La planification d’horaires de travail
Types de plannings dans le domaine de la santé
Les plannings dans le domaine de la santé sont des calendriers de travail où figurent à la fois le temps, et l’affectation des personnels (jours et horaires de travail, congés et repos). Ils sont établis au niveau de chaque équipe, ils sont à la fois une tâche, un document d’organisation du travail, et un élément contribuant à la gestion administrative du personnel. Cette tâche est parmi les plus difficiles et les plus délicates. Difficile parce qu’elle repose sur la recherche de solutions combinatoire, répond à des contraintes multiples car elle impose toujours une négociation avec les acteurs (médecins, infirmiers) de l’équipe et la direction du service de soins et l’administration. Les documents établis sont des calendriers sur lesquels on inscrit les affectations des médecins et des infirmiers; ils sont généralement des tableaux à double entrée avec en ligne le personnel et en colonne le temps. L’objectif de la confection d’horaires en ce milieu est donc une combinaison variable de considérations en terme de coûts, de qualité des soins et de satisfaction du personnel. Mais les gestionnaires font souvent face à la difficulté d’obtenir des horaires réalisables qui satisfassent les contraintes. Plusieurs méthodes ont été utilisées dans la littérature spécialisée pour étudier ce type de plannings telles que la programmation par contraintes, la recherche locale (recuit simulé, tabou), les algorithmes évolutionnaires et d’autres méthodes. Parmi les techniques qui ont rencontré un certain succès, on peut citer :
Cette méthode [4] a pour objectif de développer divers heuristiques de type recherche tabou pour la confection d’horaires d’infirmières avec des mouvements et des voisinages différents. C’est à dire développer une classe d’heuristiques qui peut s’adapter facilement aux caractéristiques des unités de soins pour lesquels des horaires sont développés. Dans cette optique, l’idée est de regarder des mouvements très locaux du type échange de quarts de travail jusqu’à des mouvements du type changement de l’horaire d’une infirmière pour les grosses unités de soins. Dans une première étape, les différentes heuristiques seront développées de façon indépendante, mais avec le souci de pouvoir les intégrer dans une même heuristique avec des stratégies variables dans une seconde étape. Comme, la recherche tabou est une technique d’optimisation sans contraintes, les transitions d’un état à un autre peuvent engendrer des violations de contraintes, sauf si elles ont été conçues spécifiquement.
•Méthode de génération de colonnes Cette méthode [5] consiste à reformuler le problème de confection d’horaires comme un problème se décomposant en un problème maître et des problèmes auxiliaires. Le problème maître contient les contraintes relatives à l’ensemble des horaires tandis que chaque problème auxiliaire contient les contraintes relatives à l’horaire d’un médecin, ou d’un groupe de médecins avec un profil semblable. Le problème auxiliaire correspond à un problème de plus courts chemins avec contraintes de ressources, soit avec un certain nombre d’étiquettes associées à chacun des sommets du graphe représentant les quarts de travail de l’horizon de planification. Le compromis efficacité-temps de calcul doit faire en sorte de minimiser ce nombre d’étiquettes, et le défi consiste à intégrer toutes les contraintes particulières des unités de soins avec un nombre minimum de telles étiquettes par sommet du graphe. Cette méthode résout alternativement le problème maître et les problèmes auxiliaires jusqu’à l’obtention de la solution optimale. Le problème maître peut être résolu par l’algorithme du simplexe, qui consiste à couvrir les tâches avec un ensemble restreint de colonnes. Les problèmes auxiliaires génèrent des chemins à ajouter au problème maître pour améliorer la solution courante.
•Programmation par contraintes Cette méthode [6] qui tire profit de nombreuses autres disciplines : mathématiques discrètes, analyse numérique, intelligence artificielle, recherche opérationnelle et calcul formel a prouvé son intérêt et son efficacité dans de nombreux domaines. L’objectif de développement de ce modèle de programmation par contraintes est la confection d’horaires d’infirmières permettant de modéliser rapidement des contraintes complexes et produisant rapidement de bonnes solutions pour les problèmes peu contraints. Dans le même modèle (programmation par contraintes), un outil d’aide à l’élaboration des roulements infirmiers « Gymnaste » [7] a été développé, il vise à mettre au point un logiciel d’aide à la planification et à la négociation des roulements infirmiers (prise en compte des voeux individuels, gain de temps, temps partiel, temps coupé, temps choisi, remplacements d’infirmiers inter-unités fonctionnelles…etc). L’approche proposée consiste à considérer ce problème comme relevant d’une collaboration homme-machine intelligente : à l’utilisateur d’apprécier les facteurs humains nécessaires à la planification, à la machine de résoudre de façon optimale le problème proposé. Grâce à la programmation par contraintes et en particulier à sa souplesse et sa dynamique, il est possible de faire collaborer simplement des algorithmes efficaces et l’intelligence humaine. La véritable difficulté réside dans la nécessité de bien dissocier ce qui relève de la négociation de ce qui relève du calcul combinatoire.
Types de plannings dans le domaine de transport
Le transport est une activité complexe qui fait intervenir des investissements lourds, du personnel qualifié et une informatique très coûteuse. En effet, dans le transport routier, il est toujours nécessaire de gérer aux mieux les ressources existantes en optimisant les investissements. Comme les clients exigent toujours plus de flexibilité, il faut offrir des services sur mesure, replanifier en permanence et en temps réel et gérer le personnel qualifié qui est une opération très complexe car il faut tenir compte de plusieurs contraintes (contrats, temps de travail, pénurie du personnel qualifié,… Dans le transport maritime, la gestion des escales et la gestion du personnel Docker est aussi une activité complexe qui nécessite un effort considérable de la part des planificateurs. Les navires doivent rester à quai un temps minimum et les équipes docker doivent être disponibles. Cette activité représente un enjeu économique majeur.
En effet, la qualité de la planification des travaux influe directement sur la rentabilité de l’activité de l’entreprise d’où la nécessité de la gestion des escales ( planifier le placement des navires sur les quais, planifier la disponibilité des ressources matérielles nécessaires, positionner des équipes sur des navires) afin d’optimiser les coûts liés aux chargements et déchargements des navires et la gestion du personnel docker (les besoins en équipe et en qualification pour chaque tâche issue de la gestion des escales et les contraintes liées à la gestion du personnel) afin d’optimiser l’affectation des ressources tout en tenant compte des contraintes liées à l’organisation du travail. Dans le transport aérien, la gestion des flux de trafic aérien correspond aussi à des problèmes d’optimisation combinatoire dont la résolution est très complexe. En effet, le contrôle de la circulation aérienne organise les flux aériens afin d’assurer la sécurité des vols( en terme de risque de collision), d’améliorer la capacité du réseau de routes sur lequel les avions se déplacent et de construire des programmes de vols optimisé.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I La planification d’horaires de travail
I.1 Introduction
I.2 La problématique de la planification d’horaires de travail
I.3 Terminologie
a) Planification
b) planning
I.4 Intérêt du planning
I.5 Critères d’évaluation d’un emploi du temps
I.6 L’élaboration d’un planning
I.7 Différents types de plannings
I.7.1 Types de plannings dans le domaine de la santé
I.7.2 Types de plannings dans le domaine de transport
I.7.3 Types de plannings dans le domaine de la pédagogie
I.8 Conclusion
Chapitre II Analyse et conception
II.1 Introduction
II.2 Système d’information (SI)
II.3 Interface homme machine (IHM)
II.3.1 Définition
II.4 Présentation du département d’informatique
II.4.1 Aperçu
II.4.2 Les services du département
II.4.3 Organigramme du département d’informatique
II.5 Présentation de notre thème
II.5.1 Emploi du temps (Définition d’emploi du temps et sa gestion)
II.5.2 Le rôle d’un emploi du temps
II.5.3 Gestion de conflit
II.5.4 Description du problème à résoudre
II.6 Spécifications des besoins
II.6.1 Langage UML
II.7 Conception
II.7.1 Expression du besoin
II.7.2 Les ressources
II.7.3 Les concepts généraux
II.7.4 Les diagrammes des cas d’utilisation :
II.8 Analyse
II.8.1 Diagramme de séquence -Authentification
II.8.2 Diagramme Séquence « affecter un enseignement à un enseignant »
II.8.3 Diagramme de séquence «Affecter un enseignement à un créneau horaire»
II.8.4 Diagramme de classe :
II.9 Conclusion
Chapitre III Réalisation & Pratique
III.1 Introduction
III.2 L’environnement de travail (outils utilisés)
III.2.1 Matériel
III.2.2 Logiciel
III.3 Solution adoptée
III.4 Implémentation de la base de données
III.5 Description de l’application
III. 6 Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Conclusion générale
Perspectives
Télécharger le rapport complet