Les personnages historiques ont longtemps รฉtรฉ indissociables de la traditionnelle leรงon dโhistoire. Sur les bancs de lโรฉcole de Jules Ferry, on ne conรงoit pas le Moyen-รge sans le chevalier Bayard, la guerre de cent ans sans Jeanne dโArc ou encore la Rรฉvolution franรงaise sans Robespierre et Danton. Mais, depuis la naissance de lโรฉcole, les pรฉdagogies ont รฉvoluรฉ et maintes fois variรฉ. Lโhistoire nโy a pas รฉchappรฉ et la place des personnages historiques dans ses apprentissages รฉgalement. Aujourdโhui, la ยซ construction progressive du rapport au temps et ร lโespace ยป a remplacรฉ lโhistoire รฉvรฉnementielle, ses dates et ses batailles, dans les objectifs des instructions officielles. Les programmes ont pour but de permettre aux รฉlรจves de ยซ se repรฉrer dans le temps et dans lโespace ยป ร travers lโรฉtude de lโhistoire et de la gรฉographie, ยซ deux enseignements [qui] partagent des outils et des mรฉthodes ยป . Ces deux domaines, aujourdโhui rรฉunis, favorisent le travail sur les documents et demandent aux รฉlรจves de dรฉvelopper des compรฉtences dโhistoriens, telles que ยซ raisonner, vรฉrifier et justifier ยป.
Les outils pรฉdagogiques et didactiques dont disposent les enseignants pour faire acquรฉrir ses connaissances et ces compรฉtences aux รฉlรจves sont multiples : de la frise chronologique ร lโรฉtude de peintures, dโobjets archรฉologique, en passant par la lecture de textes officiels, lโanalyse de discours, de tรฉmoignages, le visionnage de photographies ou encore la visite de musรฉes. Or, le personnage historique a cette particularitรฉ quโil est modulable, pouvant intervenir durant des รฉtapes et ร travers des fonctions trรจs diffรฉrentes des apprentissages.
Les รฉcoles historiques en France et le rapport aux personnages
Lโรฉtude du personnage historique dans lโenseignement de lโhistoire ne saurait รชtre complรจte sans celle de la place de celui-ci dans lโhistoriographie, cโestร -dire la faรงon dโรฉcrire lโhistoire. Or lโhistoire ne peut se rรฉduire au rรฉcit dogmatique dโun passรฉ qui ne saurait รชtre remis en question, et encore moins ร une science immuable dans le temps. Lโapproche de lโhistoire a variรฉ au fil des siรจcles, et avec elle le traitement du personnage historique : lโhistoriographie nous le montre.
Lโenseignement de lโhistoire remonte sans doute ร des temps trรจs anciens. Aprรจs avoir fait un bref rappel de ce qui peut รชtre dรฉfini comme de lโhistoire et donnรฉ des exemples des premiรจres traces de celle-ci, nous concentrerons notre รฉtude sur la naissance de lโhistoire en tant que science, ce que Patrick Garcia nomme ยซ La naissance de lโhistoire contemporaine ยป . Comment et quand lโhistoire contemporaine est-elle nรฉe ? Comment a-t-elle รฉvoluรฉ ? Nous pourrons identifier plusieurs รฉcoles historiques, porteuses dโune vision de lโhistoire et dโun traitement de celle-ci qui tantรดt place le personnage au premier plan, tantรดt lโefface presque totalement. De lโรฉcole romantique ร celle de la ยซ nouvelle histoire ยป, en passant par lโรฉcole mรฉthodique et celle des Annales, nous verrons que de nombreux historiens ont successivement รฉtรฉ la figure de proue dโune perception de lโhistoire, de mรฉthodes dโanalyse et dโenseignement au cours des XIXe et XXe siรจcle : Guizot, Michelet, Monod, Lavisse, Febvre, Bloch, Braudel ou encore Le Goff ont imprimรฉ leur empreinte dans lโhistoriographie : quel a รฉtรฉ leur rรดle ? quelle รฉtait leur vision de lโhistoire ? en quoi ces courants ont fait รฉvoluรฉ lโenseignement du personnage historique ร lโรฉcole ?
Afin de mesurer plus efficacement ces รฉvolutions successives, nous prรฉsenterons ce chapitre sous forme dโun dรฉcoupage chronologique, ร commencer par la naissance mรชme de lโhistoire.
La naissance de lโhistoire
Lโhistoire est peut-รชtre aussi vieille que lโhomme. Mais quand lโhistoire estelle nรฉe? Quelle forme avait-elle et ร quoi servait-elle ? Qui sont ces premiers historiens ? Nous verrons que, si lโhistoire existe depuis les temps immรฉmoriaux, elle a vรฉcu un vรฉritable tournant ร la fin du XVIIIe siรจcle : en quoi constitue cette rรฉvolution : quโest-ce que lโhistoire contemporaine ? A quoi sert-elle ?
Les premiรจres traces de lโhistoireย
Commenรงons par dรฉfinir lโhistoire : Si lโhistoire est la ยซ connaissance et [le] rรฉcit des รฉvรฉnements du passรฉ qui sont dignes ou jugรฉs dignes de mรฉmoire ยป (Dรฉfinition du Petit Robert, 2007), alors lโhistoire est sans doute aussi vieille que lโhomme lui-mรชme. En effet, ne peut-on pas qualifier les premiรจres traces de prรฉsence humaine que ce sont les dessins pariรฉtaux comme des ยซ rรฉcits des รฉvรจnements du passรฉ jugรฉs dignes de mรฉmoire ยป ? Les scรจnes de chasse que laissent les hommes de Cro-Magnon dans la grotte de Lascaux pourraient trรจs bien รชtre interprรฉtรฉes comme lโune des premiรจres preuves de lโattachement de lโhomme ร se remรฉmorer des faits passรฉs. De mรชme, les bas-reliefs de lโEgypte ancienne relatant les faits dโarmes des pharaons (par exemple ceux de Ramsรจs II ร la bataille de Qadesh au temple d’Abou Simbel) pourront รชtre considรฉrรฉs comme lโun des premiers rรฉcits que font les hommes de leur passรฉ, afin de le raconter. A cette รฉpoque, le personnage historique est aussi lโhistorien : cโest lui qui prend en charge les traces quโil veut laisser en fixant dans la pierre, dรจs son vivant, sa propre histoire. Inutile de souligner la subjectivitรฉ de cette trace.
Mais cโest surtout ร lโรฉpoque de la Grรจce antique que lโon place communรฉment la naissance de lโhistoire. Alfred Croiset, dans Hรฉrodote et la conception moderne de lโhistoire, paru dans la Revue des Deux Mondes (tome 99, 1890), prรฉcise que ยซ Dรจs le IXe siรจcle peut-รชtre, en tout cas dรจs le commencement du VIIIe, les temples renfermaient des listes de prรชtres et de prรชtresses, de vainqueurs aux diffรฉrents jeux ; des notes relatives ร des prodiges, ร des รฉpidรฉmies, ร des anniversaires ; des offrandes ornรฉes dโinscriptions ; des recueils dโoracles, etcโฆยป. Dรจs cette รฉpoque donc, on cherche ร rรฉpertorier des รฉvรจnements, des faits. Le personnage historique est alors un hรฉros ; hรฉros des jeux ou hรฉros guerriers. Il est porteur de valeurs, de gloire et dโexemple dont lโon cherche ร sโinspirer. Lโhistoire, au sens de ยซ rรฉcit des รฉvรจnements passรฉs ยป nโen est encore quโร ses balbutiements. Il nโy a pas de livres dโhistoire proprement dits, simplement des traces, et il ne sโagit pas encore dโรฉtudier le passรฉ mais bien de le raconter : ยซ Les premiers รฉcrits historiques proprement dits apparaissent en Grรจce vers le milieu du VIe siรจcle avant Jรฉsus-Christ [โฆ] . Ceux qui les composรจrent furent appelรฉs logographes, cโest-ร -dire ยซ faiseurs de rรฉcits en prose, ยป par opposition aux poรจtes รฉpiques, qui รฉtaient des faiseurs de rรฉcits en vers. Ce nom dit bien la vraie nature de leurs ลuvres : ils ne sont pas encore des historiens, cโest-ร -dire, selon le sens du mot grec ร cette date, des chercheurs, des savants qui font une enquรชte ; ils se bornent ร mettre en prose et ร coordonner les rรฉcits des poรจtes, les documents รฉcrits et les traditions orales. ยป . Alfred Croiset dรฉfinit ici le terme dโhistorien : lโhistorien est un scientifique, et non un narrateur. Il ne se contente pas de raconter lโhistoire, il doit chercher, ยซ faire une enquรชte ยป, croiser ces sources. Selon cette dรฉfinition, un nom revient rรฉguliรจrement comme le premier historien, Hรฉrodote : ยซ Hรฉrodote a รฉtรฉ souvent appelรฉ le pรจre de lโhistoire. [โฆ] Il est le premier enfin ร chercher la loi des faits. A ses yeux, lโhistoire nโest plus un jeu capricieux de pรฉripรฉties simplement amusantes ou terribles : les รฉvรฉnements sโexpliquent par des causes que la raison peut saisir ; il y a une philosophie de lโhistoire, et lโhistoire est un enseignement. Lโesprit de recherche et de critique commence ร se montrer. ยป. Toutefois, cโest en cherchant la place du personnage historique dans les ouvrages dโHรฉrodote que se dรฉcouvre lโune des faiblesses de ce ยซ premier historien ยป. Les personnages historiques sont souvent sacralisรฉs et une place importante est encore laissรฉe ร lโimaginaire : ยซ Il y a trop dโoracles rรฉalisรฉs, trop dโapparitions de hรฉros, trop de miracles, trop de ces mots quโon invente aprรจs coup, trop de prรฉcision dans la peinture de scรจnes qui nโont pu avoir que de rares tรฉmoins. ยป . Le personnage historique est souvent un guerrier dont on narre les faits dโarmes, il cรดtoie les oracles et les apparitions : il nโest pas encore un homme dont on รฉtudie les actions, les pensรฉes ou lโinfluence sur des รฉvรจnements.
Avec Hรฉrodote paraรฎt le premier historien, au sens dโenquรชteur, de scientifique. Lโhistoire, telle quโelle a pu รชtre dรฉfinie plus haut est bien nรฉe, mais elle nโa encore que peu de choses en commun avec lโhistoire contemporaine.
La naissance de lโhistoire contemporaine
Lโorigine de lโhistoire contemporaine telle que la prรฉsente Patrick Garcia est concomitante ร un besoin de rationalisation des faits passรฉs, mais รฉgalement ร lโarrivรฉe dโun matรฉriel nรฉcessaire ร sa rรฉalisation : des sources fiables et accessibles. Ce moment intervient selon lui ร une date assez prรฉcise puisquโelle va de paire avec une pรฉriode trouble quโelle est chargรฉe dโรฉtudier : le dรฉbut du XIXe siรจcle. En effet, la rรฉvolution franรงaise, si elle peut รชtre vue comme un รฉvรจnement fondateur de lโhistoire, marque en mรชme une rupture sur le plan national. Lโavรจnement dโidรฉes nouvelles issues des Lumiรจres divise la France et lโEurope, et a bousculรฉ les esprits. Aprรจs la chute de lโEmpire, le temps est venu de chercher ร comprendre, ร expliquer : ยซ on attend de lโhistoire quโelle permette de comprendre les conflits qui divisent les franรงais comme ce qui les unit ยป . Dans le mรชme temps, lโinquiรฉtude face ร lโinstabilitรฉ politique et sociale qui court de 1789 ร 1830 fait naรฎtre, en plus dโune volontรฉ dโexpliquer le passรฉ, celui de le comprendre pour mieux saisir le prรฉsent, et mรชme dโentrevoir lโavenir : ยซ Face ร la fragilitรฉ des gouvernements et des institutions politiques, ร la rรฉpรฉtition compulsive du geste rรฉvolutionnaire, [โฆ], les historiens se voient reconnus dโun formidable magistรจre : celui de dire la vรฉritรฉ de la France. Par un singulier retournement, le spรฉcialiste du passรฉ fait figure de prophรจte ยป . Alors que lโhistoire nโรฉtait jusque-lร quโune suite de rรฉcits, une ยซ suite de dรฉpรดts dโexpรฉriences toujours vรฉcues comme actuelles donc directement transfรฉrables ยป , elle devient nรฉcessaire en tant quโoutil de recherche et de comprรฉhension. Lโorigine de lโhistoire vient donc dโun besoin, celui des contemporains du dรฉbut du XIXe siรจcle de combler une mรฉconnaissance de leur propre vรฉcu, faisant suite ร une pรฉriode trouble. Comme le rรฉsume si bien Febvre, citรฉ par Garcia : ยซ lโHistoire [est] fille de la Rรฉvolution ยป.
Lโhistoire permise par la fiabilitรฉ de ces sources
En mรชme temps que ce besoin รฉmerge รฉgalement les possibilitรฉs matรฉrielles dโy subvenir : On lโa vu avec lโAntiquitรฉ, en mรชme temps que naรฎt lโhistoire naรฎt aussi historiographie, et la problรฉmatique de lโhistoricitรฉ : quel crรฉdit accorder au rรฉcit dโune bataille de Ramsรจs II gravรฉ dans des bas-reliefs ? quelle crรฉdibilitรฉ historique ont les hรฉros dโHรฉrodote lorsquโils cรดtoient les miracles ?
Aprรจs la Rรฉvolution, deux rรฉformes permettent de conserver des sources fiables :
– Tout dโabord la crรฉation dโarchives nationales. Crรฉรฉes par la Constituante en 1790 afin de recueillir les titres de propriรฉtรฉs, et malgrรฉ une volontรฉ premiรจre de tri puis de destruction, elles sont mises en libreservice ร tout citoyen par la loi du 25 juin 1794.
– Ensuite celle dโun patrimoine national. Les musรฉes vont faire peu ร peu leur apparition, rassemblant des collections dโลuvres dรฉsormais visibles par le plus grand nombre. Dรฉjร sous le rรจgne de Louis XIV, le Louvre regroupe des ลuvres appartenant ร la famille royale. Mais il devient dรฉfinitivement un musรฉe ouvert au public par la loi du 27 juillet 1793, sous le nom de Musรฉum central des arts de la Rรฉpublique. De mรชme, dโautres musรฉes se crรฉent, ร lโimage du musรฉe de Lenoir qui ยซ devient un musรฉe-panthรฉon ยป ย de lโart franรงais.
Nรฉe dโun besoin irrรฉmรฉdiable de comprendre et dโanalyser une pรฉriode qui a bouleversรฉ la vie de ses contemporains, lโhistoire est maintenant dotรฉe dโoutils plus solides, pรฉrennes, mais surtout accessibles. Bientรดt de nombreux historiens passionnรฉs vont crรฉer, au fil des dรฉcennies qui suivent, plusieurs courants ร lโimage de leur propre vision de la fonction de lโhistoire.
Lโรฉcole romantique
Comme son nom lโindique, lโรฉcole romantique naรฎt avec lโauteur emblรฉmatique de ce courant littรฉraire : Franรงois Renรฉ de Chรขteaubriant. Nous sommes au lendemain de la Rรฉvolution Franรงaise de 1789. Ce courant, qui va parcourir les deux rรฉvolutions suivantes, celles de 1830 et 1848, opรจre un tournant important. Il est caractรฉrisรฉ par un rejet de lโancienne รฉcole, dont il va chercher ร se dรฉtacher en faisant de lโhistoire une science ร part entiรจre. Ce courant historique รฉmet รฉgalement une forte volontรฉ dโรฉcrire une histoire totale, mais aussi une histoire passion, รฉcrite par des passionnรฉs, qui portera son style propre. Ce style, souvent qualifiรฉ de romanesque, sera pleinement revendiquรฉ par les historiens de ce courant, bien quโร son tour fortement dรฉcriรฉ par ses successeurs. Nous verrons en quoi ce mouvement, par sa philosophie mรชme, donnera aux personnages historiques une place particuliรจre, parfois grandiloquente ร lโexcรจs donnant lieu ร des envolรฉes aujourdโhui surannรฉes.
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Table des matiรจres
Introduction
1. Les รฉcoles historiques en France et le rapport aux personnages
1.1. La naissance de lโhistoire
1.1.1. Les premiรจres traces de lโhistoire
1.1.2. La naissance de lโhistoire contemporaine
1.1.3. Lโhistoire permise par la fiabilitรฉ des sources
1.2. Lโรฉcole romantique
1.2.1 Faire de lโhistoire une science
1.2.2. Lโhistorien nouveau : un chercheur passionnรฉ
1.2.3. Un style assumรฉ et dรฉcriรฉ
1.2.4. Lโhistoire totale
1.2.5. Le personnage sous lโรฉcole romantique
1.3. Lโรฉcole mรฉthodique
1.3.1. Origines et fondements
1.3.2. Les limites du modรจle mรฉthodique : le nationalisme
1.3.3. Influences dans les รฉcoles et sur les personnages historiques
1.3.3.1. Les apports mรฉthodiques ร la pรฉdagogie de lโhistoire
1.3.3.2. Le traitement du personnage historique par les mรฉthodiques
1.4. Lโรฉcole des Annales
1.4.1. Une histoire sociale et รฉconomique
1.4.2. Lโhistoire des hommes dans le temps
1.4.3. Les apports de Braudel : la nouvelle gรฉnรฉration des Annales
1.4.4. Lโimpact de lโรฉcole des Annales sur le traitement des personnages historiques
1.5. Les annรฉes 80 et 90 : Crise et renouveau de lโhistoire
1.5.1. La fin de lโhistoire quantitative, le retour de lโhistoire politique
1.5.2. Le retour des personnages historiques
1.5.3. Impact dans lโenseignement : ยซ On nโapprend plus lโhistoire ร vos enfants !ยป
2. Les personnages historiques dans les instructions officielles
2.1. Les programmes de 1882 parus au journal officiel du 2 aoรปt 1882
2.2. Les programmes de 1923 parus au journal officiel du 20 juin 1923
2.3. Les programmes de 1980 parus au journal officiel du 18 juillet 1980
2.3.1. Structurations du temps
2.3.2. Les personnages historiques
2.4. Les programmes de 1985 parus au journal officiel du 15 mai 1985
2.5. Les programmes de 1995 parus au journal officiel du 22 fรฉvrier 1995
2.6. Les programmes de 2002 parus au journal officiel du 25 janvier 2002
2.7. Les programmes de 2008 parus au journal officiel du 19 juin 2008
2.8. Les programmes de 2015 parus au journal officiel du 24 novembre 2015
3. Lโรฉvolution du traitement des personnages historiques dans les manuels
3.1. Histoire, Cycle 3, de Changeux, Fleury et Humbert, Editions Magnard, 2004
3.2. Odysseo, Histoire Cycle 3, de Changeux, Fleury, Humbert et Szwaja, Editions Magnard, 2010
3.3. Odysseo, Histoire Cycle 3, de Changeux, Fleury, Humbert, DietschVolkkringer et Szwaja, Editions Magnard, 2017
4. Phase de recherche auprรจs de professeurs actuellement en poste
4.1. Protocole de recherche
4.2. Analyse des rรฉsultats
4.2.1. Lโimportance des personnages historiques dans les apprentissages dโhistoire
4.2.2. Les objectifs visรฉs via les personnages historiques
4.2.3. Les personnages historiques et les groupes sociaux
4.2.4. Les supports dโutilisation des personnages historiques
4.2.5. Les personnages historiques et lโinterdisciplinaritรฉ
Conclusion
Bibliographie
Remerciements
Mots clรฉs et rรฉsumรฉs franรงais/anglais
Annexes