposer une plate-forme dรฉdiรฉe beaucoup plus, pas ร l’enseignement lui-mรชme, mais plutรดt ร la diffusion d’une รฉvaluation globale d’un vrai enseignement basรฉ sur un programme complet. Les รฉlรจves sont enseignรฉs d’une faรงon classique, mais le rรฉsultat de leur รฉvaluation sortira, grace ร notre plate-forme, du cadre de l’รฉcole et pourra รชtre visualisรฉ et discutรฉ ร distance entre les acteurs concernรฉs. La plate-forme proposรฉe dans ce projet a comme objectif de rรฉpondre aux besoins suivants:
Prรฉsentation dโUML
UML (Unified Modeling Language) est un langage formel et normalisรฉ en termes de modรฉlisation objet. Son indรฉpendance par rapport aux langages de programmation, aux domaines de lโapplication et aux processus, son caractรจre polyvalent et sa souplesse ont fait lui un langage universel. En plus UML est essentiellement un support de communication, qui facilite la reprรฉsentation et la comprรฉhension de solution objet. Sa notation graphique permet dโexprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et lโรฉvaluation des solutions. Lโaspect de sa notation, limite lโambigรผitรฉ et les incomprรฉhensions. UML fournit un moyen astucieux permettant de reprรฉsenter diverses projections d’une mรชme, reprรฉsentation grรขce aux vues. Une vue est constituรฉe d’un ou plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues: La vue statiques, permettant de reprรฉsenter le systรจme physiquement : Diagrammes de classes, diagrammes d’objets, diagrammes de cas dโutilisation, diagrammes de composants, diagrammes de dรฉploiement. La vue dynamiques, montrant le fonctionnement du systรจme : Diagrammes de collaboration, diagrammes de sรฉquence, diagrammes d’รฉtats-transitions, diagrammes dโactivitรฉs.
Les langages utilisรฉs
Au cours de la rรฉalisation de notre plate-forme, une multitude de langages de programmation ont รฉtรฉ mis en oeuvre afin que cette derniรจre puisse รชtre implรฉmentรฉe comme elle a รฉtรฉ dรฉcrite lors de la phase de conception. Notre plate-forme est une implรฉmentรฉe sous forme d’application Web Client/serveur. On sโest penchรฉ sur PHP/MySQL pour la programmation des scripts cรดtรฉ serveur vue notre expรฉrience avec ce langage. Le cรดtรฉ client de notre application a รฉtรฉ conรงu en utilisant les langages JavaScript avec sa bibliothรจque XMLHTTPRequest (Ajax), le CSS3, le Bootstrap et le HTML5. Dans ce qui suit une brรจve description de chacun des langages utilisรฉs :
Html5 : Le HTML [15] est le langage universel utilisรฉ sur les pages web lisibles par tous les navigateurs web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, etcโฆ). Ce langage fonctionne suivant lโassemblage et la combinaison de balises permettant de structurer et donner lโapparence voulue aux donnรฉes textes, images et multimรฉdias suivant la mise en page voulue. C’est un langage qui permet de crรฉer des hyperliens, ร savoir des liens d’un document ร un autre ou d’un endroit d’un document ร un autre endroit du mรชme document.
JavaScript : JavaScript [16] est un langage de script orientรฉ objet principalement utilisรฉ dans les pages HTML. A l’opposรฉ des langages serveurs (qui s’exรฉcutent sur le site), JavaScript est exรฉcutรฉ sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-mรชme. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au-dessus d’un รฉlรฉment, du redimensionnement de la page…). La version standardisรฉe de JavaScript est lโECMAScript.
AJAX : AJAX (Asynchrones JavaScript And XML) [17] est une mรฉthode de dรฉveloppement web basรฉe sur l’utilisation d’un script JavaScript pour effectuer des requรชtes web ร l’intรฉrieur d’une page web sans recharger la page. AJAX rend plus interactif les sites web et offre une meilleure ergonomie ainsi qu’une rรฉactivitรฉ amรฉliorรฉe en permettant de modifier interactivement une partie de l’interface web seulement. AJAX n’est ni une technologie ni un langage de programmation mais une maniรจre de dรฉvelopper des pages web en se basant sur certaines technologies comme HTML et CSS pour la prรฉsentation, DOM (Document Object Model) pour la reprรฉsentation en objets de la page web, JavaScript et en particulier l’objet XMLHTTPRequest pour manipuler des requรชtes et des rรฉponses.
Conclusion Gรฉnรฉrale & perspectives
Une plateforme pรฉdagogique est un outil informatique mis ร la disposition des enseignants et des รฉlรจves par un รฉtablissement scolaire. Lโobjectif de mon projet et la conception et la rรฉalisation dโune plate-forme web pour la gestion dโun รฉtablissement scolaire, dans le but dโallรฉger les problรจmes concernant les taches faites par lโadministration (Gestion dโenseingant, รฉlรจves, matiรจre , niveaux et lโaffectation des enseignantsโฆetc), faciliter les taches dโenseingant aussi (crรฉation des examens, correction classique ,communication avec parent dโรฉlรจvesโฆ.etc) ainsi que la consultation des relevรฉ de notes et les copies dโexamen par les parents dโรฉlรจves( la communication avec les enseignants par des commentaires ) ,โฆ.etc La communication entre l’enseignant et le parent dโรฉlรจve est l’un des problรจmes les plus importants dans les plate forme actuels , en plus , le manque de suivi a cause de lโindisponibilitรฉ des notes et copies dโexamens des รฉlรจves .
C’est pourquoi notre site rรฉsout de tels problรจmes en permettant ร l’enseignant de joindre chaque รฉlรจve ร ses propres notes et copies dโexamens. Et grรขce ร cela, nous obtenons plus de transparence et de crรฉdibilitรฉ. D’autre part, notre plate forme offre plus de facilitรฉs pour les fonctions de lโadministration, en particulier les affectations aux enseignants, afin d’assurer une cohรฉrence entre les matiรจres, les classes et les niveaux prรฉsentรฉs sous la forme d’une affectation. Aprรจs le passage par les diffรฉrentes รฉtapes de dรฉveloppement, l’application a abouti ร un site web fonctionnel qui rรฉpond globalement aux critรจres imposรฉs mais ce projet peut รชtre amรฉliorรฉ pour le rendre aussi convenable, on tenir compte plusieurs perspective ร ajouter ,et spรฉchttps://chatpfe.com/?s=JavaScriptialement :
|
Table des matiรจres
Introduction Gรฉnรฉrale
Chapitre 1:รtude de lโexistant
INTRODUCTION
2.PLATE-FORMES PEDAGOGIQUES
2.1 Qu’est-ce qu’une plate-forme pรฉdagogique
2.2 Fonctionnalitรฉs d’une plate-forme pรฉdagogique
2.2.1 La plate-forme pour l’apprenant
2.2.2 La plateforme pour l’enseignant
2.3 Les diffรฉrents acteurs d’une plate-forme pรฉdagogique
3.La plate-forme du Ministรจre
3.1 Les objectifs
3.2 Fonctionnement
3.3 Les acteurs
4.La Plate-forme Moodle
4.1 Prรฉsentation
4.2 Avantages de Moodle
4.3 Comment fonctionne Moodle
4.4 Acteurs Moodle
5.Les limites
5.1 Limites de l’apprentissage en ligne
5.2 Limites de collaboration
Conclusion
Chapitre 2 :รtude Conceptuelle
1.Introduction
2.Specifications des besoins
3.La mรฉthodologie de conception
3.1 Prรฉsentation dโUML
3.2 Processus Unifiรฉ
3.3 StarUml
Diagrammes de cas dโutilisation
Identification des acteurs
Diagramme de cas d’utilisation ยซ Administrateur ยป
Diagramme de cas d’utilisation ยซ Enseignant ยป
Diagramme de cas d’utilisation ยซ parent d’รฉlรจve ยป
Diagrammes de sรฉquence
ร Diagramme de sรฉquence โAuthentificationโ
ร Diagramme de sรฉquence ยซ Affecter une matiรจre ยป
ร Diagramme de sรฉquence- envoi du commentaire
Diagramme de classes
Conclusion
CHAPITRE 3 :Rรฉalisation du Projet
Introduction
Les langages utilisรฉs
v Html5
v JavaScript
v AJAX
v PHP
v MySQL
Design
ร CSS3
ร Bootstrap4
Technologies utilisรฉes
Rapid PHP editor
XXAMPP
La plate-forme ICorrecteur
a) Interface d’accueil
b) Interface dโauthentification
c) Cรดtรฉ ยซ Administrateur ยป
ร Lโinterface ยซ Gestion des enseingant ยป
ร Lโinterface ยซ Gestion de Matiรจre ยป
ร Lโinterface ยซ Gestion de niveaux ยป
ร Lโinterface ยซ Gestion des รฉlรจves ยป
ร Lโinterface ยซ Gestion des affectations ยป
d) Cรดtรฉ ยซ Enseignant ยป
ร Interface ยซ Crรฉer un examen ยป
ร Interface ยซ Correction Classique ยป
ร Interface des commentaires
e) Cรดtรฉ ยซ Parent d’รฉlรจve ยป
ร Interface du Relevรฉ de notes
ร Interface ยซ Consultation de copie ยป
ร Inrteface Impression
Conclusion
Conclusion Gรฉnรฉrale & perspectives
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
RESUME
Tรฉlรฉcharger le rapport complet