La place du père Noël et de la petite souris en classe

La place du père Noël et de la petite souris en classe

ntroduction

  Dès notre première année de formation, les personnages surnaturels nous ont tout de suite intéressés car nous nous interrogions sur les divergences d’opinions les concernant. Faut-il abolir les valeurs telles que croire au père Noël, à la petite souris ou au contraire les favoriser ? Qu’en pensent les enseignants et comment les mettent-ils en pratique ? Nous nous questionnions également sur la place qu’occupent ces personnages au sein de la classe et des pratiques enseignantes. Existe-il un personnage qui représente une symbolisation plus forte ou non, sont-ils tous sur le même niveau ? Pour ces raisons, nous avons choisi de centrer notre recherche de mémoire sur cette thématique. Le but consiste à tenter de comprendre les pratiques enseignantes autour de ces personnages surnaturels et de vérifier ce que ces différents personnages représentent aux yeux des enseignants ? Dans les classes du premier cycle, la pratique des rituels est un élément important. Au sein du groupe classe nous pouvons distinguer plusieurs rituels mis en œuvre, comme les rituels propres à la classe, l’accueil, le conseil de classe ou encore les moments de transition. Ces rituels aident l’élève à se situer par rapport au groupe classe en tant qu’individu et membre de ce groupe. Le but de la mise en place de ces rituels est de faciliter les rapports sociaux et de mettre en place un ordre sécurisant pour tous (Jeffrey, 2013).

Les rites dans le cadre scolaire

  Jeffrey (2013) explique que la ritualisation permet à l’enfant d’entrer dans le monde scolaire car les rites assurent le passage de la culture familiale à la culture scolaire. Fabre (1987) énonce le fait que la famille est partisane et favorise le développement des rituels comme les anniversaires et la fête des mères ; mais surtout que par le biais du rite, elle accède à l’espace de l’école qui lui était inaccessible. D’autre part, Pilot (2004, p. 41) précise que ces rites donnent un appui à l’enfant afin qu’il puisse faire cette transition entre le temps familial et le temps scolaire. Elle souligne aussi à quel point les rituels sont importants dans le cadre p. 11 scolaire. D’après son ouvrage, ils sont nécessaires à la progression de l’enfant dans sa structuration du temps. Selon Jeffrey (2013) l’année scolaire est ponctuée de différents rites (Noël, Carnaval, Pâques, la fête des Mères, etc.). Les rituels comme l’accueil du matin, la mise en rang, le déshabillage, les temps d’apprentissage et de jeux sont là comme points de repères et rassurent les élèves dans la journée et permettent aux élèves d’anticiper ce qui va se passer. Les rites scolaires donnent donc des règles de conduite aux élèves, au sein de l’école. Ces règles concernent par exemple l’hygiène corporelle, le code vestimentaire, le déplacements, la communication, etc. Le but de la mise en place de ces rituels est de faciliter les rapports sociaux et de mettre en place un ordre sécurisant pour tous (Jeffrey, 2013). Wulf (2003) met en avant le fait que les rituels sont des actions répétées qui permettent à l’enfant de ressentir les bienfaits sur son développement au niveau de ses sensations, ses perceptions et de ses capacités

Origine du père Noël

  Saint Nicolas2 est né vers 270 à Patara, une cité de Lycie, au sud-ouest de l’Asie Mineure et mort entre 345 et 352 dans la ville portuaire de Myre (Demre, Turquie), en Asie Mineure, dont il était l’évêque (Fawer Caputo, 2013).Nicolas de Myre, après s’être converti au christianisme fut nommé évêque. En bute auxpersécutions de l’empereur Dioclétien, il fut arrêté, emprisonné, et contraint à vivre un certain temps en exil. En 313, l’empereur Constantin établit la liberté religieuse et Nicolas revient à Myre pour y exercer son autorité, et mourut martyr vers 350 après Jésus Christ. Peu après sa mort, l’église catholique canonisa Nicolas et fixa la date au 6 décembre pour le célébrer. La célébration de saint Nicolas se fit principalement dans le nord de la France, en Belgique et au Pays-Bas, dans la nuit du 5 au 6 décembre où saint Nicolas passerait de maison en maison pour distribuer des petits cadeaux aux enfants sages. Concernant les sources du début de l’origine du père Noël, voir site “L’histoire du père Noël.” dans la sitographie. Au XVIe siècle, la réforme protestante éclata. Lors de cette réforme, le culte de Saint Nicolas fut aboli dans diverses régions d’Europe du Nord. Bien que protestants, au Pays-Bas, on décida de garder la fête de Sinter Klaas (saint Nicolas en langue flamande). Au cours du XVIIe siècle, des hollandais immigrèrent aux États-Unis d’Amérique où ils fondèrent New Amsterdam et la fête liée à Saint Nicolas fut exportée. La célébration s’étendit ensuite à tout le pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction 
2. Cadre théorique 
2.1 Rites, rituels, quelles différences ?
2.1.1 Les caractéristiques des rites
2.1.2 Les rites dans le cadre scolaire
2.2 Les besoins de l’enfant
2.3 Le développement de l’enfance
2.4 Le père Noël
2.4.1 Origine du père Noël
2.4.2 Faut-il favoriser ou non la croyance au père Noël ?
2.4.3 L’avis des parents
2.5 La Petite souris
2.5.1 Origine de la petite souris/fée des dents
2.5.2. Les rituels
2.5.3 Le rôle de la petite souris
2.5.4 Les dimensions liées aux rites entourant la petite souris selon Delalande (2009)
2.6 Vers la fin d’une croyance
2.7 Père Noël et petite souris, comment s’y prendre ?
3. Méthode
3.1 Questions de recherche
3.2 Hypothèses de recherche
3.3 Population
3.4 Méthode de récolte de données
4. Résultats et discussion
4.1 Pratiques mises en place des enseignants autour du père Noël et de la petite souris au sein de la classe
4.1.1 La place du père Noël et de la petite souris en classe
4.1.2 Enjeux didactiques
4.1.3 Les valeurs du père Noël
4.1.4 Les valeurs de la petite souris
4.2 Le développement de l’enfant
4.2.1 Le rôle de la petite souris dans le développement de l’enfant
4.2.2 Les rôles d’autres personnages surnaturels dans le développement de l’enfant
4.3 Les conflits avec les parents
4.4 Quand le père Noël et la petite souris trépassent
4.5 Conclusion des entretiens
5. Conclusion
6. Bibliographie 
6.1 Ouvrages
6.2 Articles
6.3 Thèses et mémoires
6.4 Cours
6.5 Dictionnaire et encyclopédie
6.6 Sitographie
6.7 Images repérées en ligne
7. Plan des annexes.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *